Le bon usage des liens de commentaires sur les blogs

Article rédigé le 3 septembre 2012 à 9:24 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, un petit défi pour moi aujourd’hui, rédiger un article de moins de 600 mots ^^.

Tous les SEO connaissent cette technique d’apposer de jolis petits Bls dans leurs réponses sur les blogs souvent dofollow afin de mieux se positionner. C’est facile, gratuit et ça peut rapporter gros.

Encore appelé technique de spams commentaires (pas toujours à juste titre) elle a déjà fait l’objet de nombreux billets. C’est pourquoi je ne vais pas m’étendre sur cette stratégie de netlinking, je vous renvoie vers Sylvain du blog Axe-net pour son très bon billet : comment spammer un blog dofollow.

 Le bon usage du lien de commentaire

spam commentaire

Technique de spam commentaire

Ce dont je veux vous parler ce n’est pas du contenu du commentaire, ni comment faire augmenter votre taux de validation sur les blogs modérés mais bien du lien lui même.

Si vous faites un travail propre et manuel vous pouvez être amené à commenter plusieurs fois sur un même article. En effet, si vous avez fait un ciblage précis sur votre thématique, rédigé une vraie réponse qualitative, peut s’en suivre un échange intéressant avec le propriétaire du blog. Qui dit plusieurs réponses dit donc plusieurs liens.

Or vous savez pertinemment que seule la première occurrence d’un lien et donc d’une ancre vers une même page cible est prise en compte pour le ranking (à relativiser avec certaines techniques mais là n’est pas le sujet).

Donc au lieu de linker une seconde fois la même page ou ne pas mettre de lien dans le champ site, profitez-en pour linker une autre page ou un autre site. En revanche cela suppose d’adopter une stratégie d’ancre plus fine, pour à la fois être cohérent dans la conversation (que le proprio puisse bien vous reconnaitre), mais également pour le ciblage.

Donc un petit exemple, vous utilisez votre prénom comme ancre il sera donc facile de linker une autre page voire même un autre de vos sites et cela passera comme une lettre à la poste.

J’entends d’ici les mauvaises langues, ok Raph t’es bien sympa mais franchement ça sent le micro-ondes et le réchauffé ton truc. Ok, certes je l’avoue mais pourtant beaucoup ne le font pas.

Mais le but premier de cet article n’était pas ce qu’il y a ci-dessus mais ce qui suit.

L’auto-spam comment sur son propre blog

NDLR: put… je vais encore pas réussir à rédiger moins de 600 mots!!!

Non je ne suis pas tombé sur la tête, enfin si petit ce qui explique des choses mais là n’est pas la question.

auto spam comment

L'auto spam comment

le constat: t’es SEO, donc tu as au minimum un blog, sur lequel tu rédiges des articles très intéressants, qui attirent donc de nombreux visiteurs et qui forcément te laissent des commentaires de remerciement. Et toi en personne bien élevée et socialisée tu prends le temps de répondre à tout le monde. Petit aparté au passage, les mecs y a rien de plus chiant que de poser un com et que vous ne preniez même pas la peine de répondre. Vous étonnez pas si on revient pas ensuite ou juste pour un « Bravo super article ».

Ce qui veut dire que vous allez donc déposer plusieurs commentaires sur votre propre blog. Et là la question, combien d’entre vous pensent à faire varier leur url cible qui se trouve être la home par défaut sur WordPress? Et bien oui, souvent on voit la petite poussière sur le mec tout au bout de la salle alors qu’on ne voit même pas le gros tas de boue sur son propre pantalon!!!.

En ces périodes de penguin, de variation d’ancres, de branding vous avez là une formidable opportunité de bosser votre maillage interne en diluant vos ancres. Je vous rappelle que vous pouvez aussi faire de la suropt d’ancre en maillage interne 😉

Donc chaque fois que vous répondez sur votre propre blog, linkez vos autres pages et pas que la home, ça ne peut qu’être bénéfique. Et pour info j’ai regardé sur les sites et blogs d’un paquet de confrères et bien très peu le font. La bonne note ou le coup de coeur du jour revient à Julien alias le juge du référencement qui utilise avec parcimonie cette technique.

