Je suis récidiviste et j’aime ça

Article rédigé le 26 novembre 2012 à 10:08 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, vous le savez probablement mais la fin de semaine dernière se tenait la seconde édition de la formation aux techniques avancées de référencement.

Et pour ceux qui se posaient la question oui j’y étais au SHL2 tout comme une dizaine d’autres personnes, mais pour moi c’était un peu particulier, car je suis récidiviste, ayant déjà participé à la 1ère session.

Je n’étais pas le seul, nous étions 4 dans ce cas là, mais les autres sont bien plus discret que moi et je ne suis pas sur qu’ils vous fassent un retour alors je m’y colle.

 

Soyons clairs de suite si vous êtes là pour savoir qui participait ou pour découvrir le contenu vous pouvez passer votre chemin. Je suis un rat et ne divulguerais rien.

Je suis récidiviste et je ne me soigne pas

Comme évoqué plus haut, c’était la seconde édition du Seo High Level mais aussi la seconde édition pour moi. Je suis sur que plusieurs d’entre vous se demandent pourquoi y aller deux fois? Raph est-il aussi con qu’il n’a pas tout compris la première fois? Raph est-il aussi riche qu’il aime donner son argent? Franchement je m’en cogne de ce que certains pensent, d’ailleurs je vais leur dédier un petit paragraphe ci-après.

Pourquoi j’y suis allé de nouveau? Car j’ai vu ce que cela m’avait apporté et ce que cela avait apporté à mon business la première fois. Et il en sera de même cette fois encore. Pour la simple et bonne raison, qu’il y avait de nouveaux intervenants, de nouvelles théma, de nouveaux participants, des plats différents le midi, du champagne…

J’ai adoré cette nouvelle session, mon seul regret, c’est trop court, pas le temps de suffisamment échanger avec les conférenciers mais également avec les participants (ils se reconnaitront).

Les plus par rapport à la 1ère édition: des cas concrets de A à Z merci @Zikaba et @seof1 pour vos prez.

Les 5 raisons pour lesquelles vous devez y aller

  1. Car vous découvrirez des techniques éprouvées depuis des mois et qui fonctionnent
  2. Car on nous a montré comment multiplier par 6 notre investissement en 1 seul projet et en moins de 6 mois
  3. Car les places sont limitées et donc si vous y allez vous aurez un concurrent de moins
  4. Car vous allez gagner énormément de temps. Des dizaines de techniques vous sont données alors qu’il vous faudrait des mois voire plus pour les tester.
  5. car l’ambiance est top et le ROI exceptionnel pour celui qui n’a pas un poil dans la main.

Les 5 raisons qui font que vous ne devez surtout pas participer

  • Car vous n’avez pas envie d’évoluer et rester sur vos acquis
  • Car vous ne souhaitez plus faire de référencement, juste payer des milliers d’euros en adwords
  • Car vous êtes discrets et préférez laisser les deux premières pages de résultats à vos concurrents
  • Car vous êtes poli et altruiste, donc vous préférez laisser votre place à d’autres
  • Car vous avez peur qu’un barbu vous fasse la bise (je comprends j’ai failli rester accroché à Paul et Kevin effet Velcro)

Ce qui se passe en marge de la formation

Méfiez vous, car vous pourriez bénéficier bien plus que seulement la formation pour laquelle vous avez payé. Sans trop en dire, beaucoup de contacts se font, des partenariats naissent mais également des opportunités de business.

Sans parler des ApéroSEO qui permettent d’échanger et de voir encore plus de monde. Croyez moi, avoir des connaissances et entretenir de vraies relations ça n’a pas de prix.

Deux anecdotes:

  • la première j’ai étonné la quasi totalité des formateurs et participants tellement j’en avais une grosse, j’ai fait beaucoup de jaloux et des envieuses. Mar1e pourra bien entendu le confirmer (PJ)
  • On m’a fait remarquer que j’aimais les rayures et que j’avais le même pull que sur mon authorsip (n’est -ce pas Pablo); c’est en fait pour travailler mon PersonRank IRL et que tout le monde me reconnaisse 😀

Dédicace à toi le jaloux et le haineux

A chaque édition du SeoHighLevel on voit fuser des remarques sur le fait que c’est du vent cette formation, que c’est trop cher, que c’est de la branlette de SEO.

