Gagner du temps avec les bookmarklets référencement

Article rédigé le 28 août 2012 à 3:51 RaphSEOOutils SEO et référencement

Bonjour à tous, je vous avais promis un petit article utile histoire de me faire pardonner  de mes nombreux coups de gueule des derniers temps.

Tout d’abord commençons par remercier Sébastien Florent que je vous conseille de suivre sur twitter ( @sebflorent ). C’est lui qui m’a inspiré cette idée d’article par ses questions et m’a aussi aidé dans certaines petites choses.

Bref, je vais vous montrer comment gagner du temps dans des actions souvent journalières et répétitives de notre métier.

Vous connaissez les fameux marques-pages ou favoris? Vous savez une page nous intéresse, on la met en favoris ensuite plus tard juste à cliquer dessus et on arrive directement dessus. En gros un raccourci qui vous évite d’avoir à rechercher cette page ou taper son URL.

Et bien utilisons ces fameux bookmarklets pour notre référencement. Personnellement je me suis créé un dossier dans ma barre de favoris sur Firefox et ils sont tous dedans.

Je vous en donne quelques exemples libre à vous ensuite de les adapter, d’en inventer…

Je vous préviens de suite je ne suis pas codeur, donc les codes sont issus de bidouilles pouvant sûrement être améliorés. Mais ils fonctionnent chez moi et c’est bien tout ce que je leur demande ;).

Afin de vous éviter d’avoir à retaper les codes, il vous suffit de glisser déposer (Drag and Drop) chaque lien que je vous donnerai dans votre dossier raccourcis SEO.

 Actions référencement en accélérée

On commence par quelques petites commandes google dont je suis sur vous êtes friands.

La commande site:monNDD.fr -> Site:

Avec celui-ci il suffit de cliquer sur ce favoris quand vous êtes sur n’importe quelle page d’un site pour qu’il vous retourne la commande site: du ndd concerné. Vous saurez ainsi quelles sont les pages indexées et leur nombre.

La commande info:monNDD.fr -> Info:

Cette commande vous permettra par exemple de vérifier la concordance entre site: et info: si le ndd retourné n’est pas le même, il y a fort à parier qu’on à un joli cloacking sous les yeux.

La commande google cache:mapage -> Cache:

Visitez une page un clic sur le fav et vous aurez sa version cache avec la date

Recherche de title dupliqué -> Title Dup

Quand on fait un peu d’opti on-site on cherche souvent les contenus ou title dupliqués qui souvent nous affichent les pages incriminées. Avec ce raccourci vous aurez toutes les pages de votre site qui comporte ce title. Donc à vous d’en trouver la cause et de corriger.

L’inspecteur (Gadget) de liens -> OBL

Un clic sur le bookmarklet et vous obtenez le nombre de liens présents, avec les URLs cibles, les ancres…

Hey google amène ton c.. sur cette page (PING) -> Ping

Lui il envoie directement votre page sur le service pingomatic, ça peut être sympa pour faire indexer une page rapidement (à utiliser avec modération)

Ahrefs d’un ndd -> AhrefsNDD

Depuis n’importe quelle page d’un site un clic vous ouvrira un aperçu des liens entrants sur l’ensemble du domaine sur l’outil ahrefs.

MajesticSEO d’un ndd -> MajesticSEOndd

Idem que précédemment mais cette fois ci sur l’outil MajesticSEO

OSE d’un ndd -> OSEndd

Encore la même chose mais cette fois sur Open Site Explorer

Ces trois là sont bien pratique pour checker vite fait le profil de Bls d’un site ou d’une page, en vue d’un rachat, d’espionner, de spammer…

Allez stop j’arrête là pour les exemples, je pense que ça va déjà vous dépanner ou peut être vous donner des idées.

