Google: attrape moi si tu peux!!!

Article rédigé le 26 octobre 2011 à 11:19 RaphSEORéférencement

Cet article sera relativement court (enfin je pense) et fait suite à une discussion sur un forum SEO que j’ai eu avec d’autres membres.

Derrière ce titre un peu pompeux se cache en réalité une problématique que sûrement plusieurs d’entre vous ont rencontré.

Tout bon référenceur qui se respecte possède en principe un réseau de sites. Je reviendrais d’ailleurs sur ce terme un peu plus tard.

Aujourd’hui je souhaiterai aborder un point bien spécifique des sites satellites ou du réseau: la pérennité.

reseau sites satellites

Réseau de sites satellites

Réseau de sites satellites: définition et intérêt

Un réseau se définit par un « ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (ou canaux). Les nœuds peuvent être des points massiques simples ou des sous-réseaux complexes. Les canaux sont à leur tour des flux de force, d’énergie ou d’information » d’après wikipédia.

Je trouve que cette définition colle plutôt bien à nos réseaux de sites et ce que nous en faisons.

Pour ce qui est de l’utilité et de l’intérêt des sites satellites je vous renvoie au très bon article de Betrash Les sites satellites en SEO: utilités

Conserver un réseau de sites satellites efficaces et longtemps

C’est ici que mon titre prend tout sens, si vous avez lu l’article de Betrash vous devez être convaincu de l’intérêt de cette technique de référencement.

Les utilisations sont multiples:

  • pousser un site client ou un de ses money sites
  • dominer les positions d’une première page de google
  • faire un linkwheel pour pousser simultanément les sites la composant
site satellite

Site satellite

Seulement si je m’appuie sur le postulat que tous les liens n’ont pas la même valeur, on a tout intérêt à faire en sorte que notre réseau reste sous le radar afin qu’il ne soit pas identifié comme tel sans quoi Google, consorts  et concurrents pourraient bien nous attraper.

Si le réseau est détecté, à mon avis Google pondère négativement le poids des liens. Par conséquent le jus et la force qui sont fournis ne seront pas au max qu’ils devraient l’être.

Seulement voilà, on laisse des empreintes et des indices qui nous trahissent.

Les preuves qui nous rendent coupable

Comme je vous le disais certaines de nos actions, ou habitudes font que l’on peut nous tracer (spéciale dédicace à 512Banque qui adore les traceurs 🙂 )

Je vais lister ici ce qui peut faire plonger vos réseaux, je suis certainement parano mais qui peut le plus peut le moins:

  • Avoir un whois public
  • conserver sa même IP fixe pour tous se projets web
  • héberger ses sites sur un même serveur et/ou un même hébergeur
  • créer ses satellites dans un même laps de temps
  • avoir des sites structurellement identiques
  • utiliser le même outil analytics avec le même compte et/ou comptes reliés
  • utilises adsense ou une autre régie sur tout son réseau
  • interlinker les sites de son réseau
  • déposer des backlinks pour tous ses satellites aux même endroits et/ou dans le même ordre le même temps.
empreinte de site

Empreinte de site

Après les problèmes voici les solutions pour un référencement optimal:

  • prendre un whois privé beaucoup le font gratuitement même
  • Utiliser un VPN pour changer d’IP autant que vous le souhaitez
  • varier les hébergeurs, oui je sais ça revient plus cher sauf si on a pas à refaire ses satellites. D’ailleurs je préconise de prendre un vrai hébergement et NDD pour les splopres, pour les splogs c’est plus discutables 😉
  • étaler dans le temps la mise en ligne de ses satellites
  • varier ses templates et / ou cms
  • varier vos outils analytics ou ne traquez pas 🙂
  • varier les régies publicitaires ou n’en mettez pas
  • ne pas interlinker ses satellites ou le faire de façon intelligente
  • Quand vous utiliser une liste d’urls à spammer pour promouvoir vos splogs ou splopres, ne le faite pas dans le même ordre

Voilà je pense que j’ai sûrement oublié des indices, alors n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires je compléterai par la suite.

