Yvon Cavelier sort des clous et refuse le dialogue

Article rédigé le 14 juin 2012 à 10:00 RaphSEOInfo et coup de gueule

Tout à l’heure en faisant un peu de veille je tombe sur un article intitulé:

Google se fout de ma figure – et de la vôtre – avec un aplomb qui me troue le bonnet !!

Je me suis dit: tiens encore un qui en veut à Google pour la mise à jour de ses filtres .

Mais j’ai très vite déchanté car en réalité derrière ce titre sulfureux se cache un amas de désinformations .

Le billet en question, ou devrais je dire cette choucroute stellaire des alpes cuisinée par Yvon Cavelier sur son site copywriting – pratique [POINT]com est pour moi honteux.

Tout d’abord oui je lui fais un lien et en Dofollow qui plus est, mais on s’en fout car d’après notre expert sus-cité cela ne sert à rien.

Je précise tout de suite, si vous avez un minimum de connaissances en SEO n’allez surtout pas lire cet article qui est totalement dénué d’intérêt.

Heu Raph si c’est nul pourquoi tu fais un article dessus et donc lui accorde de l’importance?

Effectivement, la question est légitime et en voici la raison:

  • Mr Cavelier propriétaire du site concerné refuse apparemment le dialogue. J’avais pourtant pris la peine de rédiger un commentaire argumenté tout ce qu’il y a de plus correcte en lui demandant un complément d’informations. (vous le verrez plus bas)
  • Cette personne décrédibilise la profession. Il a visiblement une dent contre le monde du référencement. La raison? je ne sais pas et je m’en fout.
  • Yvon que je respectais car il a rédigé de très bons articles que j’ai pris soin de lire, possède un lectorat fidèle. En ce sens on peut dire qu’il représente une certaine autorité dans son domaine et les lecteurs suivent ses conseils. Vous me direz ben c’est bien, oui mais non. Car quand les propos rapportés sont totalement erronés, les néophytes prendront ces paroles pour argent content. Or en lisant les lignes de ce papier, on constate clairement que cette personne ne sait pas de quoi elle parle ou pire fait de la désinformation. Mais dans les deux cas, il faut s’abstenir. Moi même je ne suis pas compétent en copy writing, élevage de poissons bleus du Zimbabwe, greffage de jeunes pousses de bambou dans le jardin de Mountain view, c’est pourquoi je ne me risquerais sûrement pas à prodiguer des conseils à mes lecteurs par respect envers eux.

Bref voici le commentaire que j’avais déposé sur son site, oui j’avais pris soin de le conserver car sur ce genre de blog il n’est pas rare qu’un commentaire constructif allant à l’encontre des idées du propriétaire disparaisse mystérieusement ou n’apparaisse jamais.

Yvon,
je suis désolé mais mes propos vont être en désaccord avec les vôtres mais ce n’est pas grave car la critique et la confrontation de point de vue est constructive et bénéfique.
Le contenu de votre billet met en avant votre méconnaissance du moteur de recherches qu’est google. Oui il est complexe, oui personne ne sait réellement comment il fonctionne mais ça s’arrête là pour ce sur quoi je suis d’accord avec vous.
Je serais curieux de connaitre ce que vous entendez par « indexeurs de google »!!!
« Ce que j’en retiens : 1/3 des mots clefs qui servent à faire venir du monde chez vous ne sont pas comptabilisés. » faux ils sont parfaitement comptabilisé sous l’appellation not provided
« Le reste se perd dans de nébuleuses cases qui ne veulent rien dire. » c’est pas parce que vous ne les comprenez pas qu’elles ne veulent rien dire
« Parce qu’en fait, vous n’avez aucune idée de ce qui amène réellement les gens sur vos articles » ça c’est parce que vous ne maitrisez pas les outils analytics, je pourrais vous conseiller quelques experts
« Ca me conforte dans l’idée qu’un article de blog, c’est avant tout des mots qui s’adressent à des humains. » d’accord mais qu’est ce qui vous empeche de rendre vos articles appréciés et appréciables par les moteurs de recherches en même temps?
si le référencement était aussi inefficace que vous le prétendez, comment justifiez vous que certaines boitent en vive très bien? il faut simplement aller dans son sens, chercher à le connaitre pour mieux s’en servir; Si non à coup sur vous tomberez dans le phénomène de  choucroute stellaire des alpes bien connu des utilisateurs de google.
En espérant être publié pour pouvoir débattre de manière constructive sur le sujet.

