Papilouve et le métier de rédacteur ou rédactrice web: quand, pourquoi et impact sur le référencement

Article rédigé le 2 mai 2013 à 9:28 RaphSEODans ma Cave

Bonjour à tous, pour une fois, ce n’est pas moi qui vais vous raconter de belles choses.

Mais une personne que vous avez probablement déjà croisé et qui, justement, raconte très bien les histoires.

Mon invité du jour est Papilouve qui vient nous expliquer ce qu’est son métier, son quotidien de rédacteur web et prestataire netlinking.

Vous comprendrez comment et pourquoi on parle toujours de l’importance de la rédaction de contenu en SEO et la célèbre phrase: « Content is king ».

Peux-tu te présenter rapidement même si je sais que tu n’aimes pas parler de toi

On va faire court alors.

Ceux qui lisent le blog de Raph me connaissent déjà, donc rien de nouveau, et pour les autres curieux, je m’appelle Audrey (Papilouve sur les réseaux sociaux, ou encore Papillon sur le forum de Seosphere), et je vis dans la plus belle région de France, voire même du monde entier, la Bretonie !! (Oui, je sais, vous êtes des SEO, pas des profs de géo, donc en Bretagne)

Je partage mes jours avec l’homme de ma vie, Kaddiern (@clip6, qui est connu sous le pseudo Eclipsis ou « le mec de Papilouve » ^^), mon gros berger allemand un peu benêt, Drakkar, et mon mini chat facétieux Châtaigne.

Tu es rédactrice WEB. Comment en es-tu arrivée là ?

redaction web

Chrysalink rédaction web

Presque par hasard. J’ai quitté mon poste de responsable qualité en région parisienne pour vivre en Bretagne il y a quelques années.

CV, lettre de motivation, formations diverses et variées, petits jobs à droite et à gauche…, la Bretagne est magnifique à vivre, mais au niveau emploi dans le tertiaire, c’est plutôt zone sinistrée. Résultat, pas d’emploi pérenne et le moral un peu en berne.

Un après-midi à papoter et écouter les judicieux conseils d’une personne que j’aime beaucoup et que j’admire professionnellement, Bertrand (@bertimus), pour pas le nommer, a vu ce projet prendre vie petit à petit.

C’était en juin, et ma petite entreprise, Chrysalink, jeu de mot trouvé par Kaddiern, est née en Juillet 2011.

Peux tu nous dire comment toi tu vois ton métier et comment il est perçu par les autres ?

Je ne sais pas trop quoi répondre. Pour moi, c’est une façon de concilier plusieurs choses que j’aime. Le web en général, l’écriture, la possibilité de rester chez moi en gérant mes horaires, ma curiosité…

Quant aux autres, si ce sont mes amis et ma famille dont tu parles, ils imaginent parfois que je glande sur Internet presque toute la journée, en restant à la maison et en écoutant de la musique ^^

Pour les autres, ceux qui utilisent mes services, ils voient plutôt un gain de temps sur leurs propres prestations (ça c’est pour les agences et professionnels qui sous-traitent) et pour les particuliers, une façon de faire progresser un peu leur référencement en déléguant le netlinking à quelqu’un d’autre.

Rédactrice suppose création de contenu, mais quel genre ? Et pour quels supports ?

J’entends par là différents textes adaptés à différents supports. Je ne suis pas une SEO, du moins je ne me considère pas comme tel, dans la mesure où je ne fais pas d’audit, pas de reco, je ne touche jamais au site du client, etc.

Par contre, du fait que je sache ce qu’est le référencement et que je fasse pour mes propres sites, je l’intègre lors de la rédaction des textes pour les clients.

Donc, les textes que je rédige dans mes prestations netlinking sont orientés SEO pour des plateformes comme les Communiqués de presse (qui n’en sont pas, d’ailleurs, mais permettent une acquisition de lien thématique et cohérente – voir même du trafic, pour peu que le support soit réellement lu), même choses pour les Digglikes.

