Référencement White Hat SEO tous des menteurs?

Article rédigé le 8 décembre 2010 à 9:27 RaphSEORéférencement

Les dernières semaines ont été marqué par quelques billets assez chauds sur les métiers du SEO.

Les techniques utilisées par certains référenceurs ou agence de référencement ont été mis en avant et pointé du doigt.

Loin de moi l’idée de vouloir à nouveau jeter de l’huile sur le feu, cependant mon billet ne fera sans doute pas l’unanimité, mais qu’importe ce n’est pas le but, c’est simplement l’expression de mon opinion ou de ma vision du SEO.

Couleurs et techniques du referencement

Vous commencez sans doute à le savoir, le référencement peut se décliner en une multitudes de couleurs auxquelles correspondent des techniques associées. En voici un bref inventaire pour les moins avertis de mes lecteurs:

  • White Hat : sous cette déclinaison devrait être regroupé tous ceux qui suivent les recommandations de Google, c’est à dire ceux ne cherchant pas à manipuler les SERPS pour en tirer profit
  • Black hat : En schématisant nous pourrions dire que c’est l’opposé, ceux appliquant des techniques illégales aux yeux de google (je précise le dictat de google n’a rien à voir avec la législation officielle) afin manipuler les résultats et de tirer avantages de leurs positions.
  • Entre les deux des nuances de SEO allant du Pinkhat en passant par le BlueHat , le Greyhat et que sais je encore… Mais un point commun, les techniques utilisées ne sont pas recommandées par les moteurs sans être pour autant proscrites.

Un White Hat SEO est un menteur

Les whitehat sont des menteurs

Oui vous avez bien lu, je le crie haut et fort, celui qui se dit WhiteHat SEO n’est rien d’autre qu’un menteur ou un hypocrite.

En effet, je pense et j’en suis convaincu qu’on ne peut pas être dans le SEO et être Whitehat, c’est totalement antinomique. Et pour cause, je vous rappelle tout de même que SEO n’est autre Search Engine Optimisation voulant dire optimisation pour les moteurs de recherches. C’est à dire que l’on cherche par des actions ciblées à ce que notre site ou celui d’un client soit bien vu des moteurs de recherches. Autrement dit, nous tentons tous les jours de rendre nos sites SEO Friendly afin qu’ils se positionnent de telle manière à pouvoir en retirer quelques bénéfices.

Par bénéfices, je ne pense pas uniquement à l’aspect monétaire, cela peut être simplement de la visibilité, du trafic….

Donc à mon sens un SEO ne peut être White, mais il peut le prétendre afin de préserver ou de conserver une image « angélique » auprès des prospects.

Même des actions mineures, telles l’optimisation de la balise title, la production d’un contenu optimisé sur une thématique avec un contexte sémantique favorable, le simple fait de choisir ses mots fait que nous sortons déjà de la couleur immaculée.

Après je ne prétends pas que tout le monde fait du Black Hat SEO, ce que je dis c’est que aucun SEO ne fait du White, toute la communauté SEO (je sens que certains vont me tomber dessus avec ce terme) se situe à une frontière plus ou moins proche des autres couleurs de référencement.

Stop aux mensonges

En guise de conclusion, c’est un petit peu un coup de gueule déguisé.

On ne peut pas être SEO et faire du White, mais on est pas obligé pour autant de faire du crade. Mais par pitié arrêté de vous prétendre blanc comme neige, avant de porter un jugement faites votre introspection, vérifié bien que vos actions ne peuvent être interprétées selon ma vision.

Je ne prône ou ne me revendique d’aucune couleur, je ne proscrit aucune technique et ne juge pas ceux qui les utilisent. Ce que je déplore le plus et que je fustige ce sont ceux dont les discours ne sont pas en concordance avec les actions.

45 réflexions au sujet de « Référencement White Hat SEO tous des menteurs? »

  1. Vincent@jambonbuzz

    Il faudrait revoir ta définition de white hat. Ca ne veut pas dire attendre que Google référence le site tout seul mais respecter les consignes donnés par les moteurs de recherche, notamment les guidelines Google et par extension les conseils de Matt Cutts.
    Tu peux aussi télécharger le guide d’optimisation pour débutant de Google et tu verras que l’optimisation de la balise Title est un des premiers conseils…

    Source :
    https://support.google.com/webmasters/answer/35291?hl=fr

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut Vincent, comme je l’ai dit c’est ma vision.
      Google dit d’un côté que toute action cherchant à manipuler les SERPS n’est pas très bien vu. Oui il préconise et dispense des conseils pour optimiser la balise title et d’autres points aussi.
      Mais lorsqu’on agit ainsi c’est dans quel but? mieux se positionner non? donc on cherche à influencer les SERPS
      D’où mon idée que SEO et white hat n’est pas compatible.