Voilà, il ne me semble pas avoir été impoli ou autre, mais bon visiblement mes propos ne plaisent pas. Mais je veux bien aller plus loin dans l’analyse puisque vous m’y avez forcé.

Vous nous dites également :

Donc, en référencement comme en cocktails alcoolisés, en gâteau au chocolat, ou encore en mécanique (que des trucs que je déteste), j’essaye d’apprendre les trucs les plus importants, à savoir ceux qui offrent les meilleurs résultats pour un minimum de boulot.

Visiblement il faudrait changer de livre de recettes; Oui je sais c’est gratuit mais bon faut pas déconner non plus.

enfin vous vous targuez d’un :

Parce qu’en fait, vous n’avez aucune idée de ce qui amène réellement les gens sur vos articles

bon là , une double boulette dans la même phrase. Toutes celles et ceux qui utilisent correctement les outils analytics savent par quel biais les visiteurs sont arrivés sur telle ou telle page. Certes google nous a rendu la tâche un peu plus difficile avec les fameux « not provided ». Je vous laisse chercher Mr Cavelier, la signification et l’origine de ces termes car je n’ai pas le temps.

choucroute Alderkiss

Spéciale dédicace à @Alderkiss

Pour ce qui est du deuxième effet kisscool, si votre but est de générer du trafic sans faire de référencement, ni même d’étude de mots clés et bien je peux vous dire que vous passez à côté d’une belle manne de visiteurs. Que vous ne souhaitiez pas faire de linking soit, je respecte. Mais dans ce cas vous devriez vous blinder au niveau du choix de vos mots clés.

Je vais peut être vous apprendre des choses, mais savez vous que tout le monde ne pense pas comme vous? ne recherche pas forcément la même chose que vous avec les mêmes termes que vous.

Un exemple peut être? Vous êtes fan de confiture et voulez rédiger des recettes pour drainer du trafic. ok va pour une recette à base d’abricot

L’expression « abricot en confiture » génèrera quasiment aucune visites mensuelles contre 4400 pour « confiture abricot » . C’est vraie qu’il serait bête de vérifier ce détail qui prend tout au plus 30 sec et vous éviterait la rédaction d’un article qui n’atteindra pas son but.

Sans parler des autres requêtes associées qui vous sont proposées en deux clics et peuvent drainer beaucoup de trafic sans aucun effort de référencement comme vous le souhaitez même si pour moi le choix des mots clés fait partie intégrante de cette pratique.

Bref, si j’ai le temps un jour je vous montrerai comment en seulement quelques minutes tout au plus on peut choisir les bons termes et ainsi s’assurer un minimum de trafic. Cela évite de perdre du temps en rédaction sur un sujet qui n’intéresse personne.

Je vais conclure car j’ai perdu suffisamment de temps comme ça, vos propos sont indignes de ce que vous nous aviez habitué par le passé. Visiblement vous n’aimez pas les référenceurs, au point de raconter n’importe quoi sur leur profession et donc les décrédibiliser.  Vous êtes tellement obtus au point de ne même pas avoir le courage de nous laisser la parole pour que l’on puisse débattre du sujet sérieusement.

Mais je pense que vous aurez très vite la preuve que le référencement est un vrai métier et que certains arrivent à comprendre quelques bouts de fonctionnement pour apparaitre ou faire apparaitre une page correctement dans les recherches de google.

Enfin je terminerais, Mr Cavelier en vous invitant à réagir librement sur mon blog car MOI, contrairement à vous je suis tout à fait ouvert au dialogue.

Je vous souhaite tout de même une bonne soirée en attendant de lire votre réponse dans mes commentaires.

50 réflexions au sujet de « Yvon Cavelier sort des clous et refuse le dialogue »

  1. gdtsb - seo dissipée - fantomette

    Comme je l’ai écrit dans twitter, j’ai bloqué sur un des commentaires ^^

  2. Loic Helias@community manager freelance

    Bon et bien une nouvelle mise au point, j’ai l’impression que cela devient monnaie courante d’attaquer le monde du référencement. Après GG, c’est au tour de ses apôtres.
    Ben oui messieurs dames, le référencement ne fonctionne pas, c’est d’ailleurs pour ça que des centaines d’entreprises se payent les services de professionnels.
    C’est vrai, c’est un peu compliqué, bien plus facile que de s’apitoyer sur son sort.
    La facilité n’a de bon que la lâcheté et la paresse.