Bonne journée, bon réseau et bon ranking 😉

29 réflexions au sujet de « Google: attrape moi si tu peux!!! »

  1. Marie@diamant en ligne

    Hello

    De bons conseils mais attention, on dit « splopre » pas « spropre ». Pour l’information, splopre est la contraction de spam blog propre. J’ai inventé ce terme il y a quelques années 😀

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut Marie mince je savais pas que c’était une marque déposée, moi j’ai toujours dit spropre mais je te fais confiance et vais modifier.
      Il faut rendre à césar ce qui est à césar, c’est un peu comme mon MFT 😉

  2. frank@hébergement nomade

    analyse seo très intéressante, surtout la check liste des solutions, je m’intéresse de plus en plus à la mise en place de réseau de sites satellites pour truster des keywords sur google, je lis de plus en plus de chose sur le net et cet article m’amène des éléments nouveaux pour pas se faire prendre par mister google.

  3. Shelko@Coaching

    Bon en fait voila la réponse à une des question que je me pose depuis longtemps, est-ce que tout le monde prend soin de ne pas laisser de trace sur son/ses réseau(x) de sites. Car si on se met en mode parano il y a de nombreux indices qui peuvent nous trahir, même la provenance des liens peut être suspecte si l’on a 90% de liens provenant des mêmes ndd sur 10 20 ou 100 sites différents

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut mon coach préféré, tu deviens un habitué ces derniers temps 😉
      je suis bien d’accord avec toi, ça fait longtemps que je pense mode parano sur ce sujet. Et je suis de plus en plus conforté quand certains voient leurs réseaux tomber sans raisons apparentes, mais quand on creuse un peu on trouve toujours une raison.
      Pour les profils de Bls je suis entièrement d’accord
      le maitre mot est et restera paraitre naturel

  4. Alecsy@Référencement Aveyron

    Merci pour ces conseils 🙂
    C’est vrai qu’on peut se faire avoir par de petites choses comme utiliser le même outils analytics pour tous les sites et se faire choper facilement.

  5. loran750

    Des conseils basés sur du bon sens.
    Sauf qu’appliquer tout ceci est coûteux aussi bien en ressource qu’en charge.
    Néanmoins, je suis en phase : passer en dessous du radar est indispensable.

    J’irai même jusqu’à dire de ne pas lier les sites entre eux. Ou alors très faiblement. On oublie aussi la linkwheel, qu’on utilisera plutôt entre un site du réseau et des sites externes, mais pas DANS le réseau.

  6. Le Juge

    Arf… c’est que je n’ai pas vraiment de réseau de site a proprement dit moi… J’ai un bon réseau de « blog a spammer » ca oui mais je ne gere que 3 sites dans l’absolu a moi – bon apres j’ai acces a d’autres sites mais ils ne sont pas a moi a proprement parler meme si j’ai pu y mettre quelques liens.
    Reste que c’est une sorte de faiblesse dans mon jeu la et je vais commencer a y remédier petit a petit.

  7. Exar Kun@Encyclopédie Star Wars

    Bonjour,

    merci pour cette présentation du principe de réseau de site et les bons conseils sur les précautions ^^

    Juste une petite question concernant l’étalement dans le temps de la mise en ligne des sites : quel serait approximativement le temps nécessaire à garder entre 2 mises en ligne, et surtout comment peut-on déterminer ce temps ?

  8. Mancko@Offres de freelance en SEO

    Une autre approche est justement de ne pas cacher ses traces : un micro-réseau correspond bien à la création d’un écosystème de sites qui sont thématiquement très proches et apportent des informations et et des services complémentaires aux visiteurs. Chaque site du micro-réseau qui monte (ou est poussé) profite aux autres, et cela est tout naturel.

