Sommaire du billet
bonjour à tous, on va refaire un petit article seo utile, car j’ai l’impression que vous êtes un peu mou du genou en ce moment. Ou alors que je vous lasse, ce qui n’est pas non plus impossible 🙂
Je vais vous expliquer sous forme de tuto seo, une petite technique que j’utilise et que je conseille parfois pour mes clients.
L’objectif, savoir quel(s) mot(s) clé(s) travailler en premier pour obtenir des gains rapides. Je conserve volontairement la notion de gains au sens large, car elle pourra varier selon les projets. Elle pourra se matérialiser sous forme de gain en visiteurs, en chiffre d’affaire …
Une partie de ce tuto reprendra celui déjà réalisé sur comment trouver des mots clés facile pour votre site. Donc je vais essayer de ne pas être redondant.
Petite précision, cet article n’est en rien une vérité absolue, mais seulement le fruit de mon expérience.
Les besoins: que des outils gratuits !!!
Bon, titraille un peu exagérée mais pas tant que ça je vous explique pourquoi.
Pour augmenter votre trafic ou vos revenus voici les outils dont vous allez avoir besoin:
- un accès à l’outil mots clés de google adwords c’est gratuit
- un tableur (open office… pour moi ce sera excel)
- de quoi relever vos positions de mots clés (soit à la main soit un outil)
- éventuellement un compte Google analytics (en fait je le recommande vivement)
Je laisse à chacun le soin de remplacer, utiliser les outils qu’il a en sa possession et avec lesquels il a le plus d’affinité.
Méthodologie
Voila ici la plus grosse partie du travail que vous aurez à faire.
Le relevé des mots clés
Ici il va s’agir de recenser les mots clés sur lesquels va se baser l’analyse. Plusieurs possibilités pour les sources:
- votre imagination et connaissance du domaine. Vous savez déjà quels sont les KW importants
- les outils de suggestions de mots clés (Outil mot clés adwords, semrush, ubbersuggest…)
- Google Analytics (GGA) et les KW qui drainent le plus trafic
- …
Le relevé des stats des KW
Pour chacun de vos mots clés vous allez devoir relever différentes données qui nous aideront par la suite. Là encore chacun ses critères et ses datas.
Mais en voici quelques uns que j’utilise:
- volume de recherches mensuelles exactes
- CPC
- niveau de concurrence
- …
Le relevé de positions
Une des phases importantes car, cette donnée croisée avec une autre va vous donner l’orientation de votre stratégie. Vous devez faire un bilan de positionnement pour chacun des mots clés de votre projet. Je vous conseille de les classer par ordre alphabétique dans votre tableur et de tirer un export par ordre alphabétique également de votre outil de ranking.
Vous devez ajouter cette donnée à votre fichier excel.
Tri et sélection
On passe à la phase pratique.
Logiquement vous devriez vous retrouvez avec un tableau comme ceci:
Sauf pour la colonne E intitulée Trafic actuel estimé.
D’où viennent ces chiffres, c’est simple ils sont le fruit d’une formule incluant, votre position sur le KW, le trafic mensuel estimé par GG et le taux de clic dans les serps correspondant à votre position (d’où ma recherche de chiffres récents sur ce critère. Pas sur qu’ils soient à jour mais vous adapterez).
j’arrête de suite les puristes, je sais que cette méthode n’est pas parfaite, qu’elle comporte de possibles biais… mais elle a l’avantage de donner un aperçu global.
Pour ceux qui veulent voir la tête de la formule, la voici
=SI(D2=1;C2*42%;SI(D2=2;C2*12%;SI(D2=3;C2*8%;SI(D2=4;C2*6%;SI(D2=5;C2*5%;SI(D2=6;C2*4%;SI(D2=7;C2*3%;SI(D2=8;C2*3%;SI(D2=9;C2*2%;SI(D2=10;C2*3%;SI(D2=11;C2*0,6%;SI(D2=12;C2*0,6%;SI(D2=13;C2*0,5%;SI(D2=14;C2*0,4%;SI(D2=15;C2*0,4%;SI(D2=16;C2*0,3%;SI(D2=17;C2*0,3%;SI(D2=18;C2*0,2%;SI(D2=19;C2*0,2%;SI(D2=20;C2*0,3%;SI(D2>20;C2*0%))))))))))))))))))))
Oui je sais je m’amuse bien 🙂
Bon jusque là rien de bien transcendant, vous avez simplement un aperçu de ce que vos KW sont censés vous rapporter en traf.
