Bonjour à tous, aujourd’hui un article qui s’inscrira sûrement (peut être) dans une série de billets dédiés à GWT (Google Webmaster Tool) pour les intimes.
Je vous préviens de suite, cet article sera concis, il est plus destiné à prendre le statu de réponse à des questions que l’on m’a souvent posées ces dernières semaines.
Questions venant à la fois de certains de mes clients mais aussi (et surtout) de mes lecteurs. Je reviens sur ce point dans quelques instants.
Utiliser GWT est indispensable !!!
Oui, ça va en choquer plus d’un, mais je considère (et cela n’engage que moi) l’utilisation de l’outil google comme indispensable dans le processus SEO d’un site.
Première chose, à tous ceux qui se refusent à l’utiliser pour éviter de se faire tracer par GG, pensez-vous réellement qu’il ait besoin de ça ? Bref, amha c’est une belle utopie, libre à vous d’y croire ou non.
Parmi les avantages que je vois dans cet outil:
- remontée d’un très grand nombre d’infos on et off site. Après il faut savoir les exploiter (ce sera le contenu de mes prochains articles sur GWT)
- vous avez une vision de comment google voit votre site (imparfaite certes, mais c’est mieux que rien)
- il est gratuit (mais c’est vous le produit 🙂 )
- vous pouvez anticiper. Oui, souvenez-vous la fameuse période de l’envoie de messages pour liens factices. Vous aviez l’info environ 2 semaines avant que la sanction soit effectivement appliquée. C’est autant de temps de gagner pour réagir et anticiper.
Méfiez-vous de l’outil Google pour webmasters !!!
D’un côté je vous dis qu’il est indispensable et de l’autre de vous en méfier. Non je ne suis pas fou, je vous explique de suite le fond de ma pensée.
Nous venons de voir ses avantages, mais il faut aussi regarder du côté des inconvénients car il n’en est pas dépourvu.
On en revient donc à la fameuse question que l’on m’a posée de multiple fois:
« Pourquoi utiliser d’autres outils alors que GWT le fait déjà, gratuitement et automatiquement ? »
Premièrement gardons à l’esprit que cet un Tool de Google et que par conséquent il nous montre uniquement ce qu’il a envie. Ce n’est pas parce que tout va bien dans votre interface que votre site est parfait, loin de là.
Mais surtout, mon plus gros reproche, et qui peut conduire à de mauvaises prises de décisions pour les non connaisseurs, c’est la latence de remontée des infos.
En effet, les informations fournies ne sont pas en live, certaines ne sont même pas de toute fraicheur si l’on peut dire.
Peut être que chez certains cela n’est pas dérangeant, mais moi, je ne supporte pas d’avoir des infos qui datent. Professionnellement, cela peut avoir des conséquences énormes sur la vie d’un site.
A ce moment précis, je suis persuadé que certains ne voient pas de quoi je parle. N’avez vous jamais constaté une erreur remontée (ex une 404) par GWT mais que vous avez pourtant corrigée ?
Voila un exemple de chose frustrante même si je sais que l’on peut noter comme résolu ce problème. Mais la latence est encore pire dans l’autre sens, c’est à dire qu’il existe déjà des erreurs sur votre site que l’interface ne vous affiche pas encore. Imaginez, suite à une modification qu’une partie ou l’intégralité de votre site ne soit plus crawlable ou indexable ?
Vous imaginez les conséquences financières pour une eboutique ?
Donc oui utiliser GWT est pour moi indispensable, mais n’en est pas pour autant suffisant. Vous avez donc le pourquoi du comment j’utilise d’autres outils pour recueillir parfois les mêmes informations. Mais au moins, je sais qu’elles sont exactes à l’instant T.
Je suis d’accord avec toi sur l’importance de la fraîcheur des infos, mais comme toi j’utilise GWT pour tous mes sites.
J’ai hâte de voir tes prochains articles.
NB : petite coquille dans ton 3e H2 : « Méfiez-vous de »
Bonne journée.
J’attends tes autres articles sur GWT avec impatience. C’est un outil que j’utilise peu mais qui me semble important. Je l’utilise peu pour la raison que tu indiques à la fin de ton article. J’ai du mal à récolter les données importantes dans ce tool sans me prendre la tête. Et les erreurs indiquées qui sont corrigées c’est vraiment frustrant.
De petit tuto sur le tool serait un vrai plus 🙂
Wait and See !
