NON, le lien n’est pas le remède à tous les maux !!!

Article rédigé le 2 février 2015 à 10:31 RaphSEOSEO

Je reprends le clavier aujourd’hui suite à quelques remarques lu dans des commentaires à droite et à gauche mais aussi à cause du discours de certains clients / prospects.

Le pourquoi de cet article c’est:

 » Bonjour, mon site a perdu en visibilité, en trafic et en CA donc je voudrais une prestation de netlinking »

Oui bien sur, vous savez pourquoi votre site baisse ? Heu non !!!

Arrêtez de toujours accuser le linking

Je sais que le linking a tenu (tient) une place prépondérante dans le SEO, mais il n’y a pas que le Bl dans la vie:

  • Un site tombe : au secours j’ai pris penguin
  • Un site ne monte pas: je manque de liens
  • il pleut aujourd’hui: vite faut que je fasse un backlink !!!

Alors oui, les liens peuvent être une explication à une moins bonne ou non performance d’un site, mais arrêtez d’en faire un bouc émissaire.

Je vous conseille de regarder le guide complet de la baisse de trafic pour identifier une cause possible. Vous verrez qu’il existe bien d’autres raisons qui peuvent expliquer une baisse de visiteurs et ce qui va avec.

Faites la course avec une Ferrari pas une 2CV

C’est l’image que je donne souvent à mes clients. Avoir une bonne visibilité sur Google c’est une course. Iriez-vous faire une compétition avec une 2CV ou une Ferrari ?

Ce que je veux dire par là, c’est qu’un site bien préparé aura besoin de bien moins d’efforts pour monter ensuite dans les serps.

Les liens sont le carburant et au prix du pétrole actuel il vaut mieux l’économiser. Cela passe donc par la préparation moteur et un bon profilage.

Votre architecture de site est-elle optimisée ?

N’existe-t-il pas des freins qui limitent ou empêchent votre site de monter ? Exemple, lors d’une refonte, l’agence web avait oublié de linker toute une cat du site.

Les performances de votre site sont elles acceptables pour l’internaute ET les moteurs ? On connait l’impact d’un temps de chargement trop long sur le crawl et sur la conversion.

Vos pages ont-elles le contenu suffisant et nécessaire pour que Google comprenne de quoi parle votre page ?

Bref on sait maintenant que la belle époque du Bl à gogo est révolue. Même s’il faut encore faire du lien, on sait qu’il existe un risque. Alors pourquoi ne pas exploiter déjà tout ce qui est possible sur votre site. Là vous avez une totale maitrise de vos actions avec un risque quasi nul.

En conclusion je vous dirais, oui on fera du netlinking, mais pas n’importe quand, pas n’importe où et pas n’importe comment.

9 réflexions au sujet de « NON, le lien n’est pas le remède à tous les maux !!! »

  1. Samuel

    Quels sont les réactions de tes clients quand tu leur expliques qu’il faut d’abord passer par de l’optimisation on-site avant de s’attaquer au netlinking ? (Budget plus important)

  2. RaphSEO Auteur de l’article

    @Samuel ça dépend vraiment des clients / prospects. Mais pour moi il est impératif d’identifier déjà la cause avant d’agir. Exemple tu accepterais qu’un médecin te file un traitement sans t’avoir examiné ? Ben là c’est un peu ce que demande les clients. Et le budget n’est pas forcément plus important. Quand certains voient les résultats ils changent très vite d’avis 😉
    @Emile même pas mais oui Google va être confus en lisant tout ceci 🙂

  3. Aurélien

    Le lien n’est pas une solution miracle mais ça permets d’économiser énormément sur un budget rédactionnel mais pas que, je viens de rentrer dans une société et je peux te dire qu’il y aurait bien 2 mois de boulot pour refaire les sites car il y a 2/3 trucs qui me déplaisent fortement mais hélas ce n’est pas possible de tout changer sans faire une (très) grosse refonte. J’ai meilleur temps d’acheter quelques k€ de BLs et ça permettra d’avoir la trésorerie pour re-passer du temps à faire le site.

    Après si ta tes catégories en no-index je suis bien d’accord que c’est intéressant de toucher à l’onsite 🙂

  4. Axenet

    D’accord à 100%
    Je ne dis pas que les liens ne sont pas utiles, loin de là, mais avant cela peut être faudrait-il souvent avoir des pages ou groupe de pages adéquats pour donner à google un très bon signal sur la pertinence d’une page pour une requête.
    Plus tous les autres sujets que tu évoques.

    Le gros soucis, c’est que de nombreux clients trouvent bien plus facile de tout externaliser en faisant un chèque plutôt que de se remettre en question et devoir bosser un peu avec le référenceur.

  5. lova

    et une fois de plus, on met tout sur le dos du référenceur. Peut-être que certains BL ne sont pas au poils, mais faudrait voir aussi la qualité du contenu, les petites erreurs techniques ici et là.

  6. Claire@Agence Référencement Foils

    Enfin quelqu’un qui ose et met fin à l’apologie du Netlinking!

    Je te rejoins tout à fait la dessus, rien ne sert de faire des liens si le site en lui même a besoin d’être optimisé!
    Le référencement ne passe pas seulement par les liens mais par différentes étapes tout aussi importantes comme : la recherche des mots clés qui positionneront le site, son optimisation technique pour être trouvé et lu par les moteurs de recherches, le développement du contenu, les liens (et oui, je n’ai pas dit qu’il fallait les oublier) et les réseaux sociaux qui permettent de diffuser le contenu du site et de faire des liens!

    Très bon article, qui change de ce que l’on a l’habitude de lire!

    Bonne continuation!

  7. Nicolas Augé

    Je suis fan de la remarque d’Emile ! 🙂

    De mon côté, depuis que je suis tombé dans la marmite du cocon sémantique (merci Laurent !), je n’en démord plus. Et quand je vois les résultats obtenus par rapport au profil de liens, il n’y a {pas|plus} photo !

    Le plus « rigolo » dans l’histoire, c’est que depuis que je propose systématiquement un « mindmap » lors de la création ou la modification d’un site, la plupart des clients sont ravis car ils comprennent assez vite ce qu’il va falloir effectuer comme travail à moyen/long terme.

    Et un client qui comprend, c’est un client heureux ! xD

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