Sommaire du billet
Rassurez-vous je ne me suis pas drapé d’une soutane, ne porte pas de croix autour du coup et encore moins récite des textes en latin!!!
Mais pourtant la SEO et le référencement sont une véritable religion entièrement dédiée au culte du dieu Google et de ses apôtres les Quality Raters.
En tant que croyants et pratiquants, vous comme moi sommes amenés à faire des fautes dans l’exercice de notre foi. Ces fautes portent le doux nom de péchés.
Dans le but de demander le pardon, je vous propose tout d’abord d’identifier votre faute afin d’en faire pénitence!!!
A quel(s) péché(s) avez-vous succombé?
L’Orgueil
Qui n’est autre que le fait de s’attribuer à ses propres mérites des qualités ou des comportements qui sont des dons de Dieu. Autrement dit, on peut voir ici le fanfaron qui se targue d’être premier sur telle ou telle requête alors qu’en réalité il y est pour la simple et bonne raison que Google en a décidé ainsi.
L’Avarice
C’est le fait d’accumuler des richesses pour ce qu’elles représentent. En SEO cela pourrait s’apparenter à la création de MFAs, ou de MFTs de sites d’affiliation dans le but d’amasser quelques pécules. D’ailleurs Dieu veille et rappelle pas mal de ses disciples à l’ordre ces derniers temps. Il nous fait comprendre que si nous voulons vivre en totale harmonie, nous devons nous débarrasser de ce fardeau psychologique qu’est le gain d’argent. Pour ça, rien de bien difficile, il suffit de lui donner ces euros qui vous encombre l’esprit. Des collectes sont régulièrement organisées comme les campagne Adwords, Google shopping payant, la version premium d’analytics… Surtout n’hésitez pas, faites lui des dons généreux!!!
L’Envie
C’est le sentiment profond de tristesse ressentie lorsque quelqu’un d’autre possède un bien, associé à la volonté de se l’approprier par tous les moyens et à tout prix. Ah cette fameuse 1ère place dans les SERPs de Google, qui n’a pas eu envie de l’obtenir sur ses requêtes fétiches. Mais si souvenez vous, quand vous avez un spam report sur votre concurrent, ou bien quand vous lui avez fait don de milliers de backlinks sur des sites hyper spammy avec de belles ancres sur les 3 P (Qui a dit Négative SEO au fond de l’église, qu’il se lève et parle…)
La Colère
C’est ce qui vous emmène à la production d’excès que ce soit en paroles ou en actes. Vous ne voyez pas? Souvenez vous au lendemain du 25 avril 2012, votre sentiment quand vous avez découvert sur votre logiciel de positionnement pour mots clés que tous vos sites s’étaient fait plomber par un satané animal de la banquise!!! Ah vous voyez mieux ce qu’est la colère maintenant. Et oui c’est elle qui vous a fait traiter Google de tous les noms d’oiseaux que vous connaissiez, qui vous a fait dire stop j’arrête les sites pour les positionner sur google.
La Luxure
C’est le fait de rechercher le plaisir sexuel juste pour ce qu’il est en lui même. Ah mais quelle horreur, ça existe!!! Certains s’adonneraient-ils à des partouzes de liens dans le simple but de prendre une bonne position dans les SERPs? On me dit aussi, que d’autres feraient de l’échangisme de backlinks, ou encore de contenus optimisés et le cacheraient sous l’appellation guest blogging!!! Mais je n’ose y croire, surtout que nous le savons bien, Google finira toujours pas nous enc…. (je vais peut être mettre un avertissement NSFW)
La Gourmandise
Ce terme n’est plus vraiment représentatif du péché comme à ses débuts, de nos jours il faudrait plutôt penser goinfrerie, ou gloutonnerie à l’excès. Oui vous là bas au fond, avec votre couleur un peu foncée, c’est bien de vous que l’on parle, vous qui avalez les URLs des SERPs par milliers grâce à vos régimes dissociés à base de scrapping. Vous aussi qui produisez de la bouillie, tout ça dans le but d’ingurgiter encore et toujours plus de liens jusqu’à en avoir le rapport ahrefs qui explose!!! Méfiez vous, google pourrait bien vous imposer une cure d’amincissement de liens sales à grand coup de méthode pinguin.
