Position 0: Quoi? Où? Quand? Comment?

Article rédigé le 12 juillet 2017 à 5:16 RaphSEORéférencement

Il y a quelques semaines, je vous avais fait un premier retour d’expérience concernant la position 0 avec quelques astuces dedans.

Pour le SEO Campus 2017 j’ai également animé une conférence sur les Featured snippets basée sur une grosse base de mots clés (environ 12 millions). Vous pouvez retrouver les slides -> Conférence sur les Featured Snippets

Mais j’avais promis d’aller encore un peu plus loin et surtout d’en faire profiter ceux qui ne pouvaient être présents. Et bonne nouvelle, je vous refais tout mais avec de la data encore plus fraiche 🙂

Définition d’une Position 0 (Featured Snippet)

Je ne vais pas faire original et je vais reprendre la définition donnée par Google lui même

Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL.

position 0

Tout sur la position 0

Au passage, sur la version Fr de notre cher moteur, notons que Google parle « d’extraits optimisés« .

Des positions 0 inintéressantes ou à ne pas confondre

Je vais éclaircir tout de suite, pour moi une position 0 (P0) ou Featured Snippet (FS) inintéressante est celle qui ne comportera pas de lien vers notre site et/ou ne drainera pas de trafic.

Les One box

Par exemple les one box images peuvent apparaitre en P0 et drainer du trafic. Mais elles ne sont pas de véritables P0.

one box image

Les One box partenaires

Faites une requête météo plus ville par exemple ou demandez la météo à Honolulu .Google a passé des partenariats comme ici avec le site weather.com Vous retrouvez des choses du même genre sur les cours de la bourse, les calculs… Les chances d’apparaitre sont proches de zéro donc ne perdez pas votre temps.

Knowledge card ou direct answer

Là aussi faites le test en demandant l’âge d’une célébrité par exemple, ou encore un calcul à google. L’internaute se verra retourner directement la réponse et n’aura pas besoin de naviguer sur le site source pour l’obtenir ou la compléter.

Les PAA (People Also Ask)

Je place ici les PAA car elles peuvent apparaitre en P0 (aux US, pas encore déployées chez nous en France). C’est en réalité une sorte d’accordéon de questions imbriquées. En travaillant vos P0 avec la méthodo de cet article, vous travaillerez aussi pour apparaitre en PAA.

paa

People Also Ask

Quel est l’intérêt de la position 0?

Deux points de vue pour répondre à cette question: celui de Google et celui du SEO

Du point de vue de Google

Depuis plusieurs années Google a clairement pris un virage, celui de devenir un moteur de réponses plus qu’un moteur de recherches. Il a tout intérêt à donner le plus rapidement et facilement la réponse. L’utilisateur est ainsi satisfait et reste sur le moteur.

Une position 0 permet également de bien s’adapter à l’évolution et l’expansion du mobile depuis 2008. Avec lui, entre autre, se développe aussi la recherche vocale. 20% des recherches sur mobile sont faites de manière vocale. Des projections annoncent que ce chiffre passera à 50% d’ici 2020. Compte tenu de la guerre sur les assistants virtuels qui fait rage en ce moment, ce chiffre est plus que crédible.

Du point de vue du référenceur ou proprio de site

Et bien je peux vous dire que selon les thématiques et les requêtes c’est une manne de trafic naturel substantielle. Voici quelques screen de l’époque où je le faisais pour L’Oréal USA:

Donc un boost de trafic naturel mais pas seulement. Avec une telle mise en avant, vous gagnez en notoriété et crédibilité. Aux yeux du public non averti, si Google l’a choisi c’est donc bien / bon / vrai.

Position 0 = préparation de l’avenir

Pour le mobile

Position 0 sur mobileLes featureds snipets existent aussi sur smartphone et tablette.

Et l’impact est même encore plus important que sur desktop car une position 0 occupe la quasi totalité de l’écran. Sans scroll, c’est presque le seul clic possible.

Le CTR sur ce genre de résultats est donc très élevé si la réponse nécessite un complément.