      1. Vincent@jambonbuzz

        Dans ce cas il faudra préciser un peu plus ta définition du white hat parce que tel que décrit là, les termes white hat et seo sont incompatibles alors que le terme a été créé pour cela.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Je ne suis pas d’accord avant d’arriver au BH il y a un monde et très peu le sont en france. Regarde mes interviews des intéressés tu noteras une différence et des avis qui divergent.
      Je dis juste que WH n’est pas possible car google dit tout et son contraire selon mon interprétation, après j’accepte que d’autres ne soient pas en accord avec mes propos mais ça ne changera rien à ma pensée

  2. Daniel Roch

    Il faut aussi faire attention à ne pas confondre les deux types de Black Hat : il y a ceux qui ne font qu’automatiser les tâches, et ceux qui cherchent explicitement à tromper Google. 😉

  3. Gwaradenn@Concours de référencement

    Je rejoins l’avis de Vincent, Google connait les référenceurs et les encouragent à agir d’une certaine façon, ceux qui suivent les recommandations sont des chapeaux blancs, pas forcément des menteurs…
    Quand on travaille sur de très gros sites, pas besoin de sortir le chapeau noir, un simple travail d’optimisation global suffit : un travail blanc.
    Blanc : optimisation, annuaires, CPs…
    Noir : liens auto, texte caché et j’en passe pour ne pas donner de mauvaises idées à certains.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Aurélien et Vincent, je pense que mon message passe mal.
      Je résume: google ne veut pas qu’on influence les SERPS
      or selon moi, le simple fait d’appliquer mêmes les reco de GG que tu appelles blanc (optimisation, annuaires qui sont des liens artificiels au passage) vont influencer les SERPS
      d’où mon idée que le WH ne peut exister
      suis je plus clair

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      je crois qu’on tourne en rond ou alors je m’exprime mal
      Je suis d’accord qu’on classe ceux qui respectent les guidelines de GG dans la catégorie WH.
      Mais dès que l’on fait du linking (annuaires, CP ) dans ce cas nous ne sommes déjà plus dans le WH.
      Pour moi on sort du WH quand on applique des actions pour modifier les serps.
      Peut être aurais je du nommer mon billet autrement ou plus insister sur le fait que SEO et non influence des SERPs sont incompatibles

  4. Renardudezert

    Je suis d’accord sur le fait que le terme WH aujourd’hui pour une agence SEO, ce n’est plus approprie.
    Cependant là ou je m’éloigne un peu de ta vision (mais ou je te rejoins après) c’est que de l’optimisation on-site en respectant les guidelines Google, c’est purement WH.
    Après pour les CP et inscriptions annuaires, ce n’est plus White puisque bien sur pas recommandé par Google (ou alors j’ai zappé une page) => Nous ne somme plus dans le linking « naturel ».
    On peut même parler de l’échange de liens qui n’est pas recommandé (tiens tu peux parler de moi et moi je parlerai de toi) et de l’achat de lien (qui n’est pas BH ou GH a mon sens).
    Je ne vais pas reprendre ce que je dis dans mon dernier article, mais je suis d’accord avec toi sur le fait que sur une première page Google => 0% de WH dans le sens respect des Guidelines GG.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut RDD, je partage ton avis, à une exception près .
      mais bon je garde ma vision que toute optimisation même on site dans les GL de google c’est dans le but d’influencer les serps donc contraire à google.
      bref content d’avoir pu échanger avec vous tous

  5. Sylvain (agence AxeNet)

    En tout cas, ton titre est excellent !
    Ton article aussi d’ailleurs, dans le sens ou il permet de créer une polémique interminable car tu joues très bien sur les mots.
    Et le métier du SEO, c’est avant tout jouer sur les mots.

    D’ailleurs, tu n’es pas le seul. Le premier à avoir une communication à double sens, c’est Google.

    Comme le dit très bien Vincent, et je suis totalement d’accord avec lui, Google donne les billes pour améliorer le positionnement des sites sur son moteur de recherche.
    En revanche, les limites sont loin d’être clairement définies, ce qui plonge tout le monde dans un joli flou artistique.
    Maintenant, je me mets à leur place. Pas facile de donner des conseils sans en dire trop sur l’algorithme.

    Sinon, je pense aussi qu’on peut obtenir de très bons résultats de positionnement en faisant du white SEO.
    Ca ne veut pas dire que je ne suis jamais gris (tous les seo le sont je pense), mais pas sur tous les projets.
    D’ailleurs, dans certains cas, ce n’est absolument pas nécessaire.