MAJ article avec encore un peu plus de SEO

Nombre de partages sociaux d’une page -> Partages RS

Celui là vous permettra de savoir combien de fois a été tweeté votre page, likée, partagée… Basé sur l’outil WRI (oui je sais ^^ )

Analyse des liens d’une page -> Analyse liens page

Avec celui vous connaitrez le nombre de liens sur la page, si dofollow ou nofollow, le nombre de liens externes…

Mini audit d’une page -> Mini audit

Encore un bien pratique qui vous fera un mini audit light de la page sur laquelle vous vous trouvez. Les infos remontées sont title, meta desc, meta keyword (avec les nombres de caractères pour ces trois là), meta robot, présences des sitemaps et robots.txt… je vous laisse tester 😉

Pour les deux ci-dessus vous devez remercier Michael le Floch que je vous encourage à suivre sur @mikiweb

Indexation d’une page -> Page indexée?

Une variante de la version site: qui interrogeait le domaine, ici simplement la page afin de savoir si google l’a indexé ou pas.

Vérifier l’affichage de ses Rich snippets -> Test Rich Snippets

Avec ce bookmarklet vous pouvez vérifier et tester l’affichage des Rich Snippets d’une page. Evite des copier / coller fastidieux

Afficher le robots.txt d’un site -> Robots.txt

Vous permet d’accéder directement directement au fichier robots.txt d’un site. Celui là vient peut etre en doublon avec d’autres plugin firefox que vous avez (Quirck search status)

Afficher la version cache texte seul d’une page -> Cache text seul

Accédez directement à la version en cache texte seul de n’importe quelle page en un seul clic

Analyse SEMRush d’un site -> SemRush

Je ne pouvais pas faire cette MAj sans faire un petit coucou à Natalia de SemRush !!! En un clic vous pouvez analyser votre site et son potentiel sur l’outil sem rush

Pour les 5 ci-dessus il faut remercier Loïc Hequet là aussi je vous conseille de le suivre @loichequet

Vérifier le Duplicate (DC) d’une portion de texte -> DC

Besoin de vérifier le dc d’une page ou d’un texte soumis ? Facile, surlignez votre portion de texte, cliquez sur le bookmark DC et hop vous avez la réponse directement dans Google.

Merci à Adrien @adri3nam pour le coup de pouce sur mon blocage.

52 réflexions au sujet de « Gagner du temps avec les bookmarklets référencement »

  1. David Cohen @Dwynot

    Merci Raph

    J’ai qqs liens de ce type, je te les laisse au prochain passage avec mon autre navigateur qui capitalise mes découvertes.

    David

  2. Noudchananh@vente en ligne de destructeurs de documents

    Bonjour,
    Je trouve vos bookmarks très pratique. Cela laisse entrevoir de nombreux autres raccourcis pour nous faciliter la vie.
    UN GRAND MERCI !!!

  3. mosaique strasbourg

    Merci Raph pour le partage, je commençais à en avoir marre de taper à tout bout de champ site:monurl.com dans google… C’est long finalement comme manip’ quand je vois tous ces bookmarklet !

  4. Littlebuzz@Zandira

    Et c’est la qu’on voit de suite celui qui fait du référencement en pro … et les autres :-) Bon truc & astuce, je bookmark donc pour mettre en application ASAP !

  5. Le Juge@Laser Hair Removal Vancouver

    Sympa la petite liste de fonction – J’utilsie pas tout mais ca peut se reveler utile de temps en temps – et c’ets vrai que ca peut faire gagner pas mal de temps au final. perso je n’utilise que tres peu ce genre de trucs, j’ai choppé des reflexes bizarres faits de Alt+tab et autres raccourci clavier et copier/coller … a force je me demande si j’ai pas meme developpé des muscles spéciaux…

  6. Soul

    C’est bien sympa comme partage, perso j’utilise mes favoris uniquement pour des articles qu’il ne faut pas que j’oublie. Le reste je perds plus de temps à lacher le clavier pour prendre la sourie. Avec 2/3 raccourcis clavier, tu touches plus ta sourie et t’es beaucoup plus rapide 😉

  7. un consultant

    Merci du partage, je suis fan de tous ça. Ca évite la collection d’extensions qui alourdissent le navigateur… Voila ma petite contribution :

    NDLR: ajouté directement dans l’article, merci à toi 😉

  8. Ben@Prestataire seo Bordeaux

    C’est bien simple, je ne pensais pas laisser de commentaire jusqu’à ce que je vois les deux commandes majesticseo et ose (en effet, elles peuvent être appelées dans iMacros, et vont me permettre de récupérer bien plus simplement les bls d’un site).

