512banque nous parle de black hat SEO

Article rédigé le 31 août 2010 à 1:51 RaphSEORéférencement

Amis référenceurs et autres bonjour,

comme je vous l’avais annoncé, c’est la rentrée, le retour de vacances et donc la semaine sera noire.

Je ne parlai pas que des prévisions de Bison Fûté mais également de la thématique qui sera abordée cette semaine sur mon blog Visibilité Référencement.

Vous l’aurez sans doute compris, je vais m’attarder sur le côté obscur de la force du référencement c’est à dire le Black Hat SEO.

SEO Black Hat

Ce qui me tenait à coeur, c’était de connaitre la vision des Blackhats sur le Black Hat SEO. Pas évident car c’est un petit monde très fermé et dans lequel il vaut mieux se faire discret. J’ai par conséquent frappé à quelques portes, et certaines d’entre elles (pas des moindres) ont bien voulu s’ouvrir et répondre à une petite interview.

Trêve de Blabla et rentrons dans le vif du sujet avec notre premier Black Hat: allias 512banque.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter succinctement (Nom, prénom ou pseudo si vous souhaitez gardez l’anonymat, âge, profession et tout ce qui vous passe par la tête…)

Je suis Kevin, consultant-formateur en référencement à dominante black hat. Plus connu sous le pseudo 512banque. Je tiens un blog SEO et mon site d’agence referencement

Comment définiriez vous le Black Hat SEO?

Tout SEO contraire aux guidelines de Google. Or, à la première inscription dans un annuaire, vous avez déjà franchi la ligne. On peut donc dire que tout SEO est black par nature.

Mais plus généralement, ce qui va différencier un SEO classique d’un SEO black hat, c’est l’automatisation. Avec l’automatisation, on arrive à des volumes de création d’articles, de liens, impossibles à atteindre humainement.

Histoire de doper l’article en mots-clés, j’entends comme techniques BH : blogfarming, création de profils, linkwheels, spam commentaire, content spinning, achat de liens, etc.

Enfin il y a le SEO ultra-black où là, vous hackez les sites et injectez votre code que vous camouflez en CSS (en display :none). Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Là c’est clairement illégal et très black.

Pour vous, où se trouve la limite qui fait que l’on est BH SEO?

Si vous automatisez, alors je vous considère comme un BH SEO (au moins un wannabe). Même si vous ne faîtes que de l’inscription dans des annuaires, des communiqués de presse, à partir du moment où vous utilisez du content spinning et de l’automatisation dans le post, à mon humble avis vous êtes BH.

Depuis combien de temps le pratiquez vous?

Depuis 2 ans environ, quand j’en ai eu marre de reformuler pour la 10ème fois mon contenu et de travailler sur mon sitemap 1h par jour.

Continuez vous toujours à le pratiquer? Et pourquoi?

Je continue toujours, car c’est facile, ça marche, et parce que j’y ai pris goût ! Je ne peux plus « revenir » à du white (du « manuel »), c’est fini.

Dans quel but pratiquez vous ce type de référencement?

Pour ranker. Et ça marche 🙂

Comment en êtes vous arrivez à le pratiquer? Autrement dit comment êtes vous tombez dedans?

Suite à la découverte d’un forum : seosphere. J’ai fait des rencontres intéressantes dedans, je me suis sensibilisé à l’esprit black hat (qui change de l’esprit puant béni oui-oui d’autres forums) j’ai contribué, proposé des scripts, et de fil en aiguille je me suis amélioré.

Au début, comment avez vous acquis les techniques BH SEO? Seul ou avez-vous bénéficier d’aide quelconque?

Dans le domaine du BH, il y a une règle : si tu ne partages pas, personne ne partagera avec toi. J’ai commencé à proposer des scripts et des bouts de code un peu simples, mais qui faisaient ce que je voulais faire. On m’a aidé à m’améliorer. Puis j’ai été invité sur d’autres forums comme celui de Rudy, Black Hattitude, où là j’ai clairement avancé très rapidement.

J’ai également lu des blogs tels que l’inévitable seoblackout, ou encore pagasa.net.

Quelles sont les qualités indispensables que doit posséder un BH SEO?

Un esprit tordu et une recherche systématique de la faille. Le BH SEO doit toujours essayer de trouver comment contourner la règle.

Il doit également être discret, organisé et avoir un sens de l’éthique. C’est ces 3 éléments qui lui permettront de tenir sur la durée.

Enfin, il doit savoir être humble, en se remettant toujours en question. La théorie du cygne noir est particulièrement valable en SEO.

S’il y avait une ou des qualité(s) qu’un BH possède, et qu’un WH ne possède pas. Quelle(s) serai(en)t elle(s)?

Le WH obéit et suit les règles imposées. Le BH désobéit et détermine ses propres règles. C’est ce qui lui procure sa force.

Quelles relations entretenez-vous avec les autres BH?

Ca dépend desquels 😉  Globalement, les forums et les échanges permettent de progresser extrêmement vite, mais les meilleurs plans, je les trouve tout seul 🙂

Quel est votre mot de la fin?

Il n’y a pas de mode d’emploi : il faut toujours faire attention aux trucs trop « mainstream », y compris dans le black hat. Quand une technique est trop connue ou trop utilisée, elle devient inopérante.

Je remercie chaleureusement 512banque de s’être prêté au jeu, et vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle interview d’un Black Hat SEO.

Allez les pronostics sont ouverts pour le nom du prochain!!!

27 réflexions au sujet de « 512banque nous parle de black hat SEO »

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Slt Rudy, l’itwé avait carte blanche j’ai livré tel quel.
      si 512banque veut que j’en rajoute c’est no problem pour moi 😉
      tu le sais je suis plutôt flexible, d’autant que quand je donne la parole ou quelque chose à quelqu’un ce n’est pas pour le brider derrière

  1. Pink hat

    C’est une interview, pas un communiqué de presse, mais c’est vrai qu’un simple lien sans ancre, c’est léger, surtout pour un bh. 😉
    Demain, Discodog?

  2. Manu@blog référencement

    J’ai appris quelque chose avec la théorie du cygne noir , celle ci est vraiment très juste.
    Juste un point de présentation, les titres bleus soulignés, ça ressemble trop à des liens 😉

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      oui c’est pas faux pour les titres bleus soulignés. mais de toute façon faut que je trouve un moment dans mon emploi du temps de ministre car y a pas de choses qui bug et qui ne me conviennent pas sur mon blog

    1. 512banque

      Thanks 🙂 C’est un pote graphiste à moi, qui vient du monde de la BD et qui travaille(ait) chez publicis qui me l’a réalisé => (hors sujet : j’attends la livraison de ma souris mx performance avec impatience ^^)

  3. LaurentB

    Kevin est clairement une personnalité intéressante parmi la Jeune Garde.
    Tu possèdes tous les atouts pour faire une carrière longue et prospère.
    Je suis en train de réfléchir à ta démarcation manuel/auto. Honnêtement, je n’avais pas envisagé la chose de la sorte (comme confirme mon itw).

  4. bink@webdesign nantes

    Super interview merci.
    Je suis 512banque depuis un moment et c’est réellement une personne très intéressante.
    vraiment cool de l’avoir interviewer.
    ps : lol banque512 pour ton com
    « Ouais, pour une fois j’avais écouté matt cutts je m’étais focalisé sur le contenu et pas sur les liens ^^
    Promis ça n’arrivera plus. »

  5. Rédacteur web

    Cette interview est vraiment intéressante, par contre il est un peu dommage que 512banque ne nous ait pas présenté ces techniques fétiches…

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.