Bonjour à tous, tout d’abord désolé pour ceux qui attendaient mon billet avec les listes d’urls pour du Bls de PR3 à PR7, mais je me suis levé du pied gauche et ça va être une salle journée pour moi aujourd’hui.
Bref, dans mon billet précédent sur les techniques de référencements douteuses utilisées par de grands site e-commerce, je parlais en commentaire d’une autre pratique que je considère tout aussi peu recommandable voire malhonnête.
Il s’agit cette fois d’un très célèbre site d’avis et conseils dans le tourisme que je ne nommerai pas, toujours pour les mêmes raisons que mon article dernier.
Je vous préviens, celui-ci est un peu rédigé en mode parano car je vais échafauder des hypothèses mais sur des faits avérés par contre.
Fonctionnement et utilité des sites d’avis de consommateurs
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce genre de site, il s’agit en fait d’un endroit public ou les clients peuvent laisser leurs appréciations, qu’elles soient positives ou négatives dans le but d’aider les futurs voyageurs à faire leurs choix.
Et je pense que vous connaissez tous l’impact des avis lus sur une prise de décision avant commande dans le monde du e-commerce.
Sur ce genre de sites d’avis de consommateurs, il existe une modération, une sorte de garde-fou pour éviter les propos diffamatoires ainsi que les faux avis qui pourraient être déposés dans le but de promouvoir ou faire de la mauvaise pub de façon non naturelle. Pour ce faire, je suppose qu’ils tracent les mails, les IPs… pour faire du ménage.
Donc sur le papier ça parait vraiment bien, mais qu’en est-il réellement?
Les sites d’avis et de recommandations sont ils de bon conseil pour l’internaute?
J’ai donc un client dans le tourisme pour qui je fais diverses petites choses. Et de par mon naturel curieux j’aime bien fouiner un peu partout pour voir ce qui gravite autour {du site| de la société} de ce client.
J’en suis naturellement arrivé à ce fameux site où les clients peuvent laisser leurs avis et conseils.
Première remarque et non des moindres, ce site génère beaucoup, mais vraiment beaucoup de visites sur ce domaine. Ce qui veut donc dire un impact non négligeable sur la prise de décision des consommateurs.
Une chance, mon client bénéficie d’une excellente réputation et d’un taux de retour positif proche du 100%. Il faut dire qu’ils ne laissent rien au hasard sur leurs séjours.
Cependant j’ai constaté quelques étrangetés si je puis dire!!! Des avis de clients disparaissaient de temps à autres sans raison apparente. Je m’en suis rendu compte quand j’ai souhaité montrer un avis déposé à mon client. Je lui donne l’url, et nous nous sommes aperçus que la page en question était redirigée vers une autre page d’avis sur lui.
Je me suis dis dans un premier temps à ben tiens, ils doivent tout regrouper pour rendre la lecture plus facile aux consommateurs. Mais en fait, il n’en était rien. Le message que j’avais relevé avait totalement disparu suite à cette redirection 301.
J’ai pris ça comme un acte isolé au début, mais ça m’a chatouillé. J’ai donc mis en place une veille active là dessus, pour me rendre compte qu’en réalité des avis clients disparaissaient assez régulièrement.
Vous imaginez un peu, si on est tordu (oui je le suis). Comment les consommateurs peuvent choisir en toute transparence, une agence de voyage, une destination, un hébergement ou je ne sais quoi encore si les sites censés les guider falsifient les données. Pour ceux qui auraient un doute, personnellement il y a bien longtemps que je ne crois plus aux comparateurs en ligne, aux sites d’avis, au père noël…
Serait-ce une prise d’otages des annonceurs?
Les choses sont quand même drôlement bien faites, car il se trouve que ce site en question propose moyennant monnaie sonnante et trébuchante d’afficher des pubs pour les annonceurs qui le souhaitent.
Et c’est là que mon mode parano se remet en route si on repense aux différents éléments:
- un site d’avis consommateurs avec pignon sur rue et de très nombreuses visites donc de très nombreux clients potentiels,
- des avis qui peuvent disparaitre et être redirigés vers d’autres pages,
- un système de pub intégré sur le site pour faire raquer les annonceurs.
