Peur du penguin ? Détachez-vous des idées reçues et faites des liens !!!

Article rédigé le 3 juin 2013 à 9:40 RaphSEORéférencement

Allez hop c’est lundi matin, tout le monde dort ou a encore la tête le …. sable du seo beach.

Bref, un petit billet enfin je vais essayer hein vous me connaissez, une fois que j’ouvre ma grande gueule ça peut aller loin et durer longtemps !!!

J’espère ne rien vous apprendre, mais il y a encore eu un penguin très récemment. Pour celles et ceux qui seraient enfermés dans ma cave depuis des mois, je rappelle que le but premier de ce gentil petit animal est de limiter|annuler|sanctionner|dévaluer l’utilisation non naturel de liens.

En effet, par exemple faire trop de liens avec la même ancre peut vous êtes préjudiciable pour votre positionnement. Et donc pour contrer cela, je vous recommande de faire plus de liens.

Ok Raph a encore péter un boulon, il nous dit trop de liens c’est dangereux donc il recommande d’en faire plus

Bon, on va schématiser et simplifier. On laisse de côté des facteurs comme la qualité, la vélocité d’acquisition, la complémentarité thématique… Juste pour l’étude, car ça doit être votre quotidien.

Donc je précise ma pensée et le sens de ma recommandation plus haut. Ce que Google n’apprécie guère, c’est la proportion d’une même ancre et non son nombre d’occurrences.

Je vois que ceux à côté du radiateur au fond commencent à regarder par la fenêtre donc je m’explique.

Nombre d’occurrences d’une ancre = le nombre de fois où vous avez fait un lien avec cette ancre.

La proportion est un rapport entre deux quantités. C’est à dire le pourcentage de liens comportant votre ancre par rapport au nombre total de vos liens.

Un exemple pour les aficionados du concret.

eviter penguin

Je monte vite fait 2 MFT pour me faire un peu de thunes sur un sujet d’actualité à savoir le port du pantalon trop serré dans les agents des transports en commun marseillais

Mon premier site possède 100 liens sur l’ancre « grève des transports marseillais » sur un total de 110 liens

Mon second a quant à lui 500 liens sur l’ancre « grès des transports marseillais » sur un total de 75 000 liens (<- oui je lui ai donné beaucoup d’amour coucou Tiger et alors 🙂 )

Donc si on résume en bleu j’ai mon nombre d’occurrences et si je veux la proportion je fais (nombre en orange X 100)/nombre en bleu.

A votre avis quel site aurait le plus de chance de goutter du penguin ?

Morale de l’histoire très grossièrement schématisée si avant penguin il fallait 100 liens pour se positionner sur un KW après il en faut peut être toujours 100 mais avec une proportion de cette ancre plus basse.

D’où mon idée de, pour éviter le penguin faites plus de liens.

Désolé pour les maths un lundi matin, mais ça me faisait mal au coeur de voir tout ces gens dire qu’il faut arrêter de faire du lien.

38 réflexions au sujet de « Peur du penguin ? Détachez-vous des idées reçues et faites des liens !!! »

  1. Yann@castelbriantais

    Faire du lien revient à la mode et c’est pas plus mal, c’est un peu le cœur du web non ? (spéciale dédicace @Loran)
    Même si j’ai pas tout compris à ton calcul dans l’exemple, je suis bien d’accord qu’il faut faire encore plus de liens puisque maintenant il va falloir diluer les ancres, c’est bien ça ?

    PS : pour être enfermé dans ta cave pendant un mois il faut faire quoi ?

    1. Loran@L'agence web qui envoie de la frite (si elle avait été belge)

      Yann, le problème est que maintenant, on te demande de ne plus faire de lien … optimisé.
      Bientôt, Google te demandera de ne plus écrire car à chaque fois, c’est du travail pour envoyer son GoogleBot, vérifier si tu es un sale spammeur, un dissimulateur de liens ou simplement une personne normale qui ne tente pas d’influer sur les SERP et qui est totalement étranger au concept de SEO.

