Emplacement d’un KW et indexation Google: test SEO

Article rédigé le 12 décembre 2014 à 10:48 RaphSEORéférencement

Voila plusieurs semaines que j’avais lancé des tests concernant l’emplacement d’un Mot Clé (KW) sur une page et son impact sur l’apparition ou non (donc indexation) dans les moteurs de recherches.

Protocole du test SEO

Le test était fait de telle sorte que les différents KW ne retournaient aucun résultats sur les différents moteurs. Le kw est présent en un seul exemplaire et uniquement à l’emplacement indiqué. Aucun lien n’a été créé vers cette page avec une ancre comprenant le KW. Le seul lien existant vers cette page test était à vocation de faire indexer la page pour sa prise en compte.

Les recherches ont été faite en mode déconnecté et privé.

Résultats sur l’impact du positionnement d’un mot clé

Une présentation sous forme de tableau me parait être la plus lisible

 

Mot clé et indexation

Position du mot clé et indexation

Je n’interprèterai pas ces résultats, je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions. Ils sont susceptibles de changer avec l’évolution des algos et la relative fraicheur de ce test.

En revanche, on a la preuve ici qu’un mot clé placé dans un contenu masqué par js du type « lire la suite » est reconnu par google. Jusqu’à ce matin, google ne faisait pas ressortir le KW dans le snippet par contre. Mais lors de la rédaction, j’ai eu une alerte et google me ressort le KW en gras dans le snippet. Hasard ? Changement ?

Donc concernant les déclarations des derniers jours, un contenu dans du texte caché continue à être indexé. En revanche ce test ne permet pas de dire, si une pondération est appliquée à ce fameux texte caché.

J’avais d’autres tests et résultats à évoquer, mais compte tenu des derniers événements je ne les diffuserai pas publiquement.

Bonne journée à tous

9 réflexions au sujet de « Emplacement d’un KW et indexation Google: test SEO »

  1. Regis

    Bonjour,

    Merci pour ce test très instructif, ce qui est vraiment étonnant c’est la quantité de « NON », ce qui laisse penser que les moteurs de recherche se dirigent de plus en plus vers une mise en avant d’une page par son contenu « textuel » et son linking.
    C’est n’est finalement que la réalité, un article/post pertinent n’a de valeur que si son contenu est intéressant, et donc s’il est repris par d’autres sur Internet.

    Régis

  2. jeffer

    Ah ça c’est un test qui me parle !

    Je ne savais pas que la balise title d’une image était prise en compte par gg, merci 🙂
    Étonnant pour le nom de l’image par contre?

    Sinon je me permets un commentaire à propos de ta remarque à la fin de ton billet (« derniers événements ») en tant « qu’ancien » : le milieu du réf à toujours été bien pourri. Si tu pensais autrement, c’est parque tu as eu la chance de rencontrer en 1er les mecs sympas. De la chance car justement ils ont plutôt tendance à rester très discrets, vu la mentalité de crevards qui reste la règle plutôt que l’exception dans « le milieu ».

    Merci encore pour le test,

    Jeffer

  3. Alex C

    Hum bizarre pour les noms des images. Au moins si cela se confirme, cela fera du temps de gagner pour travailler un autre point.
    Par contre quid du KW en anchor sur une page pour la navigation haut, bas, paragraphe ?

  4. Insimule

    Personnellement, j’ai un test qui confirme que le nom du fichier image est pris en compte pour le positionnement d’une image dans Google image.
    Pour l’attribut title tu es sûr ?
    y’a pas une inversion entre les 2 ?

  5. jeffer

    Bon je n’ai pas testé pour la balise title, mais en tout cas le nom de l’image est bien pris en compte par gg… je me disais aussi!
    Alors comme dit Insimule, il y a certainement inversion des 2 :p

  6. Olivier

    J’ai moi aussi lu à plusieurs reprises l’intérêt du nom du fichier image.
    D’autant plus que les attributs title ne sont pas sensés être placés sur des images mais sur des ancres.

  7. patrick

    Pa sûr d’avoir bien compris là, on parle de quoi exactement ici – un mot clé placé dans un contenu masqué – il s’agit de la balise title dans une adresse web dont vous parlez !

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