Pourquoi personne le fait? Car il faut le savoir, il faut y penser et puis c’est chiant!!! Donc j’en appelle aux codeurs et bidouilleurs de scripts et plugins wordpress. Qui nous fait un joli petit plugin qui fera un random sur les pages cibles à partir du sitemap ou d’une liste d’urls prédéfinies?

Et merde encore perdu pour la longueur!!!

MAJ de l’article:

Suite aux remarques de nombre d’entre vous voici comment modifier à la main votre url de réponse sur votre propre blog.

Nul besoin de se déconnecter.

Rendez-vous dans votre admin, dans la colonne de gauche commentaires. Survolez le commentaire auquel vous souhaitez répondre et vous allez voir apparaitre en bas du com l’onglet « répondre » . Une nouvelle zone de saisie apparait avec plusieurs champs dont celui de votre url contenant celle par défaut. Vous pouvez simplement la modifier à la main, ou bien utiliser un bookmarlet spinneur de vos urls cibles.

Enjoy

61 réflexions au sujet de « Le bon usage des liens de commentaires sur les blogs »

  1. Sylvain from Ducati

    Le nombre de fois ou une personne vient mettre 4 ou 5 fois la même URL du fait d’une discussion en commentaires m’étonnera toujours, surtout de la part de SEO aguerris.
    Il y a sans doute un truc qui m’échappe.

    1. PixelBBw@Agence web

      Certains je pense sont vraiment absorbés par le sujet du billet d’où l’oublie (malheureux) du changement d’URL. Au contraire d’autres ne lisent même pas le sujet et parviennent presque a faire du « duplicate content » sur les commentaires ! Entre les vrais intéressés par le sujet et les chercheurs de BL, il doit ce trouver entre les deux les personnes dont tu parle :).

      Pour en revenir au sujet je pense aussi que c’est une très bonne technique de maillage interne, permettant en plus de faire vivre le site.

  2. Sébastien

    Comme la meteo à Frejus est mauvaise, je suis passé sur ton blog, et j’ai découvert cette pépite sur les commentaires. Je vais donc passer ma journée à scruter les blogs do follow et mettre en pratique tes conseils 😀

  3. Arnaud from immobilier nice promenade

    Bonjour, et bien moi qui ne suis pas aguerri, le fait est qu’en lisant tous ces blogs et leurs articles de très près, j’en apprends tous les jours, et surtout j’ai toujours de belles confirmations d’aspects SEO sur lesquels j’avais des doutes.

    Au passage, on sent bien la rentrée des SEO depuis ce matin ça bouge bien :)

  4. Littlebuzz from Annuaire Entreprises

    Bon ça va, tu tiens le rythme … mais pour le coup, je te mettrais un petit 5/10 :-)))
    Blague à part, je fais partie de ceux qui ne modifie pas ses propres url sur mes blogs quand je réponds … par fainéantise …

  5. Jere

    Effectivement, j’avais eu ce constat il y a longtemps ! tu fais bien de le pointer du doigt, et a mon avis tout le monde SAIT mais par FLEMME et parce que (à tord) on croit que c’est une perte de temps que de linker les autres pages alors que c’est tout le contraire lol ! et bien sur à fortiori sur la même page de blog à commenter comme tu le dis si bien 😉

  6. Commentateur from commentaire

    Hello Raph,

    C’est vrai qu’il est judicieux de travailler le linking internet grâce aux commentaires de blog et à ses propres réponses aux contributeurs !

    J’édite quelques blogs (cf.lien) mais je trouve pas évident de répondre à tous les com’ car la plupart sont là pour le BL, et n’engagent pas vraiment au dialogue. Néanmoins je vais tâcher de me montrer plus « interactif » à l’avenir, merci pour la suggestion !

