Un petit billet très court et rapide car j’ai encore fait découvrir à un client qu’il avait un soucis sur son site. Rien d’exceptionnel me direz-vous, ben si car il aurait du le savoir sans rien faire.
Oui vous avez bien lu, sans rien faire. Google aurait pu directement le prévenir par mail !!!
Comment demander à Google de me prévenir d’un soucis ?
Allez, accrochez-vous c’est super compliqué 🙂
Rendez-vous sur Google Webmaster tool et loguez vous si ce n’est pas fait.
Ensuite cliquez sur « option » puis « Préférences relatives aux outils pour les webmasters »
Dans la nouvelle fenêtre il vous reste à configurer le choix de la langue du message. D’activer la notification par mail. Choisir si vous souhaitez être prévenus pour Les principaux problèmes du site ou pour Tous les problèmes et renseigner l’adresse mail de réception des messages de Google.
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça, mais certains ne le savent pas encore. Plus besoin de checker votre Google Webmaster Tool (du moins pour ça), Google vous envoie directement un message.
Donc prenez 30 sec pour le faire, ce serait dommage de passer à côté d’une pénalité manuelle, d’une augmentation d’erreur 500 ou autre.
Allez bon week end à tous
Par contre des fois le Timing n’est pas très juste. Par exemple ce matin j’en ai reçu un pour des problèmes de compatibilité mobile, alors que tout est reglé depuis une semaine.
Cher ami, ton article est sans doute un support tout à fait intéressant pour les SEO, et que je tiens à te remercier. Faudrait-il aussi sans doute prévoir un contrôle systématique du site, qu’on peut planifier soi-même manuellement, afin d’éviter les mauvaises surprises sur ces problèmes de timing, qui sont sûrement dus à des bugs.
Tu peux coupler avec d’autres outils comme par exemple https://www.visibilite-referencement.fr/blog/google-en-stage Mais vu le temps que ça prend il sera bête de s’en passer amha
A configurer clairement, ça prends 30 secondes et peut éviter bien des ennuies. 🙂