Vous n’aviez pas cru en GG+ vous avez eu tort !!!

Article rédigé le 13 décembre 2013 à 8:48 RaphSEORéférencement

Bonjour, je reprends la plume plus vite que prévu. Je souhaitais garder ça pour mon petit livre, mais l’information mérite d’être relayée au plus vite pour que tout le monde puisse en profiter et s’adapter.

Beaucoup de personnes, y compris des grands professionnels du net (dont je ne citerais pas de nom) avaient annoncé Google Plus comme un autre projet mort né au mettre titre que Wawe…

Compte tenu de l’ambition de Big G de concurrencer Facebook, j’ai cru en ce projet et beaucoup investit sur le réseau, en terme de participation, de veille ce qui vous a valu quelques billets sur ce blog.

A présent Google veut nous montrer toute la puissance de son outil. Pourquoi je vous parle de ça ? Pour plusieurs raisons qui pourrait se résumer sur ce screen de serps matinales:

serp google plus

L’impact de google plus sur les serps

Plusieurs choses devraient vous alerter sur cette image. L’omniprésence de Google+

Sur la requête on constate l’authorship, l’impact du rel publisher et le boost de la page G+.

En clair, Google tend vers une hyperpersonnalisation des résultats couplé d’une mise en avant de ses propres services.

Depuis ce matin, j’ai constaté une véritable explosion des faits ci-dessus sur de très nombreuses requêtes.

Alors les mauvaises langues me diront t’es gentil Raph mais à part les SEO qui utilisent Google+ ? Et bien justement, le nombre d’utilisateurs est en pleine explosion et pour cause Google vous force à être logué. Voici quelques exemples qui font que vous pouvez être impactés par ce type de résultats:

  • vous avez un compte analytics, GWT
  • vous avez une boite mail Gmail
  • vous avez un compte youtube

Google sait vous rendre dépendant et vous inciter (forcer?) à utiliser ses services.


 

Quelles conséquences pour le référencement ?

Je ne vais pas vous dire que le SEO est mort, c’est faux.

En revanche j’ai toujours considéré mon métier comme le fait de donner de la visibilité et non pas juste un positionnement de KW sur Google.

J’ai pas envie de m’étendre ici sur le sujet, à vous de vous creuser la tête un peu.

Mais imaginons que vous arriviez a développer une véritable communauté de plusieurs milliers de personnes qui vous suivent sur Google+ (si si ça existe j’ai des clients comme ça ;) ) S’ils effectuent une requête que vous avez abordez de près ou de loin un jour ou l’autre, vos résultats ressortiront.

A vous d’en tirer les conséquences, de faire les bons choix ou tout au moins de vous questionner.

Et vous, ça vous inspire quoi ?


 

27 réflexions au sujet de « Vous n’aviez pas cru en GG+ vous avez eu tort !!! »

  1. Arnaud from www.questionreponse.info

    Encore un match de gagné pour Google, bon je me plains pas non plus ayant pas mal misé sur Google+. A voir maintenant dans la durée pour faire une vraie analyse mais le lien entre Google plus et référencement a l’air de bien fonctionner, il fallait s’y attendre aussi avec son Google+ la firme joue a domicile donc pas étonné que les profils googles plus sont mis en avant.

    En tout cas moi ça m’inspire qu’il vaut diversifier au maximum sa présence sur le web, même les supports les moins connus ou populaire peuvent vous servir et vous permettre une meilleure visibilité.

    Répondre
  2. Sylvain

    Hello,

    J’ai vu la même chose hier en checkant une expression passée sur Twitter.

    En page 1 d’une expression concurrentielle, les deux derniers résultats étaient issus de posts G+ de deux personnes de mes cercles : https://plus.google.com/u/0/+SylvainSiek/posts/XfPa75yZVa8

    Dans ces conditions c’est sûr que la personne qui réussi à être présent dans de nombreux cercles d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt risque de devenir le roi dans les SERP sur ces requêtes bien précises.

    Je sens que les communautés G+ sur des thématiques sensibles n’ont pas finies d’être prises d’assaut.

    Répondre
  3. Raoul from Gwaradenn

    Tu mets ce que tu veux dans ton métier, mais le SEO reste du référencement naturel, donc en mode pws=0.
    Google est passé à la vitesse supérieur avec Youtube, mais cela ne bouleverse pas les SERPs pour autant, car avant que les internautes utilisent réellement GG+, il y a encore un peu de temps. ;)
    Mais tu as raison, un SEO peut difficilement faire que du SEO, nous faisons du webmarketing, de manière plus ou moins profonde.

    Répondre
  4. Philippe from publicité en ligne

    Ah, les fameuses prédictions (à géométrie variable) des grands professionnels (autoproclamés) du web… c’est déjà tout un programme ;)

    J’avais noté des variations liées à G+ ces derniers temps, avec une baisse de la valeur ajoutée de G+ dans les serps sur certaines thématiques, il semble que le curseur ait été poussé dans l’autre sens au regard de tes observations matinales.