  7. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Sylvain entièrement d’accord avec toi même si j’ai une théorie qui tient la route là dessus. Mais perso je préfère jouer la diversité
    @sebastien alors au boulot, mais du qualitatif pas du quantitatif
    @Arnaud c’est pour ça qu’il est bon de partager. On a tous à apprendre des autres. Pour la rentrée, non c’est juste que j’ai une forte envie de partager en ce moment
    @littlebuz merci maître
    @jere je pense qu’il y a un peu de ça oui
    @fred toi je te réponds pas j’attends les 20 coups d’abord
    @commantateur doit pas être facile tous les jours à porter ^^

  8. Guillaume@Angkor Wat

    Je dirais que les commentaires de blogs sont ce qui rapportent le moins en matières de jus (quoi que c’est à modéré selon les blogs), du coup c’est l’occasation de faire son pourcentage d’ancres de dilutions.
    Il semblerait que google ne tienne pas encore compte de la « force » du jus dans son calcul de variation. Ainsi si vous pouvez garder des ancres ciblés pour de l’achat de lien, ou d’articles sponso ou lien partenaire en home avec un gros, pendant que vous mettez des ancres bateaux dans des commentaires de blogs avec des pages à petits PR. Toutefois ca ne devrait plus durer, car ça n’a pas de sens, cela pourrait être justement la prochaine mis à jours Machot V2. Et si c’est cela…. va falloir s’accrocher quand un site va être sanctionné !

  9. Loïc from Stage récupération de points

    Niveau SEO, il est clair que varier l’ancre et le lien à chaque réponse mise commentaire est un plus ! Après, est-ce que c’est plus « naturel » aux yeux de Google que de mettre plusieurs fois le même lien vers la Home ? Pas sur.

    Sinon, on peut aussi simplement linker ses autres sites ^^

  10. TiPi Com and Web from Découvrez le Centre du Monde

    Bonjour.
    Je pense que je ne déroge pas à la règle et que je dois aussi très peu modifier mes ancres. La faute à la flemme, à l’envie de commenter avant de ranker ou simplement à la flemme (déjà dit?).
    Effectivement, pour un blog, cela sera pertinent d’avoir un plugin qui modifie l’ancre et le lien. Sur mon blog personnel, je réponds à chaque commentaire mais, avec WordPress, tout est « automatique » : même ancre, même lien, pas de neuf.
    Donc oui, si un développer a un plugin à proposer – LIJE par exemple ? – on est tous preneur je crois :)

  11. Patrice@Ressources SEO

    @sylvain : la même URL, le même merci et le même email pour d’autres mots-clés. Je vais bientôt finir par préférer SMu Dofollow pour WordPress ! Et pourtant Google Webmaster Tools nous donne un rapport si simple pour faire du bon travail sur les BL… Flemme, oui, ou une autre théorie (vu que c’est la page aux théories), peut être qu’à force de bosser sur des sites ou l’objectif est rémunéré sur 1-3 seuls gros mot-clés, on finit par se contenter de la méthode Rank Xerox…

  12. Damien@RPI

    Salut Raph,
    C’est vrai que l’utilisation des commentaires multiples est une bonne chose aussi bien pour le propriétaire que pour les visiteurs, mais non seulement ça demande une certaine cohérence dans le linking, côté suivi ça peut alourdir le truc mais en plus il faut que le propriétaire du blog, soit d’accord pour que cette technique soit employée par les visiteurs, ce qui n’est pas toujours le cas… Et pour celui qui tient un blog, il faut pouvoir trouver le temps de changer les liens pour chaque réponse, ce qui peut s’avérer très long, déjà que traiter l’ensemble des commentaires doit être un consommateur de temps de travail énorme.
    Donc oui je crois que le plugin est une excellente idée, tu programmes x url qui switch pour chaque réponse que tu apportes…

  13. Soul

    Mais mais je link quoi moi après? Linker un money site c’est donner le bâton à la concurrence, y a juste le gravatar & votre pseudo comme footprint. Sur ceux je vais refaire des liens vers la home ^^

    J’étais pas au courant que tu pouvais changer ton lien en étant admin, quand j’aurais moins la flemme j’y ferrais.