Hey les connards avant de critiquer vous croyez pas que vous feriez bien de tester? J’espère juste que dans la vie vous ne faites pas de mêmes à savoir dénigrer sans même savoir de quoi vous parler. Surtout que si certains savaient, je payerais pour voir leurs gueules!!!

C’est cher, oui c’est très cher n’y allez surtout pas surtout que vous n’allez rien apprendre. c’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes 4 à avoir récidiver. Nous sommes maso et on adore ça.

Le petit mot de la fin:

Merci à tous pour moi c’était deux jours très enrichissants.

Kévin j’attends la photo de ta carotte

Paul j’attends ton retour de dégustation

Et désolé mais je n’ai pas relu cet article.

D’autres retours:

http://www.mar1e.fr/seo-high-level-retour-2013

http://seoisnotacrime.com/seo-high-level/

PS: dans cet article se cache un accès vers une astuce dont je suis l’auteur. Elle ne profitera qu’au plus curieux d’entre vous. faites en bonne usage, mais surtout svp gardez la pour vous sans quoi je ne partagerai plus rien à l’avenir. merci

35 réflexions au sujet de « Je suis récidiviste et j’aime ça »

  1. Killian@Consultant SEO

    Au top la formation! Effectivement beaucoup de personnes pensent que c’est du vent…d’ailleurs, on m’a dit que j’avais fait un « billet sponsorisé »…La vérité c’est que comme beaucoup je pense, je me posais des questions sur la formation à savoir si c’était un bon investissement (bon même si c’est passé sur mon DIF), et le fait est que dès la première présentation je n’étais pas déçu. C’est dommage, les gens ne comprennent pas que tout se paye, que pour de bons résultats, il faut investir, comme dans tous les milieux et que des formations externes au SEO coûte cet ordre de prix, voir plus cher… Enfin bref, tant pis, je pense que les gens qui étaient là ne sont pas déçu!

    PS/ Merci pour la citation, j’ajoute cet article sur mon blog 🙂

  2. Marie

    C’est vrai que c’était rudement intéressant et je ne regrette pas d’y être allée moins non plus. Ca recharge les batteries et j’ai appris 2 ou 3 petits trucs qui vont radicalement changer mon approche sur certains projets et qui risquent de me faire gagner des places dans Google.
    Laissons les haineux de côté 😉

  3. Keeg

    C’est sûr qu’on se demande tous pourquoi deux fois. J’espère que tu as eu une médaille de la fidélité. Non, mais ce qui est clair, c’est que toute formation de qualité est bonne à prendre, rien que pour de donner un coup de boost et repartir avec plein d’idée. Je ne connais évidement pas le contenu exact de cette formation, mais vu les intervenants, c’est évident qu’intrinsèquement, elle vaut forcement le détour.

  4. loran@Coeur du Web

    hello Raphael,

    je ne suis pas d’accord avec ton point « Les 5 raisons qui font que vous ne devez surtout pas participer ».
    En effet, je reconnais la valeur de cette formation, mais tout de même, en y réfléchissant, pourquoi choisir une formation (quelle qu’elle soit) :

    – parce qu’on va progresser,
    – apprendre des choses
    – s’améliorer
    – découvrir de nouvelles méthodes
    et j’en passe.

    Faire une formation, c’est répondre à un besoin, certes mais comme toute dépense d’investissement, cela demande à ce qu’il y ait un ROI positif.

    C’est la différence entre une formation plaisir (=on dépense de l’argent parce qu’on a en trop, parce que c’est cool, hype), et une formation qui impacte le chiffre d’affaires (on saura valoriser la formation auprès de ses clients).

    Donc, la question est : est-ce que je peux justifier cette formation à 4000 € ? Vais-je pouvoir valoriser ces 4000 € pour en faire 8000 € au moins ?

    C’est un peu ce que tu oublies Raphael, une formation-plaisir ou une formation-ROI, il faut choisir.

