Sommaire du billet
Bonjour à tous me revoila enfin sous mon étiquette de RaphSEO le râleur et plus sous le #vlc2012.
Et donc j’ai eu envie de fêter ça avec un petit billet utile très largement inspiré de searchenginejournal.com sur une chose que j’utilise depuis des années sans en avoir parlé. Donc je risque de paraphraser ceux qui ont déjà vu/lu l’info, mais je vous donne la version française et à la sauce RaphSEO.
Qui, chez les SEO, ne s’est pas entendu dire » Ah vous travaillez chez Google? »
Et bien moi figurez-vous que c’est l’inverse, j’ai engagé Google mais comme simple stagiaire. Oui hein, faut pas pousser non plus, on verra si ce petit jeune fait ses preuves.
Non rassurez-vous je ne suis pas devenu encore complètement fou, je veux simplement vous parler d’un outil (ou service) gratuit de Google. Le bien nommé Google Alertes qui vous informe quand un nouveau contenu est publié. Enfin indexé pour être plus précis.
Personnellement j’utilise Google Alertes pour tout un tas de trucs et j’en découvre encore chaque jour.
Comment fonctionne l’outil?
Pour être clair, il est simple, gratuit, efficace et se présente sous cette forme:
Le champ requête de recherche sera le plus important. C’est lui qui définira clairement la qualité de vos alertes.
Le champ type de résultats définira quel index l’outil va interroger. Actuellement vous avez le choix entre Tout, Actualités, Blogs, Vidéo, Discussions, Livres.
Le champ fréquence vous donne le choix entre : immédiatement, 1 fois par jour, 1 fois par semaine.
Le champ nombre de résultats offre la possibilité de sélectionner: tous les résultats ou seulement les meilleurs résultats. Personnellement je ne sais pas sur quels critères Google se base.
Le champ mode d’envoi: vous pouvez soit entrer une adresse mail soit choisir flux; Cette dernière option à l’avantage de transférer vos alertes dans un flux RSS que vous pourrez lire dans Google Reader par exemple. Très pratique en cas d’alertes fréquentes pour éviter de surcharger votre boite mail.
Avec un seul compte vous pouvez créer 1000 alertes ce qui laisse une belle marge de manœuvre.
Comment utiliser Google Alert pour son SEO, sa veille, son E-reputation?
Posons déjà les choses clairement, GG Alert accepte tous les opérateurs google (ou commandes appelez ça comme vous voulez). Donc déjà là, ceux qui savent faire des recherches avancées sur leur outil de recherches préféré imagine les possibilités.
En gros vous pouvez en faire votre scrappeur gratuit automatique et nul besoin de VPN ou proxies. Attention ça ne remplacera jamais scrapebox, mais bien ciblé cela peut s’avérer très efficace. Ceux qui ne connaissent pas les opérateurs de google, je vous laisse le soin de chercher je ne vais pas réinventer la roue.
ici, je n’ai nullement l’intention de vous servir tout prêt sur un plateau tout un tas de requêtes. Juste éveiller votre curiosité et faire tourner vos méninges, à vous de vous débrouiller pour en trouver une utilité.
Je vais quand même vous donner quelques exemples car je suis un mec sympa (no comment :p )
Gérez votre E-réputation
Pour cela facile, créez des alertes sur votre marque, l’url de votre site, votre nom, votre pseudo… et les associer avec des termes péjoratifs si vous souhaitez.
ex: RaphSEO -site:www.visibilite-referencement.fr
Vous pourrez ainsi surveiller ce qui ce dit sur vous et pourquoi pas commenter interagir et drainer du trafic
Un copyscape like avec Google alerte
Ben oui vous savez c’est jamais super agréable de se faire voler son contenu durement rédigé à la sueur de ses neurones. Ceux qui me suivent sur twitter ont eu un exemple live hier avec un de mes MFT. Une soit disant agence web professionnelle m’avait juste pompé mon contenu textuel pour le réinjecter sur le site vitrine d’un client.