  14. Christian from logiciel spinning

    Pour ma part, je me suis fait un petit soft pour mac qui tire au hasard les ancres parmi une liste prédéfinie (celles où je dois gagner des postions)…
    Je compte le faire évoluer pour qu’il choisisse également l’url cible. C’est trois fois rien à faire. Ça envoie le tout dans le presse-papier… tu lances, tu colles…

  15. Justine from autocollants muraux

    Intéressant, mais je pense que de nombreux seo n’ont pas non plus trop envie de laisser des empreintes de tous leurs sites et de tous leurs mots clés visés, visibles selon ce que tu propose à la fois des autres référenceurs mais également des équipes spam des moteurs de recherches qui pourraient lire les blogs seo français pour mieux essayer de nous piéger ?
    Vous me trouvez trop parano peut-être ? 😉

  16. Nicolas Augé from Visibilité sur Google

    Bon, puisque tu insistes ! 😉

    De mon coté, tout dépend de l’affinité que j’ai avec le blogger en fait. Car j’aime pas venir avec mes gros sabots et sortir mes liens profonds à tout va en optimisant tout ça.

    C’est peut-être bête mais ça peut passer pour du SpamCo à la bourrin dans mon esprit ou tout simplement paraitre suspect.

    Après tout dépend de la conversation et du message initial.

    PS : Pour des raisons légales, je ne peux pas encore ouvrir mon site mais ça ne saurait tarder ! 😛

  17. Mikiweb from référenceur freelance

    En effet la vriation d’url de destination est assez fastidieuse à gérer manuellement.
    Pour l’instant je le gère grace à l’outil de Kevin => OSCAAR !! qui est parfait. On paramètre nos urls + ancre dans une campagne spamcomment (de qualité bien sure ;))
    Tu as aussi des plugin chrome qui te permette de remplir en auto des champs via des spins.
    Sinon en gratuit comme OSCAAR tu as ça => http://toolki.com/fr/form-filler-bookmarklet

  18. Le Juge from Hotel Vancouver

    Salut Raph et merci pour la citation to article tombe a pic puisque je suis moi meme sur un sujet du meme type – tu viens de gagner un lien d’ici a pas trop longtemps j’espere – au pire si je zappe rapelle le moi.

    Sinon oui je m’autospamco – ma foi pourquoi pas deja , ensuite je sais au moins que sur mes blogs les comm’s seront acceptés et les ancres et puis c’est pas pour me la secouer en publique mais mes sites – c’est PR4 (5,092 liens entrants par 233 domaines différents), et 2 PR3 (respectivement 2,400 liens par 117 domaines et 1,820 liens par 31 domaines) donc pas dégueu et il y en a d’autres dans les cartons qui vont venir d’ici a j’espere pas trop longtemps.

    Quand a la technique de changer de liens lors de discussions sur un article ou on pose plusoeurs comm’s je le fait aussi mais c’est une technique touchy – qui ne passe pas tout le temps et que j’utilise moi meme assez rarement et pour laquelle on doit etre « proche » des blogs sur lesquels on commente (mais j’en dit trop ce sera dans mon prochain article)

  19. Marie from Cannes

    Je fais déjà varier mes liens quand je commente 2 fois. Maintenant il faudrait que je me remette à bloguer pour utiliser ton astuce numéro 2 (à laquelle j’avais déjà pensé) et que j’avais effectivement vue chez Le Juge 😉