      Comme le dit André, Bébert… ah, oui Raphael : « pour éviter le penguin faites plus de liens. » Oui, des liens artificiellement naturels.

      Je vous ai perdu en route ? Non, non. Raphael le dit bien : diluez vos ancres optimisées. Mais comme il y en a moins (d’ancres optimisées), il faut en faire plus (de liens au total) pour avoir le même volume d’ancres optimisées.

      Mon dernier conseil : faites bosser votre client, ne le corrigez-pas il fera plein d’erreurs, ce qui est naturel.

      ps : Raphael, dur dur de lire ton article, même avec un café en intraveineuse. Dur dur de comprendre mon commentaire aussi…

  2. Nicolas@Ranks

    Bonjour mon cher Raph en ce lundi matin.

    C’est clair, plus on dilue ses liens, moins on aura de chance de se faire attraper par le pingouin.

    Et puis, il n’y a pas pire signal envoyé à Google que d’arrêter de faire des liens d’un coup alors que quelques semaines auparavant, ce n’était pas le cas : cela ne fait clairement pas naturel à moins d’avoir un site dans l’évènementiel.

    En espérant aussi que cela fera réfléchir certains et qu’ils auront envie de tester cette « théorie » ! 😉

  3. Simon@nourriture pour pingouin

    Décidément avec tous les articles qui pleuvent à ce sujet en ce moment sur les blogs SEO je vais recevoir beaucoup de liens gratos ^^.

    Mais tous ca on le savait déjà avant grâce si on lisait @bertimus il y avait marqué « Faites un lien depuis visibilite-referencement.fr vers Virank.fr et vous grimperez encore plus sur Google afin d’atteindre les sommets ! »

  4. Simon@du site leboulet.com

    J’avoue j’ai lu en diagonale pour être en haut et indexé avant que Google vienne pour la première fois :).
    Alors je suis ton conseil et je refais 1 lien. je suis un bon élève non 😛 ? Et puis bon ici je risque rien vu que le contenu est de qualité c’est un bon lien :D, car plein de liens c’est sympa mais plein de lien de qualité c’est mieux 😉

  5. Didier

    J’me pose une question bête: admettons que, comme ici, je laisse beaucoup de commentaires avec mon prénom en ancre. Est-ce que Penguin va s’énerver? Si oui, est-ce que je vais me prendre une claque concernant ma position pour pmon prénom uniquement (auquel cas, je n’en ai rien à faire), ou est-ce que ça va devenir nocif pour le site ? (c’est un exemple en l’air, le site linké ici n’a pas vocation à ranker)

    1. Laurent@L'agence web qui envoie de la bouillabaisse (j'ai été marseillais)

      Même question que Didier : Google peut penser que le prénom est une ancre (ou un ancre, j’ai jamais su s’il y a des c***lles à l’ancre).

      1. je ne crois pas que Google ait une liste de prénom de tous les pays pour les confronter aux ancres
      2. mais il pourrait confronter le prénom de l’ancre avec le prénom utilisé dans l’authorship (il faut lire : le prénom de votre compte Google/Google+) ???
      3. et si on utilise un pseudo, non présent dans Google/Google+ ?
      4. Moi qui passe de l’ombre (loran, loran750) à la lumière (Laurent) en assumant mon identité web (saleté d’authorship), je mélange mon pseudo (loran750), mon prénom (laurent) et le pseudo-prénom (loran) … que va-t-il m’arriver grand chef ?

      Dois-je désavouer tous les liens créés avec mon pseudo / pseudo-prénom ?

  6. jessy@les marseillais préfèrent les shorts

    A Marseille on aime bien faire des concours, celui qui pisse plus loin etc…, donc grève parcque le pantalon est trop serré, pour un muscle développé, c’est justifié.

    Puis en ce moment il recommence à faire chaud, et le short estquand même plus approprié.

    Si je comprend bien, tout est histoire de ratio. Soit il y a un blast de malade mais en compensation il y en a autant pour maintenir le ratio, soit t’en fait peu, mais bourrines peu.

    Quel est ce ratio ? Est-ce que le piston aussi entre en jeu ?

