Sommaire du billet
Je sais mon titre d’article est un peu spécial mais je peux vous garantir que bosser sur de gros sites ou pour de grands comptes n’est pas toujours funky.
L’un des problème principal que j’ai pu rencontrer c’est l’inertie qui existe dans ce genre de structure. Pour la moindres petite modification il faut que ce soit validé par le bureau A sous couvert des bureaux B et C, avec l’accord préalable du bureau E qui aura signé en quadruple exemplaire le formulaire 347B2.
Ça vous fait sourire ? demandez à celles et ceux qui ont bossé dans ce genre de structure vous verrez que j’exagère à peine.
Et c’est là que vous avez intérêt à en imposer pour faire passer vos recommandations si non vous pouvez vous les mettre derrière l’oreille. Préparez vos arguments et vos exemples car vous devez réussir à passer même si c’est en force. Pourquoi ? Parce qu’un jour ou l’autre on vous dira « bon le SEO ça marche pas, je sais pas pourquoi on le paye ». Évidemment avec 5% des reco appliquées on voit pas toujours la différence.
Je vais vous donner un exemple pour pouvoir taper du point sur la table si vous êtes chez un « gros ».
Mais Raph pourquoi tu fais de la veille et des tests ?
Voilà une question que j’entends régulièrement dans la bouche de mes clients qui est en principe accompagné d’un joli « on s’en fout nous, ça nous apporte rien ».
Si vous souhaitez bosser correctement vous vous devez au minimum de vous tenir informés sur les nouveautés du web, les changements d’algo…
Quand je vois encore que parfois ce sont des clients qui apprennent à des « pseudos agences » qu’il y a eu une MAJ penguin ou que leur site est pénalisé, ça me fait dresser le poil. Il y a un minimum à savoir quand même.
Pourquoi je vous parle de tout ça et des gros sites ? Car avec la searchbox instaurée par Google on a un joli mix de tout ça.
Comment certains grands sites perdent du trafic et de l’argent ?
Le sitelink searchbox ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas référez-vous au paragraphe précédent.
En résumé c’est une nouvelle fonctionnalité que Google a mis en place pour certains grands sites. Lors d’une requête marque ou associée, GG va afficher sous le 1er résultat une box de recherches dans laquelle l’internaute pourra taper directement un keyword pour affiner sa recherche sur le site en question. Ça peut paraitre une super bonne nouvelle oui mais non.
ce qu’il faut savoir c’est que Google seul décide de l’afficher pour certains sites en fonction du volume de recherches pour ces derniers. ce qui est bon à savoir c’est que si votre site est éligible vous aurez un petit message dans GWT.
Donc Google peut vous afficher par défaut cette satanée search box. Pourquoi satanée ? A cause des résultats qu’elle retourne.
Un exemple pour que vous compreniez. Faites la recherche MMA sur google puis dans la search box tapez « assurance auto ». Vous obtiendrez la page suivante https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mma&gws_rd=ssl#hl=fr&q=assurances+auto+site:mma.fr&gws_rd=ssl&pws=0
Y a rien qui vous choque ? oui le résultat retourné correspond à un « assurances auto site:mma.fr » mais sur Google et avec les pubs adwords qui vont bien.
Ok je vous apprends rien de nouveau probablement, mais si je conçois qu’à la sortie de cette nouveauté tout le monde ne soit pas hyper réactif, en revanche j’ai beaucoup de mal à le concevoir plusieurs semaines après.
Vous vous rendez compte que des grosses compagnies comme ça perde peut être des millions d’euros à cause d’une simple ligne de code non mise en place.
Je peux vous assurer que pour un client j’ai pu identifier un détournement de trafic sur ses requêtes de marque du fait de la présence des publicités de ses concurrents. (il faut d’ailleurs que je l’ajoute au guide des raisons de baisse de trafic.)
Si vous êtes dans le cas cité ci-dessus par exemple deux solutions s’offrent à vous:
- la 1ère qui est la plus radicale c’est de demander à Google de ne pas afficher la searchbox pour votre site. Pour cela ajoutez dans votre head la méta suivante:
<meta name= »google » content= »nositelinkssearchbox » /> - la seconde est de posséder un moteur de recherche interne au site et de le paramétrer avec l’aide du marquage schema.org adéquat. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page dédiée de google.
Avec cette seconde solution, le visiteur sera directement envoyé sur votre site avec les réponses d votre moteur de recherche interne.
MMA un cas isolé ?
Vous pensez que le site d’assurances MMA est un cas isolé ? Détrompez-vous. Quand je pense que tout le monde se bat pour garder ou acquérir du trafic, certains ne voient même pas qu’ils l’envoient chez le concurrent !!!