  20. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @guillaume pas d’accord il suffit de trouver les bons 😉
    @loic moi en tout cas j’ai pris parti et ça roule
    @patrice je pense que cela dépend des personnes
    @damien oui le seo prend de plus en plus de temps
    @soul mon article était surtout pour le maillage en interne mais peu on retenu cet aspect
    @christian sur les blogs des autres j’ai ce qu’il faut mais c’est au sein du mien que j’aimerai automatiser
    @anthony rho merci ^^
    @Le juge si tu m’oublies je t’explose les deux rotules :)
    @Marie de toute manière en ce moment tu as pas le temps, tu as des choses plus urgentes à faire :p
    @Laurent pas besoin d’aller chercher très loin parfois 😉

  21. lereferenceur@tutoriel référencement

    @Sylvain : Peut être que tous les champs sont déjà enregistrés, et que la personne se fou de refaire un lien. Ca m’arrive. J’ai déjà laissé un commentaire (enfin plusieurs), la personne m’a répondu, et je lui répond encore une fois. Pour ne pas abuser du « spamco », car ma question ne fait que quelque mots, soit je retire carrément le lien, soit je laisse le même puisque les champs sont déjà remplis.

    Pour les réponses de com sur son propre blog, j’y ai déjà pensé. Je pensais répondre en tant que non connecté pour linker les pages que je souhaites, mais bon, c’est chiant. Alors un plugin pour automatiser tout ça, ca serait génial.

  22. Evenstood from Jeux de guerre gratuit

    C’est en partit ce que je fais (le coup du pseudo commun) lorsque je réagis à différents articles d’un même blog.

    En revanche, lorsque je recommente par dessus moi même dans un article, je ne remet pas de lien, je me contente de celui que j’avais, peut être con comme idée mais bon, il faut laisser du jus pour tout le monde non ?

    Le Spamco redevient à la mode ces temps-ci et on se demande bien pourquoi ? 😉

    Une petite astuce pour aussi pas ce faire jeter ses commentaires lorsque l’on est sur des blogs que l’on ne connait pas trop, s’abonner aux réponses des commentaires, une réponse par dessus et le tour est joué, vous êtes VIP pour le restant de votre vie si vous venez visiter souvent le blog en question, pensez-y :)

  23. Bruno@BT Web Création

    Bonjour,

    Ton article soulève quelques points intéressants qu’il m’arrive de mettre en pratique.

    Je ne le fais pas toujours pour plusieurs raisons:
    – je pense qu’il ne faut pas toujours être obnubilé par le SEO
    – ne pas toujours optimiser peut paraître plus naturel
    – il m’arrive comme tout le monde de ne pas y penser
    – je ne suis pas parfait! lol

    Ton idée de varier les liens de ses réponses sur son propre blog est intéressante et en effet peu usitée.

    Ca mérite 1 approfondissement et ton appel à la création d’1 plugin est légitime.

  24. Benoit from dev wordpress lyon

    Bonjour Raph, article intéressant, du coup un petit « snippet » à coller dans le functions.php de ton thème et qui devrait faire l’affaire


    function autospam($incomingcomment){

    global $user_login;
    get_currentuserinfo();
    if(current_user_can('edit_comment')){

    //tableau d'ancres
    $ANCRES=array(
    array('Une ancre','http://www.unlien.fr'),
    array('Une autre ancre','http://www.unautrelien.fr')
    );
    //tirage au sort
    $bl = rand(0,count($ANCRES)-1);

    $incomingcomment['comment_author'] = $ANCRES[$bl][0];
    $incomingcomment['comment_author_url'] = $ANCRES[$bl][1];

    return $incomingcomment;
    }
    return $incomingcomment;

    }

    add_action( 'preprocess_comment', 'autospam');

  25. Jean from Saugnac Jauges

    Cela paraît effectivement basique mais j’avoue que je ne le fais jamais ou presque. Une des raisons : je me dis que le responsable risque de bloquer le commentaire : entre l’ancre et l’url « optimisées », cela peut faire beaucoup. Mais je me mets probablement des limites idiotes. Je tâcherai d’y penser pour les prochains commentaires.