  5. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @killian oui c’était top mais t’aurais quand même pu venir te présenter spèce de timide 🙂
    @Marie on est bien d’accord c’est juste que les cons ça m’énervent de plus en plus
    @keeg pour le deux fois moi je le sais très bien et je ne regrette pas d’y être retourné
    @Loran c’est ton droit de ne pas être d’accord avec moi et heureusement. Si tout le monde était d’accord avec moi sur qui je gueulerai après?
    Quant à ta question sur le ROI est-il présent après cette formation? C’est comme tout tu ne peux pas le garantir. Si je te file une F1 vas tu gagner le prochain GP? Mais ici franchement si t’as pas un poil dans la main et que t’es pas complètement con le ROi sera bien présent;
    Si tel n’était pas le cas, penses tu que j’y serais retourné? Que j’en parlerai?
    Je peux te dire que ma première session a été largement remboursé et que celle-ci m’a non seulement reboosté mais en plus donné une idée dans laquelle je fonde beaucoup d’espoir.
    Et oui le ROI sera à nouveau présent et j’en suis certain.
    Du coup je me pose à nouveau la question de garder un portefeuille clients. Je vais terminer tous ceux en cours de contrat et je me poserais sérieusement la question ensuite.

  6. Régis@assiettejetable

    Article sympathique… j’avais une première question, mais Loran à donner la réponse : 4000 euros.

    Une deuxième pour la route donc : Quels sont les pré-requis à avoir pour participer à ce genre de formation ?

  7. Tony

    Merci pour le billet, très tentant cette formation, ça fait 2 fois que je passe à côté et je ne compte pas manquer la 3ème (en espérant qu’il y en ait une).

    @loran: il parle du ROI dans les points positifs il me semble (attention je ne lance pas un débat, c’est juste un constat ^^), après, difficile de déterminer à l’avance si une formation va te permettre à coup sûr de générer max de $$, même s’il y a fort à parier que c’est le cas du seo high level.

  8. Valentin@Serre de jardin

    J’ai de bon écho à gauche à droite sur cette formation.

    Mais la question que je me pose souvent est : Rentabilisez vous la formation via :
    – Vos propres sites ?
    – Des prestations clients ?

    Si c’est l’option n°2 : comment faites vous la différences entre les clients que vous n’auriez pas eu sans la formation et les autres ?

  9. Killian@Wheresthegame

    Oui, je suis venu rapidement mais j’ai pas osé par peur de me retrouver téléporté 🙂 Partie remise au prochain event 🙂

  10. Julien@Hotel downtown Vancouver

    Perso je suis persuadé que ca doit apporté beaucoup – et qu;on doit en apprendre un bon bout meme pour les gens avancé – mais pour quelqu’un comme moi – c’est TROP cher, beaucoup trop surtout qu’en plus de la somme – rondelette de la formation je devrais me cogner les $1500 de vol et les l’hébergement etc …

    L’autre probleme pour moi – c’est que je ne suis pas un publisher – la seule facon pour oi de rentabliser ce genre de formation c’est de la vendre a mes clients SEO mais pour cela il faut d’abord que mn boss approuve etc … bref … difficile

  11. Nicolas@Univers Guerre

    Hum, article intéressant qui pose plusieurs questions et qui fait débat.

    Si rien n’est à retirer du contenu de la formation, le coût de la formation est un réel problème. En effet tout comme l’intégralité des formations BH, les tarifs sont excessif afin de laisser planer un fantasme de la technique.

    Si elles n’en sont pas moins intéressante, ce genre de formation sur-vitaminé à l’euro ne sont pas une bonne image que l’on donne au référencement…Un domaine où seul l’argent est ROI, c’est peut être là la triste réalité.

    Tu parles d’échanges et d’apéro SEO, pourquoi ne pas plébiscité les event comme les SEO Camp Day, les apéros, les partages…L’individualisme et l’élitisme n’a jamais aidé l’humanité.

  12. Simon@blog entrepreneur

    J’ai pas trouvé l’astuce caché :(. Je pense que j’aurais participé si j’étais en France… Le fait d’etre nombreux est une richesse mais aussi un léger inconvénient (certain capte plus vite que d’autre) ce qui fait que la formation peut être « ralenti » non ?
    Et tu as oublié le lien vers la vidéo exclusive du seohighlevel alors je me permet de le mettre ici 😉
    http://www.theblogpoker.com/2012/11/seohighlevel-la-video-exclusive.html

  13. XavFun@riencomprendu

    Si j’ai bien tout comprendu le seul truc qui manque c’est des filles pour le moral des troupes…

    Ceux qui flippent pour le prix d’ou net vivre dans un monde bisounours… Perso ça ne me choque pas du tout

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Très cher Benjamin, je crois que je sais dans quel catégorie sus-citée je peux te placer. D’ailleurs il me semble que tu avais déjà fait parlé de toi lors de la première session.
      Maintenant qui es tu pour te permettre de me juger? On se connait? C’est très courageux de ta part de te cacher pour commenter.
      Faisais tu parti de la formation? en connais tu le contenu? Alors comment peux tu te permettre de juger une formation dont tu ne sais rien.
      Ensuite tout comme pour la première session je n’ai pas dépensé 4000€ mais j’ai investi 4000€; je te laisse trouver la nuance, car oui cela te surprendra peut être mais mes 4K€ investit en mars sont largement remboursés même si cela ne te plait pas.