    Il faut choisir.

    Le SEO push the button n’existe pas !

  3. Une belle choucroute stellaire des alpes comme on aime

    Je dois avouer que oui c’est assez énorme mine de rien d’avoir ce genre de bombe tomber… venant d’un gars qui est tout sauf un noob.

    D’un autre côté je me demande justement si ce n’était pas volontaire. Une sorte de cuisine SEO dont le but n’aurait pas été de nous faire réagir mais surtout de provoquer des réactions chez les abonnés du dit blog.

  4. Newsmag@magazine de presse

    C’est à se demander si l’article n’a pas été rédigé exprès pour faire parler de lui. Chaque mois il y a un énergumène pour dire que le SEO est mort ou ne sert à rien…
    Le soucis est que pour la plupart, ils ne voient pas plus loin que les résultats/conséquences du moment.
    Oui des sites sont pénalisés (de plus en plus)
    Oui il devient très dur de se positionner par rapport à il y a 4 ans (mais pas impossible)
    Oui les annuaires et/ou cp n’apportent plus ou moins de jus qu’avant (mais il y a d’autres sources)

    Le SEO évolue forcément, et heureusement, dans un sens qui demande plus de stratégie et plus de réflexion pour satisfaire toujours plus l’internaute et les robots.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Volontaire ou pas je ne sais pas et je m’en moque. Mais une chose est sûre le contenu n’est pas légitime et représente un tissu de fausses idées que seule une personne méconnaissant le domaine peut colporter

  5. Not provided

    « Le dindon n’a pas d’estomac, ni de dents. (Il avale la nourriture sans la mâcher.) »

    Traduction :
    Le dindons blogueur ne réfléchit pas, ni ne se renseigne sur une thématique qui lui est inconnu (il publie un article sans queue ni tête sans avoir fait un minimum d’analyse en amont)

    Un post pour @seo_boulet (il se reconnaitre ;))

  6. Emmanuelle@Numastick

    T’énerves pas comme ça, Raphounet, ça en vaut pas la peine !
    Mais tu m’as bien fait marrer cet aprèm sur Twitter, je pensais pas que tu en arriverais là.
    Espérons que Mister C. viendra argumenter un peu par ici…
    L’as-tu prévenu by the way ^^ ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Ben comme dit sur twitter cet article a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ma journée d’hier pourrait se résumer à réparer des âneries et en lire. Donc à un moment je sature et là c’était trop gros pour laissez passer ça.
      Oui Mr Cavelier Yvon à répondu

  7. Papy Spinning

    Cela semble aller dans la veine de Défi 24h00. Autrement dit une bande d’ignorants qui ont décidé de fourguer du faux conseil à plus ignorants qu’eux. Je suis partagé sur ce genre de mise au point, j’y au consacré un peu de temps pour l’un d’entre eux. Partagé entre l’inutilité de consacrer de l’énergie à ce genre de vacuité et quand même de le dire, pour le principe, pour la dignité de ce qui fait un métier et n’a pas à être sali par des incultes transformant le web en poubelle de l’ignorance.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Hello Papy, franchement je suis d’accord avec toi et cet article ne sera pas là si mon commentaire n’avait pas été évincé de suite.
      Qu’on s’attaque à la profession m’a l’air d’être une mode, mais je dirais rien de bien nouveau. L’inconnu a toujours fait peur!!!
      C’est plus le fait de véhiculé de la désinformation qui m’a fait sortir du bois

  8. loran

    C’est vrai qu’il se pose en « maître à penser », et qu’il envoie pas mal d’idées convenues.

    Un peu naïf comme colère de sa part. Comme je le disais sur Twitter : Google ne fait rire personne dès lors qu’il y a des salariés à payer derrière.
    Quant certaines activités sont si liées à Google, à chaque fois que le moteur de recherche tousse ou crache, c’est une entreprise dont le business model est trop dépendant d’un fournisseur (tel que Google).