Pour la recherche vocale

La recherche vocale est au cœur de toutes les attention en ce moment. Je vous recommande la lecture de l’article de Thomas sur le sujet si cela vous intéresse (-> Vocal Search : Nouvel eldorado ou écran de fumée )

nous l’évoquions tout à l’heure, la recherche vocale est en plein essor, on s’affranchit de plus en plus des claviers. Suffit de regarder la prolifération des assistants virtuels (Google Home, Amazon Echo, Alexa…) les techno embarquées dans les smartphones comme Google assistant, bientôt dans les voitures…

Le vocal est et sera partout d’ici très peu de temps. mais quel rapport avec la position 0 me direz-vous? Et bien chaque fois que votre assistant google vous répond par exemple, sa réponse est systématiquement prise dans la P0.

Avec le vocal search notre comportement se modifie:

  • Passage d’une requête mot clé à une requête conversationnelle
  • Allongement du nombre de mots moyen par requête
  • Meilleur respect du français (orthographe, syntaxe…)

Tout cela est propice aux P0 et à leur déploiement encore plus massif dans le futur

Un petit exemple de l’évolution de nos requêtes

Anatomie d’une P0

La P0 paragraphe

comparateur assurance auto pas cher Recherche Google

Une P0 paragraphe se compose d’une ou plusieurs phrases, peut contenir une image (on y reviendra) Du title et l’url du site d’où est extrait le contenu.

Niveau structure on constate que tout est bien balisé, après une <Hn> pertinent et contenu dans un <p>.

La p0 liste

Ci-dessus un exemple de P0 liste, on constate qu’elle est numérotée (mais peut ne pas l’être). Pour augmenter vos chances d’apparaitre dans une P0 liste comme ci-dessus, l’utilisation du balisage adéquat <ol> <li> est particulièrement efficace. mais Google m’a déjà déclenché des listes en ce servant de différents Hn par exemple.

La P0 tableau

La dernière FS P0 qui existe c’est sous forme de tableau que l’on retrouve fréquemment sur les requêtes avec intention de comparaison.

Pour cela, un bon vieux balisage tableau fait très bien le Job.

P0 : du bon et du moins bon

ici je reprends les exemples que j’avais donné lors de ma conférence au SEO campus Paris. Si vous refaites les requêtes, vous verrez que google a parfois affiné et améliorer ses résultats. Par exemple si avant on retrouvait de nombreuses P0 sur des requêtes locales maintenant c’est quasi introuvables. Il est revenu aux maps qui sont bien plus logiques sur ce genre de requêtes.

Des interrogations se posent

Alors oui il existe des solutions pour agir sur nos P0, ce qui st plutôt une bonne nouvelle, mais notre rayon d’action est très limité. Voici les 3 principales:

  • en utilisant la balise <meta name= »googlebot » content= »nosnippet« > sur votre page. Avantage: effet radical vous ne ressortez plus en P0 inconvénient: vous perdez aussi vos snippets dans la serp principale
  • en modifiant la structure de votre contenu (Hn, liste, tableau…) peut permettre aussi bien d’apparaitre que de modifier la présentation de la P0
  • en modifiant le contenu lui même. Si c’est le texte qui vous dérange vous pouvez le retravailler, à voir ce que Google décidera.

Grande enquête Française sur la Position 0

J’ai réalisé cette grande étude pour le SEO campus avec l’aide de SEMrush. (D’ailleurs la team semrush vous offre un joli petit cadeau en fin d’article 😉 )

Jusqu’à présent rien n’avait été fait et publié en France. La quasi totalité des datas venaient des USA et donc pas forcément adaptées à notre marché. Mais grâce à SEMrush on a pu le faire sur 12 millions de KW.

Mes motivations pour cette étude:

  • Rien en FR
  • Assez peu connu par une grande majorité et surtout sur ses opportunités
  • on lisait tout et parfois vraiment n’importe quoi sur la position 0

ATTENTION: mon étude est forcément incomplète aussi, peut comporter des biais, et Google bouge beaucoup sur cette fonctionnalité des SERPs.

