Pousser le potentiel d’un Tweet au maximum

Article rédigé le 5 décembre 2012 à 9:44 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, un petit billet qui n’était pas prévu du tout au programme mais il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud.

Je ne sais pas vous, mais moi personnellement quand je fais une action j’essaye de faire en sorte qu’elle ait le maximum de portée. Quand on peut avoir plus en faisant exactement comme d’habitude pourquoi s’en priver. C’est un peu le principe de l’efficience obtenir le max en faisant le minimum.

Et bien aujourd’hui c’est de cela qu’il s’agit et on va s’intéresser aux tweets. Vous le savez peut être déjà, mais tous les RT ne se valent pas. Je vous conseille chaudement de lire l’excellent billet sur la valeur d’un RT par Bertimus. Vous verrez vous ne retweeterez plus pareil ensuite, enfin je l’espère.

A chaque dernière parution de billet, vous êtes au moins une dizaine à m’avoir demandé pourquoi dans mes tweets j’avais une miniature. La réponse est simple Tweeter Cards + demande de participation.

Le deal est simple, si vous jugez ce billet utile merci de le twitter, le liker et le +1er ça me servira également pour un test. Et je serais bien plus enclin à partager d’autres petites choses avec vous si vous êtes sages.

 

twitter card

Une jolie twitter card

Comment mettre en place une twitter cards?

L’image ci-dessus vous montre ce à quoi pourrait ressembler vos futurs tweets si vous suivez correctement cette procédure et que votre participation est acceptée. Avouez que c’est quand même plus attractif non ?

La mise en place se fait en 2 étapes, une on-site et une off-site.

Paramétrages on-site pour avoir un résumé de son article dans un tweet

Pour faire simple, il s’agit simplement de l’ajout de quelques lignes de code html dans votre header avec une norme bien précise. C’est un peu la même chose que l’Open Graph de facebook ou encore les tags schema.org pour les richs snippets.

A savoir que vous pouvez l’appliquer sur tout type de sites, statiques, cms… c’est juste l’implémentation et la mise en oeuvre qui va varier. Je pars du postulat que tout le monde veut mettre ça en place sur un WordPress (car ça m’arrange :p ) mais pour les autres vous trouverez toutes les infos sur le site officiel de la twitter cards.

Donc pour nous 3 solutions:

  • vous êtes un drogué du code vous développez votre propre paquets de lignes pour le faire
  • vous pouvez utiliser le plugin officiel pour la twitter card 
  • vous êtes comme une majorité de personnes et vous avez déjà le plugin WordPress SEO d’installé et c’est tant mieux car je vais faire comme si.

 

Bon accrochez vous car ça va être un peu compliqué. Ouvrez votre admin WordPress, cliquez dans la colonne de gauche sur « SEO » (correspondant aux réglages du plugin WP seo) puis cliquez sur « réseaux sociaux » et enfin cochez la case  « ajouter des métadonnées carte twitter ». Ajouter ensuite votre pseudo twitter dans le champ prévu à cet effet. Voilà, je sais que c’est très technique mais un peu de courage 😀

Maintenant reste à vérifier que vous avez bien bossé et pour ce faire direction l’outil de vérification et prévisualisation de la twitter card. Si tout est ok on passe à la seconde partie.


Valider sa demande

Pour la partie off-site, il y a un petit formulaire à remplir pour que Twitter accepte votre participation à son programme. Rendez-vous sur cette page du formulaire logguez-vous si ce n’est pas déjà fait et complétez votre demande.

Voilà, en principe vous avez terminé votre travail, il faut maintenant attendre l’étude de votre demande et sa validation. En principe c’est très rapide, de mon côté en moins de 24 heures c’était en place. Après je ne sais pas si le trust d’un compte influe ou pas, mais personnellement je ne pense pas. Ce n’est pas la même chose que la validation officielle d’un compte.

Les avantages d’utiliser cette carte twitter

Oui, je parle bien d’avantages car ce n’est pas juste pour le côté esthétique que je fais cela.

