Comment j’ai augmenté de 1896% le trafic de mon site internet

Article rédigé le 5 mars 2013 à 9:41 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, bien longtemps que je n’avais pas chaussé le clavier pour échanger avec vous.

Mais rassurez-vous cette semaine ou semaine prochaine vous n’allez pas être déçus avec un article à ne surtout pas manquer. Billet que certains attendent depuis longtemps je crois mais je n’en dis pas plus.

Bref revenons à nos moutons, avec le sujet du jour qui pourrait se résumer en:

Anticiper un buzz pour profiter d’une énorme visibilité et tout ce qui en découle.

Donc pas de techniques, astuces ou autres, juste un retour d’expérience sur un de mes sites afin de vous faire réfléchir et de vous faire entrevoir des opportunités sur vos domaines respectifs.

Anticiper un buzz prévisible


Donc, ici je ne vais pas vous apprendre ce qu’est le buzz, comment google le considère et tout ce qu’on peut en tirer.

Revenons quelques mois en arrière, en janvier 2012 pour être précis. Les geeks ou adeptes du high tech ont peut être déjà trouvé de quoi je veux parler.

Je fais référence à l’arrivée de Free sur le marché du mobile. Xavier Niel avait annoncé depuis des mois l’entrée de sa société sur le secteur avec de grosses promesses qui n’ont pas laissé les consommateurs insensibles. Pour ceux ayant connu et suivi l’arrivée de free dans le monde de l’internet, on a pu voir les résultats.

Autant dire que tout le monde (y compris la concurrence) attendait impatiemment (nerveusement) l’annonce officielle de Freemobile le 10 janvier 2012.

Bien entendu adepte de Free depuis les premières heures j’y ai vu là une formidable opportunité de trafic et de revenus.

Comment j’ai procédé

Honnêtement, ici, absolument rien de complexe ou sorcier. La veille j’ai préparer sur mon site un article destiné à capter les visiteurs en soif d’informations sur ce nouvel entrant du marché mobile.

Énorme avantage, Free avait décider de retransmettre l’annonce officielle de son lancement via une conférence live. En clair, j’aurais les mêmes infos que les journalistes et surtout en même temps.

Voila comment j’ai pensé et construit mon billet destiné à buzzer le lendemain et les jours suivants:

  • un peu de blabla sur Free, ses dirigeants et ses actions précédentes
  • anticipation des questions que les personnes allaient se poser (combien coute le forfait free ? comment changer d’opérateur ? …)
  • rédaction d’un article complet de près de 900 mots avec des trous.

Pourquoi des trous me direz-vous, et bien j’y viens.

J’ai publié mon article quelques heures avant l’annonce officielle, histoire de me faire indexer. J’ai ensuite suivi la conférence live d’une part car j’étais curieux de savoir à quoi j’allais souscrire mais surtout pour glaner les info essentielles et croustillantes afin de compléter mon billet en live. J’avais tout prévu:

  • trou pour le nom des forfaits
  • trou pour le prix
  • trou pour les durées, les sms, les mms …

Résultats et conclusion

buzz free

Profiter d'un buzz

Bon, je pense que le screenshot ci-dessus est assez parlant et révélateur. En seulement quelques heures, le nombre de visiteurs sur le site a augmenté de 1896% et des poussières :). Le trafic ok c’est bien, mais comme tout vilain SEO, j’avais aussi pensé à monétiser cet article avec des pubs et de l’affi. Et bien devinez quoi, les mecs étaient tellement énervés et sur les dents avec cette annonce que ça cliquait à tout va. Donc merci Free 😀

J’anticipe les critiques, oui c’est éphémère, c’est un peu la définition du buzz mais franchement voir augmenter ses revenus de 2000% avec seulement 1 heure de taf moi je suis preneur tous les jours.

Tout ceci n’est nullement pour me la lustrer mais pour vous amener à réfléchir si vous ne pourriez pas reproduire la même chose dans votre domaine. N’existe-t-il pas un événement, la sortie d’un produit, la chute d’un concurrent…

Parfois, il suffit d’oublier la technique, ouvrir un peu les oreilles et les yeux et de se pencher pour ramasser quelques euros sans effort.

Voila, pour mon petit retour d’expérience sur un cas concret pour faire de la visite et de l’argent. Je vous donne rendez-vous fin de semaine ou début de la prochaine pour un gros truc, à bon entendeur 😉

58 réflexions au sujet de « Comment j’ai augmenté de 1896% le trafic de mon site internet »

  1. Korleon

    J’adore ce genre de buzz, j’en ai fait pas mal avec secret story et j’ai fait des pointes à 100 000 Google / j c’était le must.

