Position 0 -> 6 mois après : évolution, changement…

Article rédigé le 26 septembre 2017 à 9:52 RaphSEORéférencement

Comme promis il est l’heure de faire le point sur la fameuse position 0 6 mois après mes dernières datas.

Je ne vais pas tout vous refaire mais juste l’essentiel. Des tableaux plus quelques commentaires seront assez explicites

Un petit bémol quand même, si l’apparition a explosé peu de temps après février, Google a pas mal levé le pied, j’ai même l’impression que la courbe s’inverse un peu. Des P0 disparaissent sur  des types de requêtes. Google a déjà fait machine arrière sur les requêtes locales par exemple.

Les évolutions

Evolution globale de la P0

Total KeywordsWith FS%List%Paragraph%Table%
02/2017118724307700796.4919733725.6342865355.6614408918.71
09/20171270052710285798.129885429.0654537553.0218434917.92
Evolution en %6.9733.5624.8051.4413.3827.22-4.7427.94-4.22

1ère constatation, une augmentation de 24% de la fréquence d’apparition des FS. C’est le format liste qui progresse alors que les deux autres ont tendance à baisser.

Evolution P0 par type de requête

Beginning withTotal KeywordsWith FS%List%Paragraph%Table%
quel|quelle|quels|quelles46.58110.7943.82180.8933.21114.471.7365.81-21.35
qui220.07309.2527.85811.76123.00296.17-3.20323.963.60
comment0.7234.0033.0137.812.8527.79-4.6350.4911.11
définition|definition0.169.959.77-100-1009.970.02-100-100
synonyme4.7030.0224.19111.1962.41-11.76-32.29-27.51-44.26
faire0.2932.0531.6843.918.9717.05-11.35-2.94-25.96
c est quoi0.0450.7650.67pas de FSpas de FS50.760pas de FSpas de FS
recette9.7327.1615.89101.3758.38-18.71-36.0957.8925
symptome|symptomes33.8870.5527.3832.15-22.51124.1631.427.45-36.96

Ici je ne vous donne que le tableau d’évolution entre les 2 périodes sinon cela aurait été imbuvable.

Je vous laisse étudier tout cela mais on voit que sur certaines typologie de requête google a réajusté le tir si je puis dire.

Evolution des P0 listes

List fev 17ItemsWords per item
Minimum21
Average59
Maximum993
List sept17ItemsWords per item
Minimum21
Average49
Maximum837

On constate ici que Google a baissé le nombre d’items max et le nombre max de mots par item. Peut être pour donner un peu moins d’importance à la position 0.

Evolution des P0 paragraphes

Paragraph fev17CharactersWords
Minimum151
Average26343
Maximum32893
Paragraph sept17CharactersWords
Minimum425
Average26543
Maximum32880

Google a resserré un peu les stats de paragraphe en rehaussant le nombre de mots mini (1 à 5) et abaissant le nombre de mots maxi (93 à 80)

Evolution des P0 tableaux

Table fev17RowsColumns
Minimum11
Average4.52.4
Maximum103
Table sept17RowsColumns
Minimum21
Average4.542.36
Maximum53

Même constat que ci-dessus, si pas ou peu de mouvement du côté des colonnes en revanche pour les lignes a divisé par 2 le maximum de lignes affichées (de 10 à 5)

Evolution des images dans les positions zéro

ImagesFS with images%
fev1737910949.23%
sept1758196756.58%

On note une assez forte évolution de l’apparition des images dans les featured snippets. Vous avez probablement remarqué que les sources sont souvent différentes entre contenu textuel et image. J’y reviens ensuite.

Répartition des P0 par ranking naturel

Positionsfev17sept17
132.94%36.92%
219.83%21.41%
315.12%15.17%
412.25%9.95%
59.67%7.83%
64.51%3.09%
72.53%1.94%
81.36%1.24%
90.75%0.76%
100.39%0.55%

Allez rassurez vous c’est le dernier tableau. Déjà en février nous nous étions aperçu de l’importance d’être en top 3 pour apparaitre dans la P0 (68%) c’est encore plus vrai en septembre puisque 73.5% des sites en P0 sont dans le top 3 des résultats naturels. Ces stats ne sont pas valables pour les images car google va souvent chercher plus loin.

Du neuf ?

Alors non, il n’y a pas de grosses nouveautés pour le moment. Les PAA ne sont toujours pas déployées en France, je ne sais même pas si une date est prévue.


Il n’est pas rare d’avoir des échanges sur Twitter ou autre évoquant la volatilité des positions 0. Et bien bizarrement, c’est relativement stable comme le démontre l’étude https://getstat.com/blog/featured-snippet-volatility-research-findings/


Une petite nouveauté qui était en bêta depuis quelques temps nous vient de chez SEMrush. Pour celles et ceux qui travaillent vraiment la question de la position 0 en vue du voice ou search ou non vont être ravis de découvrir l’outil de monitoring des FS. Avec l’outil vous pouvez identifier sur quels KW les P0 ressortent et si vous êtes positionnés par exemple

position 0

Une petite vidéo de présentation de l’outil et de ses possibilités.


Très récemment Google a décidé de privilégier en P0 la version AMP d’une page sur mobile si cette dernière et existante bien entendu. De quoi faire encore couler beaucoup d’encre sur le sujet.


Dès que la Position 0 est évoquée je vois souvent des réactions pointant du doigt des P0 totalement absurdes ou fausses dans le sens pas à jour.

Pour preuve ce thread sur le forum officiel https://productforums.google.com/forum/#!topic/webmaster-fr/i0sWmTCoS6I

Il est question de la pertinence d’une P0 remontée par Google sur un élément dont la volatilité est extrême: A savoir le prix du fioul.


Idem, beaucoup, dont moi, pestons sur le fait d’afficher une image en P0 qui n’appartient pas au site utilisé comme source pour la réponse.

Là aussi j’ai essayé d’en savoir plus.

Entre ce que j’ai pu apprendre et la lecture entre les lignes quand nous ne sommes pas d’accord avec une P0, seuls les feedbacks sur les supports officiels peuvent servir à quelque chose.

Inutile de demander une faveur pour une requête précise, sauf cas exceptionnel très grave, Google ne fait pas du traitement requête par requête. Si fix il y a, il sera algorithmique.

Google apprend encore, a besoin de data pour évaluer ce qui peut entrer ou non en P0. Je ne serai pas surpris dans un futur proche de voir disparaitre la P0 sur le prix du fioul ou sur des requêtes de typologie équivalentes. Cela demande trop de ressources à Google pour apporter une réponse exacte.


Malgré ce que certains en disent, je ne pense pas que la P0 va disparaitre de si tôt. Elle évoluera encore très certainement mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la délaisser.

Pour terminer une petite infographie concernant l’approche que l’on peut avoir pour travailler la P0. Elle est issue des tendances et de mon expérience. Mais comme à chaque fois, ne me croyez pas, testez par vous même.

infographie position 0

Encore une fois je remercie toute la team SEMrush pour la data et leur sympathie. Merci Natalia, Gleb, Alina…

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