La Paresse
En réalité il s’agit de paresse morale qui se traduit le plus souvent par l’ennui, l’éloignement de la prière et de la lecture spirituelle. Vous ne vous sentez pas concernés? Quand avez vous lu pour la dernière fois avant d’aller vous coucher la sacro sainte lecture de notre dieu du référencement. Oui je veux bien sur parler des guidelines Google, celles qui vous mettront sur le bon chemin dans le but d’atteindre un jour le paradis. Mais surtout celles qui vous éviteront de tomber dans la noirceur des griffes du diable, oui le Black Hat c’est le mal!!! Ne faites surtout rien en dehors des recommandations, mais par contre pensez à bien payer de grosses sommes pour vos campagnes adwords, déboursez toutes vos économies dans le nouveau google shopping payant. Oui faites le, donnez et Google vous le rendra (ou pas 😀 )
Faites vous pardonner de vos péchés
Malheureusement vous vous êtes reconnus dans une des phrases ci-dessus. Une fois ( oui car je sais que personne ne le ferait pas plusieurs fois) vous avez fauté et cela pèse sur votre conscience? Conscience, oui le truc qui le matin vous fait vous sentir mal, cette même chose qui vous faire dire « mince ce n’est pas bien, j’ai essayé de gruger Google et devancer mon prochain (ou concurrent). C’est bon vous voyez?
Mes biens chers frères, soyez rassurés, votre âme ne partira pas tout de suite dans les flammes de l’enfer qu’est le Black hat et ses techniques de référencement avancées. Vous pouvez encore la sauver, mais pour ça il faut demander le pardon.
Les étapes pour être pardonné d’un péché
voici comment obtenir le pardon de notre saint père à tous:
- Commencer par reconnaitre votre faute. Pour ça utilisez les outils google, le spam report sur vos propres sites, bref dites bien à google que vous avez fauté, que vous le reconnaissez et montrez le lui.
- La deuxième étape du pardon, est de se confesser. Pour ça rien de bien compliqué, il suffit de trouver un prêtre qui saura vous accueillir dans son confessionnal, vous pourrez lui étaler tout ce que vous avez sur le coeur. Concrètement, il vous suffit de prendre une liste de blog Do Follow dans votre thématique, de compléter le champ message et surtout ceux du nom et de l’adresse url.
- la 3ème étape est de vous rendre à la messe pour écouter la bonne parole. Pour ceux qui ne sont pas habitués à cela, sachez qu’elle a lieu tous les dimanches matin dans l’église de notre père Axe Net . Le curé y est sympa et partage volontiers le pain et le sang du christ.
- Malgré tout, si vous sentez que cela ne peut suffire je vous conseille un pèlerinage SEO. Le prochain aura lieu le 13 et 14 septembre 2012 sous forme de camp d’été dédié à la visibilité numérique.
Pour les cas désespérés sachez que je pratique exceptionnellement l’exorcisme dans ma cave.
Bon je vous laisse je dois allez faire pénitence mais je compte sur vous pour répandre la bonne parole sur twitter et Facebook.
Mélol, la photo de Sylvain ! xD (sinon t’as pas cuvé ton vin du week end, je vois).
Pour Sylvain oui ça m’a fait rire et lui aussi car il m’a donné son accord.
Pas de vin pour moi ce week end, juste le sang du christ. Par contre ils avaient plus d’hostie donc j’ai pris un kébab
Bien vu ! Les règles de référencement édictées par Google sont devenues plus que des principes dogmatiques qu’il n’est pas conseillé d’enfreindre.
Le sbires de Dieu Google que sont Google Panda ou Google Penguin veillent et seront intransigeants contre tout contrevenant !