Les assureurs qui envoient leurs clients s’assurer ailleurs
- MMA: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mma&gws_rd=ssl#hl=fr&q=assurances+auto+site:mma.fr&gws_rd=ssl&pws=0
- MAAF: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=maaf&gws_rd=ssl#hl=fr&q=assurance%20auto%20site%3Amaaf.fr&gws_rd=ssl&pws=0
- GMF: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=gmf&gws_rd=ssl#hl=fr&q=assurance%20auto%20site%3Agmf.fr&gws_rd=ssl&pws=0
Les sites de presse qui envoient leurs lecteurs ailleurs:
- Les echos :https://www.google.fr/search?hl=fr&q=les+ecchos&gws_rd=ssl#hl=fr&q=cr%C3%A9dit+site:lesechos.fr&gws_rd=ssl&pws=0
- Le monde: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=lemonde&gws_rd=ssl#hl=fr&q=cr%C3%A9dit+site:lemonde.fr&gws_rd=ssl&pws=0
- Médiapart : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mediapart&gws_rd=ssl#hl=fr&q=cr%C3%A9dit+site:mediapart.fr&gws_rd=ssl&pws=0
Chers grands décisionnaires du pôle numérique de ces grands sites, écoutez votre SEO il a plein de choses intéressantes à vous dire 😉
Ce qui serait intéressant de savoir c’est le taux d’utilisation de la searchbox.
Je suis pas certain que cette fonctionnalité soit beaucoup utilisée par les internautes (<1% ?).
Ce n’est pas toujours une bonne idée de l’implémenté, tu peux perdre des informations, dérouter l’internaute et casser la structure/navigation du site.
Et comme à chaque fois avec Google, ce n’est pas toujours une bonne idée de transmettre tes données et de participer aux tests. 😉
@vincent j’ai aucune idée des chiffres pour être honnête mais clairement c’est pas super utilisé
@Aurélien on est d’accord sauf que pour mon cas client il y avait une vraie baisse de traf sur les kw branding. Et bizarrement en corrigeant c’est revenu et surtout le taux de conversion de certaines rubriques ont augmenté. Après y a t il une seule et vraie bonne réponse en SEO je ne pense pas, faut tester.
Ta seconde solution semble être la bonne
https://moz.com/blog/sitelinks-search-box
Salut Raph,
Comme je te disais sur Twitter, bienvenu dans mon monde
Pour ce qui est de la partie SEO chez les gros… tu as tout à fait raison et je peux te dire que j’en ai mangé plus qu’à mon tour des meetings a la c*n avec une dizaine de marketeux de la vieille génération qui pigent pas un broc au SEO et qui applaudissent quand ils voient la créative agency arriver avec un site full-flash et Ajax , que ce soit quand je travaillais en agence en France (BNP, Gouvernement, FranceTV) ou en Angleterre (Tena, ADT) ou bien maintenant… Et c’est vrai que de temps en temps il faut passer en force (quitte a froisser le client, son budget, et la creative agency et son site Full-flash merd*que) et que ça prend un temps fou de faire bouger les choses – mais bon comme je le dis dans un de mes articles – dans ma nouvelle boite je suis aux commandes d’un Cuirassé, c’est une machine de guerre le site, il est hyper puissant et il envoie du gros mais c’est un poil long à l’allumage.
En ce qui concerne la sitelink searchbox … c’est vrai que si tu ne l’a pas demandé c’est un poil de la daube, sinon ça peut etre utile, je suis en train de faire mettre les schema sur les miens de sites on verra ce que ça donne – dans mon cas de site e-commerce je pense que cela peut apporter un poil plus de trafic – je tiendrais le monde au jus – pour l’instant je n’ai pas de searchbox de toute façon.
Enfin il y a un moyen de « opt-out » d’apres MOz avec une simple meta (en espérant que Google applique les instructions envoyées par cette meta)
Merci beaucoup d’avoir partagé cette info !
effectivement, ça peut dézinguer la transfo d’un site..
Le plus cocasse avec les sites de presse et d’autres sites de renom est qu’ils ont été très réactifs pour se plaindre de cette searchbox sitelinks via l’Open Internet Project mais beaucoup moins pour appliquer les solutions comme le propose ton billet. On en revient aux recos SEO qui se perdent dans les méandres de leur organisation.
A mon boulot, on constate avec du recul que l’emploi de cette box est largement plus utilisée sur mobile et tablette que sur desktop en proportion. Normal vu le look de la SERP sur mobile…
En terme d’utilisation, c’est très faible (estimation entre 2 et 3% de la requête de marque).
A++
Etre responsable du SEO d’un grand site c’est très bien et beaucoup en ont envie. Mais c’est vrai que cela implique beaucoup de travail et qu’il faut sans cesse faire des tests et suivis. Quant au sitelink searchbox , ça c’est le variable difficile à maîtriser, en tout cas pour moi.
Pas sûr que ça soit réellement une question de « gros » mais plutôt d’organisation et d’implication dans la prestation. Si chez le gros tu as un contact qui est capable de réagir vite et bien, pas de problème.
Si chez le petit il faut 3 semaines pour que ton contact te réponde en te disant qu’il a rien compris à ta demande…