    Je conseille VIVEMENT de lire cet article aussi en forme de coup de gueule contre la trop grande dépendance à Google : http://www.zandira.com/blog/fournisseur-unique

    see ya

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      entièrement d’accord mais irais tu jusqu’à dire qu’il est totalement inutile de consacrer un petit laps de temps à quelques bases du ref afin de s’assurer du bon ciblage d’un article, d’une page, d’un site?
      Cela montre la méconnaissance et la non maîtrise de certains outils pourtant très facile à prendre en main

  9. seopunisher

    Je viens de lire l’article visé et ta réaction.
    Je suis 10000% d’accord avec toi sur le fait qu’il faut arrêter de désinformer sous prétexte qu’on ne maitrise pas certains paramètres.
    Ça concerne aussi bien analytics que les backlinks…
    Ça me casse les pieds de lire que des seo se plaignent car Google change 2 ou 3 babioles dans son algo et lorsque certains préfèrent dire des bêtises pour paraitre crédible.
    Avis à certains : quand on sait pas on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche avant de raconter n’importe quoi.
    Le pire c’est que de nombreux lecteurs profanes pourraient se laisser influencer…
    Le seo est loin d’être mort et si vous pensez le contraire, merci de laisser ceux qui savent s’adapter et qui réussissent, tranquille.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Ben que dire de plus à ton com, ça reprend le fond de ma pensée avec la phrase qui me dérange le plus « Le pire c’est que de nombreux lecteurs profanes pourraient se laisser influencer… »

  10. Le Juge@Hotel Vancouver

    Raph, je suis d’accord sur le fond l’article de Mr Cavelier est une ignomignie qui aurait tendance a montrer que le bonhomme n’y connait rien.

    De mon coté j’ai fait quelques recherches sur Mr. Cavelier et j’ai l’impression que dans son article, il nous prends encore plus pour des fruits que ce qui apparait aux premiers abords.

    Car ce cher Yvon, contrairement a ce que l’article pourrait laisser penser, manage la bagatelle d’au moins 25 domaines différents (si si si) dont certains ont été optimisé « a la bourrin » type jai-ds-mots-cles-dans-mon-domaine.fr. Il applique donc a la lettre le principe du « faites ce que je dis et pas ce que je fais » et je le trouve d’une hypocrisie sans limite quand il nous dit « Ne perdez vraiment pas trop de temps avec Google »

    Enfin pour finir de depeindre le personnage, on peut associer le lascar (de loin) aux cercles des « bloggueurs pro » et autres vendeurs de reve « faites du pognon en 5 minutes et en slip sans rien y connaitre ».

    Bref… Il me débecte

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Hello Julien, ne t’inquiète pas j’ai également fait des recherches avant mais est volontairement occulté certains aspects pour ne rester que sur l’article en lui même et son contenu.
      Et c’est parce que j’ai fait ces recherches que ces propos me font encore plus bondir… Quand aux cercles des bloggueurs pro ils ont déjà suffisamment défrayés la chronique à une époque si je puis dire.

  11. Yvon

    Bonsoir

    Je suis assez étonné de la rapidité avec laquelle un tel article peut voir le jour…

    Donc déjà primo, je n’ai rien censuré du tout. Votre commentaire est passé direct dans les spams, avec 4 autres commentaires qui parlaient de référencement.

    Je ne suis pas dans Akismet, aussi, grandement désolé, mais la moindre des choses aurait été à la rigueur de me prévenir avec un message privé ? Ou un petit mail ? Plutôt que de sortir les griffes tout de suite en imaginant que je ne voudrais pas publier un commentaire, qui, soyons honnête, n’avait absolument aucune raison d’être supprimé dans le sens où heureusement qu’on ne supprime pas tous les commentaires qui sont en contradiction avec ce qu’on dit, sinon, on se ferait vite chier sur les blogs.

    Bref…

    Donc bon… Qu’est-ce qu’on fait ? On se crache dessus ? On se crie dessus ? On s’insulte ?

    Le net est un endroit où chaque parole, chaque article publié reste. Il fait son petit chemin. Il permet d’émettre un avis, certes, mais surtout, il permet de véhiculer la personnalité de celui qui l’écrit à travers la toile.

    Dans ce domaine (l’écriture et sa perception), j’écris depuis 25 ans et même si j’avoue ne pas être intéressé par le référencement, je suis loin d’être un débutant dans le domaine des émotions véhiculées par un texte en général.

    Par conséquent, je me permets de vous donner un petit conseil de MON domaine, puisque vous vous êtes permis de m’en donner plusieurs dans le VOTRE :

    Un article qui villipende une personne sur la foi d’une interprétation personnelle d’un fait ne véhicule pas une bonne image de vous.

    Il montre au contraire que vous êtes quelqu’un qui s’emporte facilement et rapidement, et qui ne prend pas le temps de tenter de régler un différent à l’amiable. Ce qui est bien dommage.