    Au fait, ce n’est pas pour la qualité de l’article que je ne voulais pas laisser de commentaire, mais simplement parce que les autres commandes font figure pour moi de piqûre de rappel ^^.

  9. Logiciel immobilier

    Bonjour,

    c’est tout simplement fantastique, et à mon avis il y en aurait plein d’autres à créer.

    en revanche, sous Safari, j’ai celui concernant OBL qui n’a pas fonctionné

    ça c’est de l’astuce, merci !

  10. lereferenceur@tutoriel référencement

    C’est cool de partager tes petites astuces.

    Mais j’aime bien tes coups de gueule comme celui du muscle ^^

  11. Sylvain from Blog Ducati Rennes

    Au passage, j’ai noté que la commande site:www.montite.com/* ne donnait plus de résultat. En comparant avec site:monsite.com on pouvait connaitre le nombre de pages reléguées dans l’index complémentaire.

  12. Daniel Roch from Spa gonflable

    Voici une excellente idée de bookmarklets. J’en connaissais beaucoup pour tout ce qui touche au design et au développement mais pour pour le SEO. Bravo pour la liste. 😉

  13. Grym from jal

    Très intéressant ces petits outils, j’en avais marre de taper les commandes à la main. Merci pour le gain de temps et cela me permet en plus de découvrir trois d’entre eux que je n’utilisais pas.
    N’hésites pas à pousser encore quelques coups de gueule de temps en temps (voir même rapidement) : on sera content de compléter la liste ;o))

  14. Maximilien

    Une belle liste de fonctions et d’outils très pratiques que j’utilise régulièrement, hormis Pingomatic. Je préconiserai à tous ceux qui débutent le SEO.

  15. arnaud from actualité web

    Merci Raph pour cette liste! Je viens de passer un peu de temps pour essayer de l’adapter à des sites comme SeoGrader ou GTMetrix mais ce n’est pas toujours évident. Plus facile avec les BL checkers…

  16. Evenstood@Resultat Euromillion

    Argh…J’avais envie de dire des choses gentilles mais je peux pas…Mais non, merci beaucoup pour cette liste à laquelle j’avais absolument pas penser…

    Me voilà en plus de mes dossiers, CP, Blog Spam et Digglike, la mention SEO qui m’amène sur mes checkeurs de BL’s favoris, et ça ça rocks bien !

  17. Referenceurs

    Merci pour ces raccourcis bien utiles au quotidien pour tout référenceur qui se respecte ! je bookmarke ^^ Je met aussi en garde contre le réflexe de « pinger » trop souvent en utilisant les services en ligne…

  18. Jacky@sensuuri.info

    Ah oui, super, j’ai presque tout mis en favoris du coup =) je savais même pas que c’était possible ça. Habituellement j’utilise des copier coller pour taper les commandes et c’est franchement pas pratique.

  19. Yves Kouyo

    Salut,

    Merci pour cet article.

    Les bookmarks sont très important quand on veut gagner énormément de temps.

    Je m’en sers tous les jours et franchement, j’en suis vraiment ravi.

    Yves

  20. Florian@recettes corses

    Très bonne liste que je sauvegarde directement. Il y a tellement d’outil et de solutions pour faire la même chose : là tu nous met à disposition des commandes basiques qui font gagner un temps certains ! Merci

  21. Donnees personelles

    Excellent cet article, Bravo !
    D’ailleurs, avec la nouvelle mise à jour de keyword analysis chez ahrefs moyen de rajouter un raccourcis via mais savez vous comment on peut rediriger sur ahrefs sans les « www » ?