  14. Soul@zenno rules

    C’est quand même amusant les rageux qui viennent se plaindre. Ouin ouin c’est trop cher on apprend rien… Tant qu’il y a des clients c’est surement que ça sert à quelque chose. Et c’est pas que des pleutres qui vont là bas.

    Ça sent plus la jalousie qu’autre chose, au lieu de troller bossez pour vos sites.

  15. Nicolas@Liste jeux d'avions

    @Raph : J’aimerais appuyer sur un point concernant le tarif et surtout l’aspect private VIP, truc trop ouf que l’on veut cacher…

    Ce n’est pas tant que tes 4000€ représente un investissement que plutôt le fait d’être ou non en adéquation avec la réalité. 4000€/2 jours, c’est tout bonnement du délire pur et dur pour ce qui est de la morale tout simplement, on ne peut pas s’offusquer de cela, sans parler des privilégiés SEO Français ayant eu leur pass gratos, je ne les jalouse pas mais ça fait un gros pied de nez à ceux qui auront payés pour l’event.

    Pour ce qui est des remarques de Benjamin et Soul, elles défendent deux points de vues différents mais elles sont toutes deux aussi stériles…

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      @Nicolas je suis en total désaccord avec toi et j’avoue être très surpris de tes propos. Je pense que c’est du au fait que vous (toi et d’autres) rapportés toujours ça au SEO et que vous ne regardez pas ce qui se fait ailleurs.
      Il n’y a pas qu’en seo où il faut mettre la main au portefeuille pour une formation.
      Oui 4000e est une somme et oui je suis content que ce soit aussi cher. pourquoi? Il suffit simplement de regarder ce qui est fait avec le peu d’astuces que l’on peut donner au Barcamp, ou sur des forums privés. Des écervelés les balancent au grand jour et grillent les plans vitesse grand V. Donc si la formation seo high level était à 200€ tu peux être sur que tout ce qu on voit sur ces deux jours volerait en éclat en moins de deux.

      Maintenant sortons du SEO et tu comprendras (accepteras mieux) Admettons que je sois artisan ébéniste. Je Fais tout à la main, je prends donc peu de chantier et/ou que de taille modeste. J’ai donc les revenus qui vont avec.
      Si demain je décide d’améliorer mon niveau de vie, ou j’ai envie de faire de plus gros chantier cela passe par l’achat d’une machine pour m’aider dans mon travail. cette machine coûte 4000€ mais je sais qu’elle sera vite rentabilisée avec les gains en productivités que je vais faire.
      Je suis sur que ça te choque déjà moins non, et pourtant c’est exactement la m^me chose.
      Par contre je comprends pas la fin de ton argumentaire, pourquoi parles tu de privilégiés français au pass gratos? Concernant tes propos au sujet de Soul et Benjamin, je te laisse voir ça avec eux 😉

      1. BlackMelvyn

        Merci Raph,
        Juste un point que certains détracteurs oublient : la formation est organisée par des professionnels de seo et les intervenants sont également des professionnels du Referencement.
        Il faut bien les rémunérer, non ?
        Pensez-vous qu’ils se déplacent pour 100€ afin de transmettre leur savoir et leur expérience ?
        Perso, je ne donne rien de mes connaissances à ce tarif.
        Qui le ferait ??
        Vous pouvez essayer les formations cegos ou demos sur le sujet et nous faire une comparaison, je pense que le ROI est bien meilleur dans le cas du seo high level, sans l’ombre d’un doute !

  16. Sabrina

    Je pense que dans la mesure où aucun des participants ne s’est plaint des deux sessions de cette formation, personne d’autre n’a le droit de la critiquer, d’autant plus sans la connaitre. Ce ne sont que des jaloux et frustrés qui le font. Moi si j’avais eu les moyens, j’y serai parti avec grand plaisir 🙂

  17. Evenstood

    @Raph :
    Je comprend très bien ton argumentaire, la question n’est pas là si tu veux, ce sont plutôt l’aspect sélectif de la chose pour grossir le trait qui me dérange…

    Je peux demain donner une formation en GG actus et garantir un ROI sur 2 mois pour 1000€/jour de formation mais ce n’est pas mon inspiration du moment si tu veux…Après je ne critique en rien la qualité de la formation qui est donnée (je ne peux pas la juger).

