Et si Google passait ses SERPs en full Google News ?

Article rédigé le 21 octobre 2013 à 2:27 RaphSEORéférencement

Drôle de question me direz-vous. J’avoue j’aurais dit la même chose jusqu’à il y a quelques jours.

Pourquoi ce changement d’avis, tout simplement à cause d’observations faites sur des thématiques clients.

Une volatilité des résultats sans précédent

J’attire votre attention sur tout ce qui va suivre. Rien n’est à prendre pour argent comptant. Dans mes propos à venir, certains s’y retrouveront et d’autres pas du tout. Pourquoi ? Car tout cela est issu de ma propre expérience, de mes observations, sur mes thématiques. Est-ce suffisant pour en tirer des conclusions généralistes? Assurément pas, mais je pense que cela peut apporter quelques hypothèses et pourquoi pas quelques prédictions.

Depuis la dernière version du Sphenisciforme (ben oui penguin 2.1) j’ai pu observer une modification des résultats de recherches, normal me direz-vous en fonction de la danse des sites impactés ou non. Certes, mais j’ai surtout noté des serps plus mouvantes qu’à l’habitude sur mes théma. Je me suis dit dans un premier temps, rien d’anormal, ce ne sont que des répliques (un peu comme pour les séismes) dans les jours suivants. Cependant, cela fait plus de deux semaines que la MAJ a eu lieu et les pages de résultats de Google sont aussi excitées qu’un chihuahua cocaïnomane à qui ont aurait annoncé un voyage en Colombie.

Les mouvements sont incessants, un simple F5 et vous n’avez plus du tout la même chose qu’avant le rafraichissement. Rien de bien neuf me diront certains, sauf que pour moi si. Les thématiques dont je parle (pour faire simple disons le High Tech) étaient relativement stables sur les KW concurrentiels avec toujours plus ou moins les mêmes sites en première page.

Le rapport avec Google News ?





La ressemblance était (est) frappante pour moi. Sans vous donner les KW (désolé, mais clause de confidentialité oblige), depuis quelques jours 90% des résultats en première page étaient issus de pages ou d’articles rédigés dans un laps de temps compris entre 1 et 5 jours. (légèrement plus sur les sujets à moins forte actualité).

Autant dire que la première page ressemble trait pour trait à la one box Google News. C’est comme si le moteur vertical d’actualités de Google avait envahit les serps. Au moins sur quelques thématiques. Dès qu’un nouvel article était rédigé, il en chassait un autre plus ancien et ainsi de suite.

Je tiens à préciser, que cela n’était absolument pas le cas avant la MAJ de Penguin 2.1. Les kw sont concurrentiels à très concurrentiels (avec un coût des produits très élevés), et les sites en première page étaient des mastodontes dans le secteur. Depuis, on voit arriver des sites de nul part qui ne se positionnaient même pas sur ses KW.

L’élément commun à tous ses nouveaux sites en 1ère page, une rédaction de contenu très récente.

Quelques conclusions et questions personnelles

Des questions:

  • Est-ce un test annonçant une généralisation future ?
  • Est-ce lié à la thématique extrêmement riche en actualités
  • Est-ce lié aux produits concernés à prix élevés ? (Moins de stabilité en 1ere page, donc plus d’achat de KW par Adwords pour s’assurer de la visibilité ?)
  • Est-ce un abus de whisky de ma petite personne ?

Des conclusions ou pistes à suivre:

  • Si Google veut de la fraicheur, dois-je embaucher une armada de rédacteurs supplémentaires ? Nul besoin de qualité au passage, car de multiples exemples de pages pauvres (1 vidéo + 7 lignes de contenu) se positionnent avant des articles de fond.
  • Doit-on mettre en place une nouvelle répartition articles de fond / actu fraiches hyper fréquentes au profit de ces dernières ?
  • Doit-on optimiser ses sites pour Google News pour anticiper un futur changement ?

Je suis extrêmement curieux de savoir si certains ont pu observer des choses semblables. Votre avis (même contraire) sera le bienvenue en commentaires. Si certains ne veulent pas partager publiquement, vous savez où me trouver !!!



