Les SEO sont ils tous des porcs?

Article rédigé le 8 novembre 2011 à 11:35 RaphSEOInfo et coup de gueule

Je précise d’emblée que ce billet est un petit coup de gueule, donc que ceux qui n’aiment pas la critique dégagent de suite car il y en aura plus qu’on ne le pense de concernés!!!

Je ne vais pas faire référence ici au monde de l’adulte sur internet, ne pas confondre cochons au sens de pervers et porcs au sens de mal propre.

Je parle bien du SEO et référenceur qui parfois met son cerveau de côté lors de ses actions.

Maladresse de référencement ou je m’enfoutisme total

coup de gueule seo

coup de gueule seo

Je veux bien être indulgent mais faut pas me prendre pour un con. Je m’explique, ça nous arrive à tous d’avoir un loupé quand on fait une action, d’ailleurs il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur. Certains se souviennent peut être l’année dernière de la mésaventure d’un SEO avec un logiciel Blackhat qui avait inondé pas mal d’endroits inappropriés.

Là c’est compréhensible voire pardonnable, mais mon coup de gueule porte sur les actions délibérées. J’entends par là aussi bien un acte fait volontairement qu’une négligence en se disant « on verra bien ».

D’ailleurs plus j’y pense et plus je me dis que cette prise de position aurait du être faite par un autre, un propriétaire d’un site où on peut rédiger un CP, un annuairiste… car je ne suis concerné qu’on second plan.

Mais où sont passés les cochons?

Les cochons sont partout et c’est bien ça le problème.

Disons le tout de suite, je ne fais pas que du 100% white de toute façon vous savez que je fais parti de ceux qui pensent que ça n’existe pas (le seo white hat est un menteur), mais je le fais de façon raisonnée (du moins j’espère 😀 )

Plus que des longs discours je vais donner des exemples ce sera nettement plus concret et certains se reconnaitront.

  • le spam de commentaires, pratiqué par tout le monde ou presque que ce soit en manuel ou en auto. C’est une bonne chose mais merde prenez 2 min pour nettoyer vos listes et n’allez pas spammer comme des gorets chez les SEO. Au mieux ça passe pas, au pire vos pouvez vous attirer les foudres du concerné. D’ailleurs allez lire « Comment spammer un blog dofollow intelligemment » Chez Axenet
  • l’emailing non ciblé:qui n’a jamais reçu un mail vous proposant de vous faire un site et/ou de vous référencer alors que vous êtes agence web et / ou référenceur
Cochon du  seo

Cochon du seo

Je dirais que ce qu’il y a dessus ça fait chier mais passe encore. En revanche voilà d’autres exemples qui me font penser que la connerie humaine n’a pas de limite comme je le disais sur le forum Code SEO hier.

  • Il y a quelque temps une personne a décidé de lancer un réseau de sites privé pour pouvoir se construire un joli petit nid où poster tranquillement ses textes qualitatifs, publier des liens et concentrer le jus. Devant l’investissement il a cherché des volontaires pour le suivre dans cette aventure. Et bien peu de temps après le réseau tombait car les mecs avaient fait les gros porcs et n’ont pas respecté les consignes. Mais là où ils sont encore plus cons, c’est que les mecs payaient pour ce réseau. En gros je bosse pour m’acheter une maison et quand je l’ai ben je jette mes mégots sur la moquette.
  • Les comptes auteurs: Il y a quelque temps j’ai demandé des comptes auteur sur des plateformes de Digg, de CP et d’annuaire. C’est vraiment un gros plus, car on maîtrise le délais de publication et ça nous laisse une certaine liberté. je considère ça comme un gros avantage et quelque chose qu’il faut préserver. Mais visiblement tout le monde ne pense pas comme moi. Il faut montrer patte blanche pour pouvoir rentrer sur ces sites, comme infinisearch par exemple, ou alors par cooptation. Toux ceux qui y ont publier savent que les sites infini{search|click|blog} sont très intéressants en terme de possibilités. Et pourtant y a encore des couillons une fois rentrés qui balancent de la merde. C’est la même chose pour les Communiqués de presse et les annuaires. C’est une perte de temps pour le propriétaire qui doit nettoyer derrière, mettre en garde, corriger… mais surtout ça revient à se tirer une balle dans le pieds. Quand on a des plateformes propres faites en sorte de les conserver et garder vos soupes pour les annuaires de basses zones. il en existe suffisamment comme ça.

