Troll: comment les identifier et la réaction à adopter

Article rédigé le 5 septembre 2013 à 10:51 RaphSEOInfo et coup de gueule

Bonjour, j’ai eu une subite envie de reprendre le clavier suite à un drôle d’échange hier sur twitter. Cette personne m’a inspiré ce billet.

Je ne la citerais pas, car à mon sens vu son attitude elle ne mérite pas de pub sous quelques formes que ce soit.

Le sujet du jour le TROLL. Il parait que sur le net chacun a le sien, visiblement j’ai du trouver le mien ou plutôt il m’a trouvé. Le must c’est qu’il semble être celui de plusieurs personnes.

La petite histoire, cette personne sort de nul part, balance des piques gratuites et va jusqu’à dire que le #vlc2013 est une arnaque qu’on y apprend rien. Que c’est une honte de vendre ce genre de chose que l’on trouve partout gratuitement.

  • Première chose cette personne ne connait même pas les contenus du VLC mais elle critique. ok
  • Avec ce genre de propos, ce qui me gène le plus c’est le jugement qu’elle porte sur les intervenants. Tous les conférenciers ne sont pas sortis de nul part.
  • Trouver les mêmes choses partout sur le net que ce qui s’est dit au vlc2012, ok si elle le dit. Les participants doivent sourire.

Bref vous l’aurez compris totalement le genre de personne et d’attitude que j’adore. Imbus de sa personne, pensant ne plus rien avoir à apprendre des autres et pensant tout connaitre. Visiblement l’humilité et le respect ne faisaient pas partis de son bagage.

Après cette courte introduction venons en à comment se comporter face à ce type de personne à savoir le Troll.

Identifier un troll: comment faire ?

Troll sur internet

Réunion de trolls avant un clash

Forcément avant d’agir en conséquence et de manière appropriée, il faut déjà l’avoir identifié; Voici quelques exemples qui vous mettront sur la voie. Testez avec le vôtre vous me direz:

  •  Il débarque de nul part en vous invectivant gratuitement
  • il a souvent une attitude agressive
  • il est borné, obtus et hermétique à tout argument
  • il a un égo sur-dimensionné
  • il possède peu ou prou d’arguments sur le sujet qu’il ne connait pour la plus part du temps que trop peu

J’en oublie surement mais déjà avec cela, vous devriez pouvoir classer votre troll.

Comment réagir face à une trollerie ?

Loin de moi de vouloir vous donner des conseils mais voici quelques réactions auxquelles j’ai pensé. Cela dépendra de votre caractère, de votre humeur du jour, de votre tolérance à la connerie et de la teneur des propos…

  • la baston frontale: ça peut faire du bien sur le coup mais ce n’est que l’encourager, lui donner une importance qu’il ne mérite pas.
  • l’ignorer: à faire au cas par cas selon le sujet. Car cela pourrait laisser à penser qu’il y a une part de vérité dans ses propos trollesques; Avantage, ça coupe court au pseudo débat.
  • L’humour: souvent cela peut décoincer une situation; Si c’est un vrai troll des bois, c’est peine perdue car il est totalement dénué d’humour. Il prendra ça pour un affront et en remettra une couche. Mais cela peut aussi le décrédibiliser aux yeux des autres.
  • La réponse argumentée: à utiliser avec modération. Pourquoi, car souvent le débat va s’éterniser, être totalement stérile et vous y perdrez du temps. Une ou deux réponses pour jaugez de la faculté de réflexion de la personne, après je vous conseille d’abandonner.

Le seul conseil que je pourrais vous donner, est de bien réfléchir avant d’agir ou de répondre. Le faire à chaud n’est pas toujours une bonne chose. Rappelez-vous qu’il y a en jeu votre image et peut être celle de la société qui vous emploie derrière. Sans parler du fait que certains propos tombent sous le coup de la loi, même s’ils sont énoncés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

Donc voir un Community manager agresser, se moquer, dénigrer un concurrent, un client ou tout simplement une personne ou un produit ça me fait rire. Faut penser à changer de taf les mecs 😉

Pour les commentaires de troll faites gaffe je tire à vue 🙂

18 réflexions au sujet de « Troll: comment les identifier et la réaction à adopter »

  1. Amelie

    Le troll cherche à déclencher la polémique et n’hésite pas à sortir le pop corn à la moindre dispute qu’il aura causée.
    L’arme ultime, plus efficace que l’ignorance : l’auto-dérision !
    Décontenancé, sans répartie, il risque alors de montrer son vrai visage : être agressif. Il perd toute crédibilité et c’est toi qui sors le pop corn 😀

  2. François Grante@Lettre de motivation

    En fait la difficulté est de déceler le vrai troll. Dans certains cas il peut être intéressant de demander à la personne pourquoi elle exprime tel avis sur la question et essayer d’en discuter. Si on est habile, cela peut désamorcer le conflit et permet d’avoir un feedback intéressant.

    Mais si c’est un bon gros troll borné, répondre sérieusement ne fait qu’entretenir le clash gratuit. C’est là que l’humour peut être un bon échappatoire.