Mais lesquels bosser ? Si on en a une poignée ça va, mais si on en a une tripotée ?
Je vous donne la deuxième partie du tableau que voici:
Comment lire ce tableau et l’exploiter ?
D’un côté vous avez votre trafic actuel en fonction de votre position sur le mot clé, et de l’autre les enjeux (gain ou perte) d’une fluctuation de position. Et c’est là que l’on va pouvoir entre autre prioriser nos mots clés.
Prenons un exemple simple en faisant abstraction de la concurrence pour simplifier:
j’hésite entre bosser le mot clé « recette dessert » ou « tarte aux pommes »
Pour le 1er je suis positionné en #3 avec un traf nat de 968 visites. Si je gagne une position je vais gagner 484 visites supplémentaires soit un passage à 1452 visites mensuelles.
Pour le second je suis 11ème et draine 363 visites. Si je passe 10ème je vais récolter 1452 visites supplémentaires soit un total de 1815 visites.
Voila un exemple de lecture, ensuite à vous de faire les bons choix, je ne vais pas tout vous donner non plus. Dans le tableau j’ai joué avec les mises en formes conditionnelles pour rendre plus visuel les changements (cf mon ancien article cité en début de celui-ci)
En petite conclusion, imaginons que dans votre GGA vous ayez défini des objectifs de conversions. A vous d’extraire les KW qui font des conversions, et de refaire cette manipulation, vous pourrez ainsi déterminer quels KW ont le plus de potentiels en terme de chiffre d’affaires.
Les actions possibles pour gagner ensuite en traf sont par exemple:
- optimisation on-site de la page
- optimisation du maillage interne
- optimisation du netlinking
- …
Voila, en espérant que ça en aide certains, amusez-vous bien.
Fichier exemple téléchargeable ici -> triKW
Je vous recommande également la lecture de l’article de Sylvain pour estimer votre trafic par position.
J’utilise plus ou moins la même méthode sauf que je fais mes calculs à l’arrache sur un bout de papier…
Je vais regarder si je trouve des stats plus récentes sur les taux de clics suivant la position.
Peut être même moyen d’inclure un outil pour relever les position sous Excel.
Je vais essayer avec ça pour voir
https://www.searchenginepeople.com/blog/how-to-automatically-track-your-google-positions-in-microsoft-excel.html
Belle analyse qui prouve bien que la recherche absolue de la pôle position n’est pas forcément celle qui amène le plus de résultats. Et c’est vrai qu’on ne pense pas qu’une dixième place sur un mot-clé couru puisse générer plus de trafic qu’une troisième sur un keyword trop concurrentiel.
Un billet qui prouve encore une fois qu’il faut faire preuve de sang froid et de réflexion avant de se jeter tête baissée dans la course ! Merci pour le tableau.
Certes parfois une dixième place « facile » est plus rentable qu’une troisième « concurrentiel » mais il ne faut pas non plus faire tous ses raisonnement sur ce schémas. Il n’est clairement pas évident de savoir à l’avance si oui ou non ça sera plus rentable sur le plan financier donc dans le doute mieux vaut miser sur les valeurs sûres.
J’utilise la même technique sans le tableur…un peu plus à l’arrache aussi comme Vincent mais bon ! 🙂
« Google Analytics (GGA) et les KW qui drainent le plus trafic »
–> Sauf que malheureusement pour nous, on a de plus en plus de « keyword not provided » donc cette partie est de moins en moins analysable.
La partie keyword not provided représente entre 10 et 20 % donc on peut quand même faire de bonnes analyses.
Ca dépend? L’un de mes clients (une marque ultra connue) a 90-92% de mots clés en not provided
Un bon outil utilisable de suite, c’est ce que j’appelle un bon début de journée ça !
Je vais voir si cela correspond à mes attentes. Pour ta formule de taux de clics SERPs, ça dépendra toujours de la nature du KW, marque, longue traîne, générique, beaucoup d’adwords ou non, google adresses, shopping…
Bref, faut bien partir sur une moyenne sinon ce genre d’excel n’aurait pas de sens.
J’aime bien ce partage 😀
Pile poil le tuto qu’il me fallait 🙂 Merci pour le partage. Ça parait tout simple mais il fallait y penser !
