Penguin 3.0 : déployé mais pas terminé pour moi

Article rédigé le 23 octobre 2014 à 10:59 RaphSEOSEO

Souvenez-vous, il y a quelques jours un Googler nous annonçait l’arrivée prochaine de penguin 3.0 avec son lot de nouveautés. Cette rumeur est devenue réalité vendredi dernier avec le déploiement et l’annonce officielle quelques jours après.

Je ne vais pas vous faire un énième article sur penguin 3.0, d’autres en ont largement parlé avant moi. C’est plus les « à côté » et ce qui se cache entre les lignes qui m’intéresse.

Penguin et les incohérences des déclarations

J’ai hésité entre incohérences et mensonges, mais disons que je suis de bonne humeur et que je vais leur laisser le bénéfice du doute.

Voici quelques propos qui me font douter/réfléchir:

  • Gary Illyes avait annoncé au SMX un lancement la semaine d’après. Finalement il a été contredit et Penguin a été décalé
  • C’était non pas un refresh de penguin 2.1 mais bien une nouvelle version qui devait voir le jour. Tout le monde s’accorde à dire que penguin 3.0 n’est qu’un « vulgaire refresh ».
  • John Mueller avait annoncé que penguin 3.0 était totalement déployé avant de revenir sur ses dires. Ce qui a été ensuite confirmé par Pierre Far :  » It’s a slow worldwide rollout, so you may notice it settling down over the next few weeks. » (extrait tiré de sa déclaration)
nouveau penguin google

Un penguin peut en cacher un autre ?

Autant d’incohérences qui viennent appuyer certaines de mes observations personnelles sur les SERPs.

Par exemple, un site qui aurait du être pénalisé est toujours là et pourtant il n’a pas sa place. Il a déjà pris tous les précédents penguin. Rien de modifié donc soit un oubli, soit penguin 3.0 n’est pas totalement terminé. D’autres résultats connaissent des variations assez exceptionnelles à des heures de la journée. Je sais très bien que rien n’est figé chez google mais là c’est trop gros pour de simples fluctuations.  Je penche pour des tests grandeur nature avant une nouvelle vague de penguin qui lui serait bien réellement différent des anciennes versions.

Pour moi, les contradictions des googlers dans leurs annonces et les observations me laissent penser que les serps vont prochainement encore être bien secouées. Affaire à suivre.

Dates et bonus des penguins

  • Penguin 1: 24 avril 2012
  • Penguin 2: 25 mai 2012
  • Penguin 3: 5 octobre 2012
  • Penguin 4 ou 2.0: 23 mai 2013
  • Penguin 5 ou 2.1: 4 octobre 2013
  • Penguin 3.0 17 octobre 2014

Voici le petit code iMacros pour taguer automatiquement vos profils Google Analytics:

TAG POS=1 TYPE=DIV ATTR=ID:AnnotationDrawer_drawer_button
TAG POS=1 TYPE=DIV ATTR=ID:AnnotationDrawer_drawer_button
TAG POS=1 TYPE=A ATTR=TXT:+<SP>Créer<SP>une<SP>annotation
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:date CONTENT=17<SP>oct.<SP>2014
TAG POS=1 TYPE=TEXTAREA FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:text CONTENT=Penguin<SP>3.0
TAG POS=1 TYPE=INPUT:RADIO FORM=NAME:NoFormName ATTR=ID:AnnotationsDrawer_private_radiobutton
TAG POS=1 TYPE=INPUT:RADIO FORM=NAME:NoFormName ATTR=ID:AnnotationsDrawer_public_radiobutton
TAG POS=3 TYPE=B ATTR=TXT:Enregistrer

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui veulent les macros des autres MAJ consultez l’article sur l’ajout automatique des dates de Penguin et Panda dans GGA.