Référencer un site c’est participer au rallye Google

Article rédigé le 7 juillet 2010 à 3:51 RaphSEORéférencement

Referencement site = rallye googleRassurez-vous, ce n’est pas l’effet des fortes chaleurs du moment, ni même un prémisse de la dégénérescence de mon cerveau.

Je voudrais simplement vous exposer ma vision du référencement et surtout ma façon de l’expliquer de manière imagée pour les clients.

Vous me direz ok, mais que vient faire le Rallye dans le référencement? Et bien c’est ma fameuse image et je vous explique tout ça.

Choisir sa course

Depuis fort longtemps vous rêvé de participer à un rallye, une course mythique à vos yeux pour tout ce qu’elle représente et peut rapporter. Cependant, il faut choisir sa course avec soin et selon des critères bien précis:

  • Vos compétences
  • Vos moyens (temporel, financiers entre autres car concourir n’est pas gratuit)
  • Des bénéfices escomptés

Et bien il en est de même pour le référencement naturel, tout le monde sait (enfin ça c’est dans un monde idyllique) ce que peux rapporter le référencement pour un site. Cependant, tous les moteurs ne se comportant pas de manière identique, et ne privilégiant pas les mêmes critères vous êtes amenés à faire un choix de course. Vous l’aurez compris, il faut vous décider pour Google, Yahoo ou Bing. Ne serait ce que pour l’aspect des compétences et des moyensqui peuvent limiter ou du moins orienter la prise de décision.

J’en vois déjà qui commence à danser sur leur chaise, ce n’est qu’une image on peut très bien courir dans les 3 courses. Mais clairement il n’y a pas débat, car si nous reprenons le point « bénéfices escomptés » la décision se porte obligatoirement naturellement sur google.

Acquisition de votre voiture

C’est bien beau d’avoir pris la décision de participer au Rallye Google, mais maintenant il vous faut une voiture afin de pouvoir participer. Une nouvelle fois un choix s’impose, acheter une voiture déjà préparée pour la compétition ou bien une voiture d’usine et vous la modifiez ou faites modifier par un professionnel.

Si on se replace d’un point vue référencement, notre voiture c’est le site internet. Le client a le choix (du moins s’il a les moyens) de faire appel à une web agency hautement qualifiée en SEO afin qu’elle lui livre un site directement taillé pour la compétition, ou bien il acquiert ou fait lui même un site avec ses compétences en ayant conscience (ou non) que son site ne luttera pas à armes égales pour la victoire.

  1. Préparation de sa voiture pour le rallye référencement

Préparation d'un site au rallye googleVous n’aviez malheureusement pas les moyens nécessaire pour acheter directement votre voiture WRC auprès d’un grand préparateur, qu’à cela ne tienne, il n’est jamais trop tard. Il suffit de vous adresser à la bonne entreprise, qui vous fera le bilan de votre charette ajoutera les pièces customisées nécessaires et vous fera un réglage aux petits oignons afin que votre machine ronronne et soit susceptible d’aller titiller les Sébastien Loeb et autres.

Du côté référencement, ce sont les fameux clients qui ont déjà un site dont la qualité SEO peut parfois (souvent) laisser à désirer. La préparation débute par la phase d’audit référencement afin de déceler les problèmes limitant ou empêchant la progression dans les SERPS. Suit ensuite, la phase d’optimisation du site, c’est le fameux ajout des pièces customisées et réglages divers et variés. C’est notamment le cas des Titles souvent mal exploités, l’absence de contenu pertinent, une désorganisation structurelle bref ce ne sont pas les points qui manquent, mais je ne suis pas là pour détailler un audit de référencement. Le consultant en référencement est au site internet ce qu’est le préparateur de moteurs aux voitures de rallye.

Inscription au rallye

C’est bien beau de vouloir jouer dans la cours des grands, mais il faut franchir le pas et s’inscrire à la compétition ce n’est qu’à ce moment là que la course commence.

Côté référencement, c’est pareil. L’inscription à la course consiste à faire indexer son site et les pages qu’il comporte.

Il n’y a pas des milliers de possibilités, cela passe par l’accès du googlebot à votre site via un lien. Donc déposer des Backlinks sur les moteurs, les annuaires, mettre en place un sitemap et le soumettre à GWT… C’est de cette façon que vous allez vous lancer dans la course

Stratégie de course

Une fois le départ pris, il convient de suivre la stratégie mise en place par les chefs d’écurie, pour économiser le bolide, ne pas pousser trop fort les vitesses afin de ne pas cramer le moteur,  ne pas prendre trop de risques dans la conduite pour éviter le bas à sable (Jean ALESI pourrait vous en parler)

C’est fait vous êtes indexé, donc le départ est donné. Le temps d’appliquer la stratégie de course au positionnement est venu. C’est à ce moment que va commencer sérieusement le travail d’acquisition et de développement de la notoriété et de la popularité (nos fameux Bls). Je pense que vous connaissez suffisamment le SEO pour que je m’abstienne sur cette étape. Cependant attention à votre conduite, si vous accélérez un peu trop fort ça peut vite être la sandbox ou si vous virez un peu black néophyte le garage à Google peut arriver très vite.

Point sur la course:

position moteur de rechercheVous avez la tête dans le volant, avec votre bolide vous avez doublez des concurrents, d’autres vous ont dépassé et vous ne savez plus en quelle position vous êtes. Pas de panique, un gentil mécano va se pencher sur le bord de la route pour vous donner votre position ainsi que le temps qui vous sépare de vos concurrents.

Et en SEO, notre gentil mécano c’est le référenceur avec son logiciel de contrôle du positionnement tel Advanced Web ranking. C’est lui qui se charge de surveiller et de vous rapporter les évolutions de vos positions dans les SERPs. Il ira même plus loin, en analysant et mettant en corrélation les actions entreprises et les résultats obtenus. Ainsi il pourra ajuster votre stratégie de référencement au fil de la course ou bien pour la prochaine manche.

Changement de règlement

Si certains suivent l’actualité des sports automobiles, ils ne sont pas sans savoir que les règlements de course sont régulièrement modifiés dans le but parfois de rendre la compétition plus intéressante, plus sécuritaire. C’est ainsi que l’on peut voir disparaitre l’autorisation d’utiliser certaines pièces du véhicule ou bien certaines techniques.

Et bien le Rallye Google ne déroge pas à la règle, il modifie sans cesse son règlement pour faire la nique aux blackhats rendre la course plus intéressante. C’est le cas avec son algorithme si précieusement gardé secret, out le keyword stuffing dans la balise Metakeyword (ou ailleurs), out le texte de la même couleur que le fond…

Conclusion:

En comparant le référencement d’un site internet à une course de rallye, j’espère avoir fait comprendre à certains que le référencement ne se fait pas à la légère.

Il existe une procédure et des fondamentaux à respecter, comme l’audit de référencement pour l’optimisation du site, puis une campagne de netlinking, le tout associé à une veille permanente afin de pouvoir réagir et adapter sa stratégie.

Certains me diront nul la peine de faire un audit, d’optimiser il suffit de linker, je pense que cela peut fonctionner pour un secteur à faible concurrence, mais une fois dans la cours des grands il vaut mieux être préparé correctement.

Vous iriez faire le grand prix de Monaco avec la 2CV de votre grand-mère?