L’avantage c’est que pas besoin de faire d’action, une fois fait ça checke tout seul.
pour ça utilisez une requête entre quotes (« ) sur une phrase ou portion de phrase d’une de vos pages. En revanche je vous déconseille de prendre en début d’article afin d’éviter d’avoir des remontées liées aux agrégateurs de flux rss, etc…
ex: »Attention ça ne remplacera jamais scrapebox, mais bien ciblé cela peut s’avérer très efficace »
Les alertes vous remonteront toutes les citations ou copies de votre article. Idéal pour faire le nettoyage et demander des liens sources.
Augmenter vos revenus Adsense ou d’affiliation
ça demande du temps mais parfois cela vaut vraiment le coup en fonction du % de votre commission et du montant. Vous ne voyez pas comment? Ok je suis RaphSEO et j’ai un site sur les assurances ou je suis affilié dans ce domaine.
Faites une alerte sur les questions relatives à ce domaine et répondez aimablement en glissant le lien vers votre site ou votre lien d’affi.
ex: »comment * assurance? »
Vous recevrez ainsi les questions du genre: comment résilier assurance?, comment choisir assurance? …
Scrapper des targets pour vos liens
Avec quelques minutes de réflexion vous pouvez vous faire un joli scrapeur naturel, automatisé, tournant en boucle, gratuit et ultra ciblé.
Quelques exemples? Ok, je suis RaphSEO et j’ai changé de métier depuis tout à l’heure, je suis à présent vendeur de pâté croute.
ex: dans le champ type vous mettez blog et en requête « pâté * croute »
ou encore : intitle: »pâté croute » + »enter yourname@yourkeywords »
…
Je vous laisse utiliser vos footprints.
certes il n’y a rien de révolutionnaire, mais ceux qui ne sont pas familier de cet outil, ou des tools de scrape et autres cela peut rendre service.
Et puis honnêtement ça n’a pas de prix d’avoir google comme stagiaire!!!
Wouuuu merci pour l’outil !!! Je vais encore gagner du temps grâce à toi 🙂
C’est vrai que c’est bien souvent un point négliger pourtant c’est super pratique. Paddy Moogan en avait parler au Mozcon 2012 également dans sa présentation sur 35 techniques pour obtenir des liens. Il y a quelques astuces qui sont complémentaires à ton post.
Probablement, mais je n’allais pas noter tout ce que je fais avec, à chacun de chercher et de trouver 😉
Oui c’est clair, faut être curieux. A l’inverse, tu mets aussi des points qui sont complémentaires aux siens, donc c’est tout bénef pour les fouineurs 🙂
De bonnes idées surtout pour le contenu dupliqué. Je m’en servais surtout pour faire de la veille/e-reputation.
Je préconise vraiment l’usage du Flux RSS sans quoi effectivement c’est la surcharge de la boîte mail assurée ! Surtout en ce moment où j’ai configuré une alerte sur « concours SEO » !
Des fois, pris d’un accès de parano, je me demande si Google Alert remonte bien toutes les infos qu’il trouve, un peu comme GWT qui ne donne pas toutes les URL des BL… qu’en pensez-vous ?
Je me servais uniquement de Google Alerts pour la veille traditionnelle, mais c’est vrai que l’on peu aller bien plus loin.
Je n’avais pas lu l’article d’origine, mais ta version me donne plein d’idées du coup.
PS : bien trouvé le titre 😉
Ah oui quand même !
J’utilisais jusqu’à présent Google Alerts pour vérifier l’e-réputation de mes clients.
Je sais ce qu’il me reste à faire dorénavant … 😉
Va vraiment falloir que je sois plus « aware » sur les outils que j’utilise et que j’approfondisse tout ça car j’ai l’impression de passer à coté de plein de choses !
Du coup, merci Raph (j’ai l’impression de l’avoir écrit souvent cette phrase récemment).
Ca fonctionne aussi très bien pour du SMO. Couplé avec Iftt j’ai de nombreux experts Twitter au top de l’actualité sur leurs domaines. Et ça tourne tout seul….