J’écris aussi des descriptions pour les annuaires tant décriés – que perso j’adore utiliser car ils sont d’excellents points de départ, si on les choisit bien – pour une stratégie de linking, et à faire régulièrement pour redonner du peps à un site de temps en temps.

Autre service de rédaction que je propose, les fiches-produits pour les sites de e-commerces. Après, selon mes disponibilités  et ce que l’on me demande, tout peut être envisagé, à voir donc.

Selon toi quels sont les intérêts du contenu auprès du lecteur ?

Tout dépend de ce que cherche le lecteur. Je ne fais pas souvent de contenu pour les blogs et les sites, mon travail vient plutôt s’intégrer dans une stratégie de référencement.

Écrire du contenu pour le lecteur est très différent, à mon sens. Là où mes textes vont être orientés SEO (avec des mots clé et ancres, un champ sémantique particulier, une optimisation dans la découpe et la hiérarchie des titres et sous-titres du texte, etc.) globalement destiné aux moteurs de recherches,  le texte de contenu doit comporter de véritables informations utiles au lecteur.

Phrase d’accroche, illustration, mise en avant de problématique, question ouverte et proposition de solution…

Bien sûr, l’idéal est de pouvoir mêler SEO et contenu de réel intérêt.

Quels intérêts du contenu sur le référencement d’un site ?

Allez, on se le rentre encore une fois dans le cerveau pour ceux qui n’ont pas suivi : Content is King 😉

Un site vide, sans contenu, n’est tout simplement pas digne d’intérêt aux yeux de Google (puisque c’est lui que nous cherchons tous à séduire). Comment voulez-vous prendre des places sur un mot particulier si celui-ci ne figure pas sur votre site. Bien sur, je ne parle pas de keyword stuffing, mais un joli petit mot clé, accompagné d’un beau paragraphe, c’est bien plus vendeur et appétissant ^^. Ça, c’est pour le contenu.

Maintenant, pour les prestations de netlinking, le but est un peu équivalent.

Les textes que je rédige et que je soumets sur les différentes plateformes vont donner « de la bonne nourriture à manger » aux robots de Google. Ces différents textes, accompagnés de quelques liens bien optimisés, vont permettre d’augmenter la « légitimité » du site (puisque l’on parle de lui en bons termes, c’est un peu idéalisé comme vision, mais ça correspond à ça) et l’aider à gagner des places sur les pages de recherche,  et avoir plus de visibilité.

 

C’est bien beau toute cette théorie, mais je suis comme Saint Thomas moi. J’aime le concret, peux tu nous parler de l’aventure Tactika ? (ce que tu as fait, comment, quels résultats…)

Ahhhh Tactika ^^ J’ai demandé l’autorisation pour pouvoir en parler.

Tactika, c’est une boutique qui vend des produits de survie, mais aussi tactiques. Et c’est le bébé de Kaddiern (qui est aussi l’admin du forum de référencement Seosphere, que vous avez probablement fréquenté un jour où l’autre)

Ce dernier, passionné de fin du monde, de survivalisme et de séries post-apocalyptiques, geek jusqu’au bout du clavier (jeux de rôle, gamer, SEO professionnel depuis 10 ans, etc.) a voulu parfaire son expérience dans le e-commerce et mêler plaisir, passion (« bah oui, faut bien les tester les produits, ma chérie » « Tu reprendras bien un peu de cette ration de survie ? « ) et compétence.

Après pas mal de cogitations, Tactika est née. Boutique sous Prestashop optimisée maison par son papa, elle a été officiellement lancée le 21 décembre 2012 😉 (2 mois après l’achat du NDD). Avec ce bébé nouveau-né, il nous est venu l’idée de tester une bonne fois pour toute, la qualité de mon travail (Je n’ai jamais eu de soucis avec mes clients, au contraire, la grande majorité sont revenus plusieurs fois en étant très contents, mais je n’avais pas de données concrètes quant à l’évolution de leurs sites)

Là c’était l’occasion rêvée de suivre l’évolution dans le positionnement, la visibilité, les ventes, etc. d’autant que Kaddiern l’a vraiment soigné, pour preuve, quand on parle de contenu, voilà à quoi ressemble une fiche produit chez Tactika, rédigée maison, avec des infos utiles et intéressantes, sans aucun duplicate : http://www.tactika.fr/lampes/82-nitecore-ea4.html.