    J’adore surfer sur un produits ou une tendance comme toi!

  2. Cycy

    Impressionnant ! Je n’avais pas pensé à la technique du texte à trous, j’adore 🙂 Voilà une stratégie que j’essaierai quand l’occasion se présentera, merci pour l’astuce !

  3. Panda Fou

    Salut Raph,

    Pour le buzz que tu présentes, c’est uniquement via du référencement naturel via Google search ou il y a également du Google news dedans ?

  4. Yann@Buzz

    Bonjour Raphaël,

    Très bonne idée, bien exploitée et bien expliquée ! Même si cela ne t’a pris qu’une heure comme tu le dis, je pense qu’il faut donner dans la qualité, sans quoi les internautes un peu habitués suspectent l’article opportuniste mal fait et ne reviennent pas.

  5. Seophilius @Blog SEO

    Un coup de maître cette stratégie, ça donne à réflêchir sur de futurs veilles et donc de futurs strat’ à exploiter.

    Je vais me pencher sérieusement sur la question ayant ici trouvé de trés bons éléments avec des chiffres plus qu’alléchants.

    Merci Raph Ô toi Jedi du SEO 😉

  6. Régis

    Un cas d’école, pour faire le buzz avec un peu de jugeotte tout simplement. mais encore fallait-il y penser avant le jour de la conf. !

  7. Guillaume peyronnet

    Salut !
    La technique évoquée marche parfois très bien et parfois… Très mal. La mettre en place sur un site sans répondant et c’est le vide. La mettre en place sur un site préparé et/ou reactif et/ou dans google actu et ça donne de bons résultats.

    Le must, prévoir plusieurs mois en avance de faire un article par mois (ou plus) sur le sujet, et faire un maillage interne qui renforce l’article le plus intéressant et complet.
    Le jour j, faire une ou plusieurs actus avec des titres bien pensés google actu et un contenu ad hoc (pyramide inversée, images, liens internes et externes).
    Nouvel article sur la même thématique avec un angle ou une info différente dès le lendemain. Etc. On s’arrête quand l’apport n’est plus significatif ou quand on n’a vraiment plus de matière.
    De cette façon on prolonge le « buzz » dans la plupart des cas.

    Je n’ai que rarement vu un rapport buzz twitter / db avec g actu. Si quelqu’un a des cas je suis intéressé.

  8. François

    Bravo, tout était bien calculé. Dans ces cas là, c’est vraiment la réactivité qui prime et tu l’as bien compris.

    Pourrait-on avoir d’autres chiffres/données pour mieux mesurer l’impact de ta stratégie ? Notamment le nombre de visiteurs, et tes positionnements au moment du buzz ?

  9. Nicolas@Déménagement

    Eh ben dis donc, chapeau bas !

    Ce genre d’idée que tu as sur une coin de table en te disant que ça serait rigolo de mettre ça en place. Et puis plus tu y réfléchis et plus tu te dis que c’est énorme.

    Du coup, ton coeur commence à palpiter et te voilà plein d’entrain l’air joyeux avec une pointe de jouissance dans la réalisation concrète de ton idée.

    Y a pas à dire, même si le buzz ne marche pas au final, rien que la joie que peut t’apporter ce genre de projet vaut déjà le coup de le tenter ! 😉

    Bref, merci Raph pour ton retour d’expérience.

  10. Cerbere@Zen-zen

    Pour ma part c’est une technique approuvée dans mon domaine que je ne dévoilerais pas. Cependant je suis assez d’accord avec Guillaume plus tu prépares le terrain et meilleur est le résultat.
    Merci pour ce retour d’expérience.

  11. Nicolas@Actualité Angers

    Bim, ça c’est le genre de truc qui te fait te lever le matin, être à l’affût des gros buzz à venir et en cours.

    C’est ce qui te fait dire aussi que la technique seule n’est pas la source majeur potentiel de trafic et de revenus (je parle en connaissance de cause ;))

    Le tout ensuite est de rester bien sous le radar des autres référenceurs, être le plus malin et ingénieux sur une courte période et encaisser et surtout de faire mousser, car c’est quand même fort.

    Bon, assez parler, tu nous donne un ordre d’idée de ton trafic moyen habituel 😉 ?

  12. Hervé@Créer un site Internet

    Merci Raph pour ce retour.

