La PR toolbar de google serait officiellement morte

Article rédigé le 8 octobre 2014 à 7:35 RaphSEOSEO

Si cette information venait à se vérifier, ce serait vraiment une page du SEO qui se tournerait. La fameuse petite barre verte que beaucoup observaient, scrutaient, contemplaient voire admiraient. Rhalala qu’est-ce qu’on était fier d’en avoir une grosse qu’on montrait à tout le monde !!!

Bye Bye la toolbar Google PageRank

La nouvelle arrive encore une fois par John Mueller lors d’un hangout . Il va finir par obtenir le titre d’oiseau de mauvaise augure!!!

mort de la PR Tollbar

Disparition de la PR toolbar

Vous retrouverez sa phrase à 20 min et 30 sec: La toolbar ne connaitra vraisemblablement plus jamais d’update.

Si tel est le cas, ça pourrait pas mal changer les habitudes de certains (ventes de liens, qualification de la qualité d’un site… et oui certains fonctionnaient encore ainsi). Personnellement ça fait bien longtemps que cet indice n’était plus pris au sérieux (trop d’espace entre les updates…). La seule utilisation était pour par exemple détecter une éventuelle pénalité avec baisse ou perte de PR. On peu donc se poser la question si ce sera encore le cas.

Ne pas tout mélanger

1ère chose sur laquelle j’attire votre attention, c’est que c’est la toolbar qui est morte pas le PR. Cette toolbar n’était qu’une manifestation physique de l’état du PR à un instant T correspondant au moment de l’update. Donc ce n’est parce qu’un site affichait un PR5 dans sa toolbar que le site avait un PR réel de 5 au moment de la consultation.

2ème chose, John Mueller dit vraisemblablement plus mis à jour. Souvenez Matt Cuts avait déjà fait cette annonce en octobre 2013 et pourtant une mise à jour du PR avait eu lieu en décembre. John M. dit d’ailleurs que c’était accidentel (rho les boulets, encore un stagiaire).

Bref on verra ce qu’il en sera et surtout quel indice pourrait venir le remplacer. Kévin, alias 512banque annonce le TrustFlow comme successeur

Vrai ? Faux? Peut être ? Les paris sont ouverts

 

11 réflexions au sujet de « La PR toolbar de google serait officiellement morte »

  1. Yannick

    Franchement je sais pas si c’est une bonne nouvelle pour les SEO. Cela permettait de débusquer rapidement les SEO qui ne juraient (encore aujourd’hui) que par cet indice pour juger un site.

  2. Laurent Bourrelly

    Bon allez, je n’ai pas encore commenté cette news, donc ça sera chez toi.
    En complément de ton propos, je précise que le PR réel est décimal. On t’affichait PR 4, alors que ça pouvait être 4,1 ou 4,9.
    En plus, nous n’avions pas la certitude que le PR affiché était actuel ou même récent lors des m.a.j.
    Aussi, n’enterrons pas le PR car cela reste la couche fondamentale des algos Google.
    M’enfin bon, c’était un indicateur bien pratique. On l’a mis sur un piédestal pour ensuite le brûler au bûcher. Il valait mieux le laisser à sa juste place.

    +1 avec Emile. Majestic Rulez !!!

  3. Christophe

    Oui le TF est essentiel mais on doit faire également attention, puisque je rappelle que pas plus tard que cet été il y a eu 2 pénalisations manuelles de 2 annuaires que l’on connait bien! Et pourtant, ils ont tjs le TF élevé alors qu’ils ont eu une pénalité ! Le seul indice est la TBPR qui est tjs à 0 et 2 pour l’autre…. Dommage pour ces 2 annuaires parce qu’ils font de la qualité et j’espère qu’ils vont s’en sortir 😉
    Ensuite, la manipulation de Majestic et Href qui a été faite en hiver dernier 🙂

  4. Nicolas Augé

    Hello.

    Pas mieux qu’Emile et Laurent : depuis que Majestic a mis en place son Topical Trust Flow (TTF pour les intimes), il est clair que mis à part pour une pénalité, je ne regardais plus du tout le PR…

    De toute façon, je m’y attendais déjà l’année dernière à cette volonté d’abandonner la MAJ du TBPR donc je ne suis pas surpris par cette nouvelle annonce ! 😉

  5. Foxt

    Certes le Pagerank n’était pas mis à jour régulièrement et comme le dit Laurent, la valeur affichée était plus qu’arrondie ce qui en faisait un indicateur peu fiable.
    Concernant Majestic, c’est un de mes outils préféré mais si on enlève les SEO qui bloquent le crawler et 1and1 France qui le bloque d’office (+d’1 million de NDD chez eu en France), le TF et CF sont bien faussés (je ne parle même pas du profil d’ancres)
    Support 1and1 :  » Nous vous informons que le robot « Majestic 12″ a été bloqué sur nos serveurs et ne pourra donc pas y avoir accès.
    La raison est une surcharge suite à nombre d’accès trop important de leur part.
    Nous restons disponibles pour de plus amples informations. »
    (j’ai trouvé l’info sur ce site et testés sa procédure : http://www.jeromeweb.net/serveur/19644-majestic-1and1)
    Le trust flow n’est pas prêt d’être fiable en France, malheureusement…

  6. Amine

    En fait, ça fait longtemps que google a commencer des cacher de plus en plus les outils et les informations importantes pour les webmasters et les referenceurs, donc la mort du PR n’est pas une surprise pour la plupart.
    Quel indice il faut suivre ? de ma part j’utilise plusieurs ; le Trust flow, Citation flow, et moz domain authority.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.