Google modifie encore l’affichage de ses SERPS

Article rédigé le 21 septembre 2011 à 8:59 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, un petit billet relativement court suite à ma découverte de ce matin en ouvrant le net.

Déjà la semaine dernière Google avait revu le design de certains de ces services, page de recherche, Gmail, google analytics… qui je dois bien l’avouer faisait un peu mal aux yeux au début. Mais finalement, ce petit coup de jeune est plutot agréable.

Aujourd’hui, Google {change|teste} un nouvel affichage pour ses serps. Pas la peine de vous faire languir plus longtemps voici une capture pour que vous puissiez voir de quoi il en retourne.

Les changements d’affichage des serps Google

nouvelles serps google

nouvelles serps google

nouvel affichage résultats google

nouvel affichage résultats google

On constate la disparition des boutons cache et preview habituellement à côté du title et de l’url.

Google a remplacé ça par une sorte de barre latérale qui, lors du survol vous affiche directement le preview et à nouveau l’ongle cache et et pages similaires. A noter que ceci est vrai uniquement pour l’url principale, par exemple dans les sitelinks vous ne pouvez pas accéder directement au cache ou pages similaires.

Design, taux de clics et répartition du trafic

Peut être que certains n’y verront là qu’une simple modification de design, mais je pense que le changement est plus profond que ça.

Avant l’affichage du preview nécessitait une action de l’utilisateur (clic sur la loupe). Et je ne suis pas sur que la majorité des gens utilisait cette fonction.

Aujourd’hui, plus besoin d’action , le simple survol de la souris donne l’aperçu.

Je pense que les conséquences peuvent être importante.

Le design et les technologies employées seront directement visibles dans les serps, donc un site accessible, ergonomique et avec un design rassurant et attractif va largement inciter au clic. Donc on pourrait bien assister à nouveau à changement de donne de la répartition du trafic. Etre 4ème « pourrait » rapporter plus de trafic qu’être 1er si notre si le preview de notre site est plus attractif que ceux de devant.

En allant plus loin, si on considère que le taux de clics impact le positionnement, votre site pourrait mieux ranker.

Je suis 4ème, mon preview est nettement plus classe que les 3 autres devant moi. Les internautes cliquent nettement plus sur mon résultat que celui des concurrents. Donc google pourrait bien me remonter devant eux.

7 réflexions au sujet de « Google modifie encore l’affichage de ses SERPS »

  1. shelko@coach professionnel

    Il y a encore 6 mois en arrière sur la plupart des recherches les 6 premiers sites était visibles en un clin d’oeil, maintenant avec les modifications d’affichage le 4° est déjà sous la ligne de flottaison. Donc il est vrai que les preview apportent un plus, mais lorsque tu as 3 résultats publicitaires + 4 google map même le premier a déjà beaucoup moins de chance de recevoir des clics.

  2. Edouard

    Google fait vraiment énormément de tests et de changements en ce moment sur les SERP.
    Ca serait peut être bien qu’il stabilise un peu tout ça, ça nous permettrait d’y voir plus clair !

  3. St3ph@chaussures trail salomon

    Je ne sais pas si ça va vraiment changer quelque chose. C’est vrai que l’aperçu apparait mais uniquement si on survole le bouton « >> » sur la droite, si on survole les liens il ne se passe rien. Même si on clique dans le snippet rien ne se passe.
    En plus l’aperçu je trouve que c’est plus fouillis qu’autre chose. C’est plus rapide d’aller sur le site.

    Par contre le bouton En cache manque 🙁

  4. Nicolas@Culture et Formation

    Je pense vraiment en revanche que si Google est perdant en termes de revenus en adoptant cette stratégie ils vont faire machine arrière bien rapidement. Même si Google travaille toujours dans le but d’offrir une expérience utilisateur la plus agréable possible, son objectif premier c’est quand même de faire du chiffre d’affaires et d’assurer son activité et la pérennité de celle-ci.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.