Première impression et succès du référencement naturel d’un site internet

Article rédigé le 3 octobre 2011 à 9:43 RaphSEORéférencement

Et si votre référencement naturel se jouait dans les premières minutes de vie de votre site?

Peut être trouvez vous cette question quelque peu saugrenue, mais c’est un point qui à mon sens mérite d’être soulevé ou au moins demande réflexion.

Pour mes propres sites et ceux de mes clients j’ai toujours pensé que le lancement d’un nouveau site était quelque chose de capital pour son avenir en terme de référencement.

Pourquoi me direz vous, et bien à cause de la théorie de la première impression.

Théorie de la première impression

theorie referencement

Théorie de référencement

Laissons tomber le web deux secondes.

Dans la vie de tous les jours, vous êtes amené à faire de nouvelles rencontres.(je ne parle pas de fans et followers hein, des vrais gens en chair et en os).

Et immédiatement vous vous faites une idée de cette personne en une fraction de seconde. Ne dites pas le contraire, cela a été prouvé scientifiquement et c’est un mécanisme psychologique involontaire. Dès le début, vous émettez une hypothèse que votre cerveau cherchera à vérifier au fil de la discussion ou lors d’une prochaine rencontre et rejettera les preuves venant contredire la théorie initiale .

Ce phénomène commence à être assez bien perçu et surtout utilisé dans la vie professionnelle. Les coaches  en recherche d’emploi forment les prétendant à donner une bonne première impression pour augmenter leurs chances d’embauche.

Google le recruteur du net

recruteur du web

Recruteur du web

Certains se demanderont quelle est l’analogie entre le mec qui cherche un emploi et leur site sur le web.

Et bien pour moi, l’hypothèse est que chaque nouveau site passe un entretien d’embauche lors de son lancement.

Je suis persuadé que la première fois que Google rencontrera notre site il cherchera à se faire sa première impression qu’il va ensuite essayer de valider au fil des crawls. Nous savons tous que Google est boulimique et qu’il envoie ses bots lui chercher à manger en permanence. Mais il a le palais fin (enfin parfois) et n’ingurgite pas vraiment n’importe quoi.

Il a ses propres critères de sélection qui feront qu’il classera votre site selon plusieurs axes:

  • le site est il un site d’actu, contenu éphémère
  • est ce un site à contenu textuel ou photo
  • est il tout public, si non application d’un filtre adulte
  • est ce un site de qualité (cf panda)

Bref, google cherche à classer votre site, à le faire rentrer dans ses grilles pour savoir qu’en faire par la suite.

En d’autres termes une mauvaise impression à la première rencontre entre le love bot google et votre séduisant site pourrait bien vous mener tout droit au divorce!!!

Réussir le lancement de son site pour faire bonne impression et obtenir un référencement naturel optimal dès le début

lancement site internet

Lancement d'un site internet

Je pense qu’il est primordial de faire bonne impression dès le lancement de votre site, pour mettre de votre côté toutes les chances d’obtenir un bon référencement naturel.

Voici les points que devrait valider votre site à son lancement:

  • code et architecture clean et seo friendly
  • ne pas être simplement composé d’une page, avec écrit en gros « En construction ». Je pense qu’il vaut mieux différer le lancement d’un site de quelques jours, et le mettre en ligne avec déjà des pages et du contenu
  • mise à jour fréquentes au début. Le blog peut être très intéressant dans ce rôle, même (et surtout) pour une entreprise
  • Débuter immédiatement le netlinking pour drainer du trafic et/ou obtenir des commentaires sur le blog par exemple, pour prouver que le site est vivant
  • Faire du blanc et que blanc (ou au moins gris clair) en terme SEO. Attention, je ne prône pas le tout blanc pour un site, et de toute manière je l’ai déjà dit, sur certaines thématiques c’est impossible de ranker si on ne fait que du blanc. Je dis juste, qu’au début Google vous aura à l’oeil, donc montrez lui que votre site est clean, que les liens sont naturels (ou du moins le paraissent), laissez mijoter quelques {semaines|mois}. Une fois que vous serez dans la case gentil site tout blanc irréprochable de la grille Google, alors là vous pourrez envisager de mettre une couche un peu moins propre, légèrement grisonnante voire carrément BH. (Attention, je conseille fortement de ne pas jouer avec vos money sites ni ceux de vos clients. A moins d’être vraiment sur de ce que vous faites. Pour moi le money site doit toujours rester le plus clean possible. )

Voilà en quelques mots ma théorie de la première impression et son impact sur le référencement naturel d’un site. Est-ce encore un de mes délires farfelus, ou d’autres partagent cette hypothèse?