A bientôt
Cette série d’articles s’annonce riche et intéressante ! C’est vrai que j’ai remarqué cette latence. Et aussi des messages me disant que Google bot ne parvient pas à accéder à plusieurs de mes sites. Un bug non ?
En ce moment je galère énormément avec du contenu que Google indexe alors qu’il ne devrait pas, alors que pourtant j’utilise bien les techniques données par Google lui même dans sa doc…
Au niveau des erreurs c’est pareil, il m’affiche des liens pourtant déjà traités…
Bref, je suis en train de développer un outil qui j’espère marchera comme je le souhaite pour crawler un site et trouver les liens qui ne marche pas. Je sais bien que ce genre d’outil existe déjà, mais j’y tient et puis j’y apporterais des petits plus.
Je suis du même avis que toi sur ce coup là ! Utiliser GWT oui mais avec des pincettes. Avec des compléments d’outils seo gratuit ou pas suivant le besoin pour l’utilisation. J’avais fait une liste à ce propos sur list.ly il y a un petit temps. Je l’entretien souvent ci des-fois… ça peu servir 🙂
Je l’utilise au quotidien et c’est vrai qu’il s’agit d’un outil indispensable. Ils donnent des informations qui permettent réellement d’optimiser ses sites et de voir les problèmes rapidement.
P.S : tu as oublié un mot « Méfiez de l’outil Google pour webmasters !!! »
Merci Raph pour l’article! C’est vrai que toute personne qui fait du SEO est partagée (on voit les anges et les démons sur ses épaules ^^) entre utiliser ou pas un outil Google et en particuliers GWT. Mais on pourrait dire pareil de GA ou de l’outil de désaveu de backlinks… Si j’utilise de tels outils c’est que je m’y connais en SEO et si c’est bien le cas, Google doit me surveiller car il sait que je cherche à manipuler son algo…
Bref le serpent qui se mord la queue…
En même temps, il faut bien le reconnaître Big G fournit des outils de qualité et pour zéro € ! Choix cornélien 😉
Raph de ton coté tu utilises quoi en complément si c’est pas indiscret? 🙂
L’article résume parfaitement ma pensée, à savoir indispensable mais à utiliser avec méfiance (ou sérieux).
Salut Raph,
Meme pros and cons de mon coté en ce qui concerne GWT – C’et bien on a des infos qu’on peut pas avoir ailleurs mais c’est des infos envoyées par GG, pas fraiche souvent (jamais recu de notice de quoi que ce soit pour un site que j’ai sorti du pingouin par exemple – pourtant la pénalité etait claire) et incomplet au possible quand on sait pas quoi en faire
Hi Ralph,
Voilà un titre d’article qui clignote comme une devanture de pharmacie. « Indispensable avec précautions »: oui GWT est un médicament générique, un mode d’emploi pour faire survivre son site basiquement.
Et voilà la phrase clé de l’article: « Gwt est un Tool de Google qui nous montre uniquement ce qu’il a envie. »
En gros, il rappelle les règles de base et la posologie pour éviter toute overdose de balises difformes,de sitemaps dépressifs et de logiciels malveillants du moyen-age. Mais pour une santé de Serp, c’est autre chose.
Le mieux c’est de prendre une mutuelle, ouais gratuite c’est pas pour les centenaires. Un logiciel d’audit payant, c’est pas du luxe et ça soignera des paranos GG: j’utilise Powersuite.
Merci Docteur.
Je suis moi-même déprimer de voir le nombre de pages indexés par google par rapport à mes sites et le nombre d’heures que je passe à ajouter du contenu….
Les Liens entrants font vraiment peur et les infos sont mise à jour trop lentement. Comme tu le dis si bien, il faut l’utiliser mais je dirais pour « Contrôler » qu’il n’y a pas d’erreurs mais j’utilise toute les solutions annexe pour suivre le référencement de mon site…
Bien que je l’utilise sur tous mes sites, je me méfie GRANDEMENT de Webmaster Tools. Comme le dit Raph les informations sont intéressantes mais quand elles remontent (comme les 404 par exemple) il faut bien avoir à l’esprit que cela date de plusieurs jours voir plusieurs semaines.
Le cas des erreurs déjà corrigées qui apparaissent tout de même dans GWT est un moindre mal, le soucis c’est quand elles apparaissent et qu’on les découvre à ce moment là.