Ca me fait penser qu’à l’occasion il faut que je laisse un tronc sur le blog et que je trouve une affil sur les cierges. On ne sait jamais, par les temps qui courent, les prières sont peut être le dernier recours de certains 🙂
Penses également à la location d’une chapelle pour que tous puissent se recueillir
Joli article – espérons qu’il ramène la paix dans notre église.
Amen.
La je crois sérieusement qu’il faut que t’arrête le ref :-)))
C’est vraiment pas bon pour toi. En attendant, bon moment de bon matin !
Absolument d’accord avec toi, j’ai d’ailleurs commencé ma reconversion. Je cherche un couvent où les bonnes soeurs seraient mignonnes pour m’accueillir.
J’adore la photo de Sylvain, excellent :DD
A quand le sacrifice de l’agneau pour obtenir le pardon ?
je propose de remplacer l’agneau par un panda ou un pingouin ^^
C’est un animal blanc, c’est bon, ça va le faire ^^
rho mais comme t es cruelle, moi qui te voyais toute douce :p
Un article qu’il fait bon de lire un lundi matin, ça donne la pêche.
J’adore ce type de billet, drôle, décalé, mais néanmoins vrai.
Si Sylvain se met à vendre des cierges, je vais devoir vendre officiellement des liens ?
Thx l’ami pour le compliment. Par contre on m’accuse de trop boire et vla ton ancre ^^ 😀
Ben j’ai de suite pensé à toi pour la luxure; c’est bizarre non :p
Et pour ta question ben faut envisager un pèlerinage alors, car là tu vas t’attirer les foudres du tout puissant ou pas 🙂
Mais je me protège avec un bon avocat. 😉
Luxure, hum, je ne pense pas, c’était purement informatif comme discussion…
C’est là où on voit la différence entre les bons spammeursCo et les autres (tu me comprendras j’en suis sur 😉 )
Le Pingouin est tel le serpent qui pousse au pêché. Dieu Google nous envoie un message…
ÔÔÔÔ grand Dieu tout puissant épargne les pauvres et les faibles ! Répand ton gourou sur les forts et puissants pour qu’enfin le travail de tes apôtres porte ses fruits.
Alôôôôôrs nous nous nourrirons de ce doux nectar qu’est la première place des SERPs que nous convoitons tous.
Câââââr à ce moment là, nous serons plus près de toi, ÔÔÔÔ Dieu éternel, afin de mieux servir tes désirs.
Visiblement je ne suis pas le seul à être sérieusement attaqué du cerveau 🙂
Mais dit donc Raph’, on dirait pas un article pour soigner ton maillage interne de liens ?
Mais dit donc Loran, on dirait pas une tentative de spamco ?
En tout cas, l’article est très plaisant et fatalement, quand on voit ce qui s’est passé ces dernières semaines, force est de constater que les voies de Google sont impénétrables (sauf pour les sites pour adultes, évidemment).
Personnellement, je pense que ça remet à plat beaucoup de choses : les référenceurs s’étaient lâchés sur des plans SEO plus ou moins simples, la paresse était aidée par le fait que Google semblait laisser faire. Alors pourquoi référencer à la sueur de son front quand un bon blast faisait l’affaire ?
Easy boy, easy. Maintenant, on change son fusil d’épaule.
pour mon maillage interne, non non j’ai toujours été pratiquant (merde encore un terme de cureton)
pour ton spamco faute avouée faute à moitié pardonnée. Pour le reliquat je te donne mon paypal ^^
oui je ne cesse de le dire, Google n’a rien fait d’anormal ou d’extraordinaire. Beaucoup ont opté pour la facilité mais fallait se douter que ça ne pouvait pas durer.
Souvenez-vous, quand c’est trop beau pour être vrai…
Amen mon révérant 😀
Bon sujet d’ailleurs la réligion + le seo à en croire les partages sur les réseaux sociaux 😉
Bravo pour le montage photo, la cape va si bien à Sylvain 😉
Franchement je n’aurais jamais pensé que ce billet plairait autant. Faut croire que vous êtes tous plus cool le lundi matin
C’est juste énorme, merci beaucoup pour ce petit moment de détente.