  26. LaurentA

    Varier pour varier n’est-il pas prendre un risque aux yeux du dieu G ? Si le contexte du commentaire accrédite ce changement de lien pourquoi pas en effet, mais sinon je ne suis pas sûr que ce soit bénéfique dans la perspective de la prise en compte syntaxique du contenu web.

  27. Shelko from web agency

    C’est vrai que c’est tout bête, mais comme de nombreuses personnes ici, je ne le fais pas par flemme.
    Je crois que tu devrais relire l’article car sur le coup tu ne le fait pas également 😉

  28. Arobasenet from referencement

    Je rejoins @LanrentA. Changer pour changer avec le même style d’écriture, ça finit par se reconnaître par les robots.
    Et puis, avez-vous pensé à votre adresse IP qui est souvent visible par le webmaster du site et donc par les robots ?
    D’autre part, comment peut-on changer de pseudo avec WP sans que votre pseudo de commentaire (en tant qu’admin) ne soit mis à jour pour tous vos commentaires sur votre site ? Il en est ainsi avec Disqus…

    1. kornemuz

      C’est vrai que les commentaires gérés par Jetpack ou Disqus compliquent la chose, dans la nouvelle version de ce dernier on ne retrouve même pas l’URL dans le code de la page.
      Et vu que de plus en plus de blogs l’installent..!

  29. karim from opticien en ligne

    changer l’url ça doit passer (car ça se voit pas forcément) mais si on change l’ancre à chaque commentaire sur les blogs des autres, on risque de se faire dégager rapidement je pense !

  30. miu from actus high-tech

    L’idée de l’auto-spam est plus qu’excellente. Il y a vraiment des choses toute bête qui peuvent être là sous nos yeux, sans même y avoir pensé. Merci de me rappeler que mes lunettes sont sur mon nez! 😉

  31. cyrille@Simuler credit immo

    Oui bonne tehcnique il fallait y penser. Il faut surtout je pense se donner le courrage de le faire. D’autres le pratique peu etre déjà (des retours?) mais comment risque de réagir google?

  32. Alsa SEO

    L’utilisation du prénom ou du nom du site est vraiment la solution pour diluer pour les pages. Après on peut jouer intelligemment avec ces deux éléments pour les ancres 😉

  33. Manu

    Merci pour l’astuce et je suis bien d’accord avec toi se remettre en question régulièrement en SEO, c’est la clé.

  34. Matthieu Langlade@

    Je dois bien avouer que c’est le genre de truc auquel je pense pas du tout. Et pourtant je ne suis pas vraiment un spammer de dofollow, jeune padawan SEO, je m’attarde à trouver des articles intéressant à commenter plutôt que d’utiliser le « Bon article, merci pour le bl ».

    Encore une (voir 2 en fait) astuce à rajouter à la liste « Matthieu, tu penses à rien, regarde comment font les grands » 😉

    Merci ! 😀

  35. Le Juge

    @Raph
    Désolé du retard sur ma réponse deja j’etais ailleurs sur le rédaction entre autres de l’article ou je vais mettre ton lien – En ce qui concerne la santé de mes rotules – je préfere te prévenir que j’ai vécu au Texas pendant 3 ans et que la bas la devise est « We do not call 911 » ou « Due to the price increase on Amno – Do not Expect Warning Shots – Sorry times are Hard » ou bien encore « Unclear on My position on Gun control – Feel free to kick my door and Ask! »
    Bref, y’en a qui ont essayé… mais ils ont eu des ennuis 😉

  36. Simon@voyager en asie

    A la lecture des commentaires j’en déduis que 90% des SEOs sont feignants ^^ ! L’astuce est vraiment basique mais tellement bonne et c’est ca qu’est bon !