    Répondre
  5. Nicolas Augé from Mon Blog

    Hello Raph.

    Oh que oui ça m’inspire et pas qu’un peu.

    D’ailleurs, j’ai récemment décidé de commenter tout ce que je pouvais, avec pertinence bien sûr, sous GooglePlus : vidéos YT, posts G+, communautés, etc …

    Bref, ton article me fait penser à celui de Christian qui expose aussi la notion de personnalisation des SERP : http://blog.axe-net.fr/referencement-en-milieu-incertain/

    Donc, je te rejoins totalement sur le fait que l’Authorship devient ou va devenir incontournable dans les années à venir. ;-)

    Répondre
  6. Djolhan from www.hdclic.com

    C’est évident qu’avoir un compte google+ lié à son site a un impacte positif.
    J’ai vu un domaine que je gère remonter d’un coup du fait d’avoir associé un compte.

    Google veut tellement favoriser son poussin, qu’il nous force à nous y mettre, c’est évident !

    Répondre
  7. jessy

    Je sais pas si je fabule, mais j’ai l’impression que les comptes qui n’ont pas eu d’activité depuis longtemps, gg leur fait sauter les photos, mais laisse quand même les liens vers leur fiche auteur

    Répondre
    1. michaël from étudiant seo

      J’ai exactement le même raisonnement que toi Jessy ! Je ne suis pas actif sur G+ et en ce moment je n’ai plus de photo dans les serps mais toujours le lien vers mon profil. D’autres lecteurs ont le même ressenti ?

      Répondre
  8. nalex

    J’ai aussi remarqué cela hier.
    Faut tout de même préciser deux choses :

    1)Il faut être connecter à ton compte Google pour que les résultats google+ apparaissent dans les SERP. Mais cela reste un vrai changement tout de même, puis on sait comment cela commence et comment cela se termine.

    2)On peut aussi voir que pour ce type de résultat les images sont plus libres pour ma part mon avatar de lapin est visible.

    Répondre
  9. Yann Fageol

    Bonjour Raph, Tu as tout a fait raison, des outil comme le direct connect sont un réel avantage pour toutes les pages google+.
    On voit bien de plus en plus de posts G+ ranker plus que correctement. Les dernières nouvelles semblent confirmer que les posts formatés avec un titre, avec un certain nombre de caractère et recevant des interactions ont même tendance à très très bien ranker.
    Il risque également y avoir beaucoup de mouvement à venir au niveau des Rich Snippets. Google fait la chasse aux spams de Rich Snippets notamment ceux de l’authorship ( installé sur les homepage, pages produits, …, catégories), l’algo de détection serait updaté presque tout les jours en ce moment, un nouveau formulaire permet de signaler ces spams et les pénalités devraient commencer à tomber.
    La personnalisation des SERPs est une vraie aubaine pour tout ceux qui s’investissent dans G+ et dans l’autorité de leur profil.

    @g+

    Répondre
  10. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @arnaud moi ça me donne envie de tester encore plein de trucs tordus :)
    @Sylvain effectivement Google va devoir faire face à une croissance du spam sur son réseau
    @Jessy certains avaient déjà commencé depuis longtemps :)
    @Raoul (mouahahah) je suis bien d’accord avec toi, tu prêches un convaincu (en un seul mot stp) seulement parfois je me place de l’autre côté de la barriere quel internaute lambda utilisera pws=0 du coup je rajoute encore un peu plus de G+ dans la stratégie mais pas au détriment du pur seo tel qu’on le connait
    @Philippe il est probable que GG soit en phase de tests
    @Djolhan oui c’est un levier à ne pas négliger du tout
    @jessy je sais pas, en tout cas GG a déjà commencé le nettoyage d’authorship ;)
    @Tang ça reste encore marginal je trouve par rapport à facebook mais sa croissance laisse envisager de bonnes choses
    @nalex pour ton 1) oui je le dis ou sous entend dans l’article pour le 2) j’ai pas fait attention
    @Yann ben quoi dire à par je suis d’accord avec toi

    Répondre
  11. christophe chaudey

    En fait ça va encore plus loin que ça: selon les informations indiquées dans les profils (que ce soit G+, youtube, gmail ou autre), Google est capable d’afficher non seulement des restaurants ou des boutiques près de chez vous mais aussi contenus correspondant à ce que vous adhérez. Plus encore, si vous suivez quelqu’un sur G+, vous avez plus de chances que son contenu apparaissent en premier lorsque vous cherchez quelque chose.

    Conclusion: il faut inciter au maximum les gens à vous suivre sur G+ !

    Répondre
  12. Bombo

    Que tu es génial, c’est où pour s’agenouiller devant la statue à ton effigie ?

    Stop la branlette et le discours pseudo-tribun digne de café de comptoir. Où sont les personnes que tu dénonces ? Depuis le début, la communauté l’a présenté comme quelque chose de nécessaire. Donc aie un peu le courage de tes idées au lieu de faire ce genre d’envolées lamentables

    Répondre
  13. Stephane from 4h18

    Yop !