17 réflexions au sujet de « Et si Google passait ses SERPs en full Google News ? »

  1. Simon

    Perso j’ai un site qui avait prit pingouin 2.1 genre -30% en orga et qui est revenu à son traf moteur pré pingouin depuis 2 jours.
    J’ai des pics de traf orga (genre fois 5) sur un site abandonné quand je poste un article. Fraicheur ++ donc.
    Pour l’intégration de vidéo, je confirme c’est le top. Hausse du tps passé sur site => hausse de ranking (chez moi en tout cas).

    Je ne trouverais pas ca idiot que google test différentes SERPs pour check les stats onsite via Chrome, pour affiner la qualité de ses résultats non ?

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  2. Pierre

    Salut,

    Très intéressant ton hypothèse.

    J’avoue que tes éléments me font réfléchir et sans en avoir la certitude absolue, il faut que je creuse, j’ai l’impression que j’ai un site dans la thématique du voyage impacté par penguin 2.0 qui est revenu en top 100 suite à 3 nouveaux articles publiés en début de semaine dernière alors qu’il était en top 500 (oui oui c’est beau).

    Et j’ai des résultats qui pourraient suggérer que ton hypothèse est juste aussi dans les assurances, mais plutôt en top 5 à 10 que 1 à 5.

    Je vais faire quelques tests, ce serait une excellente nouvelle, il suffirait de faire du contenu thématique pour ranker en permanence, que demande le peuple ?

    En tout cas très sympa d’avoir partagé tes observations.

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  3. Jonas from ERP

    J’ai observé certaines similitudes, mais pas sur tous les thèmes. Et différement selon les pays. Certains thèmes ont fait le yo-yo et reviennent à la stabilité, et d’autres montent, et bien !

    Maintenant je doute que Google lance un test si violent avec beaucoup d’utilisateurs d’un seul coup. Ou alors ils ont changé leur mode de fonctionnement.

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  4. François

    Bonjour Raph, merci pour l’article et les ouvertures possibles (qui sont plutôt nombreuses ;)) !

    Depuis toujours nous sommes sur deux optiques différentes : du contenu frais pour montrer à Google que nous sommes actif et qu’il doit repasser souvent, en opposition avec l’idée qu’une ancienne URL est bien plus puissante qu’une nouvelle.

    Dans ton cas, c’est intriguant, surtout sur des requêtes concurrentielles j’ai envie de dire ! En revanche, si c’est sur des produits hightech, j’imagine que Google souhaite rester le plus à jour. Il faudrait voir ça sur des thématiques plus « durables » (des biographies de défunts auteurs ou des recettes de cuisine, pourquoi pas).

    Je vais aller essayer sur sujet sensible pour voir.

    F.

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  5. Nico from Nico qui aime la loterie

    Salut Raph,

    Pour nourrir un petit peu ton moulin, je te fais part aussi de mon expérience sur le sujet.

    Cela fait plus de temps que Pingouin 2.1 cette histoire. Cela fait plusieurs mois que nous avons constaté cela sur nos différentes thématiques. Ce ne son pas forcément les articles frais qui rankent mais bien les articles actus.

    Nous avons vu cela aussi, dès lors qu’un site est dans les actus sur notre thématique très souvent mise à jour, les sites qui ne sont absolument pas spécialisés dessus ressortent.

    Pour te répondre, il faut donc aujourd’hui rédigé et faire tout en sorte pour être dans les GG News, c’est en effet la garantie d’être visible, en one box ou hors one box.

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  6. Aurélien

    Ça fait un petit moment que c’est comme ça dans la mode par exemple, tu peux drainer un trafic assez monstrueux en publiant du malgache visant normalement la longue traîne.

    Je pense pas que ça soit liée au prix du produit, plutôt au volume de recherche, ça passe de thématiques féminine au geek, ça n’annonce sûrement pas du bon.

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  7. Christophe

    Hello,

    Je constate la même chose sur le top mot clé d’une thématique « high tech ». Ca bouge fortement en permanence sur les trois premières pages et la première peut d’un coup être squattée par un paquet d’actus de plus ou moins bonne qualité.
    Le trafic peut varier de 1 à 10 du jour au lendemain. Mélange d’espoir et de frustration ^^

    En revanche, je constate cela depuis le mois de mai pour ma part. Ta thématique est récente ? De mon côté il s’agit d’un sujet dont on ne parlait pas il y a encore peu et je me disais jusqu’ici que cela venait de là.