    Concernant les pass privilégiés, certains grands noms du SEO avaient été invité il semblerait pour attirer les foules, ce sont peut être des rumeurs non fondées, là encore ce n’est pas la gratuité de quelqu’uns qui me gêne mais plutôt ceux qui paye a côté 😉

    Pour les deux autres commentateurs, j’attend leur retour 😉
    Bonne journée à toi et à tous les SEO de tout bord !

  18. Marie

    @Nicolas : qui sont ces grands noms du SEO qui ont été invités pour attirer les foules ? Personnellement je n’ai vu personne qui entre dans cette catégorie là-bas ..

  19. 512banque

    Evenstood :

    1) On donne des vraies astuces concrètes et techniques, qui font gagner (beaucoup) d’argent, cf les présentations de Zikaba et SEOF1 le deuxième jour. Donc au niveau du contenu, je suis parfaitement sûr de la qualité de ce qu’on propose.

    2) Le prix est composé de plusieurs choses :
    – le paiement des intervenants, car on fait venir ceux que l’on considère comme les meilleurs (si tu as des personnes à proposer, tu es le bienvenu). Ils sont très bien payés car on leur demande de « se mouiller » et de donner des infos concrètes, voire de montrer leur business, leurs clients, des infos confidentielles. On a donné des niches concrètes, des revenus concrets, des contacts, des infos de revente, à qui s’adresser pour faire quoi, bref un temps gagné de malade pour ceux qui ont participé. Le fruit de plusieurs années de boulot.
    -l’aspect privé : comme le dit RaphSEO, les forums publics et/ou gratuits, ça génère un grillage de plans à la vitesse de la lumière.. Regarde blackhatworld.
    -l’aspect logistique, tous les frais annexes, cela représente un coût non négligeable.

    3) Sur l’aspect d’être en adéquation avec la réalité, tu as aussi des formations SEO auxquelles des clients ont participé, formations de base où l’on n’apprend strictement rien. Qui sont à 1000€+ par jour.

    4) Nos clients ne sont pas des gens en détresse, en difficulté financière, et en situation de faiblesse sociale, etc. Ce sont des entreprises que nous accompagnons. Des entreprises qui investissent et qui obtiennent un retour sur investissement. Point.

    5) Sache que l’on a systématiquement proposé aux participants, à la fin de la première journée, d’être remboursés intégralement si la formation ne correspondait pas à leurs attentes. Pas de manipulation, de pression mentale, etc. Je vois pas comment on peut être plus fair-play.

    6) Tu parles des autres event..
    « pourquoi ne pas plébiscité les event comme les SEO Camp Day, les apéros, les partages…L’individualisme et l’élitisme n’a jamais aidé l’humanité. »

    Hum, QUI sont les organisateurs et intervenants lors du barcamp BH, l’event qui a donné le plus de pures astuces pour un prix ridicule, en France ? Sais-tu que je relaie systématiquement les apéros/repas SEOsphère, et que j’y suis très souvent présent ? Sais-tu que je fais partie d’une petite association locale en Rhône-Alpes qui promeut le web et le SEO, bénévolement ? Si ça se trouve, tu suis mon blog, ou celui de Paul, de Blackmelvyn, ou de Rudy, tu y apprends des choses peut-être ?

    Donc non, on n’est pas des rapaces qui ne vivons que pour l’argent, on a aussi cette culture et cette mentalité du web, et niveau partage on n’est pas en retard.

    Chaque chose à sa place, les event SEO, le partage gratuit, c’est une chose et je crois qu’on a rien à se reprocher là-dessus. Former les gens et leur donner l’expérience sur une tranche entière de ta vie, c’en est une autre et ça a un prix, et mon prix je le fixe comme je veux, si j’estime que ça vaut 6000€ ou 20000€ demain je le ferai sans hésiter.

