SEO, Google et les liens sont dans un bateau…

Article rédigé le 20 août 2014 à 3:05 RaphSEORéférencement

J’annonce de suite la couleur, je vais encore me faire plein de nouveaux amis avec cet article. Ce n’est nullement un article pour récupérer du trafic en rapport avec l’actualité, cela fait 3 fois que je le rédige et supprime depuis 1 an et demi. Mais là, j’ai ma dose de lire tout et n’importe quoi, ainsi que de voir la réaction de certains.

Vous êtes prévenus, en continuant vous risquez de lire mon avis très tranché.

Liens naturels: et mon cul c’est du poulet ?

Le seul vrai lien naturel que je reconnais comme tel c’est celui posé par un individu vers un site ne lui appartenant pas et sans intervention extérieure.

Ce n’est pas parce que vous, vous posez un lien même ancré sur le NDD, la marque ou l’url que le lien est naturel. Du moment que le lien est posé, il y a presque toujours une idée de manipulation de l’algo de Google.

Je l’ai déjà dit, mais le SEO naturel n’existe pas pour moi. Le simple fait d’optimiser ton site te fait parfois franchir la ligne jaune des Guidelines de Google sans même que tu t’en aperçoive. Personne et je dis bien personne ne sait de quoi l’algo futur de google sera fait. Et par conséquent, on ne peut pas affirmer à 100% que telle ou telle action ne risque rien. C’est peut être vrai à un instant T, mais pour la suite…

Liens factices: ne pas confondre liens entrants et sortants

On rentre dans le vif du sujet, dans les actions/pénalités manuelles de Google il existe celle pour liens factices. Ou devrais-je dire celleS pour liens factices. Ce week end google a envoyer une ribambelle de messages GWT et pour les 2 types de liens.

Liens sortants factices: en gros vous faites des liens sur votre site / cp / annuaire vers d’autres sites. C’est pas super compliqué à en sortir mais ça fera grincer des dents. Après arrêtez de pleurer, tous ces supports n’ont d’autres vocations que de faire du lien pour manipuler les rankings. Vous avez des corones alors faites un vrai annuaire qui présente le site, en citant la marque et sans pour autant faire de liens. ou alors en nofollow, et là vous pourrez dormir tranquille concernant cette pénalité. Vous avez beau faire de la soit disant qualité, il y a toujours quelque chose qui vous trahit. Quand je vois des mecs qui se targuent d’être indétectable, à l’abri de google ou autres car non traçables, mais qu’en parallèle on écrit partout en rouge fluo clignotant SEO, annuaire, bons liens, CP, boostez votre ranking et j’en passe encore.

Sans parler non plus de ceux qui interlinkent comme au temps de LFE toute une partie de leur réseau. Venez pas pleurer les mecs, il presque impossible d’être totalement intraçable, mais y a une marge avec crier haut et fort que vous faites du lien.

Liens entrants factices: Bon là c’est moins cool car souvent plus long à en sortir et difficilement sans bobos. Vous, un prédécesseur ou le client lui même a fait des liens discutables, souvent trop fortement ancré et sur des spots pas super clean.  Bizarrement, les pénalités pour liens entrants interviennent souvent avec celles pour liens sortants. Et hasard, quand on examine certains cas, on retrouve des liens entrants sur des sites pénalisés.


Pénalité manuelle Google ou la sanction publique

Le week end dernier, google a décidé de sanctionner deux plateformes de vente/achat de liens . Et là, toute une partie de la seosphère a commencé à pleurer que c’était injuste, que ça faisait chier… Non mais sérieux, vous vous attendiez à quoi avec ce genre d’achats de liens ? Quand je vois des liens qui sont vendus sur des pages non indexées car probablement déjà flaguées par google, quand je vois 3 ou 4 liens dans un même article, sur des ancres hyper commerciales vers un site de maillots de bain au milieu d’articles sur le rachat de crédit, la voiture, l’immobilier… Effectivement c’est super discret et très pertinent.

Non je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire ou que je ne le fais pas, mais faites le en connaissance de cause, vous ne pouvez pas penser que cela ne risque rien. Un exemple: j’ai utilisé/grillé 3 sites pour une occasion spéciale sur une période de 26 jours. Mais je suis largement rentré dans mes frais car je savais ce que je faisais.

Faut-il arrêter l’achat de liens ? Pas du tout, mais si vous avez un vrai site qui doit tenir dans le temps évitez les intermédiaires donc les plateformes. Passez en direct ce sera bien plus discret, trouvez des sites dans votre théma qui ne vendent pas à la pelle… Oui vous prendrez des refus, mais oui vous obtiendrez de vrais bons liens bien plus discrets. Et arrêtez de faire comme tout le monde, plus un spot/technique est utilisé plus il sera facile à google de le/la repérer et plus google aura envie de le flinguer. Sortez des sentiers battus, arrêtez d’être des moutons en allant poser votre crotte là où tout le monde la pose. Ou alors faites le, mais ne venez pas pleurer.