  • Mise en valeur de votre contenu et meilleure attraction de ce dernier. En effet, je perçois la twitter card un peu comme le google authorship, à savoir la photo de l’auteur est un véritable plus quand les autres ne l’ont pas. Plus c’est répandu moins c’est efficace; d’ailleurs je me demande si je n’aurais pas mieux fait de la fermer sur ce coup là moi 🙂 Dans cette masse de tweets tous aussi uniformes les uns que les autres, quand d’un seul coup se démarque un tweet avec le bouton résumé qui dévoile un court extrait plus une photo cela fait souvent mouche.
  • Protection et paternité: l’autre avantage, c’est que même si une tierce personne cite un de vos articles, cette carte twitter s’affichera, donc vous êtes immédiatement authentifié comme père de ce contenu. Vous récolterez ainsi plus de followers et de trust.

Honnêtement pour le peu d’effort que ça demande, pensez-vous qu’il soit vraiment la peine de s’en priver? Personnellement, j’ai vite fait mon choix.

J’en profite aussi pour vous dire que les twitter cards peuvent s’adapter à votre contenu du site. Il existe différentes versions selon si votre site est plus axé contenu, photo ou vidéo.

Bref selon moi, c’est un aspect de la visibilité en ligne à ne pas négliger.

Pour une future expérience n’oubliez pas de partager, liker, +1er ce post enfin seulement si vous l’avez trouvé intéressant.

Je vous dis à très vite pour une petite surprise.

31 réflexions au sujet de « Pousser le potentiel d’un Tweet au maximum »

  1. Benjamin

    Je savais pas que c’était possible sur twitter aussi, merci d’avoir partagé :).

    Une question cependant, lors de l’inscription au programme, une page d’exemple pour la summary card et la photo card est demandée, on les trouve où ces pages ?

  2. Hervé@infiniCMS

    Je ne vais pas dire que tu m’en bouches un coin mais ce n’est pas loin. Remarque, venant d’un fouineur comme toi je ne devrais pas être étonné.

    Dès que j’ai un peu de temps, je vais regarder pour voir à mettre cela en place. Tu t’en doutes, je n’ai pas de WP donc je vais devoir le coder pour la partie on-site.

  3. loran@Coeur du Web

    ha ha ha ! On reconnait bien là le côté « Barman » (comme défini sur le blog de Laurent Bourrelly) de Raphaël.

    Toujours là pour donner des bons plans, pour donner le petit plus qui permet de briller en société, enfin là du moins sur Twitter.

    Et cette astuce marketing est bien réelle, sitôt lue, sitôt appliquée.

  4. Mikiweb

    Excellent je viens de la mettre en place, j’avais vu la metadonnée twitter sur le plugin Worpresse SEO mais sans allez plus loin 😉

    J’ai une petit question d’ordre technique pour toi au niveau des metas données 😉
    Mon soucis est au niveau de Google plus => quand je partage un contenu (une url) sur google plus depuis le blog d’un de mes clients le titre du lien qui apparait automatiquement avec photo et description, bug : il apparait en double.
    En faite il prend le titre de l’article et la balise title.

    Voilà je ne sais pas comment faire pour n’afficher qu’un seul titre et pas 2.
    Je ne sais pas si cela t’ai déjà arrivé. Si tu as besion de l’url je peux te l’a DM 😉

  5. Guillaume@Jeux de winx

    Ah niquel tout çà, je vais faire la demande en suivant pour que le prochain tweet en rapport avec mon prochain article ai sa petite image et description :p
    Étant donné que je n’ai pas beaucoup de follower çà va être dur pour moi de faire propager mon tweet. Il n’y a plus qu’a espérer que mon prochain article soit relativement intéressant pour que les gens le retweet depuis mon blog.
    Je me demandais en plus à quoi servait ces meta données liés à Twitter sur WP Seo, maintenant j’en ai ma réponse.

  6. lereferenceur@lereferenceur blog référencement

    Ahah toujours de bons tuyaux.

    Certes c’est toujours un bon plus, mais as tu vu une augmentation du nombre de RT ou de visites sur tes articles ?

    PS : Ne t’inquiètes pas, tu as bien fait de le partager ^^

  7. Graphemeride

    C’est vrai que c’est pratique et que ça facilite la mise en valeur d’un contenu : j’ai testé !
    Rapide à obtenir, pourquoi s’en passer?