    @ RDD
    Peut-être exagères tu un peu. L’échange de liens n’est pas répréhensible selon Google. D’ailleurs, il existe depuis les débuts du web, bien avant la naissance de GG. Je me souviens encore de l’époque des webrings sur les sites perso de la même thématique.

    Echanger un lien avec le site d’un autre passionné de train électrique ou d’aquariophilie, c’est naturel 🙂

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Merci de me comprendre Sylvain 😀
      J’expliquerais plus tard certaines choses mais ce n’est pas le moment.
      Pour répondre à ton message privé, effectivement mon antispam ne t’apprécie guère !!!
      Mais les messages ne s’affichent pas direct je les filtre tous afin d’éviter les vrais spam.
      Pour revenir au sérieux; oui je suis polémique et je l’assume.
      oui gg a un double discours ou du moins beaucoup de non dits qui en plus évolue dans le temps cf l’intervention de Gwa
      oui on doit faire avec
      Oui sur certains sites et certaines thématiques « le white » suffit amplement

    2. Renardudezert

      @Sylvain :
      J’exagère volontairement 😉
      Je ne critique pas l’échange de liens, ni les soumissions CP ou annuaires, loin de la, cet exemple est juste la pour démontrer que se limiter aux Guidelines Google pour définir un WH c’est tout bonnement … impossible. D’ailleurs ces termes me font souvent sourire lorsque je les vois. Parce que finalement, BH ou WH tout le monde a le même objectif => ranker.
      Et si par exemple yahoo sort demain des recommandations et qu’une règle (ou plus) est en désaccord avec les recommandations Google => on devient alors un BH. C’est balo hein 🙂

      1. Sylvain (agence AxeNet)

        Avec la part de marché de Yahoo en France, ils peuvent faire ce qu’ils veulent 🙂
        Je me concentre sur GG.

        Sinon, sur le fond, je suis d’accord, des vrais WH, je n’en connais pas si on se réfère aux guidelines de GG.

  6. Lagiirafe

    Je suis un peu fatigué de cette dualité white hat / black hat, grey, green, toi t’as fait un spam donc t’es pas white hat, et toi ceci, toi cela…

    Ne peut-on pas prendre de la hauteur ? Tous, nous travaillons à positionner des sites avec des situations différentes : des gros sites avec des leviers intrinsèques importants, des petits sites pour lesquels on va plutôt parler de positionnement que de référencement…

    Mais au final, qui est tout blanc, qui est tout noir ?? En fonction des objectifs que l’on poursuit pour un site donné, je parlerai plus de stratégie et de risque… Car oui, c’est la mesure du risque qui nous guide dans notre travail au quotidien. Oui, sur un gros site, on ne va pas faire n’importe quoi quand plus de 50% du business est lié au search et qu’il y des emplois derrière.. Oui dans une stratégie de positionnement avec un enjeu court terme, on va pousser l’acquisition de backlinks en masse… Et quoi, d’un côté c’est blanc et de l’autre c’est noir.. Moi, j’y vois du pragmatisme, et une adaptation de stratégie SEO en fonction d’objectifs…

    Je ne suis ni white hat, ni black hat parc e que Google dit si ou ça… Ah oui, En France on a pas le droit de traverser hots des passages protégés… oups, je le fais… je suis donc un black citoyen…

  7. Pierre@webdesign

    Bonjour,

    Même pour n’importe quel web designer le référencement SEO et SEM est devenu un must. Je ne prétends pas connaitre aussi bien que certains d’entre vous tous les outils de SEO BH (LFE, UAW, etc), mais du moment qu’on bosse sur un site, c’est pour qu’il soit vu, et à ce titre on va mettre un chouia de cloacking, un zeste de keywords bien placés, une pincée de linking interne qui n’a pas d’autre utilité que SEO (dans ce cas). Même les fonctions « Tag » et « Catégorie » de WordPress sont là pour du SEO.
    Quand le site ne vend rien, il est white.
    Sinon il sera grey.
    Si on bosse à la crade il sera black.

    1. Marie Parmentier

      Si ce n’est pas un moyen de placer un lien ça…On trouve l’article inutile mais on pose un BL quand même hein !