Bref, boutique lancée officiellement le 21/12, et au bout de 2 mois, on avait pris les 1ères positions visées dont boutique survie, magasin tactique, boutique tactique…sans parler de la longue traine. A ce moment là, les seuls liens créés étaient liés à mon travail de netlinking, rédaction et soumission annuaires et CP.

Aujourd’hui le magasin ne fait que progresser et les ventes avec, car nous avons fêté la 100ème i l y a plusieurs jours.

Un vrai régal, pour Kad, puisque cette expérience se passe plutôt bien, et pour moi, car je sais que mon travail est bon, surtout quand on part d’un site bien fait et même s’il s’agit là, évidemment, d’une niche.

Un petit mot pour la fin ?

Merci Raph pour l’accueil !

Et pourquoi choisir mes services de rédactions/soumission plutôt que de passer par une grosse plateforme ou des rédacteurs étrangers ?

Plusieurs raisons :

1.       Jamais de duplicate ni de spin.

2.        Des textes rédigés en vrai français (on s’aperçoit souvent qu’un texte vient de pays francophone, car les expressions utilisées, bien que correctes, ne se disent pas en France, ou bien sont obsolètes)

3.       Des formules à la carte, qui s’adaptent aux besoins de chacun.

4.       Et surtout, un service de soumission aux petits oignons, grâce à de très nombreux accès VIP sur des plateformes réputées et fermées au public, aussi bien CP, Digg, qu’annuaires.

Vous pouvez donc retrouver Audrey sur son twitter à @Papilouve mais surtout sur et pour son site Chrysalink.fr.

Encore merci à elle d’être venue nous expliquer en détail le métier de rédacteur Web.

 

51 réflexions au sujet de « Papilouve et le métier de rédacteur ou rédactrice web: quand, pourquoi et impact sur le référencement »

  1. Arnaud@site internet vitrine

    Je n’ai jamais travaillé avec Audrey, par contre je sais qu’elle fait de l’excellent travail, elle a d’ailleurs des accès plus que privilégié sur certains de mes « outils seo » (annuaire/cp) et elle à mon entière confiance tant son travail est de qualité.

  2. Loïc@référenceur freelance

    En plus de tout cela, Audrey tient l’un des rares sites de CP sur lesquels je publie encore parfois des textes ! En tout cas cela fait plaisir d’en apprendre un peu plus sur les gens que l’on côtoie un peu via Twitter, j’espère que tu feras d’autres articles de ce style de temps en temps.

    PS : Je vais sans doute passer commande sur Tactika sous peu 😀

  3. Fabien@ceinture Costume

    Bonjour Audrey,

    Je te suis sur Twitter, c’est sympa de connaitre l’envers du décor du métier de rédactrice web. J’ai été impressionné par les fiches produits de Tactika, il ne s’agit pas d’une fiche produits mais d’un article 🙂

    Pas trop dur vivre avec un SEO 🙂

  4. Louis@Sphere

    Bonjour,
    Un article intéressant et le travail réalisé par Audrey, encore plus.
    Pour les bonnes raisons, j’en vois bien plus que ce qui est cité à la fin !
    Pour avoir un vrai travail rédactionnel, cela peut paraitre bateau pour la majorité des SEO, surtout s’ils ont un blog, car il y a une grosse par de rédactionnel en chacun.
    Mais combien d’entrepreneurs n’ont aucun sens de l’écriture ?
    Et puis les grosses plateformes à bas prix, c’est pas trop mal, mais ça peut difficilement s’inscrire dans une démarche de contenu interne, trop d’intervenants pour avoir quelque chose de cohérent.
    Par contre, Audrey, je suis désolé mais dès l’instant où il y a du linking, on rentre quand même sacrément dans le SEO, entre écrire avec une approche SEO et faire un linking pertinent, il y a quand même une marge importante….
    Enfin bravo car en même pas deux ans, ton nom/pseudo est vraiment connu dans le milieu et ta réputation va avec, donc c’est plutôt classe 😉

    1. Audrey@guide voyage

      C’est pour cela qu’il ne faut pas se contenter de ça, dans une stratégie SEO, mais c’est tout de même un outil vraiment puissant pour gagner en positionnement.