Montrez moi un seul site avec une telle pénalité qui n’est pas méritée, et je changerai peut être d’avis.


24 réflexions au sujet de « SEO, Google et les liens sont dans un bateau… »

  1. Simon

    Je te rejoins sur pas mal de point. J’avais pas lu la news pour Rankseller et Teliad, la petite fusée française qui grimpe devrait faire attention a mon avis vu les articles qui en font l’apologie en ce moment. Ou alors peut être que GG pense que 2 exemples suffiront.

  2. Christian Méline

    Je suis d’accord avec presque tout sauf le plus important : tu zappes complètement l’égalité de traitement auquel n’importe quel site a droit, même de la part de GG.

    Tu as le droit d’espérer que, si tu dégages, c’est que tous ceux qui sont plus pourris que toi ont déjà dégagé.
    C’est ça qui ne colle pas et qui rend, à mes yeux, GG détestable.

    Bref, c’est l’aspect roulette et inégalité qui pue.

    Tiens, pour un peu, ça donne envie de faire du vrai BH… 😉

  3. Fabien

    Attention seulement 1% du reseau teliad touché bravo à google pour la com arretez de partir trop vite.
    Perso je ne vois toujours pas de probleme avec les plateformes si pas de footprint c’est pareil que de le faire en direct mettez plusieurs liens vers plusieurs sites dans vos articles ca ira mieux déjà.

  4. Sabattini

    Et bien je suis totalement d’accord avec toi et je suis très heureux de trouver aujourd’hui un espace où on ne pleure pas toutes les larmes de son corps parce qu’on pensait faire du SEO WH et qu’au final, comme tous les autres, on s’est fait étriller.
    Je le redis ici (déjà fait sur mon petit blog local), le concept de l’annuaire généraliste est mort depuis l’avènement de Google qui les a tous rendu (ou presque) inutiles et donc borderlines. Je trouve que les annuairistes devraient se féliciter d’avoir tenu aussi longtemps (je parle de la dernière fournée, pour les autres, patience, leurs tours arrivent)et je leurs conseille de lever un verre au cadavre numérique du jour qui n’a vécu que par le manque de dynamisme des filtres de Google. Bon maintenant, on va peut être passer à autre chose que les larmoiements des singes de la sagesse du SEO.

  5. Yann

    là où l’étau se resserre, c’est dans la façon de faire les liens. Désormais la communauté SEO est au courant qu’un lien sur une ancre optimisée, même noyé dans un texte de plus de 3 000 caractères sans duplicate ni autre esbroufe, c’est super risqué. Quant à l’achat de liens, c’est une question de temps. En s’attaquant aux porte-monnaies concurrents, Google assure son emprise.

  6. Vins

    Bonjour Sylvain,
    Une question… comment savoir si son site avec un lien provenant d’un annuaire pénalisé baisse car il a lui aussi été pénalisé (de manière algorithmique) ou bien s’il baisse car le lien provenant du site n’envoie plus de jus ? Dans les deux cas, doit-on demander la suppression des liens pour éventuellement sortir d’une pénalité ?
    VIns

  7. Niko

    tu dis « on ne peut pas affirmer à 100% que telle ou telle action ne risque rien. C’est peut être vrai à un instant T, mais pour la suite… »
    et bien si, moi je peux l’affirmer, si tu fais ton site en ne pensant qu’à tes visiteurs, et je ne dis bien QUE à tes visiteurs, tu ne risques rien de la part de Google.
    voilà. bisous.

  8. Cédric@Forum Web

    Cet article résume bien les mentalités des SEOs en 2014 : certains ont du mal à se mettre à jour. Les liens sont toujours aussi importants mais l’obtention doit changer car Google pénalise de plus en plus tous les supports utilisés par les SEOs et les spammeurs : aujourd’hui les annuaires et CP, demain les forums, après-demain les commentaires de blog, …

    Si on est inscrit à un réseau d’achat de liens, on accepte le risque que de multiples acteurs passent par une plateforme qui automatise l’échange et laisse donc des footprints ! Si en 2014, on arrive pas à comprendre qu’avec ses algorithmes et la puissance à sa disposition, Google peut remonter ces plateformes, ces réseaux de site, … Il faut se remettre en cause.

