MayDay ou la mise en lumière d’un référencement raté

Article rédigé le 25 juillet 2010 à 5:04 RaphSEORéférencement

Malgré mon manque de temps en ce moment, j’ai quand même fait le choix de rédiger un billet sur un sujet d’actualité qui affole la SEO sphère et qui pourtant me fait sourire.

Je veux parler de la énième mise à jour de l’algo de référencement naturel du moteur de recherche Google ayant pour nom de code MayDay. Le nombre d’articles et de tweets sont assez impressionnants.

MayDay: késako?

mayday ou le sos de googleSi on se réfère à notre chère encyclopédie Wiki, mayday est un appel au secours d’un navire en péril. Et je dois dire que cette définition me plait bien pour notre ami google et son classement de résultats pertinents. Marre d’être abusé par les SEO, black hat, et web agency, c’est un véritable cri au secours que google lance à son algorithme pour qu’il retourne des résultats pertinents aux internautes et non des réponses artificiellement poussées vers le haut des SERPs par des techniques de référencement non naturelles.

D’un point de vue plus SEO, MayDay est une mise à jour datant de début mai 2010 (officiellement confirmée par Matt Cutt) et que l’on dit responsable d’une chute de trafic d’environ 10 à 15%. Cette MAJ aurait principalement affectée la longue traine, et les effets se seraient fait sentir pour certains dès mars. Les sites e-commerce auraient été particulièrement touché.

On sait à présent, que cette mise à jour de l’algorithme donnerait plus importance au référencement éditorial des pages profondes parfois au détriment du maillage interne.

Les victimes de Mayday:

chute de la longue traineConcrètement ceux qui se contentaient du maillage interne sur leur site, sans contenu riche, optimisé  sur leurs pages profondes ont parfois connu l’angoisse et le douloureux constat d’une chute fulgurante du trafic lié à la longue traine. En recoupant avec un outil de positionnement tel advanced web ranking, on pouvait constaté que les expressions clés constituants la longue traine avaient régressé dans les résultats de Google.

Tous ceux qui portaient leurs efforts sur la home page, tant en terme d’acquisition de popularité et notoriété (netlinking = backlinks), qu’en terme de contenu sont aux abois en ce moment (enfin depuis mars).

Victime de MayDay = référencement raté

Pour moi, tous ceux qui font les frais de ce changement d’algorithme du référencement naturel, ne sont pas victimes de MayDay, mais d’un référencement raté.

Les bases d’un « bon » référencement, c’est la production d’un contenu riche, unique et optimisé sur toutes les pages. Comme nous le rappelle l’agence axenet, le contenu est roi et je rajouterai sur l’ensemble du site. Il est en de même pour ce qui est des Backlinks, chaque page doit être concernée.

Un test simple, rendez-vous sur yahoo site explorer faite une recherche de Bls sur votre home uniquement, notez le nombre de liens entrants. Ensuite modifiez les options pour obtenir les Bls sur l’ensemble de votre site. Pour les courageux, vous pouvez aussi utiliser un outil d’analyse de backlinks tel advanced link manager

Pour certains la différence est quasi nulle, c’est la preuve que les pages profondes ne sont pas votre préoccupation.

Pourquoi les sites de mes clients n’ont pas (ou prou) été affecté?

La raison est toute simple, j’ai toujours conseillé mes clients, sur le fait qu’il fallait quasiment traiter chaque page d’un site comme un site unique. C’est à dire avec son propre contenu pertinent, riche et unique. De travailler le netlinking de chaque page comme si c’était un site à page unique.

A une exception près, de procéder ensuite à un maillage interne optimal.

Résultats, les sites de mes clients n’ont pas connu la baisse de longue traine sur leur trafic, et je dirais même plus ils en ont très largement profité. Certains ont fait des remontées fulgurantes, au détriment de leurs concurrents directs.

Voilà pour ce qui est de la théorie qui devrait être appliquée, après je ne cache pas que pour certains site, la mise en pratique est nettement plus ardue. Je fais référence aux sites e-commerce, où parfois il faut vraiment se battre au niveau des fiches descriptives des articles. Mais bon le travail est payant, je peux vous le garantir.