    Et inversément proportionnellement, plus tu fais de liens et plus tu as de points d’entrée vers ton site. Est-ce le ranking qui apporte de la visite ou le nombre de points d’entrées ? ou c’est le pingouin qui se mord la queue ?

  7. Cyril@Répulsif contre manchots

    Je suis plus ou moins d’accord avec toi Raph.

    Autant il faut varier ses ancres pour passer sous le radar, c’est le minimum syndical en ce moment, autant blaster (par exemple tes 75000 liens) ne va pas forcément aider au long terme. Tout dépendra de la rapidité d’acquisition, des pages, etc etc je ne t’apprend rien ^^

    Mais je suis 100% d’accord sur le fait que varier le plus possible permettra de blaster bien plus facilement 🙂

  8. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @yann Pour mon calcul certains confondent nombre de répétitions de l’ancre et ratio; En clair c’est pas parce que 1 site a le double de fois la même ancre qu’il sera pénalisé. Il faut regarder ce que représente cette ancre en terme de ratio par rapport aux autres.
    @Loran oui c’est dur, c’est lundi matin
    @Nicolas oula réfléchir un lundi matin ? mais ça va pas non 😀
    @Didier et @Loran oui on peut prendre penguin sur un prénom comme ancre, mais seule la page (ou les pages) concernée sera affecté. Loran là tu parles d’un flag entre rapprochement de l’identité du site et de celle du compte rattachée. Oui je pense que c’est faisable, en tout cas j’y fais très attention moi.
    @jessy non oublies la notion de blast, ce n’était pas le sujet. C’était pour montrer qu’il faut diluer tes ancres et non pas réduire leur occurrence.
    @Cyril oui tu es entièrement d’accord avec puisque en tout début je dis qu’on met ces critères de côté.

  9. Maxime

    On a beau dire, Google gagne du terrain sur nous autres référenceurs. A chaque nouveau filtre, il n’y a généralement qu’un truc qui tient la route : être de plus en plus naturel. Le problème, c’est qu’être naturel, c’est avoir de moins en moins de marge de manoeuvre !
    Personnellement, je m’en réjouis car les sites dont je m’occupe sont de vrais concepts, avec une vraie start-up derrière et une volonté de percer et de rester. Je ne fais plus dans les sites à l’arrache blindés d’Adsense ou d’affiliation 🙂 Mais tout de même, ça va être de plus en plus difficile d’influencer l’algo et de se donner un petit coup de pouce par rapport aux concurrents. Et lorsqu’il n’y a plus de coup de pouce à se donner en ref nat, c’est celui qui à la plus grosse sur Adwords qui gagne…

  10. Laurent@sur le site Changer de site

    Comme tu le précises en commentaire, il faut effectivement aussi se comparer aux autres sites qui ressortent bien sur les mêmes mots-clés… à condition bien entendu que ce ne soit pas tous des sites qui ont fait du lien de manière totalement artificielle héhé.

    Sinon, ne pas oublier les tonnes de NDD en exact match (allusion aux ancres des liens entrants évidemment) qui ressortent toujours très bien malgré les déclarations de Google depuis un bout de temps déjà. C’est intéressant à observer.

  11. Julien@SEO Muscle

    Oui – bon – j’aurais plutot dit arrétez de tmber dans la parano parce que la ton cas il est est un peu extreme quand meme – mais effectivement ca résume bien le truc – Pingouin ce n’est pas uniquement une histoire de nombre de liens – c’est aussi la vitesse d’acquisition de ces liens, le ratio DOF/NOF, la variété des sites, des ancres(textes / images / ancre optimisé / ancre non optimisées) et encore tout un tas d’autres facteurs dont je passe la citation

  12. Christian@annuaire Human Directory

    Raph, je suis assez d’accord sur le fait qu’il ne faut pas stopper bêtement de faire des liens et s’interdire de promouvoir les sites de ses clients… par contre, il faut effectivement se servir davantage de sa tête et être fin sur le choix de ses ancres…

    D’ailleurs, pour ceux qui veulent promouvoir leurs sites, y’a un lien un poil plus haut 😉

  13. Yoav@Battlefield 4 News

    Merci ! Je vais prendre en compte ces calculs mathématiques (malgré la petite matinée) afin de l’utiliser dans ma stratégie.

