Jouer avec la notoriété et l’autorité des autres.

Article rédigé le 14 janvier 2011 à 11:47 RaphSEORéférencement

Pour réussir sur le net, il n’y a pas de miracle, comme partout ailleurs il faut du travail.

Même pour nos amis BH contrairement à ce que certains pensent, il y a énormément de travail derrière mais on ne voit souvent que la façade.

Le succès pour un site repose sur 3 fondamentaux que sont la popularité, la notoriété et l’autorité. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, Laurent B l’a fait bien mieux que moi dans son article Popularité, notoriété et autorité sur le Web.

Pour ceux qui n’ont pas le courage de lire l’article de Laurent je vais reposer quelques bases pour que ce soit clair pour tout le monde.

Définitions des 3 fondamentaux du web pour la réussite

fondamentau SEO

Popularité:

La popularité se traduit dans la vie de tous les jours par le fait d’être connu  par le plus grand nombre, mais également par le fait qu’une grande partie des personnes nous apprécie.

Pour internet cela se concrétise par un système de votes, les fameux Backlinks (ou Bls) que tout le monde nous fait spontanément (n’est ce pas!!!)

Notoriété:

La notoriété de quelqu’un ou de quelque chose se traduit par le fait d’être reconnu, avoir une certaine renommée auprès des autres.

Cela s’acquiert avec le temps, et il en est de même sur le web. Si par exemple je vous demande de me citer un moteur de recherche le mot Google reviendra fréquemment. Idem si je vous demande de me citer des réseaux sociaux…

Si on demande au hasard dans la rue à quelqu’un de proposer un site dans un certain domaine et que le nom de votre site ressort, cela veut dire que vous avez déjà acquis une certaine notoriété.

Autorité:

Dans le monde réel ou virtuel de la toile, avoir de l’autorité (au sens qui nous intéresse) correspond au fait d’être reconnu comme une référence dans un domaine.

Par exemple (attention je vais faire sourire) les recommandations de Matt Cuts en terme de SEO n’auront pas le même poids que celles du vulgaire petit consultant en référencement que je suis. (vous pouvez vous abstenir de commentaires sur cette partie lol ).

Mr spam Google fait office de référence dans son domaine, c’est pourquoi chers référenceurs , il faut veiller à bien appliquer  à la lettre tout ce qui est prononcé dans ses discours.

et bien pour quelqu’un qui devait faire court et ne pas s’étendre !!!

Et moi/vous dans tout ça?

Reference SEO

Toutes ces paroles théoriques sont bien belles, mais qu’en est il de mon ou de votre autorité et notoriété?

Pour les meilleurs d’entre nous (je ne citerai pas de nom de peur que les autres soient vexés 🙂 ) tout va bien. Notre blog est très régulièrement fréquenté, nos articles de qualité y sont pour beaucoup, nos conseils et résultats de tests sont souvent repris par une partie de la communauté ou de Mr tout le monde qui veut faire grimper son site en 1 ère position Google.

Mais voilà quand on débarque dans un monde déjà bien formé (et fermé oserais-je dire) qu’est le référencement, on part de zéro. Pas de notoriété et encore moins de popularité, et pourtant on aimerait que ça change, se faire une petite place pour être accepté.

Plusieurs méthodes peuvent être appliquées, s’acharner à créer du contenu de qualité, innovant et à valeur ajoutée, découvrir l’astuce de référencement ultime qui propulsera tous vos mots clés en 1ère position Google…

ou alors vous pouvez utiliser celles des autres à votre propre fin.

Notoriété et autorité des autres pour vous servir!!!

astuce referencement

Je vais partir de ma propre expérience.

Quand j’ai débuté, j’ai commencé par lire un nombre incalculable de pages de sites, de blogs, d’e-books et le guide sur le référencement. Tous ces contenus étaient bien entendu rédigés par des personnes à forte autorité et notoriété dans le SEO.

J’ai mis en place un petit blog car un blog c’est bon pour le business d’une entreprise comme le dit Sylvain.

Seulement voilà, nous ne sommes pas tous orateurs nés, ou génie du SEO et publié quelque chose de novateur me paraissait insurmontable pour attirer un peu de visites sur mon site. Surtout que mon public cible se devait d’être des SEO pour pouvoir mettre un pied dans la communauté.

Il m’a fallut trouver une idée de billet qui serait susceptible d’intéresser un minimum les référenceurs. J’ai pensé au sacro saint Bl de qualité dans un contenu optimisé, et c’est comme ça qu’est né mon billet Référenceur, SEO, consultant referencement, blogueur allez tous vous faire voir.