    Parce que si on prend la peine de réfléchir 5 secondes avant de proférer des insultes sur les gens, alors on s’aperçoit que rien n’est assez grave sur le net pour en arriver là.

    Bref la prochaine fois que vous mettez un commentaire sur mon blog, signez-le avec votre vrai prénom (Raph) et prévenez-moi s’il n’apparait pas. Il est juste passé en spam.

    Ensuite, j’ai pris le temps de relire mon article de A à Z, et désolé mais je n’ai vu nulle part de mention qui dit que « j’ai visiblement une dent contre le monde du référencement. »

    En fait je dis partout que je me fous du référencement et que je n’ai pas envie de perdre du temps avec ça. J’ai le droit non ?

    J’ai également le droit de dire à mes membres de consacrer plus de temps à l’écriture de qualité qu’au référencement !

    En quoi est-ce que ça décrédibilise la profession des référenceurs ? Je ne vois pas le rapport !

    Enfin en tout cas, si vous l’avez ressenti comme ça, hé bien vous m’en voyez fort marri, parce que ce n’était pas du tout mon but avec cet article.

    Après que je me sois trompé, pourquoi pas ? Chacun a le droit à l’erreur, je pense.

    On peut le faire remarquer gentiment sans forcément montrer les crocs à chaque coups.

    Et pour finir, éclairez-moi sur un point :

    Qu’est-ce donc que ce truc de Choucroute Interstellaire des Alpes ? J’ai vu cette expression dans 2 commentaires, et franchement, c’est un peu bizarre…

    Bonne journée

    Yvon

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour Yvon,
      effectivement vous m’avez inspiré et mon article est venu naturellement!!!
      Pour ce qui est de mon commentaire, du pseudo… les raisons sont simples:
      – mes commentaires ont déjà été censuré par le passé alors qu’ils étaient également constructifs mais allait à contre courant de votre pensée.
      – pour l’utilisation d’un autre pseudo cf la réponse ci-dessus
      – pour ne pas vous avoir prévenu, à quoi bon puisque la dernière fois vous n’avez jamais pris le temps ni de répondre à mes mails ni à mes tweets, sûrement que mon profil trop SEO vous dérange.
      Oui le net est un lieu d’échange et relativement libre, mais doit on pour autant dire n’importe quoi? je ne le pense pas.
      Je vois que vous vous inquiétez de mon image, il n’y a pas de quoi et les personnes se feront leur propre opinion sur vos propos.
      En revanche que dire de l’image d’une personne qui rédige n’importe quoi sur un domaine qu’il ne maitrise pas? Du moins j’ose espérer que c’est une méconnaissance car si vous le faites en toute connaissance cause là c’est plus grave.
      Pour le fait de m’emporter et d’être pressé, je n’y peut rien j’avais une choucroute sur le feu. Sur celui de ne pas prendre le temps de régler à l’amiable ce différents cf mes réponses ci-dessus.
      Vous parlez d’insultes, il ne me semble pas avoir utiliser de tels termes.
      Non c’est vrai vous n’avez pas dit que vous aviez une dent contre le référencement juste « Donc, en référencement comme en cocktails alcoolisés, en gâteau au chocolat, ou encore en mécanique (que des trucs que je déteste) » ^^
      Que vous ne souhaitiez pas « perdre » du temps avec le référencement libre à vous. Que vous racontiez n’importe quoi sur le sujet est une autre histoire!!!
      Concernant la qualité de l’écriture, avez vous parlez de rédaction web? Un domaine qui allie compétence journalistique avec préconisations SEO pour tirer toute la puissance d’un contenu textuel sur le net!!! et bien je ne vois pas en quoi s’intéresser au référencement tire la qualité vers le bas.
      Bref vous pourriez au moins assumer vos propos et reconnaitre que vous avez extrapolé à partir de vos connaissances. Là oui l’erreur aurait été comprise!!!
      Bonne journée également

  12. Yvon CAVELIER

    Bonjour Raph

    En fait, je confirme ici que je n’ai jamais refusé le dialogue avec qui que ce soit.

    Mais Akismet ne doit pas aimer les commentaires liés au sujet que vous y abordez, tout simplement. Ca doit être lié à des mots précis, je suppose, mais comme il est quasiment impossible de savoir vraiment comment Akismet fonctionne, certains commentaires passent en spam.

