Les 5 outils SEO à posséder en 2015

Article rédigé le 13 janvier 2015 à 1:49 RaphSEORéférencement

A l’heure où fleurissent les articles bilan 2014 ou prévisions 2015 en terme de SEO, j’avais envie de faire différent histoire d’apporter un plus à mes lecteurs c’est à dire vous. En plus il parait que Google aime bien 🙂

En repensant à mon article sur l’argent que l’on gaspille parfois en SEO, je me suis dit pourquoi ne pas proposer un billet sur ce qu’il faut à mon sens impérativement posséder en 2015 pour être efficace en terme référencement.

Le nécessaire pour réussir en SEO en 2015

Je vais tenter d’être ordonné, ne rien oublier d’essentiel et vous proposer des alternatives. Pas de lien d’affi dans cet article, mais si vous en souhaitez je peux vous en filer car j’utilise ou ai utilisé la majeure partie de ce que je vais citer.

Vous devez avoir un crawler

Comment bosser rapidement et efficacement si vous n’êtes pas en mesure de scanner un site pour remonter les informations essentielles.

Les suggestions du chef:

  • Screaming Frog SEO est pour moi la référence à la fois par son prix et ses fonctionnalités. 3 ans et demi que je l’utilise et toujours aussi satisfait. Les données sont directement exploitables et avec un joli template excel vous pouvez faire de jolis reporting et aller encore plus loin. bref je suis fan de cet outil -> www.screamingfrog.co.uk J’avais déjà fait un petit article il y a quelques temps sur un aperçu des possibilités de screaming frog seo et je vous recommande de jeter un oeil du côté de la bible de ce tool
  • Xenu il a l’avantage d’être gratuit, peut vous dépanner mais devient vieillissant.
  • Botify dois-je encore le présenter ? très pratique, belle interface mais pas donné selon moi. En revanche il devient très intéressant si vous au vos clients ont de gros sites -> www.botify.com
  • Solution développée maison: vous êtes dev ou avez le budget pour le faire développer, alors sky is the limit for you. J’ai même de bonnes adresses 😉

Un outil d’analyse de ranking

Même avec la prolifération des résultats personnalisés, il reste selon moi indispensable de posséder une solution pour relever les rankings de ses sites ou ceux de ses clients. C’est encore un bel indicateur de résultats.

  • Advanced Web Ranking est mon chouchou. Je l’utilise depuis 5 ans je crois. Certains le voient comme une usine à gaz, mais après une petite prise en main il devient très très intéressant (relevé de positions, des Bls, des signaux sociaux, des opti on site…) -> www.advancedwebranking.com ( ne leur tenez pas rigueur de la neige qui tombe ^^)
  • Vous avez également Ranks présent depuis des années sur le secteur. A l’époque je l’avais trouvé cher quand de nombreux KW à suivre
  • Une autre alternative nommée SeeUrank qui fait aussi très très bien le job.
  • Dans la même gamme que Ranks on trouve également MyPoseo.
  • Je mets ici Seobserver le petit dernier même si son atout principal n’est pas le simple relevé de positions. Je vous déconseille fortement de le tester sans quoi vous allez l’adopter. Vous êtes prévenus.

Bref, ici c’est très souvent une histoire de goût ou d’affinité donc je vous laisse seul juge.

De l’analytics tu mangeras

Un incontournable pour de nombreuses raisons ce sont les chiffres. Oui les patrons, clients veulent des chiffres car pour eux c’est du concret. Que ce soit du visiteur, du CA, du nombre d’abonnements… bref il faut du palpable et du concret. C’est en cela qu’un outil analytics devient incontournable. C’est également un support très intéressant pour des prises de décisions importantes. Dans ce domaine on retrouve:

  • Google analytics, nul besoin de le présenter. C’est probablement le plus et sa gratuité alliée à ses fonctions multiples doivent probablement y être pour quelque chose.
  • Piwik fait également très bien le job. Si cela vous intéresse Hervé  a rédiger plusieurs articles sur ce services de stats qu’il affectionne particulièrement.
  • Xiti de AT Internet a déjà largement fait ses preuves. Il est parfois même préféré à GGA sur les gros sites à fort volume de trafic.

Il en existe de nombreux autres, gratuits, payants, sous forme de plugin… l’essentiel est que vous y trouviez votre compte et que vous en fassiez bon usage et pas juste un coup d’oeil une fois par semaine 😉

Surveiller, analyser et monitorer ses liens entrants

A notre époque où le lien est devenu un gros mot pour certains, et le filon d’or pour d’autres, dans les deux cas on ne peut pas faire l’impasse d’un outil d’analyse de liens parmi ceux qui suivent par exemple:

  • Ahrefs : avec ses 4 offres différentes vous devriez trouver la votre. L’outil a beaucoup évolué ces derniers temps et ne se contente plus des liens, partages sociaux, contenu, on site…
  • Majestic qui est le concurrent direct du précédent. Là aussi 4 offres différentes et un service en pleine évolution. Selon moi , cet outil va prendre encore de l’importance sur le marché avec son Trust Flow, Citation flow et Topical Trust Flow que certains souhaitent « imposer » comme palliatif au PageRank disparu
  • Open Site explorer : un outil de Moz très complet qui fait là aussi bien plus que le suivi des Bls d’un site.
  • GWT: pour moi il n’est pas concevable de se passer de cet outil. Il est nécessaire (mais pas suffisant) au moins pour vérifier ce que Google voit comme liens entrants. Comme expliqué dans un autre article, Google Webmaster Tool est bien plus proche de la vérité que les autres outils dans certains cas 😉

