Je vais vous faire aimer Google+ (ou pas)

Article rédigé le 11 octobre 2012 à 9:16 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, aujourd’hui un article en principe assez court car je manque de temps en ce moment.

Vous vous souvenez peut être, il y a quelques jours je vous parlais déjà de comment alimenter automatiquement votre page google+ mais aussi de comment faire valider votre nom officiellement sur G+ .

Et bien je remets ça, je vais encore parler du Big G. Pourquoi me direz-vous, et bien tout simplement car cela donne ou peut donner plus de visibilité  aux pages de votre site.

En ces temps de filtres d’algo, il est important de varier les plaisirs. Et certains ont tendance à oublier que sans gagner de positions, vous pouvez quand même récupérer plus de clics (article en cours de rédaction sur ce sujet).

La photo de l’auteur dans les SERP


Oui je sais ce n’est pas nouveau mais la suite est déjà bien moins courante (en fait je ne l’ai jamais vu je crois 😉 )

Je ne vais pas vous refaire la procédure, elle est expliquée un peu partout. Mais en créant un profil G+ et en l’associant à votre site, vous pouvez obtenir votre photo à côté de votre résultat dans les pages de recherches sur les requêtes où vous êtes présents.

L’impact visuel peut être assez considérable, surtout si vous êtes le seul dans votre thématique à l’appliquer.

Jusque là rien de nouveau sous les tropiques, mais ce week end j’ai effectué un petit test.

Il y a plusieurs mois à la création de mon profil sur google, je souhaitais utiliser comme photo de profil ma couronne bleue. Non pas que je sois royaliste ou narcissique, mais simplement car tout le monde ou presque me connait sous ce logo.

J’ai donc Uploader mon logo, mais là j’ai eu un joli petit avertissement discret de Google me disant:

« Votre photo ne semble pas contenir de traits humains. Une photo sur laquelle vous êtes facilement identifiable est un atout. Souhaitez-vous continuer quand même? » (la phrase n’est pas exactement celle-ci mais le fond est là ) Bien entendu j’ai conservé mon logo et continué la procédure pour avoir ma jolie petite couronne dans les SERPS.

Trop content de mon coup, je me voyais déjà attirant l’oeil de mes futurs lecteurs. Et bien j’ai assez vite déchanté, après 3 semaines toujours rien. j’ai compris qu’il y avait soucis et j’ai repensé à ce fameux avertissement.

Ni une ni deux, je retourne sur mon profile, change ma photo en mettant cette fois-ci ma sale trogne et OH miracle 24H plus tard ma tête était dans les SERP.

Ma conclusion: Google profile = profil personnel = photo de personne.

Même si on pouvait gruger un peu en utilisant des avatars sur lesquels Google pensait voir des traits humains.

Et vu que je teste toujours plein de choses, dimanche après mon café pain choc dominical, je retente le logo, même avertissement. Toujours rien à foutre je continue.

Et moins de 4 heures plus tard tous mes résultats se présentaient ainsi:

photo auteur

Photo de l'auteur dans les SERP Google

Deux conclusions possibles:

  • Google devient plus tolèrent pour attirer plus d’utilisateur (guerre facebook).
  • un profile google + ayant acquis une certaine confiance peut se permettre plus de largesses.

Petit aparté sur la capture ci-dessus, j’ai décelé une anomalie dans Google image. L’article sur le scraper RDDZ a été rédigé lundi matin. Mais google horodate les photo du dimanche!!! Je serais curieux de savoir ce qui l’induit en erreur, ça peut toujours être intéressant. Si vous avez des réponses ou suggestions, les commentaires sont ouverts.

Bon Raph t’es gentil mais tu crois que c’est avec ta petite bidouille que tu vas nous faire aimer G+? Ben heu oui, ça vous plait pas? Vous en voulez encore? Ok direction le plat de résistance.

MAJ: comme je l’avais annoncé à certains en privé, je me doutais que la petite supercherie ne durerait pas. Google a commencé à virer la photo de mon logo au bout de 5 jours et ce matin sur la totalité de mes réponses.

Du coup retour de ma trombine dans les SERP en quelques minutes.

Point positif aucune sanction sur mes positionnements. Après à vérifier si on s’amuse à faire ça chaque semaine.

Google est un menteur et Google plus peut booster votre visibilité

Souvenez-vous, il y a déjà plusieurs semaines, je disais que j’étais assez con pour croire que Google serait capable de filer un bonus aux personnes utilisant ses services. Et bien Bingo.

