Manipulation de position 0 : possible ou pas ?

Article rédigé le 24 juillet 2017 à 9:54 RaphSEORéférencement

Il y a quelques jours je vous ai proposé un « petit » article sur la position 0 avec retour d’expérience.

En voici un autre complémentaire sur un aspect bien précis de cette position 0. Souvenez-vous elle se présente souvent de cette manière:

Et comme je l’indiquais dans l’article précédent, la petite nouveauté c’est que Google a décidé qu’il pouvait à présent afficher le contenu texte d’une source et l’image d’illustration d’une autre source comme on le voit ci-dessus.

Vous me connaissez, j’ai un peu l’esprit tordu et donc dans ma tête cela s’est transformé en:

« Puis-je tirer un avantage de cette P0 où mon concurrent est présent en texte et moi en image ? »

Peut-on manipuler les images de la position 0 ?

En route pour un petit test et pour être totalement transparent je ne suis pas le 1er à en réaliser un (un autre en anglais ici)

Protocole et objectif:

  • identifier une requête sur laquelle un site est en P0 image mais a son concurrent en P0 texte
  • que cette requête puisse être montrée publiquement (mon plus gros problème 😀 cf ci-dessous)
  • modifier mon image dans la P0 pour en tirer profit au détriment de mon concurrent

Première chose, un énorme merci à Valentin Brandt alias @geekeriesfr du site geekeries.fr sans qui je n’aurai pu vous montrer ce test. Impossible pour moi de vous montrer ce que je fais sur mes niches ou sites clients.

La requête concernée était donc  » définition bague solitaire » https://www.google.fr/search?hl=fr&q=bague+solitaire+d%C3%A9finition&pws=0

On constate bien que le texte est issu d’un concurrent (Baunat) et que l’image vient du site de Valentin (Bijouterie-greubel.fr)

Mon idée modifier cette image pour augmenter le CTR sur l’image aux dépends du concurrent.

Il ne faut pas prendre Google pour plus bête qu’il ne l’est afin de ne pas se faire griller sur cette manipulation.

Du coup voila ce que je décide:

  • je garde la même image
  • je garde le même nom
  • je garde le même Alt
  • je garde le même chemin d’accès
  • bref je garde tout à l’identique sauf que je rajoute un petit texte discret sur la photo

Du coupe je transforme l’image originale (survolez l’image)

originalemodifiée

 

On voit que la transfo est pas violente, limite à peine assez visible mais c’était le but dans un premier temps.

Une fois l’image modifiée en ligne, j’ai demande poliment à Google de la prendre en compte.

Résultat du test de manipulation

Voici la chronologie des changements:

  • dans un 1er temps le cache de l’image a bien été modifié (3 minutes) mais aucun changement sur la P0 et l’image en cache
  • 2ème temps le cache de Google image a bien été modifié (3 heures). Conséquence, la P0 est inchangée mais quand on clique sur l’image, Google nous affiche bien la version modifiée.
  • 3ème temps (80heures) Vincent m’annonce par DM qu’il a ça comme résultat à présent:

là dans ma tête ça fait bingo, sauf que de mon côté je n’ai pas la même chose j’ai:

Google a remplacé l’image de Vincent par une image du site source pour le texte.

Problème d’alignement des datas Centers de Google , très probablement. Sauf qu’il n’y a eu aucun problème d’alignement dans les minutes qui ont suivi, même chez Vincent son image avait ensuite été remplacé par celle de son concurrent.

Nous avons donc décidé avec Vincent de remettre l’ancienne, et quelques heures après, hop celle de Vincent était revenue. Comme s’il l’avait gardé en mémoire comme « source fiable pour l’image ».

Conclusion

Dans cette conclusion je vais évoquer ce test mais aussi d’autres que j’ai fait en privé:

  • Peut-on modifier des P0 oui mais c’est très limitée et l’algo de Google est plutôt bon et réactif sur le sujet
  • Quand on modifie ou supprime l’image de la page source, si une autre image présente sur cette même page Google peut la choisir (très fréquent) ou switcher sur la page source du texte (j’ai aussi eu le cas d’une image sur un site tiers)
  • Quand on remet l’image d’origine google revient en arrière

Bref ce test est imparfait, incomplet il y a encore plein de choses à tester (relisez les 3 lignes ci-dessus un test devraient vous venir à l’esprit, mais je dis ça je dis rien)

3 réflexions au sujet de « Manipulation de position 0 : possible ou pas ? »

  1. Tordu numero 2

    hello,
    toujours intéressant, et surtout très pédagogiques tes articles. grace à toi on peut tous devenir zéro !

    Après ces belles paroles, mon esprit tordu est peut être connecté au tiens et procéderait ainsi.
    1) je suis présent sur cette P0 avec une image A de ma page X
    2) sur ma page X, je mets une autre image B, optimisée quasi pareille mais avec du texte un brin racoleur en surcouche.
    3) je modifie mon image A pour voir la réaction de Google
    4) si j’ai du bol, il récupère mon image B pour la mettre à la place de la A et ça tombe bien car, comme de par hasard j’avais pensé à lui mettre la petite phrase qui va bien en surcouche.

    A+
    régis

  2. Alexandre

    Merci Raph pour ce retour de test plutôt instructif 🙂
    Est-ce que tu as pu tester le cas suivant :
    – affichage d’une liste à puces en position 0
    – mise à jour d’un des éléments de liste affichée en P0 (retrait ou changement du texte : du genre ajout d’un lien)
    => influence sur le contenu de la P0 ?

  3. Laura

    Personnellement je n’avais jamais compris comment était déterminée cette position 0, car ce n’est pas forcément le site en première position qui en bénéficie. En tout cas ton article donne de bonnes pistes pour essayer de manipuler cette fameuse position zéro, je vais voir à faire quelques essais.

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