20 réflexions au sujet de « MayDay ou la mise en lumière d’un référencement raté »

  1. agence web Axenet (Sylvain)

    Je confirme le fait de traiter chaque page sérieusement en terme de contenu éditorial et de faire attention au DC, limite beaucoup les effets de Mayday. Tout comme les liens externes vers les pages profondes d’ailleurs.

    Bon article.

  2. Edouard P

    Voilà un article très intéressant sur le sujet.

    J’avais l’habitude d’entendre des critiques sur MayDay mais force est de constater que cette mise à jour a du positif et qu’elle récompense un bon référencement fait en profondeur.

    Il semble alors que trop de sites se soit basés sur un référencement bien trop léger privilégiant la home page au détriment des pages plus profondes.

  3. Référenceur

    Sympa l’article,
    Mais il faut savoir ne pas mettre tout le monde dans le même panier:
    « Marre d’être abusé par les SEO, black hat, et web agency »

    Bonne chance.

  4. kanon

    C’est pas tout à fait faux cet article. passionné par le sujet je m’étais moi aussi penché sur la question pour voir que finalement je n’ai pas été spécialement impacté.

    De + la longue traine est assez difficile à mesurer (ou plutot à comparer), variable en fonction des périodes et de mises à jours que l’on a fait.

  5. David Cohen - SEO Companeo | Devis

    DSL je ne suis pas consensuel

    J’ai RT ton post avec un ultra court commentaire de tweet hier, mais je réédite ce que j’ai écrit.
    C’est le post d’un artisan SEO et je m’incline devant le savoir-faire des artisans qui construisent leurs succès position après position, à la force du clavier. Bravo pour tes réussites.

    Cependant les sites de plus de 10 000 pages nécessitent un traitement plus « industriel » et les sites e-commerce sont le coeur économique du web.
    On ne peut pas les traiter comme un détail un peu dédaigneux comme tout ce qui touche au commerce en France d’ailleurs.
    (le commerce est une activité hautement humaine avant même que nous ayons su compter et conter).

    Mayday n’a pas impacté tous les types de pages Longue Traine et les pages favorisées nous montrent la voie.
    La Longue Traine est bien plus longue encore que le début d’usage que nous en faisons. Ce n’est qu’un début….;-)

        1. Visibilité référencement Auteur de l’article

          Désolé de ne pas avoir été assez explicite.
          Oui je demandais quelle stratégie avait menez le site en question à passez devant les tauliers du domaine.
          Donc optimisation on-site, off-site, netlinking… bref comment tu justifies que tu puisses attribuer cette progression à MayDay?

  6. Jaggernot

    Bonjour,

    Je partage complètement le point de vue de David Cohen. Pour avoir travaillé sur des sites à gros volumes (plus de 100 000 pages), je n’aurai jamais pu tenir le discours que tu tiens dans ton article. Pour le coup, en plus d’utiliser quelques techniques de manière industrielle, l’optimisation du maillage interne est primordial avec des volumes de pages aussi important. J’ajouterai que je ne suis pas d’accord sur le fait que c’est flouer les moteurs de recherche (et les internautes) que d’utiliser des techniques dites « industrielles » tout simplement car la technique sans la réflexion amène à la sanction. Sanction des moteurs comme dans le cadre de mayday, sanction des internautes avec un taux de conversion faible. Il ne faut pas faire d’amalgame entre la façon d’utiliser certaines techniques et la non cohérence des résultats. Jusqu’ici Google montre qu’il s’en sort plutôt bien pour trier le bon grain de l’ivraie. Je te remercie pour avoir pris le temps de cette analyse sur laquelle je te rejoins en partie. Je terminerai juste par dire que mes clients n’ont pas été impactés par mayday.

  7. Tanguy

    Perso, j’ai vu de gros effets avec le Mayday et ma conclusion fut que les pages internes qui ne recevaient que des liens internes ont été durement touchées, au contraire des pages comptant des liens externes qui elles, ont plus vu l’effet inverse. Ma conclusion, c’est qu’il faut des liens externes. Donc, publier des flux rss est de plus en plus important.

    Par contre, pour ce qui est du duplicate content ou autre techniques spammantes, ça n’a rien à voir du tout avec ça.

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