  5. Victor Lerat@Consultant SEO

    Toujours sympa une petite ITW surtout avec une rédactrice aussi gentille pour le peu que je la connaisse. La qualité de ses rédactions n’est plus à démontrer et la fiche sur Tactika est là pour le démontrer. Je pense devoir faire appel à ses services très prochainement. J’ai besoin de texte qualitatif pour le Netlinking 🙂

    J’ai la même vision que Audrey sur le contenu d’un site sur le web (il est roi). Mais il ne marche pas tout seul, technique, netlinking, réseaux sociaux, etc … Il faut avoir bon partout pour faire grimper un site web.

  6. Emmanuelle@site malfaisant

    Sympa, ces interviews très girl powaaa en ce moment : El Annu, Mar1e, Audrey… la classe ^^ !
    Comme quoi, la qualité, c’est surtout chez les filles qu’on la trouve, hein… (ok, c’était nul, mais 2 lundis dans une même semaine, j’ai du mal à gérer, moi).

    Et du coup, je découvre Tactika : me demande s’ils font du matériel de survie pour Ducks ?
    ++

    PS : Raphounet, encore un commentaire de grande qualité que je te fais là….

  7. Sandrine

    Je confirme j’ai travaillé avec Audrey et rien à redire sur son travail, tant que la qualité que sur les délais Je vous la recommande chaudement !

  8. Axiosweb@agence referencement lyon

    J’ai pu voir quelques textes rédigés par ses soins, et il est vrai qu’elle est très sérieuse et compétente. Malheureusement, il y a très peu de prestataires fournissant une qualité similaire pour le même prix.

    Avec l’évolution de Google, on aurait pu s’attendre à une vague de rédacteurs freelances aussi bon. Soit ils ne sont pas connus, soit Papilouve sait se démarquer dans ce secteur 🙂

  9. Marc@site web

    L’interview était très intéressante, mais c’est Kaddiern et son site e-commerce que ma question concerne. Mais Audrey pourra certainement me répondre.
    Kaddiern est SEO en agence. La logistique d’un site e-commerce doit prendre beaucoup de temps, surtout quand ca commence a marcher fort. Vous occupez vous, vous même de la logistique (peut être toi comme tu travailles à domicile) où une autre personne s’en charge ?

    1. Audrey@guide voyage

      Marc :
      Je travaille chez moi, et la poste est à 3 minutes en voiture, du coup, c’est moi qui fait la préparation de commande, et l’expédition quand Kaddiern n’est pas là.

  10. LaurentB

    Pour connaître Audrey et Kad IRL depuis un moment déjà, je témoigne qu’ils sont ce qu’on trouve de mieux dans la communauté SEO.
    Il me reste plus qu’à tester les prestas 😉

    1. Kad

      Merci pour ce commentaire qui fait bien plaisir !

      J’aurais probablement tout un tas de compliments à te faire en retour, mais je me contenterai de dire que c’est avec toi que j’ai fait l’un de mes tous premiers échanges de liens (avril 2004), et que tu as été de ceux qui m’ont insufflé leur passion et leur état d’esprit SEO, c’est pas rien 😉

      1. LaurentB

        Arrête faut pas donner de date !
        Je me suis contenté de « un moment déjà », mais Put1 presque 10 ans déjà.
        Tu fais aussi partie de ceux qui ont façonné le French Touch SEO Spirit de l’époque.
        Faudra fêter ça à la bretonne 😉

  11. circus

    Pour avoir travaillé plusieurs fois avec Audrey je ne peux que recommander ses services. En plus de fournir un travail de qualité elle est aussi super sympa et toujours dispo pour me filer des bons tuyaux 😉