Je dis ça, je dis rien…
Ah ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à monter des requêtes tordues dans google alertes 😉
Tient c’est sympa ça, j’avais jamais pensé à une utilisation du genre. Merci Loic, faudra que je tate un peu tout ça.
Mes 50 stagiaires sont pas aussi intelligent, j’vais penser à les changer ^^
OK, je suis assez d’accord avec toi. Mais honnêtement, il n’y a pas grand chose de neuf dans ce que tu écris! On peut voir pratiquement les mêmes trucs sur des centaines de pages ! J’espère que ton prochain billet sera plus passionnant !
Je vais le diffuser sur Google +, des associés à moi seront effectivement touchés de le lire également.
Vraiment super comme astuce ! Je n’aurais jamais penser à utiliser Google Alertes de cette façon, très bien vu ! Je partage et je m’y met de suite :)))
Pour ma part, je l’utilise à peu près avec tous les opérateurs de GG et uniquement en flux rss.
Il rate pas mal d’info quand même.
Je pense que pour éviter un usage intensif du tool, il doit être bridé par GG.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette explication de l’utilisation de Google Alertes. J’avoue que je n’avais pas pensé qu’on pouvait l’utiliser de cette façon là. Jusqu’ici, je l’utilisais uniquement sur un mot clé.
En plus, je trouve que pour le duplicate content, c’est vraiment pas mal car cela vérifie tout seul et on peut détecter facilement les voleurs de contenu.
Je cours me faire une petite dizaine d’alertes, merci !
Toi alors!merci pour le tuyau!je crois que je vais tout de suite m’y mettre moi aussi..
Angela
Attention… RaphSEO is a Crafty little one! C’est une petite série de techniques qui ont l’air de rien comme ca mais qui sont tres utiles – Bon apres pour les tarets de liens … c’est pas 100% au point non plus (a part peut etre sur « paté en croute »).
Tiens d’ailleurs le jour ou je passe dans ta cave, on se met d’accord j’en fais un tres bon de paté en croute! (Oui on dit paté « en » croute par chez moi – et sérieux il déchire tout! Et avec un petit chablis a bonne température et une petite confiture d’oignons…).
Merci pour les infos. J’avais déjà eu l’occasion de côtoyer cela, mais en fait, je n’ai vraiment pas su comment l’exploiter
Ok il n’apporte pas le k-fée mais ce stagiaire me convient parfaitement !
Je dois admettre que je n’avais pas encore trouvé comment utiliser Google Alerts. Là c’est impossible de passer à coté ! merci pour ce partage
Super pour l’outil, ça donne de bonnes idées vraiment intéressante. J’avais déjà entendu parler de Google Alerts mais je savais pas que c’était aussi poussé !
De bonnes idées en perspectives pour attirer du monde, merci beaucoup ! 🙂
J’utilisais Google Alerte lors de mon dernier taff. On organisait un evenement national dans plusieurs villes francaises et on recuperait les retombés presse avec.
Mais je ne l’ai jamais utilisé pour moi. Je ne dirais pas par faute de temps. Ca seraiylt le comble pour un outils qui peut nous en faire gagner.
J’allais justement publier un article à ce sujet sur mon blog, mais je constate que j’ai été devancé 🙁
C’est un très bon outil que j’utilise depuis un moment pour surveiller « mes marques » mais aussi mes mots clés pour avoir un aperçu de la concurrence sans rien faire si ce n’est de relever mes mails.
J’ai arrêté de m’en servir le jour ou je me suis rendu compte que ma boite mail était spammée pour des mails que je n’ouvre pas ou très peu. Au bout d’un moment les alertes peuvent saouler, donc a utiliser uniquement pour de petites quantités et/ou par des personnes méthodiques et motivées par le traitement de données brutes… Ou par ceux qui détourneront le flux vers des tools 😉
Encore une façon de gagner du temps, j’avoue qu’il fallait y penser d’utiliser Google Alerte pour trouver de nouvelle sources de liens dans une thématique x ou y… Merci pour ce post, il laisse matière à réfléchir 🙂
J’utilisais également google alerte pour surveiller les gens parlant de mes sites mais tes pistes de réflexion sont très intéressantes… Je sens que je vais bientôt me faire spammer mon compte gmail par google 😀
Merci pour l’info. Je n’avais pas encore exploité toutes les possibilités de Google Alerts.