Allez go on est parti pour une série de tableaux vous relatant les chiffres et résultats

Nombre de KW, de Position 0 et répartition

-Total KWKW Avec FS%KW Avec
FS Liste
%KW Avec FS Paragraphe%KW Avec
FS Tableau
%
Résultats118724307700796.49%19733725.63%42865355.66%14408918.71%

Corrélation Type de requêtes, Featured snippets et répartition

Commence parTotal KWAvec P0%P0 Liste%P0 Paragraphe%P0 Tableau%
quel|quelle|quels|quelles12665371429.32%85322.97%141638.13%144538.91%
qui4578150232.81%171.13%109773.04%38825.83%
comment942023774540.07%2314661.32%1449838.41%1010.27%
définition|definition232911846179.26%10.01%1845799.98%30.02%
synonyme7028355050.51%146541.27%681.92%201756.82%
faire18539650835.10%368456.61%275642.35%681.04%
c est quoi201985542.35%00.00%855100.00%00.00%
recette664254807472.37%1835738.18%2969861.78%190.04%
symptome|symptomes5000297859.56%153051.38%128743.22%1615.41%

Conclusion: grâce à ce tableau vous pouvez identifier quel type de P0 prédominante renvoie une requête. Cela vous permet donc de formater et baliser votre contenu correctement. Concrètement si vous souhaitez apparaitre dans une P0 sur une requête débutant par « Comment », je vous recommande d’ajouter une liste dans votre page avec les différentes étapes. Car « Comment » renvoie 61% de P0 liste quand il déclenche une P0.

Corrélation nombre de KW, P0 et répartition

Nombre de KW dans la requêteTotal KWAvec P0%Avec P0 Liste%Avec P0 Paragraphe%Avec P0 Tableau%
1509716263005.16%2040.78%2599498.84%1020.39%
235832751417773.96%2316416.34%9718168.54%2143215.12%
342155882142165.08%5427625.34%11450553.45%4543521.21%
424522951875427.65%5572629.71%11450561.06%4543524.23%
511799831077379.13%3512032.60%5166547.95%2095219.45%
64830775681811.76%1798631.66%2906251.15%977017.20%
71794132384113.29%733630.77%1278053.61%372515.62%
864413817312.69%249230.49%446254.59%121914.91%
922655287612.69%79727.71%166557.89%41414.39%
1080057989.97%20025.06%51364.29%8510.65%

Conclusion: vous pouvez identifier le type de p0 préférentielles retournées en fonction de la longueur de la requête. Exemple presque 99% des P0 retournées par une requête d’1 mot est un paragraphe. ils seraient donc mal venu de tout miser sur un tableau ou une liste.

Statistiques sur les contenus dans les positions 0

Sur les P0 Listes

ListeItemsmot par item
Minimum21
Moyenne59
Maximum993

Conclusion: essayez d’afficher des listes d’au minimum 2 items avec un contenu entre 1 et 93 mots. Google peut tronquer votre liste et préciser quelle est plus longue que ce qui est affiché

Sur les P0 paragraphes

ParagrapheNb de CaractèresNb de Mots
Minimum151
Moyenne26343
Maximum32893

Conclusion: essayez d’afficher votre réponse dans un paragraphe d’environ 43 mots

Sur les P0 Tableaux

TableauNb de lignesNb de colonnes
Minimum11
Moyenne4.52.4
Maximum103

Les images dans les positions 0

ImagesP0 avec images%
Total images37910949.23%
ImagesLargeur (px)Hauteurt (px)
Minimum5961
Moyenne547426
Maximum103568000

Je m’attarde un peu sur ce point car c’est peut être celui sur lequel Google a le plus agit ces derniers temps.

Au moment de la récolte de toutes ces datas (Avril 2017) lorsque Google affichait une image en P0, elle appartenait forcément au site linké dans la FS. Mais depuis quelques mois, Google a décidé d’afficher quand bon lui semble une image pouvant appartenir à une autre site. Dans ce cas, le nom du site apparait sous l’image. Par conséquent, lorsqu’on clique sur l’image on arrive sur GG images avec possibilité d’aller sur le site propriétaire de l’image, et quand on clique sur le Title ou l’url on arrive directement sur un autre site.