  12. Olivier@creation site vitrine

    Je confirme que vous pouvez faire confiance à Audrey pour la rédaction de vos contenus. Les textes qu’elle pose sur net-addict sont de très bonne qualité et son compte auteur y est tout à fait mérité !
    En plus elle a toujours la pèche sur twitter, ça met de bonne humeur 🙂

  13. Sam@cliquer ici pour le site

    Perso j’ai découvert Audrey via son site sur le design, je la suis sur Twitter depuis maintenant pas mal de temps.
    Pour ce qui est des services de rédac elle est malheureusement au dessus de mes moyens.
    Un jour peut-être je pourrai m’offrir ses services, en toute honnêteté bien sûr @Clip6 😉

  14. Audrey

    Merci à tous pour vos gentils commentaires, c’est toujours agréable à lire.
    Merci à Raph pour l’accueil.

    Et une dernière précision parce qu’il semble que ce soit un peu confus en fait : Les fiches de Tactika ont toutes été rédigées par Kaddiern. Il adore ses produits (je ne vous raconte pas ce que je suis obligée d’entendre comme review sur telle lampe ou tel couteau à 4h du matin!), les essaye et rédige lui-même. Il est plutôt excellent dans cet exercice d’ailleurs.

  15. Yann@Contenus

    Hé hé hé cela fait déjà un moment que je côtoie Papilouve sur les différents sites et blog et que j’ai pu apprécier sa communication très claire : tarifs, prestations, participation aux discussions sur les réseaux sociaux… (cf. le lien de 2011 sur quelques services de rédaction web) Le fait de l’avoir rencontrée IRL au Teknseo n’a fait que confirmer cette première bonne impression : pas de surprises, une personne « fidèle à l’image qu’elle donne sur le web.

    Merci @Raphseo pour cette interview qui m’a appris que Taktika était un produit maison mais également test grandeur nature. Au vu de la fiche produit en lien, la plus-value de l’aspect rédactionnel est évident. Je n’ai jamais visité une page de site e-commerce aussi exhaustive !

    Quant à @clip6 rencontré aussi à Dijon, je ne peux que confirmer le commentaire de LaurentB, et j’ai déjà eu l’occasion sur Twitter de louer son ouverture d’esprit et son accessibilité.

  16. XavFun@riencomprendu

    Cool on sait enfin qui s’est…. Clip6 ! Ahahahah

    Longue vie a Papilouve et on son travail de rédaction de qualité, enfin des textes fait avec amour et sans faute.

    ps : Raph t’es un radin tu aurais pu mettre un lien pour Seosphere

    1. Xavfun

      pfffffffffff je suis sure que tu as rajouté le lien après juste pour que tout le monde sache que je suis Zaveugle !!!
      Ma vengeance sera terrible….

  17. Rodrigue@optimiser wordpress

    Hello, pour la rédaction de fiche produit, je suis en plein dedans, sur le site d’un client étranger souhaitant une présence en France, comment gères tu les choses, c’est du one shot ou tu fais sur le long terme pour les mises à jour catalogue, je penses qu’on va vite entrer en contact car je ne suis pas trop calé écriture, mon blog note cree1site n’est pas une référence en matière de rédaction web ^^

  18. Géraldine@hypertexte

    Merci pour cet éclairage 😉 La rédaction web est un domaine que je connais bien puisque c’est aussi mon travail 😉 mais ça fait plaisir de voir que d’autres la pratiquent avec application et surtout prennent en compte la globalité du support. Bonne journée !

  19. Valérie@otsuki

    En effet, pas facile d’adapter son style à l’écriture pour le web. C’est une tannée pour moi qui suis si littéraire. Mais paradoxalement, cela n’est-il pas le reflet d’une personnalité ? Devons-nous vraiment formater à ce point nos écrits pour rentrer dans les cases ?

  20. Nicolas@

    C’est à la lecture de ce billet qu’on comprend que rédacteur (rédactrice) web, c’est un métier ! A vouloir trop en faire, on n’est pas forcément dans les attentes des internautes. Cibler, s’adapter, faire preuve de souplesse… La grande panthère noire en somme !