    Au SMX l’an dernier, ils avaient expliqué comment faire durer le buzz quelques jours de plus. Il suffit tout simplement d’écrire des articles complémentaires (voir plus détaillés) sur des parties de l’article principal.

    C’est un gars qui bossait au Parisien qui nous transmettait son expérience pour continuer d’acquérir du trafic sur le même sujet.

  13. Sam@Le buzz

    Le buzz ça me connaît, j’ai un site qui en parle un peu… C’est assez marrant car en tant que Webmaster de ce genre de site je suis abonné aux flux RSS des plus gros sites français de buzz et je vois des phénomènes(videos) se répliquer très très vite, parfois …
    Ensuite oui cela demande un peu d’anticipation et de suivre les actualités pour pouvoir profiter d’un pic d’audience. En utilisant Google Actualités par exemple…
    Certaines infos créent une sorte de buzz chaque semaine, Nicolas en sait long sur le sujet mais il reste sibyllin.
    Se creuser les méninges? Je valide.

  14. Cédric@Pepseo

    C’est effectivement le genre de billet qui met de bonne humeur. C’est certain, tous tes lecteurs sont en ce moment même en train de réfléchir à dupliquer le modèle …
    Merci à @Guillaume pour le complément d’info.

    Super intéressant.

  15. thomas

    Bon, comme tous les gars d’Angers sont en train de poster, je viens mettre mon lien … non j’deconne

    Il y a 2 semaines, un restaurant Subway d’Angers faisait le bad buzz à cause d’une affiche homophobe. J’ai immédiatement rédigé un article pour rebondir, exploiter ce buzz (surtout que je le connais et que j’ai en admin un autre site subway à angers et que les stats du site d’affolaient). Jusque-là tout va bien, mais j’ai été trop gourmand, j’ai proposé cet article à une plateforme (réputée et reconnue) qui a fait style on en veut, on va publier, mais qu’a jamais publié (peut être pour pas voir l’article sortir sur une autre plateforme, je sais pas).
    Bref je suis là comme un c*, avec mon article et le buzz est terminé …. sniff. Tout ça pour dire, faut gérer le buzz avec tacte !
    bises aux filles et salutations aux gars
    Thomas

  16. Damien

    Ça me rappelle quelque chose de sympa : il y a quelques années j’avais fait un site sur un sujet très à la mode et suite à un reportage télé, mes visites avaient explosé. J’étais bien entendu prêt, et j’ai pu monétiser ce trafic temporaire pendant un moment en récupérant les mails et en les exploitants. Mais finalement, ce dont tu parles n’est ni plus ni moins ce que font les grandes surfaces chaque semaine avec leur tract plein de promos intéressantes pour la ménagère à l’instant T. Pour moi c’est le fonctionnement même d’un site web.

  17. Thomas

    Oui, c’est parfois très rentable ce type d’opération. Il faut énormément jouer avec les passages TV… (évènement sportif …).

    Une autre idée sympa à exploiter c’est :
    – Consulter le programme TV et regarder les sujets abordés dans les émissions (Exemple : Capital sur M6 qui parlera d’un robot cuisine)
    – Créer un site dédié aux robots de cuisine avec de l’affiliation et référencez vite votre site
    En une soirée, vous pouvez choper plusieurs dizaines de milliers de clients ciblés qui lâcherons la CB.

  18. Marco@moquette

    Merci pour ce bon retour d’expérience.
    Une chose est sure dans ce métier, c’est que le travail de veille est ultra important. Plus on le maitrise, et plus ca donne en plus des idées pour des projets, ponctuels ou non, qui vont être bénéfique. C’est un peu le cercle vertueux pour nous, je plussoie donc totalement sur la pertinence de telles intervention (et puis avec la courbe c’est pas comme si c’était évident que ca apportait :p )

  19. loran@Coeur du Web

    Le buzz, pardon le ramdam selon la terminologie officielle, il n’y a que ça pour attirer comme des mouches les internautes.

    Je suis impressionné par cette préparation qui a pu amener la page à faire du ramdam.
    Par contre, comment tu as pu te faire une place parmi les pages des journaux, qui elles rankent bien plus fortement que la tienne ? Là est la question. Ou alors tu as fait du bon travail, avec une belle optimisation.

