Business place: un service de mise en relation pour le VLC 2013 ?

Article rédigé le 8 avril 2013 à 9:35 RaphSEOConférence SEO Virtuelle

Vous le savez, ma tête est un endroit de tourmentes les Week end. Il se passe souvent beaucoup de choses comme des idées un peu farfelues. C’est de là qu’est né le VLC un samedi soir sur twitter pour ceux qui ne connaissent pas l’historique.

Parmi tout ce qui me traverse l’esprit, se trouve notamment l’idée d’une business place.

Concrètement, ce serait une sorte de plateforme de mise en relation entre les professionnels du web et les entreprises.

D’abord parti dans l’idée de lancer un site sur le sujet (toujours à l’étude), un mec vert dans une éprouvette m’a dit sur skype

 » concernant le VLC : si c’est virtuel, comment fait-on pour avoir des contacts informels, pour faire du networking, tout ce qui est en marge des conf’s classiques. »

Après quelques échanges, on en arrive à l’éventualité de proposé une sorte de business place en marge du VLC2013.

Quoi, qui, pour quoi et pour qui ?

Bien entendu, ceci n’est encore qu’au stade de projet et donc rien n’est arrêté. Je ne sais même pas si cela verra le jour.

Mais voilà comment je verrais les choses.

Les professionnels pourraient s’inscrire (via paiement d’un droit d’entrée) afin de proposer un stand sur lequel ils pourraient présenter leurs produits, leurs compétences, leurs services et trouver des clients. Je pense par exemple aux SEO (freelance, agence…), aux créateurs de sites internet, aux Community manager, aux concepteurs de soft …

Les participants pourraient directement et gratuitement entrer en relation avec les annonceurs pour trouver leurs prestataires.

Un exemple, demain je dois lancer une e-boutique j’aurai l’opportunité de rencontrer un développeur et un référenceur pour m’épauler dans mon projet.

Sans citer de noms ni de marques, à la première édition du Visibilité Live Camp il y a avait des participants assez prestigieux (très grands sites e-commerces, grandes agences…)

Avec 175 participants pour une première édition, cela laisse augurer de belles perspectives de business.

Que pensez-vous de cette idée ?

Comme à l’accoutumé je ne fais que proposer et c’est vous qui décidez.

Du coup un petit sondage pour tâter la température et voir si je planche sur le sujet ou pas.

Concrètement vous pouvez vous exprimer sur la question suivante: Seriez-vous intéressés par une business place dédiée au Web ?

  • oui comme prospect
  • oui comme annonceur
  • non

Pour cela il vous suffit de cocher le petit sondage ci-dessous. Vous pouvez cocher deux cases

Si vous êtes intéressés en tant qu’annonceurs me contacter par mail d’urgence. Merci


Bien entendu, vous êtes aussi cordialement invités à vous exprimer en commentaires.

23 réflexions au sujet de « Business place: un service de mise en relation pour le VLC 2013 ? »

  1. loran@Coeur du Web

    Le mec vert en éprouvette pense que le support, les conférences doivent servir à travailler son networking, à favoriser les échanges en off, à créer des liens entre des personnes qui n’ont pas l’habitude d’échanger et surtout à créer des synergies entre les besoins et les attentes des différents participants.

    C’est du moins ce que je recherche dans les conférences et les salons que je visite : rencontrer, échanger, partager et nouer des relations professionnelles.

  2. Guillaume@Assassin's creed IV

    J’ai répondu aux deux oui, après je ne sais pas si j’ai bien compris le concept. Comme tu parles de la VLC en même temps est-ce que cette place de marché serait mise en place seulement pour 2 jours. Un peu comme pour la VLC dans laquelle dans chaque salle il y aurait un annonceur qui pourrait présenter ces prestations.

    Mais je pense que tu le vois plus sous forme de site web qui sera accessible tout le temps et non pas uniquement sur une période de 2 jours.

    Après si c’est la deuxième solution, je pense que ça peut être une bonne idée, car à ma connaissance il n’y en a pas de ce genre. Si on cherche un développeur on peut aller sur codeur.com, si on cherche un graphiste on peut peut être se pencher vers graphiste.com

    Mais une plateforme où l’on trouverais plusieurs prestataires de services liés aux métiers de l’internet serait je pense une nouveauté. Si l’on cherche un référenceur, soit on s’adresse à une agence web, soit on peut chercher un freelance. Et les plateformes du genre Fiver, ce n’est pas là que l’on trouvera un bon référenceur pour une grosse mission, enfin je ne crois pas.

    Pour résumer, je pense que ton idée est bonne 😉

  3. Cédric@Pekin Express

    Je trouve également l’idée digne d’intérêt, reste à voir comment la mettre en oeuvre de façon simple et efficace.

    Le service proposerait en revanche uniquement une mise en relation offre/demande ? Car je rejoins vraiment Loran sur le fait que l’intérêt des conférences et des événements de manière générale, ce sont aussi les échanges off entre participants.

  4. Nicolas@Interview Papy Spinning

    Un event à la fois « online » et « offline » somme toute ?!

    J’attends de voir mais pourquoi pas ?

    L’idée est à creuser mais elle est intéressante, bravo Loran. 🙂

    Après, il faut que ce soit suffisamment différent des autres évènements sinon il n’y aura guère d’intérêt à mon sens …

  5. Sylvain@blog tabagisme

    Il me semble que si les intervenants fournissent leurs coordonnées email ou autre, il est assez simple pour les participants de les contacter s’ils ont des questions, ont envie de leur proposer un projet ou sont à la recherche de synergie.