Article pratico-pratique, le SEO se veut de plus en plus technique !!
Merci pour cette méthodologie comme beaucoup j’utilisais la même technique sans le tableur. Ta technique permet d’avoir un aperçu rapide en terme de visibilité.
Fallait y penser !
Merci pour le fichier. Par contre pas compris pour la colonne concurrence. Personnellement, je croise GK avec Semrush et une petite analyse « à l’oeil » des 2/3 premières pages et j’estime si je suis capable « ou pas » de ranker.
Merci Raph ! C’est un très bon article sur l’utilisation de keywords tools et une magnifique formule en prime pour calculer le traf en prédictif.
Comme d’hab tu nous gâtes !
Au top ton article, j’étais justement en train de bosser sur un truc similaire hier, mais en couplant avec des data de taux de conversion, de panier moyen etc, mais avoir une vision ROIste. Du coup, ça me donne d’autres billes. Je ferai peut être un article en complément, car cela se rejoint, à voir.
PS/ Superbe maillage interne avec « tripotée », je suis fan!
Super article qui explique concrètement et pas à pas, comment mieux travailler afin d’apporter un maximum de trafic. A ce rythme la j’attend de plus ne plus le VLC 😉
Hello
Comme je le disais sur Twitter : Probablement un des meilleurs articles de Raphael, ou alors dans son Top 10 (*).
Peut être parce que son article tombe à pic car je suis en plein dans l’analyse de trafic d’un client et que je travaille à l’optimiser ?
Probablement oui, et que sa méthodo est tout simplement intéressante.
En tout cas, un très bon moyen pour valoriser une stratégie en tenant compte des paramètres
– difficulté,
– amélioration de position
– estimation du gain de trafic
Lolo
* Je crois savoir que Raphael a déjà écrit 10 articles… bien bien, bientôt le 11ème bientôt ? 🙂 🙂
Merci Raph. Voilà quelque chose de très interessant pour voir où porter l’effort et obtenir un meilleur gain.
Je vais pouvoir remplacer ma méthode pifométrique par la tienne qui me semble largment plus structurée (et pour cause).
Merci pour ce tutoriel qui pose bien les choses.
Il a l’avantage d’être clair et précis. (et merci pour la formule!!)
Il ne me reste plus qu’à prendre le temps de le mettre en pratique.
Rien que pour la formule, j’vais tester. Une petit mise à niveau sur les bons process/seo .xls sont toujours les bienvenus.
Merci à toi
bien joué le coup du trafic supplémentaire même si c’est assez imprécis au vue du yoyos que peut faire les serps. Mais c’est surtout la coloration des cellules conditionnelle que je trouve intéressante. Par contre semrush pas très gratuit…
@Vincent moi aussi avant mais j’en ai eu ras le bol de l’arrache. Pour le calcul des positions, j’ai pas regardé du côté de SEO for excel mais possible aussi amha
@Yann merci, mais le must reste de le faire avec les KW qui convertissent 😉
@Semara oui je suis d’accord mais à chacun de se creuser la tête
@Nicolas oui je l’ai dit c’est loin d’être parfait, mais ça donne une idée globale
@Martin, relis mon autre article et tu pourras en plus ajouter la variable difficulté à ton process décisionnel
@Killian, ici ce ne sont que des exemples, à chacun de faire sa soupe. Je ne vais pas tout donner non plus 😉
@Hug0b comment mieux travailler je ne sais pas, mais ça peut aider
@Loran comme indiqué ici il n’y a qu’une partie de ma méthodo exacte, à chacun de construire la sienne. Et merci pour le compliment
@Grym disons que le pifomètre a ses limites
@Yann une partie de semrush est gratuit mais certains de mes lecteurs ont des abo, donc je cite. Après chacun fait avec ce qu’il a
Super article !! Perso ça m’a donné beaucoup d’idées pour aller encore plus loin, comme tu le suggères.
Petit complément Excel : on peut assez facilement simplifier la formule. Il suffit de créer un 2e onglet (je l’ai appelé « Table ») avec deux colonnes (position/% de trafic) et de remplacer la formule par celle-ci =SI(D2>20;0;RECHERCHEV(D2;Table!A:B;2;FAUX)*C2).
Ça permettra surtout de pouvoir modifier facilement le % de clics dans les SERPS dans les mois qui viennent.