  20. Max@montre iwatch

    Sympa ce retour d’expérience ! J’ai eu exactement la même idée à l’époque mais j’ai eu la flegme de rédiger l’article…. erreur !! On peut facilement adapter ta stratégie à des nombreux cas de figure, il suffit d’être très attentif à tout ce qui se passe dans le monde et surtout dans son domaine d’activité. Pour cela il faut déjà commencer par regarder la TV (JT), écouter la radio, aller faire un tour de temps en temps sur Google News… Et surtout avoir du flair et ca cela ne s’invente pas !

  21. Eric@Video Encoding

    Hello Raph, enfin de retour après nous avoir nargué pendant plusieurs jours avec de la bonne poudreuse et un ciel bleu de dingue. Veinard 😉

    J’adore déjà le titre « racoleur » (du coup j’ai RT ^^) rien de tel pour attirer le visiteur. La preuve, ça fonctionne !

    Pour ma part, j’aurais intitulé l’article « Demain ne meurt jamais » car mieux qu’anticiper le buzz, le créer 😉 Blague à part, surfer sur l’actualité est un excellent moyen de générer du trafic surtout avec un contenu rédactionnel de qualité. Tu as vraiment bien passé ton market et comme tu le dis tu as laissé la technique de coté au profit de la stratégie, de la réflexion presque commerciale je dirai. Et les résultats sont là.

    Pour moi le plus ingénieux et le fait d’avoir mis ton article en ligne en avance en laissant les blancs est pour moi un coup de maître ! Donc chapeau et merci Raph pour le partage car clairement tu aurais pu garder une telle astuce pour toi et tu l’as pas fait !

  22. société-portage-salarial

    Très bonne idée de profiter d’un buzz futur ! J’avoue ne pas y avoir pensé une seule seconde.
    Mais n’y a-t-il pas un risque à publier un article rempli de « trous » d’un point de vu référencement ? Je sais que Google aime les sites bien construits mais surtout finis.
    Dommage que le portage salarial ne soit pas plus porteur de buzz…

  23. fred

    j’ai buzzé aussi avec un petit poussin jaune y’a pas si longtemps, c’est clair que quand ca arrive ça clique et ca fait du bien !

  24. Guillaume@seo

    Pour ceux en manque d’idée, renseignez-vous sur Melty et la façon que le site a trouvé pour surfer, tout au long de la journée, des semaines, des mois et des années, sur le buzz 😉

  25. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Korleon c’est clair que parfois et selon les sujets ça vaut vraiment le coup
    @Cycy de rien
    @Panda fou c’est juste du ref nat et rien d’autre
    @yann là c’était vraiment un article de fond qui traitait le sujet de A à Z donc le visiteur en avait pour son argent
    @Seophilius merci mais je suis plutôt le mardi du SEO ^^
    @Matthieu Guillaume donne une partie de la réponse plus bas. Après certains sujets se prêtent plus que d’autres à durer
    @Guillaume entièrement d’accord avec toi, mais là c’était vraiment du one shot pour ce billet
    @François non désolé pas de chiffres mais c’est plus les proportions qu’il faut regarder 😉 Pour les positionnement j’ai squatté le top 3 pendant quelques temps
    @Nicolas oui ça apporte de la joie et quelques € 😀
    @Cerbère oui je suis d’accord si c’est le coeur de ton site, mais là c’était pas le cas. juste l’occasion qui a fait le larron
    @Nicolas effectivement des idées ce n’est pas ce qui me manque. Pour le traf moyen je garde ça pour moi 😉
    @hervé pas vu mais ça m’aurait plus même si j’ai une grosse idée de comment faire.
    @Sam oui chacun peut encore se faire sa place 😉
    @Cédric merci
    @Thomas oui tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaiterai
    @Damien avec un passage à la TV faut aussi pouvoir gérer niveau traf sinon ça peut exploser
    @effectivement en regardant et écoutant autour de nous on trouve parfois des perles
    @arf je ne savais pas que tu étais un pro de la francisation à outrance n’oublies pas ton mot dièse pour le gazouillis
    @Max oui sauf que si c’est déjà sur GGnews ça va être short pour lancer ton truc
    @Eric moi racoleur ????? mais non 🙂 merci
    @Société non pas de risque car l’article était construit de telle sorte qu’il avait vraiment du sens. Les emplacements à trou n’étaient pas visible si on peut dire
    @Fred que dire à part Piou
    @Guillaume voila, un bel exemple

  26. lionel@ agence visibilité web

    Bonjour Raph,

    Bien vu le coup du buzz futur ! Tu es malin comme un singe. En tout cas, je retiens l’idée (article a trous) à laquelle je n’avais pas pensé. Comme quoi… un peu de réflexion, un peu de bon sens et le reste suit !

    amicalement

  27. Clarisse C.@incomabord

    Cela montre encore une fois la force de ceux qui anticipent. Merci pour ce retour d’expérience. Ton concept ressemble presque à une inspiration de content spinning utilisée pour un « one-shot » ! La question que je me pose en tant que jeune SEO, c’est si tu étais bel et bien sorti dans les actus de google news ? On m’avais pourtant averti que même sur un site bien référencé, il fallait plusieurs mois et surtout un sujet bien précis avant de sortir dans les résultats de Google news.