Qualité, efficacité et confiance

referencement de cochon

Référencement de cochon

Je sais que la rédaction de ce billet revient au même que si je pissais dans un violon car je ne pense pas faire changer de comportement les cochons du seo, mais si au moins ça faisait réfléchir ce serait déjà ça.

On a tous à y gagner. Les plateformes seront de meilleures qualités, car les proprio pourront s’attarder sur d’autres choses que de faire de la modération.

On gagnera en efficacité, car si les plateformes sont de qualité supérieure, vous pourrez n’en choisir qu’un nombre moindres, le jus sera plus puissant. C’est déjà le cas avec de très bons annuaires de référencement. Il vaut mieux faire une bonne publication sur un bon annuaire qu’une centaine de faibles qualités sur des pauvres réseaux d’annuaires.

Vous pourrez y gagner en confiance, ça vous ouvrira des portes auprès de bonnes plateformes très sélect.

Éventuellement vous pourrez peut être voir naitre des projets collaboratifs. Personnellement j’ai décliné une offre il y a peu. J’ai un gros projet en cours depuis déjà un petit moment, mais c’est long, dur et parfois rébarbatif et un membre d’un forum a décidé de se lancer dans le même type de projet mais à plusieurs pour gagner du temps. Et bien vu qu’il finit toujours par y avoir une brebis galeuse j’ai préféré continuer seul quitte à mettre bien plus longtemps mais au final j’ai nettement moins de risques  car je sais que ce sera pérenne.

Voilà coup de gueule dit, circuler y a rien à voir

45 réflexions au sujet de « Les SEO sont ils tous des porcs? »

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      C’est vrai qu’il serait plus facile d’en obtenir mais en même temps moins y en a et mieux c’est aussi d’un certain côté.
      Pour l’histoire du réseau loin de moi l’idée de te faire peur, je suis peut être parano mais du coup j’ai vraiment du mal à faire confiance.

      1. slate

        Je l’ai toujours dit pour moi un réseau contrôlé par plus d’une entité (une personne ou groupe de 2/3 personnes ayant totale confiance et intérêts communs) est mort né.

        L’explication : La nature humaine.

  1. gdtsb@seo dissipée

    Joli coup de gueule !
    Je me suis fait la reflexion sur les commentaires il n’y pas très longtemps, y’en a certain qui commencent à abuser, les commentaires de 3 mots … J’hésite entre supprimer ou mettre un Nofollow.
    Un autre constat en préparant une séance d’information sur le web et les enfants, le spam partout sans tri, c’est pas beau, on se retrouve avec des blogs sur des dessins animés avec des commentaires pour des pilules bleues ou pire. Limite !
    Mais comme tu le dis, circulez y’a rien à voir, ca ne calmera pas pour autant les « cochons »

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      C’est clair, il y a un moment où nous sommes obligés de faire du moins propre, mais c’est pas pour autant qu’on doit le faire n’importe où. Cette phrase résume d’ailleurs l’ensemble du billet si certains ne veulent pas tout lire 😀
      On va en arriver au tout payant ou au réseau ultra privé et dès qu’il y a un pet de travers ça dégage.

  2. Hervé@Forum referencement

    Excellent article. Je ne peux qu’être d’accord avec toi. C’est pour cette raison qu’Infinisearch est réservé uniquement aux membres VIP, n’en déplaisent aux cochons.

    A suivre comment vont évoluer les différents sites face à ce (nouveau) mal…

  3. Audrey

    Merci pour le lien 😉 Et tu sais, c’est triste, mais tant qu’il aura des p’tits gars (ou filles) qui ont les dents longues et pensent que le seo c’est « vite fait/bien fait » pour amasser très vite du fric, ce sera comme ça 🙁

    PS :c’est normal le lien dans ton commentaire ?
    PS : je pensais que je te suivais sur twitter, c’est chose faite 😉

  4. 512banque

    Le réseau auquel tu fais allusion est tombé pour d’autres raisons, l’auteur n’a pas voulu m’écouter 😉
    J’avais fait le même 6 mois plus tôt, en total sous-marin, et il était tombé, simplement à cause d’éléments dont je suis maintenant persuadé (footprint temporel, etc).

