Détournement de comptes twitter via l’authorship

Article rédigé le 28 octobre 2013 à 10:30 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, un petit article pour réagir et éclaircir un tweet que j’ai vu passer.

L’auteur c’était l’ami Gwaradenn

 

Il relate un article (http://www.davidnaylor.co.uk/twitter-and-google-verified-authorship.html) traitant selon lui d’un problème au niveau de l’authorship sur des comptes twitter.

Google ferait une erreur d’attribution d’authorship en lui octroyant la paternité de plusieurs comptes qui ne sont pas à lui.

Comment est-ce possible ? Est-ce un cas isolé ?

Bien entendu que non, je vais vous montrer comment Google m’a attribué la paternité des comptes twitter de Laurent Bourelly, Sandrine Bertrand et bien d’autres.

Comment voir si Google se fourvoie sur l’authorship ?


Rien de plus simple, loguez-vous à votre compte GWT, puis rendez-vous dans la section Labos et enfin Statistiques sur l’auteur.

Affichez un maximum de résultats et regardez quelle paternité vous attribue Google.

Voila ce que vous devriez avoir:

authorship twitter

Erreur de paternité Twitter via l'authorship Google+

Comme vous pouvez le voir, on a une liste des pages et sites pour lesquels Google m’accorde la paternité. Et parmi elles on retrouve des comptes twitter qui ne sont pas à moi.

RaphSEO est un hacker d’authorship ?


Mais non, vous savez bien que je suis le plus gentil du monde moi. Mais alors comment Google m’a-t-il attribué  cette patenité ?

Tout comme l’auteur de l’article ayant relevé cette anomalie je me suis posé la question. Mais seulement quelques secondes car je me suis souvenu d’une des tentative de détournement d’authorship que j’avais mise en place.

Voici le pourquoi du comment qui selon moi explique cette erreur.

bio twitter raphseo

Ma bio sur Twitter

Dans ma bio sur twitter j’avais inséré (malencontreusement cela va de soi, nullement j’aurai essayé de m’attribuer la paternité de Twitter :D ) un lien tagué façon authorship vers mon profil G+ ainsi que l’url de mon site.

Ceci est à mon avis la première condition pour ce détournement.

La seconde. Ben je n’ai rien fait, enfin presque.

Je vous laisse trouver le point commun:


Vous avez trouvé ? Dans le cas contraire, je peux vous fournir un lien d’affi pour l’achat d’une canne blanche et d’un labrador.

Effectivement, tous me suivent. mais ça change quoi ?

Et bien voila:

abonné twitter

Mon compte dans les abonnés twitter de Sandrine

Mon compte (plutôt bien entouré d’ailleurs :D) et surtout ma bio s’affiche dans le profil de Sandrine. Et par conséquent les liens qu’elle contient.

Et là bingo Google peut faire la relation même si elle est erronée.

Si vous avez déjà lu mes articles ou assisté à ma conf au SEO Campus, vous savez que Google a beaucoup de mal à gérer l’authorship. En voici une nouvelle fois la preuve.

Deux hypothèses:

  • Soit c’est le lien vers le profil G+
  • Soit le lien vers le site qui lui est tagué comme m’appartenant réellement.

Je pense que cela peut aussi fonctionner avec la liste abonnements. Mais moi je n’ai rien dit, je ne suis au courant de rien et je décline bla bla bla …. :D

Ce sont toutes ces petites choses que je suis en train de compiler dans un petit livre entièrement dédié à l’authorShip et l’authorRank.

Donc si toutes les subtilités de Google + vous intéressent, n’hésitez pas à me suivre sur mon profil +Raphael DOUCET ou sur mon twitter @RaphSEO

A très vite ;)

17 réflexions au sujet de « Détournement de comptes twitter via l’authorship »

  1. Arnaud from robe-soiree.be

    Article intérressant, par contre nous sommes lundi matin (avant 15 heures le lundi c’est le matin) et soit je suis a coté de la plaque soit je ne trouve aucune solution pour détourner ça d’une manière quelconque pour en tirer avantage.