  28. Julien@Website Design Vancouver

    Ah ah ah ah le petit futé – bon c’est pas mal et effectivement pour celui qui suit bien l’info – c’est a dire pas moi – ca peut etre un bon moyen de faire u peu de trafic de gagner en authorité et pourquoi aps de faire quelques dollars en affil / adsense.

  29. olivier@La balise titre de Wordpress

    C’est vrai que le Buzz peu amener un surplus de trafic de manière considérable. Mais il faut ce placer juste au bon moment, pas si évident à mon sens. Je pense que la notoriété du site joue aussi dans la capacité de réaction de Google. En tout cas joli coup…

  30. Aurèle@référenceur

    Merci pour cet article et en particulier cette idée plutôt inattendue en terme de référencement. Mais bon, ce qui compte c’est que cela fonctionne. J’admire le timing du grand maitre pour faire indexer la page au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

    Cependant, il y a une question qui me taraude. En effet, je souhaitais connaitre la technique utilisée pour faire indexer page rapidement.

    Es-tu passé par un add url ? Ou as tu simplement pingé ta page ?

    Merci d’avance pour ta réponse et encore bravo !

  31. Bcyberien@Animal Cuts

    c’est magnifique ça fait penser !! un petit essaie s’impose ^^ j’espère pouvoir arriver au même résultat avec mon site. Je vais mettre en pratique vos astuces !! Merci pour le partage !!

  32. Guillaume@Scarlatine

    Une bien belle réussite ! Je ne me suis jamais essayé à ce genre d’anticipation et j’étais loin de m’imaginer préparer un texte à trous…
    En tout cas ça donne des idées par contre il faut être au minimum au courant de l’actualité mais bon sauf cas extrême ça ne devrait pas être un problème.

  33. Sylvain @agence evenementielle

    Certains jaloux diront que c’est une technique qui fait un peu paparazzi de Télé-poche avec carnet à spirale et… à trous.

    Mais non ce retour d’expérience est digne d’un joueur d’échecs très créatif, ou mieux une habile stratégie d’anticipation orwellienne à la « 1984 »: préparer l’actualité dans un canevas et pouvoir la remanier en un clin d’oeil et à l’ancienne en remplissant des petits trous… Mazette, la DST va se régaler!

    Reste à trouver un nom à la technique: la planche à gruyère, le buzz en barquette, le scoooop (avec plein de O trous dedans).
    Bravoooo

  34. Pit

    J’apprécie ta créativité.
    Je me demande ce que tu as mis sur ta page pour la monétiser le jour J, car la pub et les liens sponsos, ça fait un peu gagne-petit… et pour l’affiliation? t’affilier avec free? enfin je dis ça, je ne connais pas les régies par lesquelles tu passes ou tes partenaires commerciaux.
    Bon allez, un petit 9/10 pour cet article très enrichissant.
    Salutation.

  35. david@création site internet pro

    Il est utile de bien anticiper les tendances du web: le travail sur l’arrivée de Free mobile, était un très joli coup.
    A l’évidence les requêtes concernant l’arrivée du nouvel opérateur allaient être nombreuses et très ciblées: les prix, les forfaits, les dates et disponibilités.
    Il faut souligner que l’article est bien écrit et propose à ses visiteurs des informations pertinentes: tout ce que tout le monde voulait savoir était écrit noir sur blanc sur un document synthétique.
    Félicitations pour cette feinte des plus ingénieuses pour augmenter le trafic du site internet.

  36. Pascal CAMLITI@architecte Marseille

    Bonjour et bien joué, j’ai pu lire un article similaire chez axe exploitant intelligemment les mots clés sur la viande de cheval !
    Le surfing buzz affilié est une bonne stratégie, mais nécessite une charge de travail importante pour être au top et générer des revenus.
    Donc en conclusion, une piste à suivre et à exploiter 😉
    Bravo !