  8. Evenstood

    Pioutch, pioutch, beau partage que celui de la twitter cards…

    Quand je vois la différence d’impact sur mes messages FB lorsque celui-ci inclus une miniature, il y a en effet fort à parier que la même chose et les mêmes retours sont à attendre sur Twitter…

    Un truc bien mal connu faut croire, en tout cas, merci pour ce partage applicable de A jusqu’à Z, joli coup.

  9. Ben@conseils en référencement

    Testé et approuvé !

    Tout ce qui est bon à prendre pour gagner en visibilité, sur Google ou ici sur Twitter, doit être pris. En plus, la démarche n’est vraiment pas compliquée et l’oiseau bleu met très peu de temps à traiter les nouvelles demandes. On aurait donc tort de s’en priver 😉

    Par contre, il reste très difficile d’en mesurer l’impact… L’idéal reste de quantifier son taux de clic moyen avant et après la mise en place des Twitter Cards pour voir s’ils ont eut les effets escomptés.

  10. Sylvain@ameublement

    Excellente idée !

    En revanche,j’utilise généralement des outils connexes pour accéder à Twitter (tweetDeck par exemple) Et dans ce cas, j’ai en gros l’avatar Twitter de la personne, mais rien d’autre visiblement.

    Je me demande quel est le ratio d’utilisateurs entre le site Twitter en direct et les divers clients Tweeter du marché ?

  11. Jeremy@Auto Budget

    Oh quelle est bonne cette astuce ! Vraiment merci pour le partage !

    Tu penses que ça à un impact pour que le tweet apparaissent plus facilement dans l’onglet « Ce qui ce passe en ce moment » ?

  12. Julien@Vancouver SEO

    Merci pour le tuto – ca faisait un moment que je suis penché sur cette question de twitter card, j’etais sur le point de le mettre en place sur le site de ma boite (tout neuf – en signature) mais par contre j’avais completement zappé l’étape offline – du coup j’aurais eu des résultats tout pourri et sasn meme savoir pourquoi.

  13. Thibaut

    Aarf, je vois que j’ai raté ma veille SMO grâce à toi 😉 Dire que le post sur le blog Twitter date de juin… OMG !
    Bref, testé et approuvé aussi. J’attends que mes candidatures soient validées. Merci d’avoir rédigé le billet 😉

  14. Hugo@Coblog'

    Le taux de clic doit être plus élevé avec le résumé et la miniature qui va bien, le gros avantage reste quand même la paternité du tweet plus facilement identifiable, ça fout la rage de se faire RT sans en profiter parfois.

  15. Thomas@Offices de tourisme

    Hello,
    Excellent, je ne savais même pas que s’était faisable.
    Twitter étant bien le seul site que j’utilise tout les jours sans vraiment y aller, faute à tweetdeck. Du coup je me pose la même question que Sylvain, existe-il une analyse du nombre du nombre d’utilisateur site vs client ?
    Merci en tout cas pour « l’astuce ».

  16. sebastien@auto-ecole-fourmies

    Bonsoir,
    très bon tutoriel, j’ai encore découvert quelque chose se soir, je ne savais même pas que ça existé la twitter card :/ Par contre lors de ma demande il y a des champs que j’ai pas rempli et je crois avoir fait une bourde 🙁 non ?

  17. Julie

    Merci Raphaël!! Petit tricks très intéressant qui est mit en place pour ma part (en espérant que j’ai bien fait toutes les démarches 🙂 Et pour ma part je trouve que ça fait très « google authorship » et donne plus de visibilité à un tweet qui pourrait passer pour banal dans la masse de tweets chaque jour. Thank u!

  18. LBP

    Je viens de découvrir ton blog via un commentaire que j’ai trouvé chez L. Bourrely 😉

    Ton contenu est fort intéressant, je sens que je vais apprendre pas mal de truc.

    J’ai fait la demande pour la tiwtter Card, j’aurai une réponse d’ici 5 ou 10.

  19. Joséphine@Kasteel Donker

    Je me suis posé la même question que Benjamin.

    Qu’est-ce que le summary card URL et la photo card URL. Le flux RSS ?

