Le SEO de mon site pénalisé par une publicité TV !!!

Article rédigé le 17 septembre 2013 à 2:37 RaphSEORéférencement

Allez, on va se détendre comme on peut.

Mes chers amis les GeeKs, je ne vais pas vous apprendre grand chose en vous disant que notre monde se peuple de plus en plus d’objets connectés. Il y en a pour tous les goûts, smartphone, tablette, appareil photo numérique, montre et les TV.

Super mais ça change quoi, et c’est quoi le rapport avec le SEO d’un site.

Rho c’est relativement simple, qui dit connecté dit récolte de datas. Donc en gros on saura bientôt tout sur vous et vos habitudes.

Qui dit données à récupérées dit forcément Google. C’est donc tout naturellement que notre ami de Mountain view investit dans la télé connectée.


Et si ça impactait le SEO ?

Je me suis fait cette réflexion en regardant un super match de foot (donc vous avez deviné je ne regardais pas l’EDF) un soir. Arrive la mi-temps et le fameux moment où tout le monde va pisser la coupure pub.

Et là, bim on me colle une grosse pub pour une marque de pneumatique ou devrais-je dire de pneu, pneus pas cher, pneus auto et pneus voiture il est pas cher mon pneu . Bref je me dis mais putain, je regarde du foot qu’est-ce qu’on vient me parler de pneu !!!

En gros dans ma tête ça fait:

pub non contextualisée = un lien sur les sucettes pour bébé sur un site de pompes funèbres.

Et si Google, avec sa tv connectée demain changeait les règles de diffusion pub sur nos programmes ?

Qu’en diriez-vous ?

Ne serait-il pas plus légitime à la mi-temps d’un match de foot de se voir proposer un bouquet de chaines de sports ? Les dernières chaussures prédators de la marque aux white stripes ? (joke inside mais poussez le son à fond ça fait du bien)

Un bonne boisson énergisante ou pour la récup, bref du contextualisé.

Qui nous dit que google dans un futur pas si lointain que ça ne s’en servirait pas pour ajuster ses Serps ?

Bref, vous l’avez compris, je craque et je réfléchi trop même quand je regarde la Télé (connectée ou non)

Bon je vous laisse je vais annuler ma campagne de pub pour mes audits SEO à la pub de plus belle la vie » et leur boutique de bijoux équitable oxala boutique

PS: je rédige en ce moment même un article essentiel sur le VLC2013. Publication dans quelques minutes


8 réflexions au sujet de « Le SEO de mon site pénalisé par une publicité TV !!! »

  1. Christian Méline

    ben oui, les régies pub spamment que veux-tu 😉
    tiens, tu es évoqué toi aussi (sans spammer) dans mon prochain billet, mais avec mes doigts crochus, je ne tape pas vite… donc, patience 😉

  2. vincent

    Des pubs pendant un match de foot, je verrai plus une pub pour Heineken ou des pizzas (c’est beau les clichés…).
    Je pense que les marques faisant de la pub TV choisissent un minimum quel programme encadre leur pub (si je prends l’exemple d’une émission type master chef, je vais trouver des pub pour des cuisinistes). Cependant, c’est vrai que c’est rarement le cas, lors des grands événements TV, c’est ceux qui alignent le plus de thunes qui se paye une pub

  3. Edou

    Au contraire, les pubs à la télé sont bien mieux ciblées que ce que tu laisses entendre ici.
    Pourquoi des pneus ? Parce que la majorité des téléspectateurs sont des mecs, parce que c’est la rentrée et que les promos pour changer les pneus pullulent et surtout parce que c’est là que le nombre de téléspectateurs est le plus haut, on touche donc beaucoup plus de monde et qui à besoin de pneus ? Tout le monde !
    Les pubs TV, c’est un marché très bien huilés qui cible chacune de ses pubs chirurgicalement et surtout sur TF1.

  4. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @christian tu as rangé les griffes ?
    @vincent oui je suis d’accord j’essayai juste d’extrapoler un futur possible
    @Edou je pense que tu n’as pas compris mon billet. je parle de contextualisation, oui à l’heure actuelle il est préférable de faire une pub pendant un prime qu’à 10h30 le matin en terme d’audience.
    Je parle juste d’une sorte de penguin TV

  5. Mima

    Je vois que la publicité obéit à la loi « naturel » du monde SEO. On peut trouver une publicité pour une thématique autre que le football, après un mi-temps. Je peux voir ça comme le fait de déposer un lien vers un site qui traite des jeux dans un article qui traite du SEO dans un blog SEO.

  6. Aurélien Morillon

    C’est loin d’être idiot comme réflexion. De plus en plus, on regarde la TV une tablette à la main (le deuxième écran comme ils disent)… Ce serait intéressant d’adapter les annonces placées dans les espaces gérés par google (et pas seulement sur le moteur, sur les éditeurs via adsense également) en fonction du contenu en cours de diffusion sur la TV.

    Encore faudrait-il que Google puisse être sûr que c’est bien la même personne qui regarde la tablette ET la TV. Et ça, c’est loin d’être gagné !

  7. Gaultier@www.net-referencement.net

    Tu as raison dans un sens, les pub ne répondent jamais au besoin exact de la personne qui la visionne.

    Mais ta vision des choses soulève un autre problème : il faut refaire tout un système de régie de pub TV pour qu’elle puisse proposer des publicités différentes aux personnes qui les regardent.
    Et puis, actuellement, quand tu veux faire de la publicité à la TV (en tout cas c’est ce qu’on nous a dit à nous), on te dit « c’est 20.000€ pour passer 5 fois par jour pendant un mois). Là ça devient beaucoup plus complexe pour faire des estimations et des quantifications.

    Après, là où tu n’as pas tout à faire tort, c’est que si jamais c’est Google qui créé ce principe là, ça pourrait ressembler à une enchère Adwords…

    Enfin bon, en tant que SEO-man, je ne souhaite pas que Google contrôle tout ce que je fais ça c’est certain 😛

  8. Benji@Sous location Lyon

    @Gaultier: Cela ne serait pas forcément une mauvaise idée de refaire tout un système de régie de pub TV! Justement, c’est peut être une meilleure idée pour avoir des publicités de qualités en fonction de ce que l’on regarde. Certes c’est un travail énorme, mais cela ne m’étonnerait pas que cela arrive un jour!

    Merci pour cet article en tout cas, tes reflexions sont intrigantes mes intéressantes, très intéressantes même!

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.