  21. ferrer céline

    Bonjour,
    Je travaille avec une rédactrice web à l’heure actuelle. Je serais ravie d’en connaître une autre afin d’agrandir mon cercle de partenaires de boulot. Je fais pas mal de choses moi-même pour mes clients (j suis une ancienne élève de Sandrine@GDTSB 😉 ).
    Parfois, comme d’autres, j’ai besoin de pouvoir déléguer.
    celine@b33jorn

  22. Nicolas@Manger au restaurant à Angers

    Regrets de ne pas avoir pu parler avec Audrey IRL, notamment au SEO Camp day de Nantes il y a deux ans mais beaucoup eu de plaisir à rencontrer l’homme de sa vie.

    Note à moi même, ne pas le lancer sur le Brutal Woods 😉

    Pour ce qui est de Audrey, très joli sites quand je les vois passer et l’époque phare des sites de CP’s, ses textes se dégageaient bien du lot avec de la qualité et pas du bourrinage intensif.

    Du coup je suis dans la même situation que Samy, pas trop les moyens pour tester la qualité du contenu mais si vous avez du budget, c’est certainement mieux d’avoir un bon texte que 5 merdiques malgaches 🙂

  23. Christian

    J’imagine la tête de certains référenceurs en herbe qui ne jure que par le spamco et qui ne comprenne pas que l’on s’intéresse aux annuaires, cp, etc

    Je ne parle même pas de mettre du vrai contenu sur leur site, faut pas déconner non plus 😉

    vive le contenu
    bravo à Audrey

  24. Kad

    Bravo à Raph pour cette interview, et bravo à Audrey, la nana d’Eclipsis, pour ses réponses, et bravo pour tous ces jolis commentaires 😉

    Quel succès en tout cas : ça tweete, ça like, ça plussoie, ça commente, et … ça envoie du trafic 😛 (200 visites venant de cet article jusqu’à maintenant, sur la boutique, ça commence à être pas mal)

    1. Kad

      C’est par défaut sur Presta, 400 caractères, ça va encore, donc j’ai laissé ça comme ça…
      De toute façon, le plus difficile, c’est de ne pas trop tomber dans la suroptimisation, donc même s’il y a probablement quelques petits trucs qui sont optimisables, je les laisse comme ça, pour le moment, au cas où 😉

  25. pole-web

    C’est vrai qu’à nous voir tout le temps et tous les jours scotchés à nos pc nombreux sont ceux qui pensent que l’on ne fait rien. L’opinion en est tout autre quand on travaille au bureau! C’est juste une question de mentalité mais que cela ne nous empêche pas de faire ce qui doit être! Ils sont étonnés en plus que l’on puisse gagner des sous « à ne rien faire »!

  26. tchatche

    Un article intéressant et le travail réalisé par Audrey, encore plus.
    Les textes qu’elle pose sur net-addict sont de très bonne qualité et son compte auteur y est tout à fait mérité !

  27. Margueritte@El-annuaire

    Très belle ITW 😉 Bravo o/ Moi je n’ai qu’une seule chose à dire: (puisque la mode est aux classifications, petit clin d’oeil à mon actualité personnelle cc @LaurenB ^^) Audrey c’est la meilleure! et je ne dis pas ça pour rire! tout ce qui est expliqué dans cet article en témoigne, si j’ai besoin d’un service de rédaction, évidemment c’est à elle que je le propose en 1er 🙂

  28. Julien

    Au début de ma lecture quand j’ai vu tactika je me suis dit tiens ca doit etre un pote / provider de Kaddiern – mais non en fait c’est carrément son bébé – feliciation il a de la gueule le bébé – et effectivement c’est du super boulot au niveau des fiches produits – j’aimerais que mes clients puissent faire pareil – bonne continuation en tout cas

  29. Belkawired@consultant seo

    très bonne interview au moins cela montre le point de vue d’une rédactrice. Dieu sait si la rédaction web est un point crucial pour un site web. En plus la rédaction d’article ce n’est pas chose aisée sans compter qui faut donner du sens à l’article. Le plus difficile est de rédiger un ou plusieurs articles dans un domaine qui nous inspire pas !