    Par contre la preuve est faite que Google est encore loin d’être vraiment au point !

    Répondre
  2. Cédric from Apprendre Excel

    Mais quel voleur !!! Rien que pour ça tu me devras une bière au prochain événement SEO tiens !!

    Blague à part, j’aimerais bien savoir comment ça se passe lorsque 10 comptes que tu follow font la même chose ? Est-ce que Google choisit au hasard ? Il prend le 1er ? Le plus « influent » ? Ou est-ce qu’il bloque tout simplement parce que ce n’est pas cohérent ??

    A tester !

    Répondre
  3. Antoon from Fifa 14

    C’est ouf quand même ! En tout cas, chapeau d’avoir trouvé pourquoi tu te retrouvais avec des paternités de comptes twitter qui n’étaient pas les tiens. C’est de la logique mais bon quand même :)

    Répondre
  4. François

    Très bon ça ! Je sens que les liens de profil Google+ dans les descriptions vont se multiplier ^^

    Je serais aussi curieux de savoir comment Google tranche lorsqu’il y a plusieurs liens sur une même page.

    Sinon l’effet pervers c’est qu’on ne va plus te suivre Raphaël par peur de se faire voler l’authorship :p

    Répondre
  5. Aurélien

    C’est vachement intéressant pour falsifier (et booster son propre) l’autorship de quelqu’un. Beaucoup plus rapide que de faire des bls.

    J’aurais jamais partagé ça à ta place, merci !

    Répondre
  6. Mabrouk@prudhomes

    Merci pour l’information ! C’est un peu compliqué pour les néophytes tout de même… Alors finalement, faut-il ou ne faut-il pas avoir un profil Google+ ? J’imagine que tout le monde n’est pas malveillant…

    Répondre
  7. Ben from Ranking Commerce

    C’est ça qu’on apprend au SEO Campus ?! C’est du propre !

    Pour rester sérieux, et ce malgré la légère incertitude qui plane quant au pourquoi de l’attribution de la paternité d’un compte tiers, le simple fait d’avoir constaté l’erreur montre qu’encore une fois, Google ne maîtrise pas son sujet. On nous vend de l’Author Rank à tout va alors que l’Authorship lui même n’est pas déployé correctement.

    Répondre
  8. Julien from SEO Muscle

    Commetn ca se fait que j’y suis pas moi? dans le sites – parce qu’en ce qui concerne le vol de compte a priori celui qui a été le plus loin dans le process c’est quand meme moi puisque je t’ai sciemment laissé t’approprier mon compte… (enfin mon blog) … tu me diras il faudrait d’abord que je vérifie que GG m’accorde la partenité de mon propres compte avant … peut etre…

    Répondre
  9. Sandrine from pole position seo

    Je viens soudainement de penser qu’il doit se produire exactement le même bug pour d’autres plateformes telles Scoop it, Facebook, Pinterest, Tumblr ? Certains ont-ils associé leur compte G+ à ces plateformes ?

    Répondre
  10. Daniel

    Merci beaucoup pour le billet, c’est clair que ce genre d’info n’aurait pas été partagé par n’importe qui. Mais vu les problèmes de falsification que ça risque de générer, les modalités vont changer assez vite je pense ! Pis ça donne quand même un idée de l’avancée (certes lente) mais inexorable de g+, d’ailleurs les derniers chiffres que j’ai pu lire sont plus qu’optimiste pour eux par rapport à facebook !

    Répondre
  11. Benji

    C’est hallucinant que Google ne se soit toujours pas aperçu de ce problème ou qu’ils ne l’ont toujours pas modifié…
    C’est certains que d’autres personnes en ont profité, et on ne peut pas vraiment leur en vouloir, Google nous offre des paternités sur un plateau…
    Ton étude sur le Google+ et son système d’Authorship / AuthorRank m’intéresse grandement! C’est dommage que je ne sois pas sur Twitter…
    J’espère que tu nous avertira quand tu sortira ton ouvrage!
    Merci pour ton article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Envie d'un Bl? Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien >> Si cet article a plus d'1 semaine très peu de chance d'avoir un Bl