    Je peux te donner des éléments (site, mot clé…) par mail si tu le souhaites. Je suis sûr qu’il y a qqchose d’intéressant à comprendre là-dessous.

    A+

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  8. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Simon, si on se place du point de vue de Google c’est même très pertinent parfois ;)
    @PIerre oui, mais il faudrait quand même que ce dit contenu soit un minimum intéressant, ce qui n’était pas fraichement le cas sur certaines observations. Grosse prime à la fraicheur en dépit de la teneur. Bref affaire à suivre
    @Jonas effectivement l’échantillon du test serait très important, mais ça ne me surprendrait pas
    @François effectivement là la théma s’y prête bien, l’actu est archi fournit
    @Nico, là le changement est radical depuis moins de 2 semaines. Je pense que sur certaines niches je vais clairement prendre Google pour du full GG news
    @Aurélien là, ça vient tout juste de débarquer. Après faudra savoir s’adapter comme d’hab ;)
    @Christian Moi, ça colle pas avec l’oiseau

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  9. Khou from Pole-position-seo

    Pour ma part, j’ai remarqué cela ce week-end, en effectuant un petit suivi des requêtes liées à mon dernier article. En actualisant la page par hasard, mon lien a disparu pour passer sur la page suivante. Je me suis alors simplement dit qu’il s’agissait d’une requête ultra concurrentielle mais en lisant ton article, je viens de comprendre. Cela signifie donc que les résultats vont faire le yoyo sur bon nombre de requêtes stratégiques. Cela ne va pas être simple pour suivre le positionnement de ses expressions si ce n’est être dans Google News, comme l’a dit @Nico !

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  10. Régis

    Je n’ai encore rien remarqué. Mais il faut dire que je suis sur des thématiques drainant de faibles coûts adwords.

    Mais ton article a le mérite de nous mettre tous en alerte, ça peut être utile.

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  11. Mima

    Cette constatation nous suscite de bien accorder une importance au fait de rendre son site actif surtout côté qualité.
    Je me demande si le changement de design a une incidence côté SEO.

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  12. Dommadey

    C’est parfait tout cela, pour être sûr d’être en première page pour un moment, il suffit de passer par adwords ! Don’t be evil qu’ils disent…

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  13. BourrinMan

    salut
    merci pour le fait de nous avoir fait remarquer cela ,mais moi personnellement je trouve que le positionnement change sans arrêt ,j’ai pas remarqué un mouvement inhabituel
    et comme l’a souligné Dommadey ,il y a toujours Adwords pour être ne première page !!!

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  14. chat

    Cet article donne parfaitement le ton de ce qu’est en train de devenir le métier de référenceur. Le mensonge est toujours possible mais trop risqué quand on est un vrai professionnel et que l’on tient à ses clients…
    Faire du Google Friendly ça paye aussi, différemment, avec de nouvelles techniques, toujours plus longues en termes de résultats. Mais quelque chose me dit qu’on plutôt intérêt à s’y mettre au plus vite…

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  15. nico

    Je n’ai encore rien remarqué. Mais il faut dire que je suis sur des thèmes qui ne ramènent que de petits couts adwords.

    .Mais ton article a le mérite de nous alerter un grand merci à toi!!

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  16. Benji@Location Paris

    Cela ne m’étonne pas du tout! J’ai pu observer ces réactions du moteur de recherche dans les SERP que je surveille de très près. Je pense que Calibri y est pour quelque chose, et je ne pense pas que les SERP traditionnelles vont se rapprocher des résultats à la Google News. C’est un référencement complètement différents et généralement associé à une équipe différente au sein de Google. J’ai participé à une formation Google Adword il n’y a pas si longtemps que ça et ils expliqués clairement que chaque moteur de Google ne pourrait en aucun cas fonctionné de la même manière et se copier étant donné que l’objectif n’est pas le même.
    Après lorsque tu dis que si tu embauches une armada de rédacteurs pour améliorer ton référencement naturel, ce n’est pas forcément une mauvaise idée étant donné que le Crawler accorde de la pertinence à une page si d’autres site en parle (les liens) ou si elle est partagée sur les réseaux sociaux (principalement Google+).
    Le contenu est roi, mais pour être pertinent il faut mettre en place une stratégie de Linkbuilding associée.
    Merci pour tes hypothèse, c’est vrai que je n’avais pas pensé à comparer les changements récents aux SERPs de Google News.

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