    Dans quelle mesure cette approche pourrait-elle être préjudiciable, dès lors qu’on n’utilise pas de technique border-line ou massivement artificielle pour pousser un site du micro-réseau ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Ce qui est potentiellement dangereux est que le tout paraisse non naturel, ce qui est souvent le cas dans ce genre de réseau.
      d’ailleurs si tu relis bien je ne rejette pas entièrement cette stratégie, quand je parle de le faire intelligemment

  9. Cédric G.

    Bonjour

    Intéressant, même si je n’ai jamais à ce jour utilisé ce genre de technique (j’ai bien un petit réseau de sites persos, mais tous thématiquement liés de près ou de loin : ils s’en sortent très, très bien ainsi !)

    Je me pose la question de savoir, quand on n’a pas l’envie (soyons clairs) de se fader x hébergeurs (si j’en utilise un et un seul depuis 2003, c’est qu’il y a une bonne raison ^_^) et ce malgré la possibilité d’avoir plusieurs IP chez le même hébergeur (ce qui est mon cas), d’utiliser ou pas les plates-formes gratuites genre WordPress.com ou Blogger.

    En effet, sans faire dans le splog, elles présentent nombre d’avantages : gratuité, maléabilité relativement bonne, simplicité d’utilisation, et dans une moindre mesure visibilité « naturelle » dans le cas où chaque site serait très fortement spécialisé avec du « vrai » contenu (j’ai pas l’habitude de faire du spinning…)

    Car finalement ces réseaux de sites, s’ils ne sont pas destinés à être monétisés, peuvent tout-à-fait trouver place sur ce genre de plate-forme sans incidence méchante sur le résultat final, non ?

    (précision : je bosse pas dans des domaines ultra concurrentiels)

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Je suis d’accord avec toi sauf qu’investir dans quelque chose que tu ne maitrises pas à 100% ça comporte de gros risques.
      si demain ta plateforme décide de passer tous les liens en nofollow ou pire si la plateforme ferme tu perds tout.
      donc pour splopres moi j’opte pour des vrais NDD et hébergement comme ça je sais que demain le site sera toujours mien

  10. Strategio@référencement haute-savoie

    Cela fait longtemps que je m’imaginais tous ces points sans vraiment les avoir listé. Je pense qu’avec la théorie des graphes, il est possible de construire des relations que nous n’imaginons même pas encore. Effectivement, au delà de surfer « déconnecté », il est très important de passer par un proxy. Mais si l’on est un peu parano, on peut imaginer que l’on peut être identifié par rapport à ses habitudes : Toujours les même actions sur le même proxy (ex : vérification des positions)…

  11. Marco@agence webmarketing

    De toute façon, il se fait attraper à la fin du film :p
    Plus sérieusement, j’ai lu par ailleurs que le fait de mettre son whois en privé lève une alerte Google, je ne sais pas si c’est le cas réellement, mais si c’est vrai ça veut dire que les mecs continuent de suivre ces problématiques ardemment.

  12. Samuel

    Hello, je pense que tu as tout à fait raison d’être parano, mais selon moi même en appliquant toutes tes recommandations, ça ne fait aucun doute que google a encore moult moyen de savoir quel site est à qui. C’est pourquoi j’ai laissé tombé depuis longtemps l’idée de me cacher de google, selon moi c’est une pure utopie. 😉

  13. PH@T Shirt personnalisé

    Très franchement je vois mal comment Google pourrait cramer un mininet si :
    – tu n’es pas logué sur GG + tu ne passe pas par GG pour aller sur les splogs
    – tu les héberges sur X ip différentes (géolocalisées)
    – tu ne les link pas entre eux
    – tu n’utilise pas GA ni adsense
    – tu utilises divers CMS dont tu cleans les footprints
    – tu étales les ndd dans le temps (et tu rachète du ndd à la mamie du coin) et varie les .tld
    – tu ne bourrines pas sur les spins
    – tu links tes cibles mais surtout les autres (genre 1 link pour cible, 3 pour du random)
    – tu ne partages pas des ndd avec n’importe qui … (:D)
    – etc …

    C’est vrai que le problème principal étant le neighborhood, à savoir ne pas coller que du splog sur un même serveur pour des questions de coûts. Mais mélanger un peu de mutu avec quelques hosts gratuits genre Free, ça peut compenser.

    Bref un mininet digne de ce nom c’est un vrai boulot à plein temps.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.