    Tu parles de « tarifs excessifs », « pur délire », de formation « dopée à l’euro »… Dis-moi, pourquoi mets-tu de l’adsense sur tes sites ? Pourquoi tu ne fais pas des sites sans pub et totalement gratuits ? Pourquoi tu n’utilises pas la licence creative commons ? Pourquoi tu ne donnes pas le code source de tes sites ? Pourquoi tu ne donnes pas gratuitement tous les chiffres liés à ton site ? C’est nul de procéder comme ça, sale mentalité, l’individualisme et l’élitisme n’a jamais aidé l’humanité 😉

    Et enfin, toi dans l’histoire tu fais quoi ? Tu apportes quoi à l’humanité ? Tu partages quoi sur ton blog, ou en conférence ? Sérieux, à part tes petits MFA (qui ne rankent pas), qu’est-ce que tu apportes au monde du SEO, et au web en général ?

    Bisous.

    1. Sylvain@Sylvain

      « 3) Sur l’aspect d’être en adéquation avec la réalité, tu as aussi des formations SEO auxquelles des clients ont participé, formations de base où l’on n’apprend strictement rien. Qui sont à 1000€+ par jour. »

      Je me permets juste un commentaire sur cet aspect là. Des formations où « l’on » apprend rien, ça n’existe pas vraiment. Si on apprend rien c’est que l’on est pas le public de la formation. Il faut pour tous les niveaux et tous les profils. Il faut juste ne pas se tromper dans le choix de sa formation pour éviter de se sentir floué.

  20. Régis@dugobeletjetable

    Mr 512banque, pas content !

    Même si c’est un peu OK Coral ici, j’ose reposer ma question une dernière fois. C’est que la réponse m’intéresse en fait …

    Quels sont les pré-requis qu’il fallait avoir pour participer à cette formation ?

    @Ledzep_56

  21. Evenstood@Google Plus en Guerre

    Je vois que le débat s’anime, c’est plutôt bon signe.

    @DeliciousCadaver :

    Je vois que tu as parfaitement prit à ton compte (et celui des intervenants) mes remarques et que tu as confondus la formation (plébiscitée, luxieuse, montré mais secrète) avec vos travaux respectifs.

    Ne me fait pas dire ce que je n’est pas dis, je n’ai aucune animosité envers les personnes physiques ni même le contenu de la formation (que je ne connais pas).

    Pour reprendre tes points de réponse :

    1) J’en attendais pas moins et je pense voir à quel niveau, j’ai jamais remis en cause l’aspect ROIste de cette formation.

    2) Je l’aurais imaginé, et le tarif comme vecteur de sélection me gêne pas exemple, et je comprend l’aspect inverse de ne pas tout livrer pour pas griller les plans, bien évidement.

    Mais le référencement c’est un peu rechercher, s’amuser, innover, donner du tout cuit sous couvert de ROI assuré, je ne suis pas dans cette mentalité, c’est peut être cela qui me gêne le plus à dire vrai.

    3) On ne va pas revenir là dessus, 80% des formations SEO aujourd’hui sont basées sur du vent ou n’apprenne franchement pas grand chose, on est bien d’accord.

    4) Je l’aurais également imaginer, c’est plutôt dommage ça pourrait servir à des petits qui ne manque pas d’investissement (temps) et d’envie et qui sont de la matière à test ambulante.

    5) Je passerais, je n’est pas crié au vol planifié, c’est toujours le montage derrière qui fait grand guignol.

    6) Ai-je dis le contraire et ai-je dis que les intervenants n’étaient que de vils sournois animé par le désir de l’argent ? La formation l’est pour des raisons multiples, les personnes aucunement (enfin pas que).

    Quand aux attaques de fin de commentaire, je crois que tu as laissé ton énervement l’emporté sur la cohérence des propos.

    Concernant la comparaison du tarif et de mes adsenses, on compare deux choses différentes, si on pousse le raisonnement, je ne possède aucun site marchand, pourrait-on raisonnablement dire que les publicités sont en contrepartie d’un accès totalement gratuit à du contenu et des informations, faut bien manger quand même.