    En tout cas merci pour l’astuce, je l’ai mis en place en 30 secondes comme j’avais déjà WP SEO.

  20. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Benjamin la page d’exemple doit être une de tes pages sur laquelle tu as implémenté le code
    @Hervé pour un dev comme toi, cela ne devrait poser aucun soucis pour l’intégration 😉
    @Loran merci l’ami, allez je paye ma tournée 🙂
    @Mikiweb il semble que quelque chose ait été modifié, j’ai quelques bizarreries de mon côté également c’est comme s’il reprenait le title, le title de l’OG et/ou celui de la twitter card
    @Guillaume, vu le coût pourquoi s’en priver pour mettre en place
    @Lereferenceur ce serait bien que tu penses à mettre ton prénom 😉 sinon oui j’ai vu une augmentation des visites, probablement du à un meilleur CTR
    @Evenstood merci et toi aussi pense au prénom si tu veux ton Bl
    @Ben voila tu as tout compris
    @Sylvain Je ne sais pas pour le ratio d’utilisateurs, mais amha ce sera implémenté un jour ou l’autre donc j’aime autant être le premier 🙂
    @Simon thx
    @Jeremy disons que ça doit titiller et donc rendre le clic plus facile
    @Julien ben voila now ce sera clean
    @Arnaud de rien, plus on est de fous plus on rit
    @Hugo oui et l’avantage n’est pas moindres
    @Thomas je ne sais pas, je ne me suis pas posé la question
    @Sebastien, tous les champs ne sont pas obligatoires
    @Julie c’est le but 😉
    @LBP alors bienvenue chez moi 🙂
    @Joséphine donc j’aurais du être plus explicite summary c’est pour obtenir un résumé d’article, photo c’est spécifique à ceux qui ont des sites de photos style portfolio et il existe la même chose pour les vidéos. la présentation de la twitter card est adaptée à ton site ce qui est plutôt sympa.

  21. LBP@LBP

    Après 4 jours, j’ai recu un mail de Twitter m’indiquant qu’il avait activé l’option Twitter Card.

    Vous pourrez voir ce que cela donne sur mon compte @LeBonPlan

    A voir à présent si cela à un impact important

    Encore merci 😉

  22. Nicolas Augé

    Excellent !

    Je viens de tester et j’avais déjà activé les métas données Twitter sous YOAST …

    Maintenant, il me reste qu’à prier pour que Twitter accepte ma participation ! 😉

    Merci pour le tuyau en tout cas.

  23. Jérôme@Reptiles

    Hello et merci pour le tuto.

    Pour ma part, j’utilise YOAST également mais l’outil de preview me rapporte un problème. Malheureusement je ne vois pas lequel, quand je compare mes metas data avec celles de cet article, ce sont les mêmes. Tes meta seuls ne passent pas d’ailleurs alors avec le lien c’est ok, mais chez moi non.

    Si quelqu’un à une piste, je suis preneur. Merci et bonnes fêtes à tous.

  24. ZeMag

    Je suis une patate j’ai développé un bout de script avant de voir que ct deja pris en charge par plusieurs plugins -_-

  25. Jice

    Passé à côté de ton article (y a pas les dates qui indiquent la mise en ligne sur ton blog… dommage).

    Pour les non-Wordpress (joomla et drupal) , à lire ici : htp://www.graphemeride.com/blog/ajouter-twitter-cards-vos-sites-web

    Pour une intro orienté webmarketing qui présente les trois types possibles : htp://www.webmarketing-com.com/2012/10/30/16509-soyez-visibles-sur-twitter-mettez-vous-aux-twitter-cards

  26. Leila@Fourniture de bureau

    Je ne pensais pas que cette manipulation était aussi simple et rapide. Par contre, en utilisant le plugin YOAST pour wordpress, il est clair que la manipulation est plus aisée.
    Est ce qu il y a des données sur l’impact réel avec et sans ces modifs?

  27. Camille

    Bonjour!
    Cet article est très intéressant,
    Twitter est un très bel outil et il faut savoir s’en servir pour pouvoir l’exploiter correctement!

    Je vous laisse découvrir l’article que nous avons écrit à ce propos:

    A très bientôt!

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