Moi j’ai pris pour habitude d’analyser tous mes backlinks en comparaison avec ceux listés dans GWT pour bien visualiser quels sont les liens qui sont jugés comme de faible qualité par Google et donc non répertorié dans GWT… Sinon l’outil est juste indispensable pour connaître son CTR dans les SERPs 🙂 Bien que l’on donne encore bcp d’infos sur ses sites à Google en s’y inscrivant c’est à mon avis un site incontournable !
Tout à fait d’accord avec toi Raphael, il ne faut pas oublier les avantages de GWT mais aussi ses inconvénients. Pour ma part, je l’utilise sur mes sites importants, mais jamais seul, car comme tu l’as bien souligné, je le trouve souvent lent et incomplet sur certains aspects.
Comme tu l’as bien souligné, il est assez aisé pour Google de deviner à qui appartient tel site, des fois faut laisser tomber la paranoïa (à part pour certains qui ont des pratiques BH pour certains de leurs sites, c’est plus compréhensible).
Alors là, la lenteur, je te rejoins. Ca en devient même fatiguant. J’ai le site d’un client sur lequel j’ai réalisé une 301, je l’ai indiqué en…septembre à GWT, ce bougre ne l’a toujours pas pris en compte…!
Tout a peu près tous les produits Google, il y a du très bon et du très douteux…. C’est tout l’art de Google, bien qu’il faille s’en méfier, il a su rendre une partie de ses produits indispensables. Ils sont pas mauvais quand même….
Ah oui, tiens puisque chacun y va de sa petite coquille, (dès la 3ème ligne ^^) … »à prendre le statut » 😉
C’est clair que Google n’a pas spécialement besoin de cet outil pour savoir à qui appartient le site (d’ailleurs il est aussi registar).
Franchement même s’il est lent, c’est un ‘must have’ il te sort pas mal de liens et pas mal d’infos qui sont difficilement trouvables ailleurs comme le ctr et le positionnement sur certaines requêtes non envisagées 😀
Je me demande bien ce que tu vas pouvoir mettre dans ton dossier WMT, je trouve l’interface particulièrement intuitive, les menus sont vraiment simples à comprendre 🙂
NB: petite coquille aussi juste après la citation « Premièrement gardons à l’esprit que cet un Tool de Google » C’est un Tool
Personnellement, je l’utilise pour tous mes sites clients. Mais cela reste un indicateur parmi tant d’autres dans ma tete : trop de latence pour pouvoir prendre des décisions, et trop peu d’infos renvoyées, un échantillon, c’est déjà très bien, mais ça ne suffit pas à mon gout.
Moi aussi, je l’utilise de temps en temps mais juste pour vérifier quelques erreur de méta; genre les articles en doubles, avec le même titre, même description… Ou encore les 404 mais c’est vrai que parfois elle date…
Merci pour cet article
Effectivement je partage votre analyse, pour moi il serait une erreur de ne pas utiliser ce genre de logiciel.
Mais il faut être précautionneux car il appartient au diable en personne.
Pour ce qui est de la latence j’ai parfois vu des délais de 3 semaines
ce logiciel est incontournable selon moi
C’est vrai que l’outil GWT reste et restera un incontournable mais je ne serais pas contre une petite refonte de l’outil. Pourquoi ne s’inspirer un peu de Bing qui nous offre également un très bon outil pour les Webmaster ( enfin c’est mon avis !! )
Juste pour info, GWT c’est Google Web Toolkit !
Merci pour l’article 😉
Salut, perso je n’ai jamais voulu utiliser Google Webmaster Tools, car je trouve que c’est une peu comme avoir une épée de Damoclès qui ne veux que tomber !
Alors pour palier à cela, il y a d’autres outils sur le net tels que ceux de Bing par exemple, ou d’autre gratuits, mais en tout cas, BigBrother ne vous flic par autant !
Bonjour,
selon moi l’outil GWT n’est pas du tout à la hauteur de Google, c’est un outil incomplet qui n’est pas suffisent pour suivre l’indexation de son site par Google.
Pour rajouter une petite information à votre article, Matt Cutt a annoncé cette semaine que l’outil devrait subir une MAJ dans les semaines à venir pour rajouter des fonctionnalités sur le suivi des Backlinks ( lien externe)
Moi personnellement j’utilise le SAAS, AHREF pour suivre mes Backlinks.
Merci pour l’article.