Fichier à télécharger ici pour ceux qui le souhaitent :
Hello,
je rajouterai juste que pour ta formule tu peux également passer par un tableau de valeur dans lequel du pourras faire une « recherchev » ce qui te permet à la fois de ne pas te perdre dans les parenthèses mais également de pouvoir modifier le CTR à la volée en cas de modif ou si tu affines en fonction des types de résultats affichés sur les requêtes le CTR de chaque position SEO.
My2cents
Très bonne façon de travailler. J’ai aussi mes fichiers de travail sur Excel, on retrouve toujours les mêmes mesures.
Si quelqu’un à une étude récente sur les CTR en fonction de la position je suis aussi preneur !
Oui c’est normal et je le comprends tout à fait.
Dernière question, tu as utilisé quelle étude pour tes taux de clics?
Force est d’admettre qu’il s’agit d’un outil bien pratique que je te remercie de partager ! Je pense qu’avec l’expérience, on devient capable en quelques clics de déterminer de tête une série de mots clés sur lesquels ont va pouvoir se positionner rapidement mais grâce à un outil comme ce fichier excel on peut « automatiser la chose » et exploiter les données plus rapidement
Bonjour,
Merci pour ce partage d’expérience. En fait, c’est intelligent de décider quel mot-clé travailler avant de se lancer dans le référencement.
Mais, j’ai pas compris comment vous avez obtenu la deuxième moitié du tableau?
Bonjour,
Merci pour ce billet très intéressant. J’utilise presque les mêmes outils énoncés sauf quelques-uns. Donc, à moi de les exploiter.
Une question Raph : tu ne te sers pas de la colonne concurrence pour pondérer ton calcul si j’ai bien compris mais comment l’obtiens-tu ? As-tu une autre source d’information que l’outil google keywords car ce dernier est beaucoup moins précis et n’évalue pas cette donnée de manière chiffrée.
Ah on arrive peut être à un accord client-presta … « et sachant que si on se donne 26% d’évolution de trafic, la visite va me coûter 1,04€, comment faire baisser ce coût ? ». Je vais essayer cette formule, et est ce que c’est ce que le client veut entendre ? Merci Cédric pour ton fichier et que vive Excel !
Pour la deuxième moitié, je veux savoir exactement quels outils utiliser pour avoir ces résultats?
Un bon début de template qui sert avant tout à donner des directives lorsque l’on base notre stratégie sur une augmentation du trafic et non pas sur un nombre x de mots clés à placer.
Bien sur ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car le taux de clic par exemple varie énormément d’un secteur à un autre et les recherches mensuels donné par Adword sont aussi indicatives.
Pour ne pas avoir à réécrire les formules lors du changement de taux de clic, le mieux est de mettre un second tableau à coté de celui fourni dans ton template d’y inscrire les taux de clic par position.
Ensuite pour le trafic estimé tu remplace les pourcentages dans ta formule par une recherchev comme l’indique Cédric plus haut.
Pour les valeurs prévisionnel tu remplace les pourcentages par la cellule fixe où se trouve ton pourcentage en fonction de la position.
Attention bien vérouiller la cellule sinon elle changera quand on copiera la formule sur d’autre ligne. ex : =SOMME((C2*$S$2)-E2) => j’ai mis le deuxième tableau dans les colonnes R et S.
je sais pas si je me trompe mais est-ce que c’est le système de la longue traîne que tu nous explique dans cet article ?
L’analyse des keywords à travers l’article est plutôt intéressante même si j’ai un peu de mal à comprendre en détails comment la 2e partie du tableau est calculée (comme Ina). Comment obtenir les taux de conversion en fonction des positions dans les SERPs pour chaque mot clé ? Sont-ils issus de Google Analytics ?
Sinon, petite faute d’orthographe sur l’ancre du 1er lien de l’article : « mots clés facileS » :-).
Cet article me fait penser que je ne me suis jamais vraiment penché sur SEO Tools for Excel et qu’il va falloir que j’approfondisse tout ça.
Sinon je vais tester ton outil et ta formule, sur le nouveau site sur lequel je travaille pour voir les résultats.
Par contre moi qui aime bien comprendre comment cela fonctionne, je ne vais pas m’y aventurer cette fois ci, du moins pas tout de suite. La formule me donne mal au crane juste en la regardant xD
Merci pour le partage 🙂
Intéressant effectivement on a tendance souvent à se focaliser sur certains mots clés. Là ça permet de rendre les choses plus rationnelles.