L’idée me semblait bonne, il me restait maintenant à trouver le moyen de diffuser le plus largement possible cet article. Twitter apparaissait alors comme une évidence, j’ai donc posé un petit tweet, mais l’info n’a pas été relayé dû à mon manque de notoriété et d’autorité.

J’ai quelque peu modifié le contenu de mon billet, et surtout j’étais en pleine discussion avec un SEO (il se reconnaitra) qui lui avait toute l’autorité et la notoriété nécessaire pour ce genre de promotion. Je lui ai présenté le bébé dans l’espoir d’obtenir son avis et surtout un petit RT sur mon billet qui, j’en était persuadé, pourrait lancer la machine infernale à RT.

Et bingo, cela s’est produit exactement comme je l’espérais. Les visites ont explosé de + de 1200% en l’espace de 3 heures grâce à l’autorité et la notoriété de la personne dont « je me suis un peu servit » méa culpa à lui.

Tirer avantage de la notoriété et de l’autorité des autres

Plus que mon expérience personnelle dont on se fout royalement, je pense que c’est l’idée qu’il faut retenir et appliquer pour soi, ses clients et dans d’autres domaines.

Il faut transposer ça à son activité et trouver une façon de l’adapter.

Quelque soit le domaine il existe à mon avis des possibilités. Des exemples qui fleurissent ces derniers temps: les interviews.

Prenez dans votre domaine des personnes ou organisation qui ont déjà une grosse notoriété et une forte autorité, proposer lui de l’interviewer. La personne a de forte chance d’accepter, car ça flatte l’égo et l’Homme par nature aime être reconnu. Une fois l’interview publié, il y a fort à parier que cette même personne fasse de la pub pour ce billet, ce peut être d’en parler, de poser un tweet…

Votre billet (ou autre) atteindra donc une cible que vous mêmes vous n’auriez probablement jamais atteinte sans l’autorité et la notoriété du sujet. Vous pourrez ainsi, développer les vôtres en commençant par utiliser celles des autres.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, mais attention à ne pas en abuser, sous peine d’un retour de bâton et surtout diversifier vos sources d’acquisitions.

14 réflexions au sujet de « Jouer avec la notoriété et l’autorité des autres. »

  1. LaurentB

    Sympa ton expérience. C’est toujours intéressant de lire un vécu tel que le tien.
    Et merci pour le lien. Je vais linker ton article dans le mien.

  2. Keeg

    Beau petit tour d’expérience. Je pense à titre personnel que le lien avec d’autres « références » SEO est la base de la base pour avancer dans une « notoriété ».

  3. RDD@Renardudezert

    Sympathique la petite anecdote !!
    Pour le renard, t’as de la chance d’avoir choisi le modèle tueur de poules, sinon tout comme le juge j’aurai du te demander des royalties (de mémoire ça c’était passé ici son histoire de chapeau texan) 😉

    Article très agréable à lire en tous cas !!

  4. sylvain@agence web Cergy

    Bon, et biensi mon petit compte Twitter peut aider ta notoriété, c’est fait, tweeté 🙂

    En tout cas, ton blog a en effet bien démarré, avec de bonnes idées d’articles. Bon, le plus dure, c’est justement de durer, mais vu la niaque dont tu semble faire preuve, je n’ai pas trop de doutes.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Je vois que tu as tout bien lu 😀
      Merci pour les compliments et oui je fais parti de ceux qui en veulent et je compte bien faire de 2011 une année exceptionnelle pour moi.
      Je ne rechigne pas à la tache, et quand il faut y aller je suis là

  5. Le juge@SEO muscle

    je vais commenter cette phrase la quand meme – « recommandations de Matt Cuts en terme de SEO n’auront pas le même poids que celles du vulgaire petit consultant en référencement que je suis » – Alors euh … oui quand meme il est en général plus écouté mais bon en ce moment il dit des conneries par grappe le bon vieux Matt!

    Sinon j’encourage RDD A te poursuivre en justice en ce qui concerne l’utilisation de l’image du renard (a moins que ce soit sa notoriété que tu as utilisé) ;o)

  6. Marketing social

    L’autre jour,j’ai lu un blog qui disait que seul les grandes marques sont permises de ne pas avoir une visibilité sur le web. J’ai dis non. Car même si une marque comme coca cola ou pepsi a une bonne réputation dans la rue, elle lui est obligatoire de faire un marketing web pour solidifier sa présence et parfaire son image.

  7. Thomas@Rédacteur web

    Ton expérience dans le SEO est très intéressante à étudier. Tu n’es pas le Matt Cutts mais bon tu es un très bon consultant en référencement, ne te sous-estime pas. Merci pour cet excellent article !

  8. Julien Carré

    Super article !
    C’est vrai qu’il peut être difficile pour les néophytes d’appréhender ces notions.
    Merci.

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