La réalité augmentée, si vous suivez un tant soit peu l’actualité vous avez probablement déjà entendu parler de ce nouveau concept.
Pour ceux qui auraient manqué l’information, voici comment wikipédia nous définit ce concept:
Systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.
Outre les applications multiples que chacun peut imaginer, ce qui m’intéresse dans ce concept de réalité augmentée c’est un nouvel argument justifiant de l’intérêt de son référencement naturel.
Si certains clients ou prospects sont encore septiques sur l’intérêt du référencement pour leur activité (si si je vous jure qu’il y en a encore) ils changeront probablement d’avis avec un bon argumentaire sur les bénéfices de la réalité augmentée.
Prenons l’exemple d’un restaurateur dans une grande ville, il possède un site internet, ce qui est déjà une bonne chose en soit, mais son référencement naturel laisse plus qu’à désirer. Vous le démarchez pour lui proposer vos services de consultant en référencement, mais il vous répond que cela ne l’intéresse pas, ses clients n’utilisent pas les moteurs de recherches pour le trouver. Je simplifie, mais c’est pour la bonne cause. Quoi qu’il existe encore nombre de potentiels clients qui partent sans savoir où ils vont dîner ce soir, et en ce promenant dans les rues trouvent leur bonheur.
Vous me direz: et le rapport avec le référencement?
Aujourd’hui tout le monde ou presque possède un téléphone portable. Peu sont encore équipés pour accepter la réalité augmentée, mais c’est comme tout, cela va se démocratiser à vitesse grand V.
Donc si je reprends mon exemple: je vais dîner à l’improviste, j’arpente les rues de Lyon, j’ouvre mon mobile afin de voir un peu la liste des restaurants disponibles avec mon système de réalité augmentée en « scannant » la rue avec mon téléphone.
En fonction de l’échelle d’affichage sur l’écran, dans les grandes villes où la densité de restaurants peut parfois être importante, tous les restaurants ne pourront apparaitre. Et à votre avis, comment vont être choisit ceux présents sur l’écran?
Moi j’opterai bien pour le référencement pas vous? Et vous imaginez si le mobile possède android où va-t-il bien pouvoir prendre ses informations et ses classements?
Par conséquent je pense que le référencement vient de se trouver une nouvelle justification, même s’il n’en n’avait pas forcément besoin. Je suis d’avis que la réalité augmentée aura un impact énorme sur la visibilité et donc les chiffres d’affaires des entreprises qui seront correctement référencées.
Alors à vos outils de positionnement tel advanced web ranking pour vérifier la visibilité de vos clients car cela pourrait bien être votre futur argument de persuasion.
Et à votre avis, comment vont être choisit ceux présents sur l’écran?
Moi je dirai la distance, mais apres tout dépends de qui propose le logiciel. si c’est google ou un tiers
ça ce serait dans un monde parfait, mais étant donné que ce concept sera/pourra être un nouveau vecteur de revenus, il y a fort à parier que certaines technologies (notamment tout ce qui sera lié à GG) mettront en avant les sites les mieux référencés.