En tout cas, ma théorie confirme également l’importance d’impliquer un consultant SEO en amont du projet.

Que vous soyez d’accord ou pas, je vous écoute et vous réponds bien volontiers.

crédits photos: la tête, la fusée

27 réflexions au sujet de « Première impression et succès du référencement naturel d’un site internet »

  1. Alecsy@Référencement Aveyron

    Effectivement la première impression est important mais toute erreur reste rattrapable !

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Certes mais autant partir dans de bonnes conditions et gagner du temps. De même je serais intéressé de savoir le poids que peut avoir le passé d’un site par exemple. J’aimerai avoir le temps de faire des tests ex: un site blacklisté, ou sandboxé conserve t il un boulet aux pieds le restant de sa vie?

  2. Blog SEO

    D’après ma petite expérience à ce sujet, oui, le site traîne un boulet : il est comme surveillé en permanence et le moindre faux-pas, il risque de replonger… après, ce n’est QUE ma PETIT expérience et l’on sait que rien n’est vraiment fixe en la matière.

  3. marc@conseils photo

    L’idée est séduisante et serait même logique mais est-elle vérifiée? De la même manière qu’un « bon » site peut se retrouvé pénalisé en cas de « faute » on peut imaginer qu’un mauvais site qui fait son mea culpa et rentre dans le droit chemin redeviendra blanc comme neige, non?

  4. Valentin@Agence web colmar

    Je viens d’être recruté pour le lancement d’une nouvelle agence et je pense qu’un bon référencement dès le début se concentre principalement dans l’élaboration d’une structure (parfaite) de liens internes (et pourquoi pas avec un peu de content spinning pour diversifier quelques textes ;p)

    Par la suite, on essaye alors de se positionner, tout simplement en suivant son propre schéma, mais en l’appliquant aux liens externes. Ce mot-clés pour cette page, celui-ci pour l’accueil etc.

    Ah, et ça marche encore s’il on dispose d’un blog, plutôt bien référencé et ancré dans Google, pour y placer un lien en bas de page ainsi que des liens optimisé dans de bon article. Ça aide 🙂

    Sinon, il y a toujours les indiens et autre de Amazon Mechanical Turk ;p

  5. Le juge@SEO Houston

    Il y a une faille quand meme dans ton raisonnement – C’est qu’il est possible de relancer la machine et de demander a Google de se refaire une premiere impression deja. En outre on va dire que GG est quand meme tolérant, d’une part et qu’il se fie beaucoup a l’avis des autres (liens) pour se faire son opinion.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Je suis d’accord avec toi, mais je reste intimement persuadé que google garde dans un coin de sa tête sa première impression. Mais je te le concède ma réflexion est théorique et difficile à prouver. j’aimerai avoir le temps pour tester ce que je disais dans un autre com, à savoir si une pénalité dans le passé colle aux basques d’un site le restant de sa vie

      1. Le juge@Prestation Referencement

        D’aprs un de mes anciens collegues qui avait bossé au SQE – NON les penalités ne collent pas au basques des sites – par contre – il y a les penalités manuelles et auto – et lors de réexamen seuls les penalités manuelles sont traitées – rien n’empeche le site de se reprendre un penalité auto

  6. cerise

    je reste dubitatif face à cette « théorie », l’analogie avec la vie IRL n’a que peu de justification ici…
    il y a un effet « historique », mai rien d’insurmontable.

  7. Cyril@Référencement Google

    Je te suis dans ton raisonnement sans forcément le suivre à 100 %. Je suis un peu comme Le juge, je pense que l’on peut repartir de zéro et obtenir de bons résultats malgré une première version un peu olé olé ^^. Malgré tout, je suis d’avis qu’il vaut mieux balancer directement quelque chose de bien et préférer le noindex au départ.