Le fameux authorship n’est pas du tout imaginaire et Google a été obligé de le reconnaitre face à certaines preuves irréfutables. La déclaration officielle:

If a user visits an article by an author and it seems like they’d be interested in finding more articles by this author, when they click the “Back” button to return to the results page, we’ll show more results by that author.

Voici les faits en mots.

Si un internaute clique sur un résultat possédant une photo d’auteur, lit l’article et revient ensuite sur les pages de résultats Google à l’aide du bouton retour du navigateur, il peut se voir proposer cette fois-ci d’autres liens. Liens correspondant à d’autres articles rédigés par l’auteur lui même.

Cependant il existerait certaines conditions, il faudrait que l’internaute passe suffisamment de temps sur l’article en question (preuve de son intérêt) avant de revenir sur les SERP. D’après des tests la limite serait de 2 minutes.

Le résultat peut être assez intéressant en terme de visibilité, car google aurait déjà affiché jusqu’à 11 liens supplémentaires!!! Donc vous avez de fortes chances de re-capter votre visiteur et / ou de le fidéliser.

Voici le résulta en images sur une requête anglo-saxonne (merci searchengineland) car pas trouvé de cas encore en France.

authorship avant

Authorship avant la visite

Résultats après avoir cliqué sur le lien, lu l’article pendant environ 2 minutes)

authorship apres

Impact de l'authorship après la visite

 Petit bonus sur les richs snippets

Attention, je décline toute responsabilité sur ce qui va suivre car à mon avis Google peut le considérer comme du spam. Donc vous en faites ce que vous voulez, c’est juste à titre informatif. Personnellement je l’applique sur certains de mes MFT, mais je ne le ferais nullement sur un Money site ou un site client.

En fait l’idée m’est venue il y a plusieurs mois en faisant la relation « norme schema.org et vignettes de recette de cuisine » .

Vous avez probablement déjà remarqué les jolies petites photo de recettes de cuisine à côté des résultats. Cela provient du marquage du contenu à l’aide de microdata.

J’ai donc détourné l’utilisation première de ce code pour l’appliquer à des sites dans le tourisme. Je vous laisse imaginer l’impact visuel d’une jolie photo de plage en guise d’auteur à côté de votre résultat sur une thématique voyage dans les îles où personne ne le fait.

Oui c’est un peu capillotracté mais j’adore chercher la petite bête à Google.

 

31 réflexions au sujet de « Je vais vous faire aimer Google+ (ou pas) »

  1. lereferenceur

    Je n’ai pas assez d’expérience ni de recul, mais à ton avis, que fera Google s’il découvre la belle plage dans les résultat ? Juste supprimer le snippet ou une petite sanction ?

    Tu as l’air de t’interéssé à Google plus vue tes articles. Sais tu si
    le temps de connexion moyen a augmenté ? Quel est selon toi l’espérance de vie de Google ?

  2. AxeNet@+ Sylvain Richard

    Ton article tombe bien !
    Hier, j’avais une discussion avec Jean-Baptiste Marchand-Arvier, il m’indiquais avoir réussi à faire afficher la photo du profil G+ dans la serp en remplaçant l’image du logo part une vrai photo avec des traits humains.
    J’ai fait la modif hier de mon côté. J’avais avant la tête de notre mascotte « Max » que certains commencent à connaitre. On verra s’il y a un impact.En revanche, je n’avais jamais eu la petite phrase d’avertissement dont tu as parlé. Et d’un autre côté, « Max » a aussi une bouille d’humain (même s’il n’a pas de nez 🙂

  3. Marie

    Pour ma part j’ai cherché, testé et échoué : je cherchais à faire afficher le logo utilisé sur une page business Google+ dans les Serps car je veux bien garder ma trombine pour mon blog perso et utiliser le logo pour un blog pro. C’est toujours ma trombine qui s’affiche ! Si quelqu’un a une idée, je prends !

  4. Valentin@Tente de réception

    Un astuce de siou madeinRaph comme d’habitude ! Tu pourras nous tenir au courant si jamais Google décide de faire « sauter » la couronne ?

  5. Ghislain

    Excellent !

    J’ai justement vu passer ta couronne ds les serp hier soir et je me suis dis merde, comment il a fait?!

    Merci mister 😀

  6. seb@restaurant troyes

    Pour ma part le « More article » ne marche pas non plus chez moi avec des articles français donc à voir sur le lon terme.

