Aybabtme nous parle de black Hat SEO

Article rédigé le 1 septembre 2010 à 2:24 RaphSEORéférencement

La semaine noire sur le blog visibilité référencement se poursuit aujourd’hui avec, une nouvelle fois, un intervenant de marque.

Dans ma série d’interview les balckhats SEO parlent de black hat c’est à présent au tour d’Aybabtme de nous donner sa vision sur cette pratique de référencement « très appréciée de google ».

Laissons la parole à Aybabtme qui nous explique sa conception et ses motivations.

seo black hat

Bonjour, pouvez-vous vous présenter succintement (Nom, prénom ou pseudo si vous souhaitez gardez l’anonymat, âge, profession et tout ce qui vous passe par la tête…)

Bonjour je m’appelle Aybabtme, 28 ans. Je travaille comme consultant SEO indépendant, développeur d’outils SEO et éditeur de sites. Je travaille la majorité du temps pour des grands comptes sur des secteurs très divers.

Comment définiriez vous le Black Hat SEO?

Tout d’abord, je considère que le terme “black hat seo” n’est pas utilisé à juste titre : un black hat au sens originel du terme correspond à une volonté de nuire (je vous renvoie à l’article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_hat) à la différence du white hat. La plupart des “black hat seo” que je connais (à quelques exceptions près) ne poursuivent pas cet objectif.

A mon sens, un black hat seo est un individu qui a pour leitmotiv de mettre à mal l’algorithme d’un moteur de recherche soit en exploitant les failles de cet algorithme, soit en cherchant à coller au plus près des paramètres de ranking de ces moteurs (une sorte de reverse engeneering).

Pour vous, où se trouve la limite qui fait que l’on est BH SEO?

A partir du moment où l’on commence à sortir des guidelines d’un moteur de recherche, on tend vers le black hat SEO. Après chacun pose la limite en fonction de son aversion au risque 😉

Depuis combien de temps le pratiquez vous?

A proprement parlé 3 ans. Cependant, on ne se réveille pas en disant “Je vais faire du black hat SEO dès aujourd’hui ! “ : c’est un état d’esprit que l’on possède ou non. On retrouve ce parrallèle avec le milieu des hackers (sens originel du terme).

Continuez vous toujours à le pratiquer? Et pourquoi?

Oui et pour plusieurs raisons :

  1. c’est une partie de mon fonds de commerce 😉
  2. c’est une passion

Dans quel but pratiquez vous ce type de référencement?

–        Par défi

–        Pour positionner plus rapidement et plus efficacement un site web

Comment en êtes vous arrivez à le pratiquer? Autrement dit comment êtes vous tombez dedans?

Quand on commence à en avoir marre de créer un site avec un contenu pertinent et que des sites concurrents de moindre qualité se trouvent en première page.

Au début, comment avez vous acquis les techniques BH SEO? Seul ou avez-vous bénéficier d’aide quelconque?

L’apprentissage de ces techniques s’est fait de différentes manières : lectures, participations à certains forums spécialisés, tests perso, échanges avec les membres de la communauté,…

Bref, il n’y a pas vraiment une voie unique à suivre.

Quelles sont les qualités indispensables que doit posséder un BH SEO?

  1. La curiosité
  2. L’anticonformisme
  3. Un bon niveau technique avec des compétences transversales (admin systeme, developpeur, …). Sur ce point certains ne seront pas d’accord mais à mon sens, les meilleurs plans ne se trouvent pas en utilisant des outils que tous le monde utilise !
  4. La discrétion (la participation à ce questionnaire est paradoxal, non ? 🙂 )

S’il y avait une ou des qualité(s) qu’un BH possède, et qu’un WH ne possède pas. Quelle(s) serai(en)t elle(s)?

Le Black Hat à enlever les oeillères…Cela ne signifie pas qu’un white hat n’est pas un bon référenceur (dans le cas de prestation par exemple, certains clients ne souhaitent pas prendre de risques) mais le black hat a une vision complète des techniques de référencement que n’a pas une majorité de white hat.

Quelles relations entretenez-vous avec les autres BH?

La plupart du temps, je fais en sorte de rencontrer chacun IRL à travers les soirées SEO, les conférences,…Cela permet d’établir une confiance nécessaire à de futurs échanges.

Quel est votre mot de la fin?

Si vous souhaitez faire la bascul vers le black hat SEO, ne cherchez pas à utiliser les plans black hat (backlinks,….) trouvés sur tel blog ou tel forum : cherchez plutôt à comprendre comment à fait l’auteur pour arriver à proposer ce plan.

Je remercie Aybabtme de s’être prêté au jeu de l’interview.

Demain, un nouvel homme en noir viendra vous livrer sa vision du Black Hat. Alors des pronostics?

8 réflexions au sujet de « Aybabtme nous parle de black Hat SEO »

  1. Manu@blog référencement

    Olivier, une question à propos de la mise en pratique des techniques black hat seo et de la gestion des risques, c’est toujours un grand plaisir sur des sites dédies aux tests, ou sur les sites personnels, cependant quand est-il lorsque les techniques sont utilisées chez des clients, ceux ci sont ils avertis de l’utilisation des techniques borderline et des risques encourus ou cela fait il partis des secrets de fabrication et le client n’a que le résultats à la fin sans chercher à savoir comment ils ont été obtenus.

    1. Aybabtme

      Bonjour Manu,
      J’informe toujours mes clients du risque potentiel (c’est d’ailleurs noter dans les conditions particulières de mes contrats en fonction de la presta). Après il y a 2 types de clients : ceux qui ne veulent pas savoir comment on s’y prend pour ranker et ceux qui veulent que je mette en place une stratégie « maîtrisée » (si on peut parler de maitrise en seo).

  2. Holly

    @ Aybabtme : Avec vos techniques BH, est ce que vos résultats sont stables dans la durée pour vos clients ?

    Je pose la question car je connais quelques sites de société qui ont utilisé le BH pour grimper dans les résultats Google. Cela a rapidement marché mais dès que le référenceur arrête sa prestation, les sites redescendent rapidement.

    Ce qui m’amène à une autre question :
    Peux t’on commencer par un référencement BH pour gagner du temps puis passer au WH pour péréniser les positions ?

    Merci

  3. Aybabtme

    @Holly
    Pour répondre à votre 1ere question : tout dépend de la stratégie utilisée…Par exemple quand il s’agit d’une presta de netlinking, on peut faire les choses « avec classe » pour reprendre l’expression d’un confrère (alias mouton noir) 🙂

    Pour votre 2ème question, on peut effectivement mixer les deux approches. Cependant comme l’à indiquer Kevin dans la précédente interview, le Black Hat aura tendance à vouloir automatiser l’ensemble des actions pour maximiser le retour sur investissement.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.