  14. Anthony@Agence Web Lille

    C’est vrai que j’ai découvert il y a pas si longtemps qu’on devait varier vraiment ces ancres ! Au début, je mettais toujours la même ancre mais maintenant je varie pour paraitre plus naturel. En tout cas, c’est un tout petit calcul à comprendre ton exemple et en ce mardi midi, c’est très clair pour moi. Merci

  15. Maxime

    Merci pour cet article intéressant.

    Pour calculer le ratio, devons nous compter le nombre d’ancres par rapport au total de liens (pages) ou total de liens par domaine.

    Si un lien est posé sur un site de 50 000 pages, forcément l’ancre sera la même sur l’ensemble du site. Tu calcules comment ce ratio ?

  16. Nico@mon site

    Donc pour résumer il suffit de recréer du lien non optimisé en quantité pour sortir de la bouche du pinguin. Mais dans ce cas, n’y a t il pas un risque d’avoir un nombre de liens trop important par rapport à des comparables? (site du même domaine dans la même niche)

  17. alexandre@Keeg

    Comme Julien l’a dit (et d’autres, je n’ai pas lu tous les commentaires en intégralité), ce n’est de toute façon pas qu’une histoire de nombre de liens ou d’ancres. Bien d’autres paramètres rentrent en jeu. On secoue tout ça et ça fait un Pingouin. Il n’y a de consignes sur « faire des liens » ou « ne pas faire des liens », ça va effectivement bien plus loin que ça.

  18. Michèle@Psychanalyste au Vesinet

    Ces mises à jours de Google sont des amélioration constante de l’algorithme pour traquer le « spam ».
    Donc les techniques pour éviter de se faire prendre sont toujours un peu les mêmes : Faire plus de liens diversifiés, pas sûr-optimiser, étaler au mieux l’acquisition des liens. Au final, il faut paraître naturel, c’est exactement ce qu’on disait sur Penguin 1.0, Panda…
    Donc au final, c’est toujours la même cuisine 😉

  19. Narval@Le bateau école qui a la pêche !

    Ok, donc si j’ai bien compris faut varier les ancres, voilà la grande question que je me posais !

    Question : Est-ce que s’auto commenter pour un site qui démarre est viable ou Google apprécie pas trop ? J’ai pas vraiment réussi à trouver d’informations à ce sujet

  20. Mathieu@En route vers la banquise

    En gros pour pas faire de la chair à poisson pour pinguin, il faut diluer au max les ancres hyper optimisées parmi de nombreuses autres pas franchement opti ? J’ai bon ?
    Dans ce cas, j’ai pu lire à droite à gauche que les liens à base de « cliquez ici pour lire la suite », « en savoir plus », etc… était plus crédible du point de vu « lien naturel » pour google. Un avis la dessus ?

  21. David@Raccourcisseur d'URL

    Ah j’adore ce billet ! Merci Raph.
    C’est exactement ma façon de faire avec mes sites depuis l’arrivée de pingouin, je fait encore plus de liens qu’avant malgré certains articles que j’ai pu lire comme quoi il ne fallait que des liens de qualités et bla bla …
    Et même sans avoir des liens de grande qualité, en diversifiant les ancres ça marche très bien.

  22. Magalie

    Et si on laisse son prénom comme ancre dans des centaines de commentaires de blogs, on risque d’être premier sur la requête « Jean-Louis » ou pire se faire saquer parce que la proportion de Jean-Louis est trop importante? Question très bête mais je me suis toujours posé la question…

  23. sylvie@site scarlatine.biz

    La question est de savoir ce que fabrique Google derriere cela. Le lien doit etre bien validé et pertinent. Seule solution faire des tests et faires des ancres de plus en plus variées.