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Je ne sais pas si on parle du même, mais peut être as tu raison. Pour la cause ça revient à mon article Google attrape moi si tu peux.
      Quoi qu’il en soit je pense que ce que je dis reste plausible quand même. Faire rentrer trop de {mauvais|} monde dans un projet c’est augmenter les risques.

  5. Erwan Le Morhedec

    « le spam de commentaires, pratiqué par tout le monde ou presque que ce soit en manuel ou en auto. C’est une bonne chose mais merde prenez 2 min pour nettoyer vos listes et n’allez pas spammer comme des gorets chez les SEO »

    Dois-je comprendre que spammer les blogs est une bonne chose mais, s’il vous plaît, pas entre nous ? En tant qu’auteur de blogs, non SEO, j’aurais une perception un poil différente 😉

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour et non pas du tout. Je reformule:
      si ceux qui veulent faire du tout auto en spam co ciblent les blogs SEO ils ont plus de risques de se faire prendre que sur le blog d’une personne qui ignore même l’existence du domaine SEO
      Pour ce qui est du spam co je prône le qualitatif et no le quantitatif, j’espère avoir été plus clair

      1. Erwan Le Morhedec

        Ok, merci 😉

        Pour compléter mon information, et n’y voyez pas d’ironie de ma part, qu’est-ce qui constitue pour vous du spam qualitatif ? Pour moi, tout spam quel qu’il soit est « pourri »…

          1. Erwan Le Morhedec

            Je vais arrêter de faire le basse-bonbons (pour une première incursion, c’est mal élevé), mais pour moi, dans « spam co », y’a spam.

  6. Aurelien Delefosse

    Étant l’heureux propriétaire de comptes VIP, je ne suis donc pas un cochon?
    Nous sommes tous le cochon de quelqu’un d’autre et plus on va chercher des liens, plus on peut ennuyer certaines personnes. Le problème est qu’en automatisant plus, il arrive plus souvent qu’il y ait des erreurs.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Malheureusement non Aurélien être possesseur de compte VIP et être un cochon n’est pas incompatible, certains propriétaires pourront en témoigner.
      Je dis juste qu’il faut raison garder et que tout ne peut pas se faire n’importe où. Après on est en droit de ne pas être d’accord.

  7. kaliseo

    Perso, je serais plus radical quoi toi et je pousserais jusqu’à dire qu’un SEO qui se préoccupe d’aller spammer blogs forums et autres espaces de publication travaille pour un service de faible qualité, qui n’a pas la capacité de générer des liens naturels et qui est donc voué à l’échec.

    A partir du moment ou le site / service est attrayant, et que la communication vers ce service est faite dans les règles, pas de raison d’aller spammer inutilement le web.

  8. Loïc Hélias@community manager Bordeaux

    Je en saurai être capable de répondre à la question de ton article; n’étant pas moi même SEO, en revanche c’est un domaine qui me passionne.
    Le spam de commentaires est une pratique connue du monde de l’internet, mais pour moi elle ne constitue pas la plus grande menace, il y a aujourd’hui des outils assez performants pour maitriser ce spam.
    Je fais moi même l’objet d’attaques spammy sur de nombreux blogs et une modification dans le fichier htacess permet de remédier en grande partie à cette automatisation du spam.
    Reste à traiter le spam manuel, mais pour cela il y a spam de bourrins.com !!!
    Loïc

  9. Djolhan@annuaire hdclic

    Si tout le monde pensait comme toi, ce serait nettement plus simple, mais effectivement, il y a toujours des gorets pour casser le tout.

    Bref, si tu veux un compte auteur chez moi, hésites pas à me contacter, tu as mon mail 😉

  10. sha

    Je pratique le commentaire de blog pour faire du linking mais je n’ai pas l’impression pour autant d’être un vilain petit canard! Je choisis des discussions qui m’intéressent et j’essaie d’apporter mon point de vue, comme cela je joins le constructif à l’agréable…
    Après je ne suis sans doute pas dans l’extrême de cette pratique mais cela m’intéresserait de savoir si vous me considérez comme un spammeur?