    Ce fut également le cas des deux que vous avez laissé ce matin…
    Donc on peut imaginer que les précédents commentaires que vous m’aviez postés soient aussi passés par là…

    Des fois (souvent) je vais passer les 5 ou 6 pages de spam au peigne fin pour récupérer les commentaires légitimes, mais d’autres fois, je n’ai pas le temps de le faire donc ils passent à la trappe.

    De là à en voir un refus du dialogue, ça me semble un peu exagéré, tout de même… 😀

    OK j’ai bien compris que vous avez vu dans mon article une attaque contre les référenceurs, mais ce n’était pas du tout mon intention.

    Je travaille sur le web depuis longtemps et je sais qu’il est très facile de s’en prendre à une profession sans savoir vraiment tout ce qui se passe derrière.

    J’ai toujours trouvé ça idiot, et n’ai donc aucun intérêt à faire ça moi même…

    Non, mon article était là parce que sur l’instant t, cette histoire de mots clefs non connus m’a bien fait rire, et j’y ai vu un nouveau foutage de gueule de Google. D’ailleurs, le titre de mon article était clair…

    Donc OK, je reconnais que j’ai fait quelques erreurs dans cet article, mais de là à croire que toutes les personnes qui me suivent vont suivre à la lettre ce que je dis, il ne faut pas exagérer.

    Un article c’est un article. Un avis. Une opinion.
    Cette opinion résonne différemment en fonction de celui ou celle qui la reçoit, après libre à chacun de réagir ou non, et à sa manière…
    De là à en faire un article visant à prêter des intentions bizarres à l’auteur de l’article, je confirme que ca me semble plus qu’exagéré.

    Mais comme je le disais plus haut, libre a chacun de gérer l’image qu’il donne sur le web avec ses propos.

    Bonne journée

    Yvon

      1. Yvon CAVELIER

        Ben qu’est-ce que j’ai modifié dans mon article initial ?

        J’ai juste corrigé une erreur qui m’a été soumise sur le fait que Google avait 4 couleurs et pas 3.

        Le reste n’a pas été modifié du tout…

          1. Yvon CAVELIER

            Excellent !! 😀 😀

            Je suis positionné sur « Choucroute stellaire des Alpes » !

            Bon alors tout est bien qui finit bien alors !

            Très bonne journée à vous !

            Et désolé de vous avoir détourné de vos activités.
            Je répète que ce n’était pas du tout mon intention.

            Croyez-le ou non ! 😉

            Bien amicalement

            Yvon

  13. TiPi Com and Web@Agence web basque

    Bonjour.

    Tiens, cela me rappelle une petite histoire dans un autre domaine, le community management où, à la suite d’un commentaire supprimé et d’une boutade générale sur Twitter, on finit par écrire un billet à chaud mais raisonné sur les community managers vendeurs de rêve.

    De ce que j’ai pu voir dans la communauté SEO, comme dans la plupart des métiers, on apprécie moyennement que quelqu’un vienne décrédibiliser l’ensemble du corpus professionnel. C’est une chose que je comprends et je te rejoins quand tu parles de rédaction web. Pourquoi ne pas commencer par raconter des choses avisées qu’on maîtrise ? Ce devrait être, avec le plaisir de rédiger, les deux piliers d’un bon blogueur.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Je suis d’accord avec toi c’est comme si un jour tu de fais arnaquer par un garagiste pas très réglo et que le lendemain tu cries haut et fort qu’il ne faut plus aller chez les garagistes car se sont tous des arnaqueurs.

  14. Marc@matériel photo occasion

    C’est compliqué ce principe des commentaires qui n’apparaissent pas sur un blog: on ne sait pas si on est passé dans les griffes d’Akismet ou si on est censuré par le webmaster. Il devrait y avoir une fonction dans WordPress qui envoie un message en retour: genre « commentaire considéré comme spam », « refusé par le webmaster », « commentaire mis dans spam mais récupéré » ou « commentaire validé »…

  15. Thierry [Club Stratégie]

    Bonjour à tous

    Je vais mettre la balle au centre.

    Je comprends que vous ayez pu être « fâché » par les propos d’Yvon.
    Mais je pense sincèrement que l’objectif de son article n’était pas de discréditer le métier de référenceur ou de rédacteur web.

    C’était un simple « coup de gueule » comme quoi Google change fréquemment son algo et qu’il était plus sage pour un blogueur (qui n’a pas trop de temps) de ne pas passer tout son temps sur son référencement.