  8. El-annuaire

    Je croyais que ton article allait parler du fait qu’un white hat, quand il peut, ne crache pas forcément sur un lien un peu black ou un méthode un peu hat, heu pardon… hot 🙂 mais non… tu nous parles de référencement sans référencement… je ne comprend pas trop où tu veux en venir… tu as appliqué des vilaines méthodes black hat et tu veux qu’on te donne bonne conscience en admettant que tout les référenceurs font du référencement, que tous les concepteurs de sites font de la conception de site?… 🙂 personnellement je ne fais pas de SEO black hat parce que j’y pige que dalle! et je pense que c’est exactement la même chose pour toi 😀

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      non ma conscience se porte très bien 🙂
      et je ne fais pas de Bh non plus. d’ailleurs en france ils sont une poignée seulement à le faire
      En revanche moi je m’abstiens de porter des jugements sur des personnes dont je ne connais pas le travail

      1. El-annuaire

        désolée… j’ai pas l’habitude d’être blessante, d’ailleurs je cherchais plutôt à te taquiner :p et je ne juge pas ton travail, il est très bon d’ailleurs puisque tu as récolté de nombreux avis, même le mien 🙂 Par contre je n’aime pas les questions qui tournent en rond, ça à le don de me mettre en boule 🙂 bon j’arrête les jeux de mots vaseux… Le référencement et l’optimistion sont recommandés par le moteur lui-même, c’est lui qui à inventé le white hat, et petit à petit les webmasters ont fabriqués le black hat, qui est de la sur-optimisation, mais ces deux choses ne sont pas semblables, et on peut s’arrêter uniquement au white hat sans passer dans le black, on peut toujours optimiser sans tomber dans la sur-optimisation.

        1. Visibilité référencement Auteur de l’article

          Pas de soucis, j’aime qu’on me taquine tu peux revenir quand tu veux lol
          Oui le ref et l’opti sont recommandés par les moteurs eux mêmes. Mais ce sont eux également qui ne veulent pas qu’on cherche à influencer les SERPs or l’opti est une tentative d’influence de ces dernières.
          D’où GG se mord la queue, c’est ce paradoxe qui me fait sourire.

  9. Le Juge@Restaurant SMS Marketing

    « Les dernières semaines ont été marqué par quelques billets assez chauds sur les métiers du SEO. »

    Tu parles des Billets de Laurent? des miens? ou bien j’ai raté une baston? (damn!)

    Sinon – je pense qu’il est possible de faire de référencement completement WH – A mon sens ni la soumission annuaire, ni l’echange de liens ne sont proscrits par les moteurs de recherches (et je ne parles pas uniquement de GG), tout comme d’autres techniques.
    Ceci dit:
    Premierement, la définitions de noir et blanc pour les chapeaux c’est un peu relatif a la facon de penser du SEO en question et ca peut varier beaucoup d’un individu a l’autre.

    Enfin, souvent afin de pouvoir s’adapter aux contraintes des clients on est bien obligé d’aller taper dans des zones plus sombres de l’activité, faut pas se voiler la face mais chacun le fera en fonction de son « échelle » de gris

  10. Philippe@Rédacteur Web

    Je suis d’accord sur le fond, sauf que je tique un peu là :
    « Même des actions mineures, telles l’optimisation de la balise title, la production d’un contenu optimisé sur une thématique avec un contexte sémantique favorable, le simple fait de choisir ses mots fait que nous sortons déjà de la couleur immaculée. »
    Allons bon !
    « le simple fait de choisir ses mots (…) » !!!
    Comment un vocabulaire riche, choisi avec soin pour ne pas ennuyer le lecteur et plaire aux moteurs constitue un pas vers le BH ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Philippe, tu as été trop loin dans ma ou ta pensée.
      j’ai volontairement poussé à l’extrême, choisir ces mots n’est pas un pas vers le BH vers une tentative d’influence des SERPs ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

  11. Julien

    En tout cas cet article est white : mini buzz permettant de générer spontanément des liens et des commentaires.
    Des votes et de l’enrichissement sémantique, bravo 🙂

    White, dark, grey, … on s’en tamponne un peu tant que vous avertissez votre client. Après, c’est le décalage entre ce qui est vendu et les techniques de … que certains pratiquent !

  12. Maximilien

    Je suis bien d’accord avec toi, il n’existe pas de référenceur 100% White Hat, du moins celui qui ce prétend être est soit un gros menteur comme tu l’as bien dit, soit il est un mauvais référenceur bien naïf !

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Tout dépend de la manière dont c’est appliqué.
      Mais c’est vrai que les avantages du BH c’est que c’est souvent éphémère et qu’il faut rentabiliser vite. Quand un site ou réseau tombe il devra avoir été remplacé, de façon anticipée.
      C’est là la véritable force des vrais BH

  13. gerovital

    besoin de tricher un peu pour gagner cela est vrai partout sur la planète Terre
    White Hat il y a pas totalement…pour être honnête

  14. alex de @referencement

    Selon moi le WH ce n’est pas celui qui respecte les Guidelines Google, c’est celui qui ne prends pas de risque pour le site qu’il optimise. En gros les SEO en agence sont logiquement WH, on ne peut pas se permettre de mettre OUT le site d’un client 😉

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.