  11. Sylvain@seo

    Il faut quand même être tordu ou neuneu pour scier les branches sur lesquelles ont assoit ses liens…
    Côté réseaux, je rejoins Slate. Ça ne fonctionne qu’en très petits commités aux interets totalement liés.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Hello Sylvain, faut être neuneu et pourtant y en a quand même qui le font.
      pour le réseau j’en arrive presque à un point où même à 2 ou 3j’ai du mal à donner ma confiance.
      Va falloir que je me soigne

  12. Magicyoyo@emploi informatique

    Spammer le web pour un SEO c’est chier dans sa cuisine.

    Spammer des blogs SEO ou autre, on s’en fout c’est du crado.
    Réserver le contenu sale aux plateformes sales, c’est faire du sale quand même.
    Au global, il faut une très grande débauche d’énergie pour faire du spamdexing efficace et qui tienne la route durablement. Je suis de plus en plus convaincu que le netlinking propre est plus rentable, à plus long terme.

  13. L.Jee

    C’est malheureux mais c’est ainsi et comme je le disais il y a peu, en sortant des outils originaux et poussés niveau ergonomie, les cochons sont bcp moins nombreux, je l’ai vu sur la nouvelle version de Costaud 😉

  14. Le juge@SEO Muscle

    Je ne suis pas un cochon ca me rassure … mais bon c’est aussi et surtout parce que je n’utilise pas vraiment mes comptes VIP sur la plupart des plateformes .. je vais le faire bientot histoire de promouvoir le muscle mais pour le moment…

  15. Seoreference

    Comme d’habitude, les gens font tout dans l’exces. Dès qu’un espace de possibilité s’ouvre, certains le pollue jusqu’à excès. Dommage.

  16. déréférencement

    Le pire, ce sont les gorets qui mettent 50 liens dans un seul spam de commentaire… C’est peut-être une « nouvelle école » de personnes qui ne connaît que les outils automatisés et a zappé le reste, les push-button SEO’s.

    En tout cas je crois que jamais de ma vie je n’achèterai de bottes Ugg$.

  17. BeTrash@Cheministe Bordeaux

    J’arrive, encore une fois, tardivement. Sacré article.
    Il est vrai que le donnant/donnant a son importance en matière de comptes auteurs : pourquoi ne pas respecter la chance qu’on a ? Bah parce que l’on a rien compris à ce système pardi.
    Pour l’histoire de spam de blos – adorant ça – je pense que j’vais me lancer dans l’établissement d’une blacklist des sites SEO (utilisable avec scrapebox notamment).

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut Betrash, content de te voir ici.
      Je pense que la blacklist est un minimum pour le full auto. en revanche manuellement il ne faut surtout pas s’en priver Mais ça tu l’as déjà compris 😉

  18. Patrick@Référencement

    Salut, bravo pour cet article qui reflète bien un problème majeur (et j’insiste sur majeur) de comportement de trop nombreux sorciers du SEO.
    Comme toi, je considère qu’il n’y a rien de tout blanc ou de tout noir, mais il faut savoir trouver un juste milieu, un équilibre entre les besoins du SEO et le respect des éditeurs de sites, qui parfois se donnent beaucoup de mal et consacrent énormément de temps à faire quelque chose de propre (et parfois d’ouvert à tous).
    Les gorets du SEO y’en a mare, même s’il y en aura toujours, je vais me faire une bonne cure de saucisson…

  19. Shelko@Portail web

    Je crois que pas mal de personnes visées dans cet articles, sont des grey hat (pas encore assez foncé) pour travailler comme il faut(pas les idées, par encore les techniques, pas encore la maîtrise des softs, etc…). C’est vrai qu’en SEO, comme pour le reste, rien n’est blanc et rien n’est vraiment noir tout est dégradé de gris, mais les gris clairs sont pénibles.

  20. Mirage@conseille hotel

    Je viens de tomber sur cette article qui m’a bien fait rire. On a tous a y ganger, sauf celui qui écrit son commentaire et qui aimerait y passer moins de temps a faire un contenu unique. Calcul individualiste et partiellement faux si c’est pour faire du duplic content. Je ne crois pas que cela depende d’une quelconque couleur de chapeau, quand on sait pas (ou qu’on le fasse volontairement) ce que l’on fait, et bien on fait n’importe quoi.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.