J’hésite entre me mettre au vin de façon plus productive ou acheter une grande quantité de cierges à Sylvain.
J’ai cherché mon salut dans la bible, mais je ne l’ai pas trouvé, je me suis flagellé pendant de longues heures espérant voir mon site remonter dans les serps. Les résultats ne sont toujours pas là et Matt m’est apparu en rêve, entouré d’un halo de lumière, il me demandait de donner mon corps de pêcheur aux hordes de villageois déchainés qui pourront ainsi me lapider….
Une insolation ce week end? 😀
Un petit message et confesse avoir beaucoup rit de toutes ces belles paroles, si seulement dieu Google pouvait aussi me faire rire.
Mon cher prêtre sachez que votre sermont fut apprécié à sa juste valeur et je ne manquerai plus une messe dite par votre sainteté :)))
Ah je l’attendais depuis hier, et je le decouvre aujourd’hui.
Je vais devoit aller me confesser car je me vois dans plusieurs pechés ….
C’est carrement le pape Matt Cutts que je vais aller voir
je te conseille plutôt l’exorcisme 😉
C’est une idée d’article que j’ai eu mais pas en mode SEO, il est actuellement en brouillon sur mon blog et il va finir à la corbeille xD J’avais bien aimé cette idée quand je l’ai vu sur le blog de Jérôme, tant pis pour moi !!! Ca change des « 10 conseils pour faire … » etc. J’adopte :p
Excellent article.
Est ce que Sylvain touche les enfants (de sa divine foi…evidemment..)
Au delà de ça, le ton décalé est vraiment cool et en même temps révélateur de la palette des pêchés qu’on se doit d’avoir contre GG.
MCutts avec une barbe et une auréole la prochaine fois ? ?
Arf je sais pas j’hésite avec la burqa, je vais encore réfléchir un peu!!!
Burqa Pingouin…
Hello Raph,
I would like to thank you for having SEO people get fear from Google.
My goal is to eliminate all those pretty SEO prankers who try to manipulate my SERP. Remember, all you base is belong to us, at Google.
I still DO being evil !
respectfully,
Matt *Daemon* Cutts
Ta oublier de dire qu’il fallait me faire des liens pour se repentir, super article en tout cas :]
Sympa ce petit billet en effet,
Personellement j’aurais donné des raisons différentes en ce qui concerne certains pechés, la colere et l’orgeuil notamment mais le billet n’en reste toutefois pas moins vrai pour autant!
Excellente métaphore filée !! Bravo !! Moi je suis un fidèle qui a toujours bien appliqué la loi, un vrai Purgatoire quoi ! À quand l’application du célèbre les derniers seront les premiers dans les SERP ?!
Sympa cette petite analogie, il ne manque plus la chapelle des chapeaux blancs, le gourou Matt, les vilains chapeaux noirs qui brulent en enfer, et ces relous de petits anges de community manager qui les cassent à tout le monde !
Dans tout ça nous sommes les « possédés » du SEO? 😛
Si le seo est ta religion dois-je en conclure que t’es l’un des marchands du temple ? 😀
Et comme toutes les religions il y a des integristes, comme moi :
« Spamez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. »
😀
Raph tu es trop fort !!! Je me suis bien marré et c’est pas mal pour commencer la journée, surtout quand on est d’une humeur de chien au petit matin 😉
De plus tout cela renferme des vérités qu’à ta place j’aurais balancées en gueulant ^^
Mais enfin tu sais bien que je ne gueule jamais moi ^^
Faites attention mon fils, vous vous éloignez du droit chemin! D’autant que vous faites du DC sur la Bible et la Bonne Parole de JC!
Mécréants, n’oubliez pas que seule la foi vous sauvera, vous, vos BL et votre ranking! Et pour ça, il vaut mieux avoir celle du charbonnier… Et ne cherchez pas du coté de la concurrence, Bing et Yahoo ne vous sauveront pas!