Une petite question, la formule de calcul est-elle empirique ? A-t-elle été testé sur des exemples concrets de modification de positions ? Il me semble qu’en automatisant la récupération de données ou en disposant d’un grand nombre de tableaux comme celui de l’exemple, on peut obtenir une base de données qui permettrait à partir d’un petit travail économétrique d’identifier les poids les plus justes dans la formule. Mais c’est peut être ce qui a été fait…
Super article qui complète parfaitement ton premier (qui est en cours d’application de mon côté) 🙂
D’ailleurs, tu devrais envoyer celui-ci directement à Google pour qu’il l’intègre dans GG Webmaster …
Vivement les prochains tuto’, merci à toi !
Mou du genou ? En tant que 36ième commentatrice, je proteste. C’est pas mal quand même ! 😉 Après, je ne connais pas le nombre de commentaires moyen pour chaque article.
Tout ça pour dire merci, c’est une bonne approche avec uniquement des outils gratuits. J’utilise market samourai qui est vraiment bien et complet. Il y a une version gratuite plus réduite mais l’outil complet est payant…
Cher petit papa noel (au pull rayé), j’ai bien téléchargé tous tes cadeaux au format Excel. Cependant, j’ai un peu de mal à voir où tu utilises la concurrence dans tes formules.
Mais j’imagine que ce tableau ne dévoile pas tous tes secrets !
On aurait pu calculer la concurrence à l’aide des variables classiques telles que concurrence intitle, inurl, anchortext, etc..
Mais je me doute fortement que tu le fais déjà !
PS : j’en profite pour saluer @le_referenceur (marc) qui semble bien déterminer à faire ranker son CV sur « chef de projet SEO » à gros coup de netlinking (on fréquente les mêmes blogs apparemment! Pas facile de faire ranker un douyoubuzz à mon humble avis…mais bon ça se tente ! Il aura toute mon admiration s’il y parvient ! (ce n’est pas sarcastique)
Une question qui trotte souvent dans la tête, c’est lequel d’entre les mots clés payants et gratuits sont les plus profitables.
bonjour
j’utilise la mémé méthode
J’avoue ne pas utiliser de tableur mais au vu de cet article fort constructif je vais m’y pencher sérieusement.
Ah le choix et l’analyse des mots-clés, étape cruciale.
Personnelement, je ne sais même pas si je suis capable de faire comme toi. J’aime pas les maths en général mais faut savoir se sacrifier pour augmenter son trafic. Merci pour l’article évidemment!
Les mots-clés sont super importants, les choisir est une étape cruciale.
Merci infiniment pour ce billet!
L’analyse faite est tout à fait pertinente !
J’utilise aussi la même méthode, j’ai cherché partout un outil seo qui facilite la tache et j’ai rien trouver, si quelqu’un parmi peut nous proposer un outil ça sera très sympa de sa part.
Hello,
j’avais déjà mis en application trouver des mots clés facilement, cela m’avait permis de redéfinir une priorité d’indexation plus rentable. Bon, je me suis planté sur un terme important… Je vais tester ta méthode bien que je sois pas fan des formules, je me plante toujours ^^
Encore merci de partager des infos importantes qui redéfinisse les bases, et ceux sans passer par des licences à x euros.
Merci pour le partage de ce fichier excel qui va m’être d’une grande utilité ! Je suis toujours agréablement surpris de voir des blogs ou des sites partager des infos sensibles mais tellement utiles pour la communauté web. Surtout que quand je vois la formule, je me dis que je ne l’aurai pas pondu tout seul 😉
Bonjour Raph,
J’aime beaucoup de ce type de billet axé sur la méthodologie qui a le mérite d’être concret.
Je rajouterais également la possibilité de mesurer la rentabilité de chaque expression-clé en les testant avec Google Adwords. Cela permet aussi de savoir sur quelles expression-clé travailler en priorité.
Raph, d’où viennent les stats sur le taux de clics ?
Bravo pour le post. C’est une mine d’or d’informations utiles.
C’est vraie que le choix des keyword demande aussi de concentration si on veut augmenter les profits de la vente.