  37. Julio Potier (BoiteAWeb.fr)

    Hello

    Je vais jeter un oeil pour faire le plugin WordPress mais j’ai besoin d’infos pour être sûr :
    Est-ce que l’ancre doit aussi être modifiée ou juste le lien ? Et cela peut-il etre le fruit d’un random à chaque reload de la page ou il faut que cela reste fixe (mais différent) pour chaque commentaire ?
    Merci

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Hello Julio, oui tout doit être modifiable (url, ancre… issu d’un randon oui si on peut créer des groupes par exemple telle liste de KW pour telle URL…
      et cela doit etre fixe, ne pas changer à chaque reload de la page

    2. Julio Potier (BoiteAWeb.fr)

      Ok, donc il faudrait par exemple dire « mots clés : ‘bleu,rouge,vert,jaune,noir ; Url : hxxp://www.exemple.com/couleurs/ » puis « mot clés : chien,chat,vache,ours ; Url : hxxp://www.exemple.com/animaux »
      Et quand je psote un commentaire, ça prends une de ces entrées, puis prends un des mots clés et le lie à la bonne url.
      Et ce choix ne doit plus changer pour ce com.
      Mais puisque c’est un random, il se peut que mon prochain comme ai le meme résultat.
      Ca te semble correct ?
      N’hésite pas à bien me détailler, je pense vraiment faire ce plugin 😉

  38. Mathieu from enterrement vie garçon

    J’arrive ici en suivant un lien sur un autre blog et … voici que je découvre quelques choses que je ne connaissais pas ! En fait je ne m’étais jamais posé la question ! Du coup lorsque je fais des commentaires sur un blog, je laisse toujours l’ancre / adresse par défaut voir même retire le tout pour les commentaires suivants de peur de me faire modérer par le maître des lieux.

  39. Benjamin from parlons allemand

    Article très intéressant à la lecture duquel me vient une question, dans le cas d’un blog utilisant commentluv, est-il quand même recommandé de modifier l’ancre du nom en plus de celle du lien vers un article ?

  40. GeekPress@Tuto WordPress

    J’ai commencé à un peu d’auto spamco sur mon blog avec des ancres qui ramènent vers mon portfolio. L’idée de vient encore plus intéréssante étant donnée que les deux sites sont sur deux serveurs différents.

    Je suis septique sur le fait de s’auto spamco pour des liens vers le même site (donc même serveur et même IP). A tester !

    Je vois que Julio se met à nous préparer un petit plugin. Ça promet du lourd :)

  41. Bruno from Communication Web

    Bonjour,

    Il m’arrive d’utiliser ces techniques, mais certains blogueurs n’aiment pas quand on commente avec plusieurs ancres/url différentes, sous prétexte que cela pénaliserait tout le monde (je t’assure, on m’a fait la remarque il y a moins d’1 semaine et c’était pourtant quelqu’un avec qui j’ai noué des liens).
    Alors, je ne sais plus trop quoi penser!

  42. Olivier

    Sympa l’article mais je me dis que j’ai peut-être pas mon mot à dire étant donné que je ne suis pas un spécialiste SEO à qui sans doute il s’adresse exclusivement, parce que bien que les infos m’intéressent et que je les comprends à 95 %, les choses suivantes ne me parlent pas du tout :
    1 . « bookmarlet spinneur de vos urls cibles »
    2 . faire de la suropt d’ancre en maillage interne.
    Mais sûrement qu’une bonne âme viendra en dire un peu plus au néophyte que je suis 😉

    Ah, une petite dernière que je vois sous le bouton :
     » Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien »
    En décrypté ça veut dire quoi ça ?
    Merci !

  43. actualite senegalaise

    Les spams ne me font pas rire! du tout! Je suis écoeuré quand j’en découvre sur ma boite mail.

  44. myriam florence

    autre que les liens en commentaires et une soumission de qualité dans de bons annuaires généraliste et spécialiste , pouvez-vous recommander ou proposer d’autres astuce pour pousser sa stratégie de référencement naturel

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.