    Comme le cite Raph, ces référenceurs passent par des plateformes, gagnent du temps mais n’acceptent ou ne voient pas le danger et pleurent quand ils sont touchés. Si 1% du réseau Teliad a été impacté (LOL), ce sera 100% dans quelques semaines. Et c’est totalement idiot de se vanter que seul 1% du réseau a été impacté (pour sauver les meubles quoi), Google se fera un plaisir maintenant faire tomber les 99% 😉 !

  9. Rodrigue

    @Christian serais-tu en train de changer de bord ? 😉

    « Je suis d’accord avec presque tout sauf le plus important : tu zappes complètement l’égalité de traitement auquel n’importe quel site a droit, même de la part de GG. »

    – Faut juste comprendre que Google s’en tape de nos sites « annuaires », il pointe simplement du doigt comme ça certains d’entre eux en disant « TOI, tu ne respectes pas nos guidelines » et c’est tout, tu n’en sauras pas plus. « Tu veux savoir pourquoi ? relis nos Guidelines ».

    Je ne pense pas que Google te donnera raison, ni te donnera d’explications supplémentaires, sauf peu être à te dire que tu es mieux placé que quiconque pour comprendre ce qui arrive aux annuaires.

    Ca me fait chier autant que toi car tu parles de roulette à juste titre, mais cela prouve bien que les ancres sont un signal énorme pour les moteurs si même toi il t’ai arrivé ce genre de chose.

    1. Christian Méline

      Des merdes sans nom n’ont pas été pénalisées, mon annuaire que j’ai essayé de tirer vers le haut au maximum, lui, l’a été.

      Selon moi, j’ai subi une action de NSEO de la part de GG et, lui, a bel et bien manipulé l’algo, donc, on n’est plus sur la même longueur d’onde pour quoi que ce soit !

      1. Rodrigue

        Google s’est peu être focalisé sur les annuaires qui envoient du jus, et de façon trop optimisé niveau lien. Ceux que tu qualifies de merdes n’influent peu être pas autant que ton annuaire.

        C’est comme dire à une prostitué qu’au moins elle est entre de bonnes mains sous ton contrôle.

  10. Marie-Aude

    Particulièrement d’accord sur le côté hypocrite du terme « liens naturels » et donc quelque part sur la distinction entre BH et WH, il n’y a pas de frontière ni de blanc absolu. Tu as éventuellement du SEO « anti-redéposition » mais pas mieux.

    C’est d’ailleurs particulièrement « drôle » de voir que ce sont les allemands qui trinquent, car quand tu discutes avec des SEO allemands, ils t’expliquent que « eux » ils ne font que de la qualité, du long terme, du super propre, et ton site pour échanger avec toi, si il n’a pas cinq ans d’âge tu peux aller à la pizzeria du coin. Comme quoi ils font tout pareil comme tout le monde 🙂

  11. Sandrine

    Si je puis me permettre :
    https://fr.slideshare.net/sandrinebertrand/seocampday-bayonne

    Ca fait bientôt 1 an que l’on est quand même plusieurs à dire la même chose sur les liens « naturels »

    Les sites estampillés « SEO » … Qu’en dire, je suis sure que les mêmes les quality raters ne s’en amusent plus.

    Et je rejoins Christian, le côté « roulette russe » est ingérable, les conséquences économiques ne sont pas « risibles ».

  12. michael@recette facile

    Bonjour,

    GG oublies quand ça l’arrange que le web est lié aux liens. Et s’arroge par la même le droit d’être le seul à en vendre (ADwords), sinon il te flingues. Grand bien lui fasse… J’ai vendu du liens sur une plateforme impactée, je n’ai même pas vu le vent du boulet, tant mieux pour moi. On joue tous un peu avec google parce qu’on a pas le choix si on veut être visible.

    @nico : test effectué, un petit WP, des articles à moi fait comme un grand et pas un lien, vous le croyez ou non, mais pas une indexation. C’est balot…. Obligé d’aller coller un lien quelque part, il est ou le « naturel » ?

    Maintenant, je persistes à dire qu’il faut varier au maximum pour éviter la guillotine… sinon on attends du traffic de bing et yahoo et on ne vendra jamais rien.
    Quand aux annuaires « propres » qui ont été touché, ne peut-on pas imaginer un signalement à GG ?