    Personnellement, pour certains de mes sites, j’ai mis tous mes œufs dans le même panier et mon trafic provenait essentiellement de Google.
    Depuis « Pingouin », j’ai perdu 30% de trafic à cause d’une sur-optimisation…

    C’est un travail de longue haleine et ma foi, en ce moment, je n’ai pas le temps de tout refaire…
    Quand on arrive à un bon résultat et qu’il faut recommencer, vous en convenez, c’est rageant !

    Maintenant, bien entendu vous avez raison, lorsque l’on rédige un article, le contenu de la page Web doit être pensé aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche.
    Et, Il est donc indispensable de maîtriser certaines règles touchant à la structuration de l’information et de l’écriture Web.

    Donc le métier de rédacteur web sera toujours utile et honorable.

    Et pour finir.
    Associer Yvon à un lascar aux cercles des « blogueurs pro » me semble plus qu’exagérer !
    Je ne supporte pas ces vendeurs de rêves, tout comme vous.
    Yvon n’en fait pas parti ! Allons allons… Faisons la part de choses avant de se cracher dessus…

    Bonne journée

    Thierry

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Voilà un commentaire constructif comme je les aime.
      Si l’article avait été rédigé de la même manière, le mien n’aurait pas vu le jour.
      Seulement des propos n’avaient pas lieu d’être
      Bonne journée à vous aussi

  16. Agence web

    L’algorithme de Google Pingouin, paraît difficile a surmonter, mais il n’y a pas le choix, il faut surmonter tout ça même si c’est décourageant de reprendre une nouvelle stratégie seo, et de recommencer. Le référencement et les référenceurs seront toujours indispensable pour la visibilité des sites internet et leur notoriété, et les référenceurs se tireront toujours les cheveux pour un bon positionnement, c’est comme ça, c’est la règle du jeu. Alors battons nous !

  17. Soul@hey

    J’avais pas lu l’article mais j’ai commenté quand même :p

    Avec toutes les conneries qui circulent sur le net, je ne voie pas pourquoi tu t’es pris la tête comme ça, perso il y a les articles intéressants et ceux où je prends des liens et celui-la fessait partie de la 2nd partie.

  18. stef@Sauvegarde à chaud

    Tout est bien qui finit et je crois que vous n’avez plus besoin de vous cracher dessus. Peut-être que c’est un malentendu qui aurait pu se régler à l’amiable. S’il n’aime pas le SEO je crois qu’il en a pleinement le droit.Mais cela ne nous empêchera pas de continuer à vouer une passion au référencement, de lutter contre bec et ongles pour qu’il ait un bel avenir.

  19. MarieBo

    Bonjour,

    Pour ma part, l’article concocté par Yvon m’a bien fait rire parce qu’il s’agit là d’un véritable exercice de style.

    Son texte est truffé du mot clé « Google » avec quelques ajouts concernant le référencement et l’optimisation.

    Et le titre … un chef d’ouvre!

    Positionnement sur l’expression
    Google se fout de …
    = première position sur 7 200 000 et avec guillemets, première position sur 4 300 résultats.

    Quant à l’impact de son message « apparent », les blogueurs qui savent comment attirer du trafic naturel n’en seront pas affectés (même s’ils disent comme lui dans leurs commentaires) et les débutants finiront bien un jour ou l’autre par saisir l’importance d’optimiser un tantinet leurs articles de blog.

    Pas pour plaire à Google mais pour que les internautes qui cherchent une information la découvre si elle se trouve sur leur blog.

  20. Bruno@dessin de fille

    Salut,
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi « excité » par ce que j’ai pu lire sur un blog. La j’ai été servi, de l’animation ne fait jamais de mal :-). Et puis même si il y a eu un peu de bagarre, au moins les opinions de chacun ont été franchement précisées, ce qui est aussi assez rare dans le milieu aseptisé du blogging. Je ne me permets pas de donner mon opinion car je ne suis pas assez calé dans vos deux domaines, mais j’ai apprécié lire vos deux « vues » sur la question et les nombreux commentaires.

  21. khaldoun

    Qui a dit que la negatif SEO etait tres efficace ? Bcp de referenceurs, et c’est encore prouvé maintenant. Je connaissais pas son blog, et maintenant je le connais.
    A mon avis, le gars est loin d’etre con, et c’est dans l’optique de faire parler de lui qu’il a pondu un article pareil

    1. Jérémy

      Il est réapparu depuis.

      Akismet strikes again ?