  3. Simon

    La meilleure solution je pense c’est d’ignorer le troll. Lui répondre c’est :
    1) lui offrir de la visibilité gratuitement
    2) perdre son temps = perdre son argent
    3) lui faire plaisir il n’attend que ça

    mais bon je suis d’accord avec toi ça fait du bien d’argumenter 😉

  4. Romaric@Ivisible.com

    Salut et merci pour les conseils pour lutter contre le troll.
    Moi ce qui me perturbe le plus, c’est que cette personne qui a voulu troller sur le seo, ne peut pas travailler dans ce domaine pour avancer un discours aussi vide de sens.
    Car au fond, on combat tous dans une même direction, prendre des positions et notre défi est contre Google. Nous rêvons tous de pouvoir confronter nos idées avec celles des autres, avoir une autre vision, échanger, mais c’est parfois un peu délicat de le faire, sans connaître les gens ou sans payer une somme astronomique. Là pour pas grand chose, en n’ayant pas à s’exposer soit, ses clients, ou ses plans, on peut apprendre de biens des gens, qui brillants ou non, ont au moins tous une expérience différente du seo et des choses à partager.
    Par contre tu as raison, un troll mal maitrisé surtout sur un média social peut vraiment faire mal en terme d’image.
    C’est pour ça que je préfère les troll en commentaire de blog ou mieux en article clash, comme deux stars du rap qui s’affrontent, je trouve ça beau et ça fait du contenu tout en soulageant, c’est là qu’on reconnait le SEO toujours à écouter Dieu et sa bonne parole, Content is King.
    Amen

  5. Séb

    C’est ça qui est frustrant avec le web : la prise de tête ne peut pas vraiment se régler. Dans la vraie vie un bon point dans la gueule remet vite les idées en place. Quoique maintenant m^me ça, ça n’et plus une valeur sure puisque pour une priorité grillée tu peux te prendre une balle. On vit dans un monde de fous. Bon il y a plus de « ptits slips » que de fous, mais les fous sont vraiment fous (d’ailleurs il est pas un peu fou ce commentaire?).

    Sinon, ne pas répondre au troll, c’est dans un sens lui donner raison (qui ne dit mot consent).

    L’humour me semble effectivement la meilleure soluce.

    Et sinon voici un lien qui procure à tous ceux qui sont énervés un bon moment de détente :

  6. Christophe BENOIT

    Avoir prévu une page spéciale « Modération des commentaires » et renvoyer le troll vers cette page en expliquant que dans le contexte de son message, aucune réponse ne pourra être apporté tant que son propos ne correspondra pas à la charte définie (ton courtois, argumentaire non fallacieux, …)
    ?

  7. Dan

    Ça me rappelle l’histoire du compte fake de mon twitter, compte monté par un « SEO », toujours très actif, que vous connaissez surement, qui tirait sur tout le monde, insultait tout le monde. Bref une sale histoire…

  8. Julien@Muscle SEO

    Mouahaha j’ai lu l’échange et ca m’a ie fait rire … j’avais discutté avec quelqu’un que je ne nommerai pas pour realiser quelquechose la dessus mais jene peux pas en dire plus pour le moment.

    Bref .. perso je prefere suivre la doctrine « dont feed the troll » jusqu’ici ca m’a plutot porté bonheur

  9. Monica@animation evenementielle

    Le troll-corbeau c’est tout le portrait de l’ex de votre copine qui vient dans l’ombre lacérer les pneus de sa bagnole et propage la connerie.
    Donc tapez 2: ignorance, ignorance. Rien à voir avec l’espèce humaine, le troll n’existe pas et n’a jamais existé.
    D’ailleurs c’est quoi un troll? (revenir à la ligne 1)

  10. David@Drole de troll

    En fait, tout dépend vraiment du type de trolls, car souvent les autres intervenants comprennent rapidement le flamming et nous défendent assez bien.
    Encore faut-il avoir une communauté confiante et réactive.

    Mais je sais que parfois cela ne suffit pas, difficile de dire leurs motivations, on pourrais même soupçonner des concurrents un peu trop farouches …

  11. Alain

    Ouh la, ça me rappelle mes débuts sur le net, lorsque je me faisais pourrir la vie sur les forums par des inconnus, qui vous insultent, vous agressent, une horreur…
    Jusqu’au jour où j’en ai rencontré, des vrais trolls, et dans la vraie vie, et ils n’en menaient pas large…
    Beaucoup de misère humaine, de revanche sociale à deux balles, c’est plutôt triste en fait…
    La meilleure méthode ? Ne pas répondre. Mais c’est pourtant parfois bien tentant, je le reconnais…

  12. David

    Un article comme ça, ça change un peu du référencement! Pour ma part je suis d’accord avec alain, à mon avis la meilleure façon de réagir reste de les ignorer. Même si des fois il faut le reconnaître, l’envie de les clasher démange!

  13. Arnaud

    Ah les trolls, on en a tous connu… 😀 Pas toujours facile à identifier c’est certain. Mais la meilleure solution, c’est clairement l’humour et l’auto-dérision.

  14. Xavier Barbot

    Pff. encore un article qui ne sert à rien et des comme ça y’en plein le net !! ^^
    *(je pense sincèrement que l’humour est la meilleur des solutions dans ce cas là, si le troll voit que t’amuse de la situation, il laissera tomber)

  15. joe civex

    pour ma part j’ai supprimé le Forum de mon site pour ne plus avoir a faire avec ce genre de personnage…
    Mais pourquoi un Troll ? qui donc a inventé cette drole d’expression, en tant que debutant du web j’ai tendance a me noyer dans ce jargon qui parfois manque de sens…
    sinon merci pour ce petit article sympa, ca peut toujours servir !

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