  37. Christophe BENOIT@Christophe BENOIT

    Ne travailler qu’avec des buzz est-il intéressant ? Certains sites sont basés la dessus : course de vitesse à la news et joli trafic en cas de réussite mais à long terme, la longue traîne et le trafic résiduel est-il pertinent ? Partir en vacances (par exemple) permet-il au site de continuer à générer du CA tout seul ?

  38. Adrien

    Merci d’avoir partagé ce test avec nous et je dois bien avouer que c’était pas mal pensé de faire ce texte à trou juste avant la conf’ !

    Voilà donc une nouvelle piste à exploiter pour faire du buzz 😉

  39. tom@oweia

    Excellent ce retour d’expérience sur des sujets de buzz grands publics, on voit régulièrement des sites se placer pour des noms de phones avec un i devant qui utilisent cela. De même dans le B2B, il est possible d’utiliser cette technique, par exemple en anticipant sur des réglementations et ça, ça peut se préparer 6 mois à l’avance… ! 😉

  40. Allan@perles du bon coin

    Connu par de nombreux référenceurs cette technique fonctionne très bien si google crawle souvent le site, s’il passe tous les milles ans c’est pas la peine 🙂

    ça fonctionne pas mal aussi sur les matchs de foot, lors de grande rencontre,…

    Cette article va donner de nombreuses idées 😛

    A l’assaut du prochain buzz !

  41. Louis@Voyage d'affaire

    Eh oui, il faut souvent être à l’affût et bien préparer le terrain. Et comme vous dites, avoir les oreilles et les yeux. En tout cas, merci pour le partage.

  42. Maya

    Effectivement, c’est une bonne idée mais il faut une certaine apétance pour le sujet et surtout pour celui-la il y avait des fuites depuis un petit moment. Mais c’est bien filou et bien joué. Respect !

  43. Maximilien

    Voila un parfait exemple de buzz propre pour booster son trafic et faire rentrer du cash 😉

    Il m’arrive d’en faire de temps en temps mais je n’en fais pas suffisamment régulièrement comme certains SEO qui doivent se régaler de ce genre d’évènements.

    En faisant un site dédié (en s’y prenant à l’avance), c’est souvent une solution plus efficace qui permet de drainer encore plus de trafic.

    En tout cas ton article devrait en inspirer plus d’un 😉

  44. Malorie

    Bonjour,

    Ça c’est ce que j’appelle être au fait des actualités et savoir en profiter! Quoi de mieux si chacun est gagnant-gagnant et personne ne le contredira je pense : générer du trafic sur le net, c’est de la visibilité et avec un bon scoop : du buzz avec peu d’efforts!

  45. Camille@Skier au Quebec

    Effectivement, belle technique et un retour d’expérience très intéressant ! J’avais également lu un article sur l’impact d’une infographie en terme de linkbaiting mais la technique que tu évoques est très intéressante…et montre l’importante de faire de la veille et de sortir des sentiers tracés !

  46. Kevin@senior gay

    Hallucinant ! Je n’avais jamais pensé à l’idée du texte à trous … A essayer définitivement! Ca fait rêver en tous cas ^^

  47. Oussama@Clinique Marrakech

    Je pense qu’il faut être opportuniste et de suivre les nouveautés même de pouvoir les anticipés. Je pense pas que tout le monde a ce flaire. Les gens qui ont ce potentiel sont rares. C’est une très bonne idée les textes à trous à essayer.

  48. Dwizer

    Donc, le truc miracle tient à l’anticipation. Une bonne veille sur l’actu, une intuition sur ce qui va marché, et préparer l’infos pour être dans les premiers à apparaître dans les résultats de recherche. Super. Cerise sur le gâteau : écrire l’article avant, même si on a pas les réponses pour que le référencement Google se fasse.
    Franchement excellent. Spiderman n’en aurait pas attendu plus de son rédacChef 🙂
    Un bon sens de l’observation et être là au bon moment. Top !
    Merci.

  49. Juan@Création de site

    Chapeau, tu as bien saisi l’opportunité, dommage que des opportunités comme le lancement de free mobile ne se présentent pas tout les jours.

    En tout cas le principe est à retenir et être à l’écoute de l’actualité pour tenter le coup.

    Merci pour le partage.

    1. Veille Web

      Effectivement cette question m’intéresse aussi, je serais curieux de savoir 🙂

      C’est une technique qui marche bien, mais effectivement il faut vraiment préparer le terrain.

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