Bien amicalement
outils gratuits pour maximisation de gain! c’est du lourd
Très bonne méthodologie qui permet de définir des objectifs de trafic organique assez précis. Finalement, on ne le souligne peut-être pas encore suffisamment, mais Excel est un outil réellement puissant pour le SEO. En revanche, je trouve l’indice de concurrence fournit par le générateur de mots-clés de Google AdWords pas très parlant. Tout d’abord car il concerne le CPC puis parce qu’un secteur a beau comporté de nombreux acteurs, tous les sites positionnés ne sont pas nécessairement optimisés, ce qui laisse parfois entrevoir de belles opportunités…
Merci pour toutes ces informations détaillés, il semblerai qu’il faille que je change quelques une de mes techniques alors 🙂
Je n’ai peut-être pas tout compris, lol, mais j’imagine que si le mot clé en seconde page me rapporte plus de visiteurs potentiles, je serais à conclure qu’il faut davantage le travailler lui que celui qui serait en première page… Sauf que peu de monde va en seconde page cliquer, non ? Autrement dit, il faut rester sur le référencement de la première page et espérer une indexation naturelle du mot clé en seconde page. ça se tient ?
Hello Raph
Bravo pour cet article, je n’avais jamais utilisé cette technique pour voir quels mots-clés travailler par rapport à un autre.
je m’en vais de ce pas l’utilisr !:
Au début, la formule miracle, j’ai cru que c’était celle pour ouvrir le coffre-fort de GG : » 2 à droite, bouton C à 94%, etc… »
Chouette et mathématique cette stratégie à long terme d’optimisation de ranking, il faut simplement que la formule de base se rapproche le plus de la « réalité ».
Je fais pour l’instant le parcours inverse, partir non pas du potentiel mathématique du KW, mais du potentiel d’amélioration in et of des pages pour des KW classés dans les 50 premiers et ayant un KEI moyen ou fort. Autrement dit, penser à améliorer en priorité les pages stratégiques encore non optimalement rédigées, balisées, linkées, etc.
Mais pourquoi ne pas croiser les 2 approches.
Merci-o.
Excellent article et un point de vue des plus intéressant que j’ai eu à lire. Et outre de bien choisir ses mots-clés il faut également analyser la concurrence là-dessus! Pour la quantité, il ne faut faire ni trop peu ni à l’excès non plus, faire du bourrin çà ne paye pas si souvent que çà!
bonjour,
j’espère qu’une âme charitable pourra me répondre car ça fait un moment que je cherche une réponse à cette question :
dans l’exemple donné de résultats de GA generator, est-ce que dans les 201000 recherches pour ‘recette’ sont inclus les 12100 de ‘recette dessert’, les 135000 de ‘recette crêpe’, …etc.
Est ce que le nombre de recherches mensuelles d’un mot-clé unique inclut toutes les recherches composées avec ce mot-clé?
Impossible de trouver la réponse chez GG, merci à toi SEO Ninja si tu passes par là et daignes me répondre 🙂
En fait tout dépend de comment tu sélectionnes ta requête large ou exacte. Si large le mot peut être contenu dans une expression. Si exacte ce sera le mot et juste celui là.
Voila bonne journée à toi
oups, merci beaucoup, j’avais jamais prêté attention à ces cases à cocher (pourtant on voit que ça…).
Du coup les mots-clé que j’avais ciblés n’ont pas tant de recherches que ça… 🙁
Merci à toi.
Mais on fait que ca travailler les mots clés..!! lol 🙂
Celà dit ton article donne des nouvelles pistes, ou certaines oubliées.. de quoi se coucher encore plus tard..!!
Mais merci pour ton travail.
Merci pour ce topic détaillé. Je vais tester cette méthode. Bravo pour la formule excel, fallait l’écrire !
J’ai beaucoup aimé votre article, clair, simple et précis .
Merci Raph, très pratique, ton tableau m’a dit d’arrêter d’être con avec les top keywords 😉
rho je vais lui apprendre la politesse alors 😀
Merci pour cette méthodologie je n’avais jamais l’utilisé, je vais tester tout de suite merci du partage c’est toujours particulièrement enrichissant de découvrir comment travaille les référenceurs confirmés.
Dans Adword quels sont les paramètres à entrer ?
– Type de correspondance ?
– Recherche mensuelle : dans la zone ciblé ou dans le monde entier ?
Merci pour cet article et le fichier exemple 🙂
Bravo pour l’article, il est excellent et merci pour le partage, il ne me reste qu’à mettre en pratique.