  22. Ghislain@ blog shopping

    Excellent, merci, voilà le genre d’article que j’aime beaucoup.. du tout cuit.
    Mais je ne sais pas si je dois te dire merci, me voilà avec un nouveau dossier ds mes favoris^^

    Merci beaucoup, gain de temps appréciable en perspective 😉

  23. Angkor@Cambodge.net

    Bien que j’ai pas tout le temps utilité de toutes ces fonctions, c’est lourd de les retrouver sur google quand j’en ai besoin d’une à utiliser p;usieurs fois d’un coup. Donc un grand merci d’avoir pris le temps de poster cela en public !

  24. Agence Web

    Bonjour,
    Tu es tout pardonné! en tout cas tu t’es bien rattrapé sur ce dernier billet si tu veux tout savoir! Et plus tu proposes des liens intéressants que demander de plus!!! 😉

    Merci
    Alexandra

  25. Djbibouteam@j'aime pas l'ipad

    Question con de la soirée : pour les utilisateurs d’ipad comment on peut faire pour intégrer un bookmaker de type Javascript sur iPad ???
    À ceux qui me diraient : recopie l’url… Abstenez vous si c’est pour me chambrer, on m’a filé un iPad et j’essaye d’y trouver une utilité autre que presse papier.
    La bise à tous, à plus les copains

  26. loran

    ah purée j’hésite fortement à utiliser ces bookmarklets.

    Pourquoi ? Ne les trouverais-je pas utiles ?

    Que nenni ! C’est juste que le temps de cliquer pour enregistrer ces bookmarklets est équivalent à celui pour utiliser ces outils sans bookmarklets.

    Alors j’hésite, j’hésite. Et b*rdel ! J’ai pris encore plus de temps à écrire ce spamco qu’à passer du temps sur l’une ou l’autre des alternatives.

    N’empêche, en dehors de ce spamco bien évident, ce qui m’embête c’est de rajouter encore et encore des lignes à mon navigateur web, ce qui aurait [et je pense sincèrement que c’est mon objection principale] pour conséquence de diminuer la hauteur utile d’affichage des pages web.
    Cela aurait une conséquence sur la hauteur de la ligne de flottaison [NOTE pour moi même : rajouter un lien vers mon article sur la ligne de flottaison, tout spammeur que je suis].

    Et ça, ça me gêne un peu (de baisser la hauteur de la page, pas de spammer).

  27. Arnaud

    J’avais pas vu passer ce post, un RT sur twitter m’a fait attérir ici. Encore une chose intéressante à laquelle je n’avais pas pensé ! Merci raph pour ce billet fort utile qui devrait nous faire gagner quelques petites minutes chaque jour, et c’est toujours ça de gagné !!

  28. David @Référencement naturel & Seo

    Merci Raph pour ces bookmarklets, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal 😉

  29. Grégoire

    Viens juste de tomber sur cet article ….Génial, merci beaucoup. Hyper détaillé et bon rappel pour certaines fonctions 😉

  30. Fabien@rumeur mercato

    Une excellente idée de bookmarklets, je connaissais la majorité des outils mais j’ai découvert celui du Mini audit qui est bien utile pour faire un audit rapide ou donner une première impression sur un site.

  31. Aurélien @Createur de site internet

    Merci pour toutes ces commandes hyper pratiques. Très généreux de ta part !

  32. babas

    Merci pour cet article.
    J’ajouterai celui-ci pour le way back de archive.org

    javascript:location.href=’http://web.archive.org/web/*/’+document.location.href;

  33. Edouard

    super gain de temps, merci.

    J’ai adapté le truc pour Alyse :

    javascript:location=("http://alyze.info/?url=http://"%20+%20escape(location.hostname)%20).replace(/%20/g,%20"+");%20void%200

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.