MobileFriendly update du 21 avril 2015: l’essentiel

Article rédigé le 26 mars 2015 à 8:29 RaphSEOSEO

Pour ceux qui ne seraient pas encore informés, Google a prévu une UPdate majeure de son algo pour les résultats mobiles.

Si vous aviez encore des doutes sur l’importance de la mise à jour Mobile friendly du 21/04 voici 2 éléments qui pourront vous faire changer d’avis:

  • Nos 2 Googlers français (Zineb et Vincent) ont pris le temps de faire un Hangout live qui avait lieu hier à 17h (vidéo plus bas)
  • ils ont annoncés que l’impact serait plus important qu’un panda et penguin

Bref attendez-vous à ce que ça secoue.

Les infos importantes de cette mise à jour à connaitre

Je vais passer rapidement sur le sujet, car Aymeric a fait un bel article très détaillé que je vous invite à lire: Ce qu’il faut retenir de la MobileFriendly update

Me concernant voila ce que j’ai retenu:

  • Le label Mobile friendly s’obtiendra page à page et non pour un site entier. Ça a son importance
  • Il est en live, en clair la page est réévaluée à chaque crawl ,bon à savoir aussi
  • Il n’y a pas de nuance ou de degré de compatibilité. Soit votre page est mobile friendly soit elle ne l’est pas
  • Peut importe la solution utilisée (site dédiée, responsive…) si la page passe le test Google alors le label est ok
  • Zineb et Vincent ont précisé qu’il n’existait pas un index mobile, c’était simplement le rendu des pages qui était différent. Cette MAJ va impacter les recherches sur mobile mais pas sur tablette et desktop.
  • Ils ont aussi confirmé qu’il n’y aura pas de pénalité pour une page non mobile friendly mais seulement un boost de ranking pour celles qui le sont.

 

Pour celles et ceux qui le veulent voici le replay de cet hangout

Un peu plus loin entre les lignes

Le gros point positif c’est qu’il ne sera pas obligatoire d’avoir l’intégralité d’un site compatible mobile. J’y vois ici 2 opportunités: vous ne pourrez travailler que sur vos pages ou partie de site dédiées / performantes sur mobile. En poussant un peu plus loin on pourrait même envisager des pages spécifiques pour le mobile mais je dis ça je dis rien.

Vous êtes pris par le temps ? Dans ce cas penchez-vous du côté d’analytics, et regardez quelles pages drainent le plus de trafic mobile en résultats organiques et celles qui vous rapportent le plus bien entendu. Commencez par celles ci pour limiter la casse à partir du 21 avril.

De même ne paniquez tout de suite si votre site n’est pas mobile friendly. Vérifiez d’abord que les recherches mobiles vous apportent quelque chose. Par exemple j’ai un client dans une certaine thématique, le trafic mobile ne représente moins de 1% de son traf total. Donc cela lui laisse un peu plus de temps pour se retourner.

Bon je vous laisse, vous avez du boulot à présent 😀

2 réflexions au sujet de « MobileFriendly update du 21 avril 2015: l’essentiel »

  1. jessyseonoob

    J’ai publié 2 lignes de code chez moi pour passer a minima le validateur. L’optique pour les pages générant le plus de pages mobile est une bonne option

  2. Cyrille Baudemont

    Merci pour cet article.
    Je m’interroge tout de même quant à l’impact de cet update qu’ils annoncent comme étant plus important que Panda et Penguin.
    N’est ce pas un bon moyen d’installer une certaine paranoïa pour qu’un maximum de sites passent au responsive (mobile-friendly) ? Ce qui permettrait aussi d’accélérer la croissance du mobile et bien évidemment les investissements pubs qui vont avec…

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