Conclusion:
Hé les mecs, l’agence truc muche refuse de prendre de la pub ou ne renouvelle pas leur contrat. Ok bouge pas, je cherche les avis positifs sur cette agence… C’est bon j’ai supprimé les commentaires positifs, mais t’inquiètes j’ai rediriger en 301 vers les avis négatifs histoire de pas perdre tout le jus de la page.
Vous imaginez l’impact économique que cela pourrait avoir sur certaines sociétés? Nous ne sommes pas loin de la prise d’otage là quand même.
Alors oui je suis parano et tordu, mais êtes vous certains que cela ne peut se passer ainsi. Mon exemple est dans le tourisme, mais peut s’appliquer à tout autre domaine.
Si certains ont connu le même genre d’expérience qu’ils n’hésitent pas!!!
Et justement, est-ce que tu n’en as pas profité pour garder ces preuves et juste demander un complément d’information au site ? (d’abord juste « innocemment », sans amener les captures et les preuves, avec un « j’ai l’impression que » puis dans un second temps, en fonction de la réponse, avec des preuves…) Cela permettrait de voir comment ils se sortent de la situation…
Pas eu d’exemple en tout cas pour moi…
Salut Aurélien, donc non car mon client ne veut pas de vague avec ce site, son CA en dépend et il ne veut courir aucun risque, ce que je comprends.
Mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque!!!
Déjà avec ce genre de sites, on a du mal à croire certains avis trop encenseurs ou trop destructeurs, si en plus ils sélectionnent les avis, ils n’ont plus aucun intérêt d’un point de vue informatif et c’est bien dommage.
Je suis bien d’accord, du moins en partie. Ce n’est pas parce qu’un avis est trop encenseur qu’il est pour autant factice.
La preuve, lors de mon dernier voyage j’aurai pu mettre un 200% favorable tellement le truc était aux petits oignons.
Lorsqu’il n’y a qu’un son de cloche c’est louche, que ce soit en bon ou mauvais (après il y a des nuances) Même un super restau aura toujours un avis mitigé, que ce soit pour la déco, une trace de doigt sur une assiette etc… idem avec un truc pourri, il y aura toujours un paumé qui aura trouvé le service ou les yeux de la serveuse sympa. Donc quand je vois que du positif ou que du négatif, je ferme.
je suis entièrement d’accord, l’Homme est insatisfait par nature (et la femme encore plus /D) .
Pour que ce soit crédible, c’est comment en référencement, il faut que ça paraisse naturel
Franchement, tes retours négatifs sur les sites archi-connus que tu publies m’interpellent à chaque fois.
On retombe toujours sur le même problème : comment avoir confiance dans une information trouvé sur un média dont la première caractéristique est d’être anonyme et suffisamment vaste pour devenir incontrôlable.
La manipulation de chiffres et de données est sur internet, la chose la plus simple qui soit.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi des affaires qui tournent se laissent tenter par ce genre de magouilles.
Ils espèrent que le premier cas à faire exemple en justice ne sera pas eux, et qu’ils auront le temps de se racheter une conduite avant que la jurisprudence ne soit effective ?
Hallucinant… Juste hallucinant.
Salut Robin, ce que tu dis est vrai. Mais je ne fais que relater ce sur quoi je suis tombé ou j’ai eu à faire.
Combien de choses encore un peu tordues continuent d’exister ou de se créer.
Ce qui m’horripile le plus c’est que ce sont les honnêtes gens qui sont affectés.
J’allais commencer mon commentaire par « C’est assez fou ce que tu arrives à ressortir comme exemples hallucinants » mais en relisant bien le dernier commentaire.
Il est évident qu’il faut prendre les informations du net avec des pincettes, mais nous pourrions penser que les « grands sites » ne seraient pas atteints par ce genre de syndrômes. On retrouve souvent les faux avis sur Google Maps, les faux avis pour hôtels tunisiens ou autres, etc…
On ne sera jamais sûr d’un avis posté sur le net, mais après, quel pourcentage d’internautes laissent souvent leur avis, (moi le premier) qu’il soit positif ou négatif? Cela me rappelle un article posté il n’y a pas longtemps sur la supériorité importante du nombre d’avis négatifs sur les positifs).