Ca fait des mois que je me dis que je vais commencer à utiliser google alerts pour la veille SEO et que je ne le fais pas. Ton article vient de me mettre un bon coup de pied au derrière, cette fois je m’y colle !
Très sympa l’article, et j’appuie sur le message d’Eric, on sait qu’on peut s’en servir de cette façon, mais en même temps c’est bien les calandes grecques ! Donc coup de pied au fesses. Et j’adore le titre !!
Je trouve ça vraiment intéressant pour la duplication de contenu. Y’en a marre de se faire piquer son contenu longuement rédigé ou parfois même acheté. Pour le reste je trouve ça vraiment cool de faire partager d’aussi bonnes idées à appliquer sans modération
Excellent article qui donne tout le potentiel de l’outil, rien de bien complexe, mais du bon sens ! et je trouve pour le coup que Google Alertes se place comme parfait complément à un outil de scraping – surtout pour des routines.
Je préciserai qu’il est conseillé de se créer un compte Gmail dédié 😉
Bonjour
ce n’est peut-être pas tout neuf en effet, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal sur toutes les utilisations que l’on peut faire de cet outil. Mais c’est clair qu’il faut créer un compte mail à part rien que pour les alertes sinon ça devient vite l’enfer !
Bonjour
ce n’est peut-être pas tout neuf en effet, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal sur toutes les utilisations que l’on peut faire de cet outil. Mais c’est clair qu’il faut créer un compte mail à part rien que pour les alertes sinon ça devient vite l’enfer !
Merci, j’utilise déjà cet outil mais je n’avais pas pensé à quelques-unes des options que vous suggérez, notamment la possibilité d’utiliser l’outil comme détecteur de duplicate content, ou encore celui d’utiliser l’outil pour répondre aux questions que se posent les internautes qui concernent les thématiques que je vise. Je vais mettre ça en pratique immédiatement.
Merci encore, c’est vrai que cet outil offre beaucoup de possibilités fort intéressantes.
Merci beaucoup pour cet outil ! Je ne connaissais pas, et ça va nous permettre de suivre à la trace nos concurrents 🙂
Merci pour l’astuce et pour l’article 🙂
J’essaierais tout ça dès que possible !
J’ai une petite question concernant les Google Alertes, vous allez peut être pouvoir m’éclairer sur ce point.
J’ai souvent l’impression que les résultats retournés par ces alertes sont issues du web français alors que parfois, on voudrait obtenir les alertes de Google.com plus que Google.fr.
Avez-vous déjà remarqué ça ?
Si oui, sauriez-vous comment configurer les alertes pour avoir également les résultats issus des recherches anglophones ?
Tout ceci est un peu gênant lorsqu’on essaie d’atteindre un marché hors France.
Très sympa comme article surtout pour un néophyte. Est il possible dans la requête de mettre des conditionalités, du genre exclure les articles provenant de tel site ou si l’article contient ce mot clé au moins 2 fois alors recevoir l’alerte?
Oui on peut exclure des sites avec l’opérateur -site: en revanche pas possible par rapport au nombre d’occurrence d’un KW dans un article
L’art de détourner les outils c’est bien vu. L’utilisation pour Adsense je n’y avais pas pensé, enfin pas comme ça, c’est malin. Du coup je vais tester je pense, même si comme tu dis ça prend du temps
Merci pour le guide, j’utilisais GA juste à titre de veille, je vais pouvoir compléter son utilisation maintenant.
T’est vraiment un pro du Seo! Grâce à ton article, j’ai quelques nouvelles idées, comme mettre des questions dans mes textes hihi.
Google alerte est bel outil fourni par Google pour vérifier les mises à jour se produisent sur Internet à propos de la marque. J’utilise cette commande pour une longue période et il ne m’a jamais déçu.