La classe découverte ski

Article rédigé le 14 août 2010 à 10:46 RaphSEOInfo et coup de gueule

Elle fut la première sorte de ce qui est communément nommé classe transplantée ou classe decouverte.

Une classe de neige est un séjour au ski et un voyage à la montagne mis en place par une institution scolaire, les enfants en bas âges continuent à assister des leçons habituelles, le tout avec la découverte du milieu et la pratique des activités d’hiver.

Principe de la classe transplantée

La classe  part avec ses instituteurs dans une région proposant un intérêt de découverte pour les élèves. Hébergés en centre de vacances, les enfants séjournent en principe entre 1 et 3 semaines. Pendant cette durée sont dispensés les cours habituels en alternance avec des activités physiques, sportives et de découvertes. Pour ces dernières, les enseignants font appel à des personnes spécialement qualifiées dans ces domaines, comme des moniteurs ESF, ou bien des brevets d’état pour les APPN. Elle a lieu pendant le temps d’école (donc en dehors des vacances scolaires), principalement sur la zone du mois de novembre à mai, une section primaire ou plus rarement une classe de collège ou d’école maternelle.

Il existe aujourd’hui une grande variété de ces séjours scolaires, mais la plus populaire restent encore la classe de neige 2011 durant laquelle les enfants peuvent découvrir les différentes formes de pratique du ski (alpin, nordique…). En marge de celle-ci, existe également les classes vertes, de mer…

Une classe de neige type c’est quoi?

classe de neigeGrâce à un travail réalisé en amont par l’enseignant et en partenariat avec l’organisateur, les élèves peuvent approfondir un thème préparé à l’avance. Les richesses locales sont un bon vecteur pour mettre en pratique la théorie étudiée dans l’établissement scolaire . L’après-midi, est consacrée aux activités. Elles peuvent être culturelles, avec les découvertes du patrimoine local, la visite de musées, de fruitières ou l’intervention d’intervenants extérieurs sur des thématiques proche de la montagne comme les secours, les avalanches… Elles peuvent aussi prendre une forme physique et sportive comme la découverte et l’apprentissage du ski, la randonnée en raquettes, la pratique du chien de traineau…

L’enseignant est chargé de monter un projet classe de neige pédagogique et doit le soumettre à l’inspection académique dont il dépend. Une fois le projet validé, il part avec ses élèves accompagné d’autres collègues, d’ATSEM ou bien de parents volontaires. La structure d’hébergement est en général un centre de vacances.

L’aspect organisationnel est géré par des organismes ou sociétés qualifiés dans ce domaine comme Sports Loisirs et Culture. La matinée est en principe consacrée au cours habituels dans des salles de classes équipées.

Enfin il est important d’insister sur le fait qu’une classe de neige n’est nullement une semaine de vacances, elle permettra de développer l’autonomie des élèves, la capacité à vivre en groupe et la découverte de richesses d’une région la plupart méconnue.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS CLASSE DE NEIGE ICI

Article rédigé par David