La « prise d’otages » fait peur, mais je doute que le système actuel puisse s’en passer.
Bonjour Cyril, nous sommes professionnels du net donc nous n’avons pas le même recul que l’utilisateur lambda, nous savons tous plus ou moins ce qui se trame derrière ses coulisses. Mais Mr et Mme tout le monde n’ont pas tous ce recul nécessaire.
Mon exemple n’est pas sur google maps, et pas un hôtel tunisien non plus, c’est une grande agence de voyage sur un site d’avis très réputé.
Concernant les avis déposés, je n’ai plus les chiffres en tête mais la tendance était:
– les clients mécontents laissent plus d’avis que les contents
– 25% des avis déposés influencent 70% des futurs clients dans leur prise de décision.
Donc cela peut être assez grave économiquement pour une structure fragile
Pour ta conclusion je suis d’accord avec toi
Lorsque je bossais dans l’industrie automobile, on disait qu’un client mécontent en parlera à 12 personnes en moyenne, alors qu’un client content n’en parlera qu’à 3.
Donc c’est vrai que l’on devrait plus souvent lire du mal que du bien (en plus lorsque t’est déçu tu retourne sur le site pour prévenir les futurs usagés, alors que lorsque tu content tu n’y pense pas vraiment)
c’est exact, ça corrobore mes dires précédents
Ou comment faire d’un site utile pour la prise de décision dans son choix d’hôtel, de restaurant, de service associé comme la location d’une voiture, un attrape nigaud et un spot de rente pour les personnes qui en ont la propriété.
Quand on s’est déjà emmerdé en tant que professionnel à créer des avis de circonstance pour améliorer la notoriété d’un client hôtelier et qu’un jour on soit vraiment passer de l’autre côté de la barrière et chercher de vrais avis qui aident au choix, on se dit qu’il faut remercier ses sites d’avis voyageurs d’exister.
Si eux aussi commencent à se pervertir, sur qui va t-on compter sur internet ?
Salut,
Les sites d’avis sont en effet biaisés par les contrats publicitaires. La solution est peut être de mettre les marchands en direct avec les avis négatifs.
Pour info, tu t’es trompé dans les crédits photos, c’est miwiM et non miwiN. D’ailleurs, la photo est pour le site http://olimeo.com qui va révolutionner les sites d’avis sur le net 😉
Salut Vincent, je suis d’acord avec toi, d’ailleurs l’actualité de la semaine dernière nous l’a encore prouvé.
Mes excuses pour mon erreur de frappe, et olimeo.com devrait faire du bien alors et connaitre un grand succès
Bien vu ! Il suffit de chercher « avis clients authentiques » sur Google pour se rendre compte que le système d’avis est aussi bien facile à contourner… Vu qu’il suffit de 30 avis pour être pris en compte par google, le commerçant peut créer 30 fausses adresses e-mail pour donner lui-même son avis (positif) concernant de vraies commandes. Et obtenir les petites étoiles qui vont bien !
Sans vouloir jouer le Docteur House, tout le monde ment. De nombreuses personnes tiennent un blog ou commentent des blogs ou autres pages sur les réseaux pour apporter un réel retour d’expérience, mais ces gens là sont encore minoritaires je pense malheureusement.
Internet a aussi contribué à la formation de « rageux » qui vont s’exprimer juste pour le plaisir de dénigrer. D’autres à l’inverse, ce que Shelko évoque dans son commentaire, vont, pour le plaisir d’exprimer leur différence, faire un commentaire positif sur un détail sans importance, dont il ne faudra pas tenir compte si tu ne veux pas manger dans un restau pas terrible.
On en revient du coup quasiment et malheureusement toujours au même point, on ne peut faire confiance qu’aux gens qu’on connaît réellement.
Merci pour l’article en tous les cas.