Un petit + pour la luxure du référencement avec l’échangisme de liens ! quelle inspiration métaphorique !
Bon article, je me suis reconnu dans certains points… (tous, nan quand même pas 🙂 )
Amen
Joli article! Très clair. Je crois que, je vais à nouveau déposer mes petits péchés à la poubelle du pardon :lol
Merci d’avoir pensé à nous!
J’en ai vu des enterrés jusqu’au cou se faire lapider par des robots et cirant « non non je ne suis pas responsable de ce lien, j’étais pas là … ».
Frères et soeurs, allons nous repentir au mur des lamentations, à la Kaaba, et marchons vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour retrouver le droit chemin.
merci pour ces infos sympa, donnés avec de la bonne humeur et l’originalité, cependant, je crains que tout ce qu’on raconte ne soit que des supposition parce qu’il y’a tellement de contradiction dans le monde du SEO !
Il faudrait créer un club de référenceurs, afin de partager les dernières techniques seo et de pouvoir créer des synergies
Concernant l’orgueil .. mais j’ai pas encore rencontré beaucoup des sites 1er sur une requête concurrentielle sans l’avoir un peu cherché.
Pour le reste je me suis plutôt bien marré ^^
Belle approche ludique et humoristique du SEO, fellicitation !
Selon Google, il n’est nul besoin de s’occuper du SEO d’un site, Google se charge tout seul d’analyser et d’interpréter le contenu de la meilleure manière, puis de le classer là ou il le decide … Hors, sur un très gros site, vu la mise en place d’une nouvelle V2 assez longue, nous avons testé une approche tatlement exempte de SEO et 100% orientée utilisateur.
Après quelques mois de test … la barque est bien au fond du lac …
Si un site ne necessite pas de SEO, tout ce qui est en dehors des critères de Google fini par fusiller le site, par exemple avoir une page de liens avec 1000 rubriques, ou même 200 liens. Un annuaire, c’est des rubriques,par centaines, par milliers, des liens, des liens, des clics …
Etre obligé de découper un site par de multiples pages intermédiaires, c’est obliger l’utilisateur a cliquer d’avantage sur des pages qui ne lui sont pas intérréssante pour arriver a ce qui l’intéresse.
Pour simple exemple, quand un visiteur cherche un avocat dans la Nièvre a Saint éloi, un onglet dans la rubrique « avocat » affichait la liste des départements comportant des inscrits dans cette rubrique. Il suffisait de cliquer sur 58 pour arriver directement sur la page avocat du dept 58, et sur cette page , la liste des inscrits ainsi que la liste d’accès direct a la commune.
Affaire conclue en 3 clics, mais une liste de 95 depts sur une page + d’autres liens ne plait pas a Google, et sur la page avocat spécifique au dept 58, la liste de 250 cummunes (une vingtaine en réalité pour cette rubrique) avec cette rubrique ne plait pas a Google, même si c’est ce que recherche le visiteur.
Idem pour la liste parfois longue de 10 a 30 rubriques dites « voisines » ou complémentaire a chaque catégorie qui a été réalisé manuellement.
Dans cet ensemble réalisé pour satisfaire le visiteur le plus rapidement possible, Google désavoue (par ses contraintes) une telle structure pourtant pensée exclusivement pour la précision et le confort du visiteur.
C’est aussi le moyen d’écarter les annuaires et une certaine concurrence.
Voilà donc pourquoi, en résumé, le SEO est indispensable pour un site, plus que jamais. Pour nous, c’est quelques mois de perdus a refaire une bonne partire exclusivement sur la partie SEO, mais il n’y a pas le feu non plus.
Ce sera pret au plus tard à la rentrée.
Amen 🙂
Un petit billet plein d’humour. Attention à ne pas tomber dans le trop religieux, un troll pourrait encore jeter des pierres sur nous autres référenceurs qui vivont « grâce à Dieu » 😀
Pour les pêchés capitaux, je ne vois pas leur description comme ça mais je suis quand même pas mal en accord avec le contenu ;).