    Concernant mes partages de blog et conférence par contre, c’est un terrain sur lequel tu n’avais pas à me chauffer. Je dirais simplement d’aller regarder la conférence que j’ai donné sur les Google Actualités au SEO Camp Day de Nantes (avec la présence de Kaddiern et Paul) et en juger que je lâche des informations qui valent bien 1000€/jour dont tu parles comme les personnes que nous n’aimons pas tous les deux…

  22. Seb

    J’arrive comme un cheveu sur la soupe.
    Perso j’ai une 106. Un de mes collègues a une audi toute neuve. J’ai pas envie de dépenser mon fric dans une audi. Je trouve ça useless. Pourtant sur l’autoroute, le mec me double tout le temps. J’accepte, je suis à la traine.
    C’est pareil dans ce cas. Si l’on investit pas un minimum d’argent, on reste à la traine, on fait du SEO moyen. C’est bien, on gagne 3 francs 6 sous. Mais dans la vie si on est pas opportuniste, on reste dans le groupe. C’est cool, on a sa ptite vie pépère, mais rien de transcendant. Vous voulez passer la vitesse supérieure. Alors tapez dans le haut niveau, visez l’excellence. Et c’est ce que propose cette formation SEO high level. Comment je le sais ? Simplement par le fait que je fréquente des personnes qui ont participé à la formation et qui sont simplement très bonnes, aux dessus de la moyenne. Et elles s’éclatent. C’est tout.

  23. Philippe

    Vu que je n’ai pas participé à l’event je ne peux pas en parler… bah voilà tout le monde devrait s’en tenir à ça ! Mais je vais faire comme beaucoup et en parler quand même 🙂
    Honnêtement, juger du bien fondé du prix d’une formation sans même y avoir participer c’est… être devin !
    Je n’ai rien contre Nicolas (evenstood) et je comprends parfaitement son point de vue mais il est utopique. Le prix de la formation doit sûrement être justifié par le ROI comme l’a dit RaphSEO. Sinon le businness model n’est pas viable et la formation va disparaitre à très court terme.
    Les « petits » ne peuvent pas se payer la formation car trop chère ? A eux de progresser par d’autres moyens moins onéreux pour pouvoir un jour se l’offrir… ou pas. Est ce que le petit garagiste de quartier se plaint de ne pas pouvoir faire de matraquage de pub télé type : « Bonjour c’est Fabien de chez car***** » ben non. Tout simplement parce que c’est trop cher pour lui. Pourtant le ROI (direct ou indirect) doit être énorme ! Ils ne sont pas dans les mêmes sphères/du même level tout simplement. Entends-t-on pour autant le petit garagiste crier au scandale ? Non, enfin si peut être mais pour une autre raison : elles sont vraiment saoulantes les pubs car***** mais là tout le monde est d’accord 🙂

  24. Bastien

    Eh bien, c’est assez triste de voir que dans la « communauté » SEO France, il puisse exister de telles disparités.

    Perso, je suis pour du 4k la formation si cette dernière est efficace et si elle permet une évolution du train de vie derrière.

    Il suffit de regarder les formations dans les grandes écoles à 10k l’année, qui au passage forment un grande nombre de branleurs, pour se rendre rapidement compte qu’au final, dans « un business plan » de carrière, on peut légitimement se rendre compte que cette formation est loin d’être excessive !

    Je vais tout de suite mettre tout le monde d’accord.
    Je tiens dans ma main gauche une feuille A4 avec le plan précis d’un trésor et dans ma main gauche une feuille A4 avec des tickets restau.
    Combien seriez-vous prêt à mettre pour obtenir le plan du trésor ???

    Eh bien pour une formation c’est la même chose ! Que ça plaise ou non, il est important de cultiver l’élitisme dans le monde du seo sans quoi nous n’évoluerions jamais ! Car il est clair qu’avec des feed-backs de Raph ou Marie nombreux sont celles et ceux qui ont pu réagir positivement en se disant qu’il est encore possible aujourd’hui d’apprendre/évoluer et fructifier.

    A bon entendeur,

  25. Sylvain@Sylvain

    Deux commentaires sur cette histoire de prix:

    – Si la formation est chère, c’est parce qu’elle peut l’être d’un point de vue économique. Si on remplit toute une salle à 3000 euros, pourquoi ne pas mettre 4000, si c’est rempli à 4000, pourquoi pas 5000 ? Ici il y a des frais : la formation est dans un lieu prestigieux qui doit couter assez cher (je ne connais pas les secrets de la compta de Paul, Kevin et consorts, mais avec les repas pour tous, les chambres pour les formateurs et la salle on doit bien être dans les 12 à 15k), ensuite, il faut que les formateurs vivent, et vu qu’ils ne font pas de session tous les mois (car le marché n’existe pas pour une formation par mois, contrairement au formation mainstream), et bien le prix est forcément plus cher. Enfin, qu’on soit d’accord avec ça ou non c’est une formation « exclusive », au sens de « on est d’accord pour partager avec les gens qui font un effort : partage équivalent, travail ou argent », et donc ici il s’agit d’argent. Dans un autre contexte je suis sur que les GO de cette formation le ferait en échange d’autre chose 😉