Très sincèrement je ne comprends pas le choix de google, d’autant que l’image affichée peut ne pas convenir au site cité à côté (des tests sont en cours là dessus, je vous avertirai en cas de résultats probants).

Si jamais vous vous rendez compte qu’une image ne colle pas avec le contenu ou le site de la P0, voire même que la Position 0 est inappropriée vous avez une solution:

Mais attention tout ceci est loin d’être automatique comme le précise le Google Vincent Courson

Avec ce mix de sources, j’ai l’impression que les images sont bien plus présentes dans les P0 qu’au moment de l’étude. J’ai également remarqué que Google allait régulièrement chercher des images sur des sites en page 2 et plus. Je ferai une MAJ dans quelques jours / semaines pour vérifier cela.

Conclusion: essayez d’afficher des images dans vos pages et de les optimiser dans les règles de l’art, même si vous n’êtes pas en page 1 sur la requête déclenchant la P0. Votre image doit être supérieur à 59*61.

Probabilité d’apparaitre en P0 selon son ranking naturel

Positions%
132.94%
219.83%
315.12%
412.25%
59.67%
64.51%
72.53%
81.36%
90.75%
100.39%
10+0.65%

Attention ici ces chiffres ne prennent pas en compte la position de l’image mais bien celle du site renvoyant le contenu Paragraphe, Liste ou tableau

Conclusion: Ici assez peu de surprises, plus vous rankez haut plus vous avez de chances de ressortir en P0 si vous réponse est pertinente et bien structurée.

Fréquence de P0 selon volume de recherche de la requête

Volumes de la requêteAvec P0%
100000+730.01%
10000-10000016410.21%
1000-10000242543.15%
100-100025201532.73%
10-10055468472.03%

Conclusion: On remarque que ce ne sont pas forcément les KW les plus recherchés qui génèrent le plus de P0.

Comment profiter de la Position ?

A partir d’un mot clé

je vous passe les techniques à tâtons, vous en retrouverez quelques unes dans mes slides. En résumé vous récupérez un max de requêtes (forums, yahoo answer, google suggest, brainstorming, answerthepublic ) et vous vérifiez si ça retourne une FS et si c’est vous.

Ou alors vous êtes malins et / ou pressés et on utilise nos amis de chez SEMrush et leur Keyword Magic Tool

Une fois votre KW de départ rentré, l’outil va vous sortir toute une liste de mots clés connexes. Ensuite vous pouvez jouer sur les filtres pour décider e n’afficher que ceux qui renvoient une P0

En plus pour chaque vous aurez le volume de recherche, la difficulté, le cpc… Cerise sur le gâteau vous pouvez même faire un export.

A partir d’un site

Bon ok mais comment savoir si mon site ou celui de mon client a des P0. Pas de souci, SEMrush vous fait aussi tout cela en 2 temps 3 mouvements

Vous rentrez votre site dans la partie analyse de domaines. Vous allez ensuite dans la liste de ses positions organiques et vous filtrez vos KW avec les réglages suivants: Inclure -> Fonctionnalités de SERP -> Snippet vedette et tada

Mais bon, vous êtes encore plus malins que ça n’est-ce pas?

Du coup vous faites pareil avec 1, 3, 5 ou 10 de vos concurrents. Vous mergez tout cela, dédoublonnez les KW vous avez ainsi une bonne liste de P0 sur votre thématique. Grâce à excel et sa fonction RECHERCHEV vous pouvez facilement comparer avec votre propre site.

Du coup 3 cas de figure peuvent se présenter:

  • Vous ne rankez pas sur ce KW. Donc vous avez une liste de contenu à produire très certainement. En utilisant tout ce que l’on a vu plus haut
  • Vous avez un bon contenu, bien organisé mais êtes en position > 10 donc on essaye de faire remonter la page
  • Vous êtes en 1ère page mais la P0 ne vous appartient pas: revoir sa structure, son contenu, grignoter des places

Et les gros dans tout ça ?