  30. Céline@pile pas cher

    Je suis moi-même rédactrice web pour une agence de créa de sites internet et je me retrouve totalement dans les propos d’Audrey donc ça me rassure ^^ Très belles fiches produit en effet ! (même si je les trouve un poil trop longues et trop massives, je ne suis pas sûre que tout le monde les lise jusqu’au bout). J’ai beaucoup aimé cette interview, merci !

  31. Agence de communication évènementielle

    Cette interview est un bel hommage qui rend ses lettres de noblesse au savoir écrire: un miracle dans l’univers tellement moderne et limite SF imposé par GG.

    « Des textes rédigés en vrai français »: on arrive à peine à croire à cette conclusion à l’heure d’une Europe qui patine et d’une culture US toujours plus envahissante.

    Merci RaphiLouve…

  32. Bertrand@horoscope de demain

    Ma petite expérience me fait écrire que rien ne vaut un bon texte bien écrit et exempt de faute pour donner envie à nos visiteurs de revenir. Je plussoie 2 fois ce billet et Papilouve avec qui nous travaillons régulièrement.

  33. je sais pas lire

    Un très bon article, le métier de rédacteur web est très intéressant pour réussir le référencement d’un tel projet, mais il faut faire attention de bien choisir un rédacteur, il faut que les articles doivent être originaux aussi une autre astuce les articles doivent être d’actualité.

  34. Denna

    Tu nous as permis de découvrir les coulisses de ta réussite et il y a de quoi en prendre de la graine. Je ne viendrai pas sur la polémique concernant les plateformes de contenus mais juste de dire qu’il est préférable de le faire soi-même si possible. En tout cas, un grand plaisir que de te découvrir!

  35. mima

    C’est bien de connaitre une touche féminine dans le monde de la rédaction Web et surtout dans le monde SEO. C’est jolie d’être le papillon de la rédaction Web.

  36. Frédy@réussir son examen

    Bonsoir,

    Très instructive cette interview, je fais appel à des rédacteurs mais la prestation semble être bien en dessous de ça.

    J’ai mis le site d’Audrey de coté, ca tardera pas à servir, mais pas tout de suite, les prestations professionnelles demandent un budget qui se murit!

    Amicalement,
    Frédy

  37. Manon

    Vous restez modeste malgré votre grande expérience. Il est essentiel de séparer la création de contenu tout court et le SEO pour ne pas induire les clients en erreur, toutefois, il y a une première à tout et on peut devenir SEO en apprenant petit à petit, l’appétit vient en mangeant, 🙂

  38. Miss Seo Girl@Alexandra Martin

    Coucou vous deux,

    Oui j’ai pris du temps avant de laisser mon commentaire, mais qu’est-ce que vous voulez? J’ai un planning de ministre ! :))

    Blague à part, je suis contente de voir Audrey « s’ouvrir » à la communauté seo. Elle est plutôt discrète cette petite fille.

    Je voulais juste te dire Audrey, que je ne t’en veux pas. Je sais que tu n’as pas pu résister au charme du pull rayé de Raphaël. 🙂 J’espère juste que pour ton prochain interview, tu vas me choisir ! Solidarité féminine please 🙂

    Eh oui, vive la Bretagne, je ne suis pas loin :p

  39. Jean

    Une belle interview qui permet de connaître l’envers du décors du SEO. Comme elle dit, dur d’expliquer à ses proches ce travail, on passe vite pour un flemmard parcourant le web toute sa journée !

  40. fred@ fildejoie

    le travail de rédaction est plus qu’important en terme de SEO perso je préfère laisser ça à ceux qui savent le faire, même si cela me coute de l’argent!

  41. rédaction Web

    Le métier d’un rédacteur web est actuellement très important. « Le contenu est roi », ce qui est bien exact, un contenu de mauvaise qualité peut détruire un site, alors que celui de bonne qualité peut mener à son succès. Merci pour cet interview qui nous montre les parcours d’Audrey et cette importance de la rédaction web.

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