Les plus pour gagner en temps et en efficacité

Ici je vais lister quelques autres outils ou solutions pas vraiment indispensables mais au combien utiles et pratiques:

  • un scrapeur pour récupérer tout un tas de choses (RDDZ, scrapebox…)
  • des outils d’automatisation (IFTT, iMacros, Zapier..)
  • des proxies pour vos scraps, relevé de positions… j’ai une bonne adresse si vous le souhaité avec ou sans lien d’affi 😉
  • analyseur de logs (watussi, botify…)
  • un tableur comme Excel par exemple ( avec le plugin SEO Tool pour excel en complément)
  • des outils pour connaitre les tendances d’un mot clé ainsi que les volumes
  • Un cerveau avec le manuel qui va avec. Et oui mettez une moule dans une ferrari je ne suis pas convaincu qu’elle aille très loin 😉

20 réflexions au sujet de « Les 5 outils SEO à posséder en 2015 »

  1. Sylvain

    Merci pour ces tips 😉
    Pour botify et les petits sites, j’ai trouvé une astuce : le pay as you go et les 100 000 pages à 50€ et des brouettes sans date limite de consommation, ça permet de tenir un bon moment ! Je l’utilise en complément de SF, surtout pour la liste des pages actives et l’url explorer ^^
    Pour le ranking, je trouve SeeURank imbattable sur les tarifs avec la version Agency qui permet de fliquer des listes incalculables de KW (les siens, ceux des concurents…) et qui, comme tu le soulignes très bien, répond aux besoins des patrons en terme de rapport de position lisible etc… C’est le petit truc qui a manqué lors de mon test de SEObserver qui est le meilleur outil que j’ai testé mais qui ne donnait pas satisfaction à ma direction. A quand un outil qui fait les 2 ?!
    Si par contre tu as des suggestions pour de l’analyse de log de site de petits volumes, je suis preneur, en particulier sur du serveur mutu !
    Bonne année à toi 🙂

  2. RaphSEO Auteur de l’article

    @Patrick un prochain billet 😉
    @Sylvain pour seeurank ça reste plus cher que AWR surtout qu’il faut rajouter le coût des proxies. Mais après les 2 sont très bien c’est surtout une histoire d’affinité. Pour l’analyse de log regardes du côté de watussi et de Jean Benoit 😉

  3. Maria Soto

    C’est très intéressant. J’ai récemment tenté de bien positionner mon site cependant je dois avoué avoir eu de la difficulté à trouver d’autres outils que Google Analytic and Webmaster. Maintenant avec cet article, j’ai plein d’autres outils chouettes que je pourrai positionné. Il faut seulement que j’apprenne à utiliser ceux-ci, ce qui est une autre paire de manche! Hahahahaha!

  4. Arnaud@www.questionreponse.info

    Intéressante cette liste, à voir ensuite selon les budgets mais c’est aussi une question d’objectifs et ce qu’on veut au final comme souvent.
    Tu utilises quoi pour tes liens entrants ? Ahref, Opensite ou Majestic ?
    (Et meilleurs voeux au passage)

  5. Laurent Bourrelly

    Et l’analyse du contenu ?
    Visiblis et textalyser sont des must pour moi.
    Ah oui et je rajoute Yandex Metrica pour les stats.
    A tester d’urgence pour ceux qui ne connaissent pas.
    Après, Excel pour gagner en efficacité je ne sais pas trop…

  6. RaphSEO Auteur de l’article

    @Maria no pain no gain 😉
    @Kévin le teasing c’est mal 😀
    @Pol effectivement je vais les rajouter
    @fabien34 en fait ils sont inclus dans volume de trafic et trends 😉
    @Arnaud oui c’est un budget mais ça fait partie des couts de fonctionnement. Sinon c’est un peu comme si tu étais commercial avec ta voiture mais sans essence dedans. Pour les bls ahrefs et GWT mais je fais très souvent des mix avec les autres selon les besoins
    @Laurent effectivement j’ai zappé cette section de l’analyse de contenu. Et pour excel tout dépend de ton utilisation mais perso pour mes reco On site au client et dans les missions de sortie de pénalité nettoyage de lien je ne peux pas faire autrement.

    1. Romain

      Merci pour cette liste. Ce qui manque aujourd’hui c’est une suite pour les pme qui veulent internaliser une partie de leur seo ou qui n’ont pas encore les moyens de le sous traiter. Une suite non pas gratuite mais aux fonctionnalités moins avancées mais au tarif plus abordable.

      @laurent : yep la liste on la veut bien 🙂

  7. Hervé

    @Raph : merci pour la citation 😉

    @Laurent : pour Piwik, il existe des solutions de hosting pour les sites à fort trafic si tu ne veux pas héberger les données sur ton serveur.

  8. Manuel

    Bonjour,
    Merci pour cette liste 2015
    Pour le suivi des positions j’utilise souvent proranktracker qui semble peu connu …
    Je trouve l’outil assez bien fait et simple, en plus pour tous ceux qui se positionne sur moins de 50 mots clés c’est gratuit et les offres payantes pour plus de suivi me semble correct.

  9. Othmane

    Merci pour cette liste de qualité. J’aurai aimé ajouter le budget des produits et ceux pour le contenu. D’autres crawlers sont pas mal comme Netpeak Spider et aussi pour le suivi : CuteRank. Essaye aussi URL Profiler & Netpeak Checker .

  10. Luc Hédin

    Une bien bonne liste et ravi de voir que tu es aussi adepte d’AWR.

    Pour les proxies, je suis curieux de savoir par qui tu passes (perso j’utilise Trusted).

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