Je fais le suivi de plusieurs gros sites Fr depuis plusieurs mois pour regarder leur évolution sur les P0. Voici le résultat

SiteNovembre 2016Mars 2017Juillet 2017
google.fr0109
fr.wikipedia.org3031092816349512
larousse.fr98497514293151
marmiton.org766360865176214
ooreka.fr26998312272292
doctissimo.fr17279023187553
service-public.fr1385770697993
aufeminin.com751620698042
youtube.com622290029111
reverso.net5033013130578
apple.com491185275373
microsoft.com329126836707
cdiscount.com259329231521
amazon.fr175124129118
seloger.com4237749133
fdj.fr14482634
facebook.com087078517
lefigaro.fr000
commentcamarche.net050
lemonde.fr000
rueducommerce.fr06673872

SEMrush Gratuit pour vous

Chose promise chose due. J’ai vu avec la team et leurs très sympathiques représentantes, et voici un petit cadeau pour tester vous même toutes les possibilités de cet outil.

En cliquant sur ce lien -> http://bit.ly/semrushaccess

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Pensez à dire un petit mot gentil à la team SEMrush sur twitter en les mentionnant @NathalieSEMrush  et @semrush_fr

En espérant que cet article vous a plu et vous soit utile. Passez un bon été et bonnes vacances pour celles et ceux qui en ont.

4 réflexions au sujet de « Position 0: Quoi? Où? Quand? Comment? »

  1. Ugo Rouilly

    Merci Raph pour ce super article ! Je cherchais justement des données sur la France et l’apparition par rapport au volume de recherche.

    Si je peux rajouter une petite astuce pour déterminer à quoi ressemblerait sa page en P0 si on y est pas encore mais qu’on y travaille (et savoir si on est éligible) avec un petit site:votre nom de domaine + mots clés
    L’astuce n’est pas de moi, je l’ai prise sur cette article avec un exemple en fin d’article : https://staenk.com/tout-savoir-sur-la-position-0-en-seo/

  2. Régis Chouraqui

    Merci Raph, je me demande juste si Google ne va pas être encore être plus dur sur sa sélection des P0, en poussant encore plus loin sa recherche de la pertinence et du coup en favorisant encore plus les gros sites, rendant cette place inaccessible aux petits.

  3. Alex

    Merci Raph pour cet excellent dossier sur la P0, je partage ici mon expérience.

    – sur un site, je constate des variations de positions lorsque je suis exposé en P0, le boost du CTR de la P0 génère un effet positif sur les positions de la page. Et dès qu’un concurrent me reprend la P0, ma page perd en positions (SEO hors P0). Il y a donc un effet (indirect) de la P0 sur les positions SEO.

    – une conséquence de la P0 sera une baisse mathématique du CTR dans la Google Search Console. En effet pour 1 requête avec P0, l’url est imprimée 2 fois (P0 + SERP SEO), et cliquée qu’1 seul fois : CTR divisé par 2.

    – enfin, je trouve que tu ne parles pas assez des sites qui sont blacklistés à cet emplacement, quand tu énumères les gros. Si google bloque de sites de presse comme LeFigaro, LeMonde, RTL … je peux à la limite comprendre pour l’aspect News only même si ces sites proposent très souvent du contenu informationnel en complément de leur flux d’actus. Mais il existe des sites comme passeportsante.net, letudiant.fr, radins.com, topsante.com …. qui poussent des requêtes informationnelles avec des comment|pourquoi … et possèdent 0 P0. Au regard de leur trust et de leur nombre de pages c’est incompréhensible d’en avoir 0 P0. Pourquoi ?

    Merci

  4. Bourgoin

    Merci Raph pour la qualité de ce contenu.
    Une question quand même : est ce que l’emplacement de la liste à puce dans le texte à une importance ? Si ma liste à puce arrive en fin de contenu, est ce qu’on limite nos chances d’etre ranké sur la P0 ou faut-il la privilégier en début de contenu ?

    Merci !

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