    Par contre bien joué pour la ruse de vieux briscard fait nous savoir si t’as des retours concernant une eventuelle « sanction » comme ça on hésitera pas à le faire. 🙂

  7. Daniel Roch@WordPress

    Le coup de pouvoir faire un retour arrière dans la navigation de Google et de présenter des résultats supplémentaires à l’utilisateur est vraiment intéressant.

    Non seulement cela veut dire que les Rich Snippets peuvent apporter encore plus de clics, mais surtout on sait que Google parvient à mesure le retour d’un utilisateur qui aurait déjà cliqué sur un résultat peu de temps avant. La question est donc : Google utilise t-il déjà ces données pour adapter parfois les résultats ?

  8. Neo@formation au métier de responsable qualité

    Le logo ou le portrait augmente la visibilité.

    Mais si Google est plus permissif aujourd’hui en acceptant les images autres qu’un visage ca risque de très vite tourner au spam.

    Imaginons qu’un Gus mette une image avec dessus : 5 étoiles jaunes ou certifié machin truc ou encore artisan de l’année alors que cela n’est pas vrai c’est la crédibilité du moteur de recherche qui en prendra un coup.

    Je pense donc, que cette permissivité ne durera pas.

  9. Guillaume@Tendinite

    Si j’ai bien compris tu utilise les microdata pour recette de cuisnie sur un site de tourisme ?
    Mais Google ne peut pas détecter que le microformat utilisé n’est pas adapté réellement et dans ce cas mettre une sorte de pénalité ?

  10. TiPi Com and Web@Le futur en 2153

    J’avais lu un article similaire chez eMarketinglicious. Effectivement, ces astuces faites par Google peuvent bénéficier au référencement, à l’instar des vidéos incluses dans un article qui ressortent mieux.
    Reste à pouvoir arriver à ses fins pour afficher ce qu’on veut et pas seulement ce que Google nous laisse faire.
    Le retour en arrière proposant d’autres résultats peut être sympathique pour convertir le taux de rebond et récupérer son auditoire une nouvelle fois.
    On verra pour ton astuce si tu obtiens de meilleurs résultats, tu nous diras ?

  11. Mathieu@SEO Media

    Hello,
    J’avais testé aussi avec le logo, mais sans succès.
    Avec les microdonnées, pour l’affichage d’une icône, gare au retour de bâton 🙂
    On a vu des claques prises pour abus de microdonnées, donc prudence.
    Filou va !

  12. Soul@hard gay fu magento

    Putain c’est sympa comme astuce, j’avais tenter de mettre un logo sur mes MFAs histoire de monter le CTR dans les serps et grâce à toi je vais peut être réussir. Merci Raph =)

  13. Julien@Permanent Hair removal Vancouver

    Et ben voila – on en avait parlé rapidement sur skype et il est tres bien cet article – je vais me pencher sur la balise auteur sérieusement d’ici peu puisque je suis en train de migrer et revamper le muscle – du coup il serait peut etre temps de voir un peu plus ma trogne dans les serps – ou alors un logo – Merci pour le tuyaux en tout cas

  14. Fabrice

    J’avoue que pour l’instant j’ai totalement délaissé google+, mais c’est certainement une erreur que je vais réparer prochainement. Si google crée un outil dans le genre, c’est clair qu’il doit avoir quelques privilèges, donc il serait bête de ne pas en profiter. Merci en tout cas pour m’avoir fait réfléchir à ça.

  15. Tristan

    C’est vraiment un filou ce Raph, aller chercher la petite bête à Google alors qu’il possède déjà un Zoo d’animaux Noir&Blanc, il fallait oser.
    Je suis curieux de savoir quelles autres manipulations farfelues tu dois tester avant de tomber sur un truc comme ça.
    Pour en revenir à l’article, je trouve aussi très intéressant le concept des Rich Snippet ça donne vraiment d’autres horizons à explorer et à dompter. Je vais tester ça.
    Pour l’avatar au portrait « humain », je pense que c’est le même principe que pour certains appareils photo qui détectent les visages. Il faut une forme approchante (deux yeux et une bouche) et ça marche, même si il s’agit d’illustration.
    Bonne continuation et à bientôt.