  13. Emile

    Bah là tu vois… mon Raphounet… ce qui me fait chier dans ton article… et bah c’est que je suis obligé d’être à 100% d’accord avec toi sur toute la ligne :p
    Perso j’ai grave grave mis le frein sur les sites ou TOUT LE MONDE va… mais qu’il y aillent… moi ca m’arrange. Alors l’achat de liens… ah mes petits concurrents de la musique… je suis un peu plié en 4 ou 5 quand je vois des trucs de ce genre -begeek.fr/musique-libre-droit-savoir-trouver-125864 … fin bref…

  14. gros mais vraiment gros bourrin

    Il est vrai que le référencement « naturel » peut prêter à confusion. Je suis 100% OK avec ça et n’utilise pas GG. on peut presque considérer que l’Algorithme de GG a une « intelligence » humaine, et qu’il ne faut pas le prendre pour un imbécile.faire un site en ne pensant qu’aux internautes?
    Sur optimisation, sous optimisation… 10 000 liens d’un coup pas bon…

  15. Valentin

    Bonjour,

    Je suis bien d’accord avec ton article, le référencement naturel n’a en fait rien de naturel.

    Personnellement j’évite absolument les annuaires et CP, et je ne comprends pas que certains y passent encore du temps. Pour moi, c’est évident qu’à terme, les annuaires vont disparaître.

    Comme tu le dis, le seul lien naturel, c’est celui qu’on ne fait pas nous même.

    Oui il y a des liens plus discrets que d’autres, mais le zéro risque n’existe pas.

    Et je suis d’accord aussi avec un des commentaires qui dit que Google a une intelligence presque « humaine », en tout cas ça risque d’être de plus en plus le cas dans les années à venir.
    Donc l’acquisition de liens doit s’effectuer le plus « naturellement » possible, en mettant en place des actions qui permettent « aux autres » de créer les liens à notre place. Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr. Mais il ne faut pas s’étonner quand un linking dans les annuaires nous retombe dessus.

    Ensuite c’est vrai que Google est chiant à sortir de nouvelles règles chaque matin, un truc vrai un jour devient faux le lendemain, et inversement. Et comme le dit Christian, l’inégalité de traitement des sites est très injuste.

    Enfin quoi qu’il en soit, je reste sûr qu’il y a moyen de faire un travail de seo vraiment propre, seulement les résultats sont à beaucoup plus long terme, mais au moins la proportion de chances de conserver son travail est plus forte.

  16. Vincent Brossas

    On est d’accord, les liens ne sont naturels que lorsqu’ils sont posés par des personnes externes en tout point au site vers lequel il fait un lien. Dès que nous posons nous même des liens vers nos sites, nous enfreignons le consignes de Google…

    A noter qu’il y a aussi des pénalités manuelles partielles pour liens entrants factices, pénalités qui ne cibles et déclassent que certaines URL d’un site.

  17. Manon

    Voilà un article qui ne manque pas de piquant. Là où on est tous d’accord c’est sur un point: le netlinking totalement naturel ça n’existe pas. Il y a les consignes de Google, on les respecte, on est dans le bon. On décide de les transgresser, on doit s’attendre tôt ou tard à une pénalité. Bref, on choisit une stratégie et on l’assume comme un grand.

  18. Karine

    Google ne cesse de répéter qu’il veut des liens de qualité et qu’il sera sévère dans l’application des pénalisations. Donc si un site décide de suivre une stratégie de netlinking contre les consignes du géant du web, il doit s’attendre à ce que tôt ou tard les robots du groupe l’épingle. Alors quelque soit la stratégie choisit, le site doit prendre conscience de ses avantages, de ses risques et d’en assumer les résultats.

  19. Josette

    Du netlinking 100% naturel? Je suis désolé, mais ça, ça n’existe pas. Je pense que je ne me trompe pas si je dis que dans le domaine du netlinking, la majorité d’entre nous sont tous dans le gris. Bon, si un site décide de faire du Black Hat, c’est son choix et si un jour Google lui tombe dessus, il n’a qu’à accepter et tout faire pour se relever. Il a joué, il a perdu, il assume.

    1. Simone

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Josette. La plupart des référenceurs sont dans le gris. Avec la concurrence et la pression des clients, on est presque « obligés » de dépasser la ligne rouge placée par Google.

      A mon avis, il faut savoir jongler entre les techniques white hat et black hat.

  20. Ddl Island

    Si « SEO GG et les liens sont dans un bateau », on c’est par avance qui a gagné…
    Google est tellement intouchable qu’il peut changer les règles du jeu quand il veut (et ne pas tenir informer de quelles règles il parle)..

  21. Olivier (de marketing-Chine)

    Pareil, 100% naturel, cela n’existe presque pas.
    même avoir un twitter facebook ou googleplus serait manipulé l’algorythme…
    Communiqué de presse d’un groupe = lien naturel ?
    interview sur un site = lien naturel ?
    Se faire citer en source ce serait naturel , mais comment être sur que l’on cite bien le site ?
    Google est en train de s’enfoncer

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