    – 4000 euros, c’est pas forcément cher. Je pense que la qualité et les astuces sont au RDV avec cette formation. je pense aussi que n’importe quelle personne travailleuse et raisonnablement expérimenté peut trouver seul la plupart voire toutes les astuces. La question est de savoir ce qui est le plus rentable : passer 2 mois pour trouver quelques astuces, ou bien payer pour les avoir directement ? Le temps c’est aussi de l’argent, et contrairement à l’argent on ne peut pas augmenter son temps disponible au delç d’une certaine limite.

    Après, je n’en ai jamais fait mystère : je trouve que la communauté SEO française se « montre » trop BH, je pense que c’est un problème pour les prestas car le client a alors une idée fausse du métier de SEO car il n’en voit qu’une partie, et qu’il va alors tout confondre. Est-ce que c’est la faute des BH qui font des formations ? Non, c’est aussi et surtout la faute de la communauté SEO dans son intégralité, qui ne veut montrer que cet aspect là (plus fun) d’elle même.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      @Sylvain merci pour ce commentaire mesuré et plein de bon sens et sagesse.
      Le seul bémol que je te mettrai, c’est que cette formation n’est pas BH. Certes, certaines techniques, astuces sont derrières les guidelines mais toute la formation.
      Ex: la conf sur l’optimisation on site
      la conf sur comment monter un réseau super clean pour la revente ou ses presta

      Le gros plus de la formation est qu’elle donne du concret mais surtout elle donne les armes pour avancer; A savoir pas un bout de script à copier coller, mais une méthodologie de raisonnement qui te permets par toi même de trouver TES bons plans, TES astuces… et c’est là qu’est la valeur ajoutée.

  26. Loïc Hélias

    La stratégie de gagne misère: petit investissement pour petits profits.

    Je ne connais pas le contenu de/des formations actuelles et à venir (Berti).

    Je ne juge donc pas mais je fais confiance aux intervenants.

    En revanche, il est important de recadrer les choses dans une logique de développement industriel et économique.

    Une entreprise qui n’investit pas est condamnée à disparaître.

    J’ai bossé 4 années dans la finance, des gens riches j’en ai vu, des pauvres aussi. Et je peux vous garantir que je ne connais pas un exemple d’une entreprise ou d’un entrepreneur en réussite par chance.

    La différence entre la boîte en réussite et celle en difficulté se situe à un choix stratégique, bien souvent lors d’une croisée technologique.

    L’une à pris le chemin de l’innovation ou du moins de l’investissement et de l’audace, l’autre a préféré consolider sa trésorerie.

    Sauf que s’il y a une chose pour laquelle une entreprise n’est pas faite, c’est pour faire de la banque. Ce n’est pas son métier, bien que…

  27. Louis

    Salut à tous,
    Je ne comprends pas trop pourquoi certains s’offusquent du montant de la formation, 4000 euros pour une formation, c’est loin d’être un prix abusif, surtout si on considère que le public a un niveau avancé en référencement, pour évoluer il faut savoir investir comme l’écrit Loïc.

  28. LaurentB

    Comme mon commentaire chez Bertimus a été modéré, je recidive ici 😀
    Le prix ne me choque pas puisque c’est le tarif que je pratique et même bien au-delà (ex : 3000€/jour et vous pouvez ajouter un zéro pour certaines prestations).
    La seule différence est que c’est customisé et « one to one ».
    Je n’ai pas de problème avec les formations menées devant des dizaines de personnes, mais personnellement je trouve l’exercice compliqué. Adresser les attentes et besoins de chacun dans un groupe exige de faire le tour du prisme.
    Ma came est de travailler chaque projet de manière individuelle. Je plonge direct dans les besoins et attentes spécifiques au projet.

    Au final, ceux qui n’ont pas quelques milliers d’euros à investir dans une formation (de groupe ou individuelle peu importe) n’ont pas de vision sur les moyens à mettre en oeuvre pour réussir. Bien sûr qu’ils peuvent y arriver en solo, mais prendre l’autoroute au lieu des chemins de traverse n’est pas une stratégie imbécile.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.