      Oui ça doit être ça 😀

      Le net est un endroit où chaque parole, chaque article publié reste. Il fait son petit chemin. Il permet d’émettre un avis, certes, mais surtout, il permet de véhiculer la personnalité de celui qui l’écrit à travers la toile.

      Donc peut-être a-t-il estimé que cet article ne devait pas rester, puis est revenu sur sa décision, après avoir lu ton commentaire ou pour n’importe quelle autre raison.

      @Raph : Comme je le disais en commentaire de cet article, je trouve ta réaction un peu excessive, mais je comprends ce qui a pu la provoquer. Tu dis qu’il n’est pas rare qu’un commentaire constructif allant à l’encontre des idées du propriétaire disparaisse mystérieusement ou n’apparaisse jamais. Ça m’intrigue parce qu’on est plusieurs à constater la même chose.

      Par exemple, depuis qu’Yvon a préféré ne pas publier l’un de mes commentaires, constructif mais n’allant pas dans son sens, tous mes commentaires passent en spam. J’ai donc créé un nouveau compte pour pouvoir poster à nouveau sans être classé d’office dans les indésirables.

      @Yvon : Si tu passes par là, ce serait sympa de régler ce problème justement 😉

      1. Visibilité référencement Auteur de l’article

        Personnellement j’ai déjà accordé bien trop de temps et de crédit à cette personne qui manifestement adopte une attitude et des propos qui ne me plaisent pas.
        Pour ma réaction, il était prévenu si commentaire pas publié = un article dédié sur mon blog. Il a du penser que j’avais une grande bouche 😉

    2. Jérémy

      Tiens, il a de nouveau disparu ! Et certains commentaires constructifs mais n’abondant pas dans son sens ont aussi été supprimés entre temps.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour Marie-Aude oui je me doute bien ce genre de personnes prolifèrent en ce moment, tout comme celle de ton dernier article; Le mien a même eu le grand courage de supprimer son article!!!

      1. Marie-Aude

        C’est surtout qu’il ne faut pas prendre les gens pour des jambons. Quelqu’un qui est ou a été propriétaire de noms de domaines comme mariage-mairie.fr, jadore-twilight.com, jadore-robert-pattinson.com, le-stress-au-travail.com, faites-vous-connaitre.com, gagnerauturf.net, qui publie ça -http://www.faites-vous-connaitre.com/forum/indexperso.php?Pn= et qui ne crois pas au SEO ?

        1. Visibilité référencement Auteur de l’article

          Oui Marie-Aude je connais un peu le personnage, mais pour part j’arrête là ma perte de temps avec lui. Il a largement prouvé de quoi il était capable avec cet article et ses réactions.

  22. Thierry

    Bonjour Raphael,

    Google travail vraiment bien, sinon je ne serais jamais tombé sur ton article.

    Eh bien je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu des démêlés avec Yvon.

    Nouveau dans le monde du Blogging, je me suis fait légèrement menacé dans un commentaire laissé par Yvon que j’ai validé sans la moindre censure.

    Démarrant, j’ai suivi bons nombres de ses conseils et utilisé ses cadeaux pour mettre rapidement en valeur mon blog avant d’y apporter des touches plus personnelles.

    Ce qui est certain c’est qu’il accuse sans vérifier ces propos sur certains points.
    Je pense qu’il prodigue des conseils du style « faites comme ça », mais qu’il se dit que la majorité de ses lecteurs ne les appliqueront pas pour x raisons.

    Suite à tout ce que nous pouvons lire, il semble bon de préciser qu’il est souhaitable d’aller chercher les bons conseils dans chaque domaine d’expertise et de ne pas se contenter d’un blog même s’il traite de nombreux sujets.

    Pour moi Yvon fait parti des références dans le domaine du Copy-writing, mais il serait bon qu’il n’oublie pas qu’il n’est pas le seul et qu’il soit un peu plus humble.

    Il aura eu au moins le mérite de me faire connaître ton blog Raphael.

    Bonne journée,
    Thierry

  23. Richard SIMONET

    Bonjour Ralph,

    Je puis vous dire que moi même ai essayé de contacter M. CAVELIER plusieurs fois, et jamais de réponse.

    Il faut croire que certains marketeurs, parce qu’ils ont un public assidu, se retrouvent avec des chevilles enflées.

    Mais le succès est de courte durée.

    Pas étonné que ce monsieur n’ait pas daigné vous répondre.

    Cordialement.
    Richard

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.