  16. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Sylvain je ne rajoute rien à ce que l’on s’est dit en privé 😉
    @Marie pour les pages business c’est un peu plus compliqué, Google est pas super flexible et amha devrait l’autoriser sur les pages validées officiellement.
    @valentin, voilà qui est fait 🙂
    @Ghislain abracadabra, mais ce n’était que temporaire
    @seb visiblement pas de sanction. Quant au non déploiement en France du « plus de liens » je ne serais pas surpris vu la méthodo de GG
    @Daniel amha oui et ce n’est probablement pas le seul genre de choses qu’il utilise 😉
    @Guillaume, google non mais un QR ou un concurrent si. Et la pénalité est tout à fait possible. Cf les dernières modifs des guidelines
    @Baptiste c’est des recettes non? mais ça peut faire de la recette 🙂
    @Julien, au cas ou tu sais où me trouver
    @tristant tester est le seul moyen de se faire son idée et d’avoir un peu d’avance sur les autres 😉 En revanche ce qui me dérange c’est que les gros sites qui trustent déjà tout risquent d’affirmer encore leur suprématie avec ce genre de choses. Donc il faut vraiment être qualitatif pour sortir son épingle du jeu.

  17. GeekPress@Tuto WordPress

    Concernant le denrier point : la feinte des Rich Snippet pour obtenir une image d’auteur ou autre. Je ne crois pas Google pénalise pour l’utilisation de cette pratique. Sur les SERP de « wordpress », le site geekeries.fr utilise les Rich Snippet d’un produit pour présenter une page de son site. On a donc le droit à un logo et une note qui correspond ni plus ni moins qu’au nombre de membres inscrits sur le site !

  18. David@Seo Vietnam

    Je cherchais depuis un moment la possibilité de faire cela (faire apparaître un logo dans les rich snippets) sans avoir jamais testé donc ce post est très intéressant. J’allais essayer de connecter une page business Google+ et l’y relier avec avec rel=author mais cela semble voué à l’échec. Marie plus haut semble l’avoir déjà tenté.
    Concernant les rich snippets, en effet, les tentations sont grandes.
    Pour le SEO, Google + semble incontournable, dommage car à part pour cette finalité, je n’y serais même pas inscrit 🙂

  19. axel@agence web paris

    Ah oui moi aussi j’ai essayé de mettre mon logo au début, évidemment ça n’a pas marché :-p
    J’avais bien pensé qu’on pouvait détourner les métadatas schema et consort mais je pensais que GG était trop malin pour se faire avoir. Si tu dis que ça marche ça peut valoir le coup d’essayer 😉

  20. illustrateur graphiste freelance

    Ah enfin la réponse à ma question ! Il est donc mission impossible d’avoir son logo dans la serp ! Bon bah je remets ma photo hein 🙂
    Merci pour toutes ces infos !!!

  21. Webdone

    J adore ces tests assidus! Pour ma part je viens d intégrer le profil G+ sur mon site Belgique, je suis vraiment impatient! Je vais voir combient de temps cela va prendre pour apparaître … À suivre

  22. page facebook

    Bonjour,
    quelle a été l’évolution pour le site de tourisme utilisant en rich snippet le balisage propre aux recettes, permettant d’avoir à la fois des étoiles et une grande image?
    l’affichage de l’image a-t-elle disparut ou est-elle toujours présente dans les serp pour le site de tourisme?
    Si elle est toujours présente, aviez-vous mis dans le contenu de la page des terme propre aux site de recette?
    merci d’avance pour vos réponses.

  23. blog référencement

    Bonjour juste pour compléter l’article je donne dans le dernier billet de mon blog (question-referencement.linkeo.com)quelques précision technique à ce sujet. A savoir comment procéder pour effectivement afficher la photo de l’auteur dans les serps grâce à google +
    Google profile = profil personnel = photo de personne.
    Cette phrase est bien vérifié, on doit se plier aux volontés de google

  24. Jordane de MonBonPote.com

    Salut,

    Merci de l’astuce, j’espère que ca va fonctionner, car je viens de comprendre que récemment le problème des visages à afficher sur la photo.

    Wait and see

    A bientôt

    Jordane

  25. Hatim@agence web

    J’hésite beaucoup à associer mon profil google+ avec mes sites mais je vais bientôt commencer à utiliser les richs snippets de google vue le nombre des articles comme le votre qui parlent de leurs bénéfices et surtout que le web sémantique prendra plus de place d’ici quelques années 🙂

  26. Florian@Népal

    Bonjour l’article date un peu pour le coup curieux de savoir si la stratégie des microdata de recettes pour vos tests de tourisme tient toujours la route ? Il fallait oser 😀 Merci de l’avoir testé

  27. Winsiders

    Pour le coup le véritable casse tête pour moi aura été de trouver une trogne potable (pour reprendre tes termes)… Il est vrai que j’aurais mille fois préférer pouvoir caser le logo… merci pour ce test qui m’aura éviter de perdre du temps

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