    Moi je remarque ma trombine sur le screen, donc, je suis pour G+ ^^

    Bon, ceci étant, oui, G+ est important.
    Mais ! Mais ! Mais !

    Si j’aime vraiment beaucoup l’expérience utilisateur, il n’en demeure pas moins que cela reste un réseau loin derrière FB, pour le moment.

    Maintenant, le quel bouffera l’autre ?
    Va savoir, et ces tout l’enjeu des années à venir.

    Répondre
  14. Clément

    De toute façon GG cherche a populariser G+ via les SEO, il nous considère comme des « leader d’opinion » du moins pour augmenter son audience, il suffit de voir quels photos apparaissent dans le graph par exemple (toujours une photo de profil, merci la neutralité… ), le petit boost que donne un bon profil etc… et même je note que si sur un site tu n’utilise que G+ et que tu vire les « tweet » et « like » tu as un « bonus SEO » etc…

    Répondre
  15. Sid

    slt,
    c’est trèsbien résumé et tout à fait d’accord avec toi.
    depuis 4 jours je prends tous les outils que m’offre GG dont GG+que j’utilisais pas beaucoup.J’ai même crée une chaîne youtube en y mettant qu’une vidéo.
    Résultat! une indexation de mes pages/articles 5 heures après leurs publications avec un accroissement de l’authorship
    merci pour l’article ;)

    Répondre
  16. Monica Médias

    D’abord tout le monde vit connecté à Google, ensuite l’Authorship rend ses lettres de noblesse aux fines plumes, enfin G+ est plus ergonomique et intuitif que n’importe quel réseau.
    Pourtant Big Brother et la NSA ruinent mes nuits, que faire Docteur Bit?

    Répondre
  17. Franck from Pierre et vacances renouvellement de bail

    Beaucoup ont décidés de miser sur Google+, c’était une bonne idée à mon avis, en tout cas les SERP ont beaucoup changés depuis la mise en place de l’authorship (publisher et author)! Grâce aux commentaires de cet article j’ai pu trouver la solution à un problème concernant l’affichage dans les SERP! Je ne savais pas du tout que pour voir l’encadré sur la droite apparaître, il était nécessaire d’être connecté! Pendant plusieurs semaines je ne comprenais pas pourquoi cela n’avait aucun effet: je ne vérifiais jamais les SERP en étant connecté…
    Merci pour cet article, et pour ces commentaires qui m’ont été utiles!

    Répondre
  18. Yeca

    Je me suis fait exactement la même réflexion. Sur une recherche « d’actualité » j’avais même deux résultats en 2 et 3 casés après le bloc Google Actu. Un bon boost pour ceux qui ont cru bon de se servir de Google Plus

    Répondre
  19. Laurent Bourrelly

    Tu pouvais me cite :-P
    Désolé mais ton billet ne me persuade toujours pas.
    On ne peut pas forcer les gens à utiliser un service ou un outil.
    Y a peut-être un pseudo intérêt SEO et l’idée de tout centraliser n’est pas idiote, mais la manière de vouloir obliger les gens à l’utiliser n’est pas bonne.

    Au fait, j’ai bien plusieurs milliers de personnes qui me suivent et je ne suis pas impressionné par la traction que ça génère sur mes billets. D’ailleurs, je ne poste même pas systématiquement.
    Je pratique le follow back pour voir un peu à quoi pourrait ressembler le sentiment émis par cette communauté, donc je suis plusieurs milliers de personnes. Entre la fête au GIF animé et l’auto-promo, où se cache les trucs intéressants ?

    Faut pas non plus argumenter que ça aide à indexer car c’est perturbant si vous comptez sur un tel artifice pour améliorer l’indexation.

    La vignette qui apparaît dans les SERPS c’est bien un petit plus, mais pas la peine d’en faire tout un fromage.
    Même ça devient risible quand on voit +50% de la SERP décorée comme un sapin de Noël avec des tronches plus ou moins improbables.

    Moi je dis que si G+ devait être un succès et un atout puissant, alors ça se saurait.
    Surtout, on n’aurait pas besoin de lire des communiqués officiels ou des billets de blogs qui font tout pour faire croire que G+ est extraordinaire.

    Après, je suis prêt à changer d’avis. J’ai modifié mon point de vue sur Twitter.
    Tiens, je vais tester quelques trucs pour voir si G+ est réellement un atout…

    Répondre
  20. Belkawired from accompagnement socioprofessionnel

    Autant Twitter ça va j’aime Tweetté, suivre les personnes intéressantes etc mais Google + j’essaie de m’y mettre plus que tout mais je suis réfractaire…cependant sur un de mes sites sur les jeux vidéos j’y ai intégré G+, Twitter, FB, Instagram et tout le tatouin au niveau des retours dans les SERPS c’est plutôt pas mal et avec la MAJ de Google pour le PR, j’ai une belle barre verte sur pas mal de mes pages. Au final il faut essayer de s’y mettre arf !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Envie d'un Bl? Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien >> Si cet article a plus d'1 semaine très peu de chance d'avoir un Bl