Bonjour à tous, c’est par un petit article gentillet que je débute la semaine et donc vous aussi. En effet, celle-ci va être extrêmement riche en publications, avec en principe 1 article par jour. Rassurez-vous, ce n’est pas une bonne résolution 2014, je ne compte pas faire ça toute l’année. Seulement là, la période s’y prête avec de nombreuses choses à vous dire ou vous offrir. Au menu, bilan, rétrospective, review et cadeaux.
Donc soyez assidus cette semaine, sinon tant pis pour vous comme diraient mes filles.
Histoire de démarrer l’année en douceur, je vous propose en ce lundi matin, une petite rétrospective de mon blog en 2013. Rassurez-vous, je ne vais pas vous saouler en vous en commentant tous mes articles. Je souhaitais juste partager avec vous un petit bilan personnel que je faisais dans mon coin. Chaque fin d’année je regarde (et vous aussi je l’espère) quels articles ont été le plus apprécié ou ont suscité le plus de réactions. De cette manière je peux adapter mes prochaines parutions. Si vous tenez un blog ou site éditorial, je vous recommande vivement cette petite étape, il est important de coller aux attentes de son lectorat.
Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un article, ça permettra à certains de découvrir des articles et d’autres de se les remémorer.
Histoire de faire un classement cohérent, j’ai opté pour 4 critères qui ne sont pas parfaits mais ont le mérite d’exister. Je vous propose donc un top 10 de mes articles SEO 2013 en fonction du nombre:
- de tweets
- de likes
- de +1
- et de commentaires
En quelque sorte votre engagement pour chacun des billets.
Petite précision, j’ai volontairement exclu tous les « articles concours » où quelque chose était a gagner. Car bizarrement, vous étiez plus nombreux à vous manifester 🙂 d’ailleurs rendez-vous cette semaine, mais je dis ça je dis rien 😉
Classement des 10 articles ayant déclenché le plus d’engagement
Histoire de rendre la chose plus digeste et ludique, je vous présente les résultats sous forme d’un tableau avec possibilité de tri selon le critère. En clair, vous avez le top 10 du billet ayant reçu le plus de tweets, le plus de likes, le plus de +1 et le plus de commentaires.
Vous pouvez trier chaque colonne par ordre croissant ou décroissant, cliquez sur les articles pour y accéder…
Je ne vais pas vous refaire ici mes conclusions mais voila quelques pistes:
- un même article n’est pas forcément aussi populaire sur chaque réseau social
- certains contenus se prêtent mieux à certains réseaux ou touchent plus particulièrement un certain type de lecteur
- par conséquent produire des articles avec en point de visée un réseau social précis et mixer dans le temps
- …
Allez, on arrête là pour aujourd’hui, mais si vous avez bien tout lu et tout compris, je vous dis à demain pour un rendez-vous hyper important !!!
Grrr, je ne m’y ferais jamais à tes articles non datés. On voit passer un tweet, on arrive sur l’article, et on se demande s’il est de 2008 ou récent (ok j’exagère un peu) 🙂
Une autre approche intéressante est aussi le constat des partages ou même des liens naturels reçus en fonction du sujet.
J’ai souvent été surpris de l’engouement pour certains de mes articles qui sortent du champ du SEO (e-commerce, graphisme, etc.)
C’est une bonne initiative ce récapitulatif du top 10 des articles les plus appréciés par les lecteurs du blog! Je viens de découvrir quelques articles intéressants, je pense aller les lire histoire de voir si les lecteurs ont bons goûts! Le titre « La cigale et la fourmi: la fable du SEO » m’attire beaucoup, j’aime bien les parallélismes avec le SEO.
A bientôt!
Merci beaucoup, vraiment très intéressant.
C’est bien d’archiver les sources les plus importants, ce qui permet aussi de ne pas perdre de temps dans la recherche 🙂