Surveiller ses liens sortants c’est aussi du SEO

Article rédigé le 29 octobre 2015 à 11:20 RaphSEOSEO

Un article relativement court sur les liens sortants et plus sérieux que le dernier sur le même sujet (que vous avez beaucoup apprécié vu le traf :) )

Quand on possède un site / blog il est fort probable que l’on se retrouve avec des liens sortants via les commentaires, ou via des liens contextuels que vous mêmes avez pu faire en traitant d’un sujet.

Même si vous êtes hyper vigilants au moment de la validation / publication de ces liens, vous ne pouvez prédire le futur du site vers lequel le lien pointe. Il peut être hacké, abandonné, racheté… et là votre lien sortant qui apportait de la valeur à votre page en donnant un complément d’informations envoie à présent un mauvais signal en pointant vers un site pas très clean.

Surveiller ses liens sortant: méthodo

Si vous êtes un intégriste de la propreté vous pouvez surveille chaque lien. Si vous êtes sous wordPress par exemple le plugin « Broken Link Checker »  vous fait le job en tâche de fond (attention gourmand en ressources si mal paramétré.

Pour gagner en temps, inutile de surveiller chaque lien dans ce cas, seuls les domaines sortants peuvent suffire.

Allez sur Ahrefs faites un site explorer sur le site à étudier puis « outgoing links » puis « linked domains » comme ci-dessouslien sortantEnsuite pour chaque domaine vérifiez le status code renvoyé (200, 404, 301…) Attention un status code 200 ne veut pas forcément dire que tout va bien. Si le site a entre temps changé de proprio et que ce dernier a monté dessus un site adulte ou pire illégal vous ne le verrez pas de prime abord. Vous pouvez par exemple récupérer (scrapper) des extraits via rddz scraper ou screaming frog par exemple.

Pour les 404 si le lien / site est mort vous pouvez nettoyer. Si redirection (301 ou 302) il faut étudier vers quoi ça pointe à présent. La redir peut être légitime ou non.

Dans tous les cas je vous conseille de faire un info:ledomaine.com pour vérifier qu’il n’y ait pas de cloaking par exemple. Vous pouvez le faire facilement et rapidement via rddz.

Un site propre pour Google et vos visiteurs c’est aussi un site avec des OBL quali.

Je vois pas l’intérêt, c’est une perte de temps

Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble mais juste un exemple (pour la forme, je ne cauitionne pas du tout). Je scanne les OBL de mon concurrent, je vois que des sites qu’il linke ne sont plus en ligne, je récupère le NDD que je remonte bien crade avec plein de trucs illégaux, du hack, je m’arrange pour vite le faire savoir à Google. Et oh surprise sous le résultat de votre client apparaitra le fameux petit message « site potentiellement dangereux qui risque d’endommager votre ordinateur ».

Rien de tel pour rassurer les internautes et faire exploser le CTR.

Donc surveiller ce qui rentre c’est bien, mais faut pas oublier de regarder ce qui sort.