  8. Marco@grain de web

    C’est justement le gros avantage de l’informatique (ou inconvénient, c’est selon !); c’est que tout se base sur un algorithme, et donc il peut plus facilement que les humains revoir son opinion sur un site.
    Après, sachant qu’en référencement l’age d’un site est un critère important, je pense qu’il y a lancement de site et lancement de site !

  9. David@synapse

    C’est peut-etre jouer sur les mots, mais ce n’est pas vraiment l’age d’un site qui est important, mais plutot la date de { creation | lancement | renouvellement } du nom de domaine qui prend de l’importance.

    Ici l’optique est le lancement a partir de zero, sinon il peut y avoir quelques subtilitées, je pense notament que :

    c’est un secret de polichinelle, les noms de domaines repris ( ré-activé ) ont un fort impact en seo, pour en revenir au sujet de la page et faire ma remarque;
    Si le ndd à été renouvelé mais avec un site (des pages) totalement différent ( tant dans la structure, que dans la thématique ); ton site sera certes « neuf » mais possédera tout de même un passé ( au yeux du moteur ).

    Alors bon, cette première impression, se dissipe t-elle dans le temps ?
    pour reprendre ton analogie, il faut du temps pour refaire confiance à une personne, mais perdre confiance est très rapide, a la moindre entourloupette pas justifié …

    Je te suis donc sur le fait qu’une erreur pourrait couter plus chère a un site possédant un passé douteux ou suspicieux ( «pas pris pas fait» ) qu’un site immaculé.
    Mais je réserve mes doutes pour la période propre, je ne pense pas qu’un frein, joue sur l’évolution dans les serps, du moins tant qu’il n’y a pas d’accroche envers les commandements du tout puissant …

  10. Stéphane@Hebergement site web

    Un site peut sans doute être marqué négativement par Google s’il est mal conçu au départ. Néanmoins, l’expérience montre que les positions ne sont pas figées et elles peuvent évoluer dans le mauvais comme dans le bon sens. Sinon, à quoi bon retravailler le référencement si on pense que tout est déjà joué. Malgré cela, il est évident qu’il est préférable de prendre soin du référencement d’un site dès sa création. Inutile de le pénaliser dès le départ.

  11. David@technologie E-MiLi

    Mais il reste intéressant de savoir si quelque part pendant la période clean d’un site (qui a déjà un passé douteux donc ) si celui ci sera pénalisé devant un autre site qui à toujours été clean;

    Evidement, un éventuel test se doit d’être rigoureux, il faut pouvoir jouer sur le « degré de blacklistage », le temps depuis la mise en blacklistage et depuis la remise en graylist, le degré d’optimisation des pages ( enfin j’imagine qu’un site blacklisté peut paraitre suspect si il devient trop optimisé seo .. )…

    Et évidement, il faut aussi pouvoir comparer avec un panel témoin, qui à subit exactement les mêmes optimisations … je crois que le test risque d’être assez difficile, car il ya pas mal de paramètre a prendre en compte.

    Je pense avant tout qu’il serait intéressant, d’effectuer un test simple pour savoir combien de temps un site mettra à sortir du fond des serps en effectuant que de « très basiques » actions afin de ne pas trop influencer les indicateurs, puis un autre avec une optimisation « correcte » sans suroptimiser. L’objectif étant de voir si la sortie est aussi simple qu’une demande de ré-examen…

    Apres on pourra faire des {constats|test} pour juger de la difficulté supplémentaire pour faire remonter un site ayant subit des pénalitées, mais personnellement, je pense que tout est simplement question de timing, et que dans le futur, un site n’a aucune raison d’etre défavorisé ( si aucun probleme n’est détecté entre temps )…

    David

  12. frank@livre aventurier

    je suis 100 % d’accord avec cette théorie, c’est marrant je lis le billet ce jour et c’est un des points que j’ai abordé avec un client hier !! je twitte le post via @FrankGuyon

  13. christophe

    Je pense aussi qu’un nouveau site web va être mis sur la sellette pendant plusieurs semaines. Pour ne pas dire plusieurs mois. Mais avec ces histoires de panda, pingouin maintenant colibri et je ne doutes pas que d’autres sont à venir, j’ai peur que même vouloir rester clean se suffit plus pour rester white. Il y a trop de dommages collatéraux.

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