  24. Nois@BLog pour les filles

    Avant, on passait 30 minutes à faire 10 liens, avec toutes ces stats et autres réflexions à mener en amont, c’est plutôt 1 unique lien en 30 minutes ! 🙂

  25. Inalo@Simulateur Bourse

    Quand j’ai débuté en seo de façon un peu incidente, je me suis fait engueuler par mon responsable quand je lui ai annoncé que parfois je changeais l’ordre des mots clés dans les ancres pour des backlinks. En effet un mot clé est finalement une expression texto et non pas seulement sa composition: Visibilité référencement et référencement visibilité par exemple sont deux mots clés différents. Bref je vous apprends rien mais du coup cette histoire de variation des ancres ca me turlupine pas mal quand même. Je dois faire des liens de qualité sur une vingtaine de sites je me vois mal diluer l’ancre sur des centaines de liens par site et du coup je me demande la liberté que j’ai réellement sur les variations d’ancres?

  26. Alexandre@Referencer Son Site

    Bonjour,

    Je préfère aussi des liens de qualité pour avoir un impact important sur le site. Tout le problème des liens vers votre site consiste à faire attention à la vélocité.

    Il y à un rythme à respecter, quand à la création des liens. Ne pas faire 100 liens en 1 jour et pendant 1 mois plus rien.

    Chaque jour il faut créer quelques liens, et varier avec la qualité de ces liens. Très important ! Le bon positionnement dans google est juste une question de temps.

    Amitiés,

    Alexandre

  27. fabien

    bonjour
    1)
    Je me demander pourquoi personne ne dit sur les blogs ou forum que si google devient de plus en plus exigent, ce n’est pas que pour offrir un contenu de qualité à ses internautes , mais aussi ou surtout pour que l’on se tourne vers plus de adword, j’ai vu des site avec du contenue de qualité perdre 20 place et des sites tous pourri rester….

    2) aussi je voulais savoir si le fait de mettre son site dans la case laisser un commentaire suffit pour fair un lien do fol
    ou bien s’il faut le rajouter dan sle commentaire ou bien ca ne sert a rien ou bien au contraire ca ne fait pas naturel de parler deux fois de suite de http://www.acheterargentcolloidal.com

    3) une autre question me taraude, est ce que pinguoin a frapper tous les site ou bien certain son passer à travers les mail du filet temporairement ou bien, pour toujours

    merci de vos réponses
    fabien

  28. Alexandre@Boutique Sans Investissement

    Maintenant c’est de plus en plus dur de faire du référencement convenablement…

    Soit on est un sale spammeur, soit on est quelqu’un de normal ? Google a le monopole, du coup on doit le suivre c’est bien ça hum ?

    Qu’est-ce que le référencement naturel maintenant ? Cela a perdu tout son sens, la plupart des sites « ouverts » prônent le « no-follow ».

    Je pense que le mieux est d’avoir un site optimisé pour le SEO, n’oubliez aucune balise type « SEO », et de rédiger jusqu’à ce que Google fasse le reste…

  29. richard@pick-up artist

    Ce n’est pas vraiment une question de faire plus de liens mais bien de proportion. Car ce que tu dis reviens clairement à dire de faire plus de lien sur d’autres mots clé, donc d’avoir une proportion de mot clé équilibré. CQFD. Mais après c’est sur qu’on peut s’amuser à faire plus de liens pour gagner en visibilité 🙂

  30. Fabrice

    Cet article que je découvre qu’aujourd’hui à l’intérêt d’aller de l’avant et d’être « offensif » par rapport aux algos google.
    La notion de liens naturels restant tout de même une anarque puisse que pour des sites corporate, peu de chance de voir nos clients faire des liens vers nos sites, on a déjà du mal à obtenir un like.

    Ca fait un moment que je tourne cette idée et j’en arrive bien à la même conclusion; il faut diluer les ancres de liens et donc créer plus de liens devrait remplir cet objectif.
    Le plus simple serait donc de racheter des noms de domaines expirés pénalisés ou non mais avec beaucoup de liens. Qu’en pensez-vous ?

    D’autre part quelqu’un parle plus haut du nombre de liens d’un site par rapport à un site concurrent …. Cette donnée est-elle réellement prise en compte ?

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