    Pour rendre cela plus vivant peut-être qu’un simple forum privé dédié avec chat centré sur l’évènement permettrait un meilleur échange entre les participants. Cela éviterait également aux intervenant de répondre plusieurs fois aux mêmes questions si elles ont déjà été posées par quelqu’un d’autre sur le forum. Et pour des échanges plus personnalisés, l’échange de messages privés serait parfait.

  6. fred@chaussettes bambou noir

    Pareil que Laurent, ça serait bien de pouvoir échanger entre participants une sorte d’apéro, c’est ca qui manque pour cet évent je trouve.

  7. Christian

    quelle différence entre prospect et annonceur ? De mon point de vue, c’est la même chose. J’aurai bien mis « prestataire » et annonceur plutôt…
    l’idée me semble bonne

  8. stef@déboucher évier

    L’idée peut paraître intéressante, mais quel différenciation par rapport aux nombreuses plateformes de mise à disposition. Je citerai codeur.com ou graphiste.com comme l’a déjà fait guillaume, mais également odesk / elance beaucoup plus généraliste ou pour les rédacteurs text{master|broker} qui regroupe déjà de nombreux freelance (de qualité variable).

    J’ai l’impression qu’il y a déjà un paquet de plateforme pour trouver un peu tout.

    Si il y a une vrai sélection en amont pour être sur de la qualité, pourquoi pas… Mais difficile à mettre en place. Sinon il va falloir faire sa place au milieu de la concurrence.

  9. gab@coque samsung galaxy s3

    je ne vois vraiment pas pourquoi cela se réduit qu’à une relation offre et demande?

  10. Denna@anniversaire pour enfant

    Du même avis que Loran pour qui participer à une conférence c’est avant tout faire de l’échange : échange d’expérience, demande de conseils ou d’avis, évaluation d’une collaboration etc. Virtuel ou non c’est l’objectif à atteindre pour de l’intérêt dans une future autre édition.

  11. Pierre@www.trouver-des-clients.net

    Bonjour,

    Votre idée de place de marché pour la mise en relation entre professionnels du web et clients potentiels est très intéressante.

    Cependant le concept existe déjà à travers de nombreux sites web qui sont directement des places de marchés, pour certaines avouées, pour d’autres plutôt spécialistes de la vente de leads.

    La question qui me vient automatiquement, quels services complémentaires allez-vous apporter ? Est ce que cette place de marché virtuelle peut amener un tarif plus bas ? Si oui, pourquoi ?

    Car au fond la rentabilité d’une intervention à une conférence virtuelle est relative au nombre de participants, mais dans le cas présent, une heure passée avec un client virtuelle ou physique est facturée de la même manière, non ?

    Donc votre avantage serait située sur la garantie de la mise en relation avec un professionnel réellement compétent ? C’est une idée intéressante, mais il faudrait développer une sorte de label qui permet aux clients potentiels de savoir que tel entrepreneur est reconnu et ce serait plutôt l’adhésion au label qui amènerait un droit d’entrée.

    Enfin bon courage pour cette entreprise qui n’est pas simple ! Mais effectivement la mise en relation entre des prospects et des entrepreneurs désireux de trouver des clients est un bon business.

  12. Bernard@domainesexpirés

    Je serai aussi bien demandeur que proposeur 😀
    Donc oui cela me parait interessant.
    Mais ce ne sera qu’une plateforme d’échanges de services ..alors ?
    genre je cherche un job ou je propose un job ?
    pourqoui pas….

  13. RocketSeo@aurele

    Du coup je dois encore faire partie des 2% des gens qui n ont rien compris. Ce que j ai compris en relisant ( avec soin et plusieurs fois l article), c est que VLC resterait bien un événement virtuel, et que tu souhaites organiser en plus (en marge comme tu dis), un événement annexe qui serait pour sa part physique et qui aurait pour but de mettre en relation l offre et la demande? (Oui j aime les phrases courtes…et alors)

    Attends le mieux c est que tu m expliques à nouveau comme si jamais 3 ans…enfin je crois…

    Plus sérieusement, si j ai bien compris ce qu il fallait, ca me semble un concept intéressant à creuser.

  14. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Arnaud oui tout serait virtuel, une sorte de salon virtuel avec des stands
    @Loran il est tout à fait possible de rencontrer et échanger avec les autres participants et conférenciers. la ce serait encore en plus ou des prestataires ne seraient là que pour présenter leurs services
    @Guillaume non pour le moment je ne partirai pas sur un site isolé, mais plus une grande salle dans laquelle se trouverait des mini stands pour chaque prestataire. Les participants pourraient aller de stand en stand pour rencontrer et échanger voire « embaucher » un prestataire.
    @cedric là le concept est uniquement offre demande un peu comme sur les vrais salons physiques de l’habitat ou autre. Les clients vont rencontrer les exposants et prennent contact. Pour les autres échanges c’est déjà possible avec le VLC
    @Nicolas non les deux seraient online. Une partie du VLC2013 serait un salon virtuel de rencontre et échange de services
    @Sylvain là il n’est pas question des intervenants (conférenciers) mais de vrai entreprise. Un exemple j’ai une boite de création de site internet je loue un stand et vient proposer présenter mes services. Ou encore, je fais de la rédaction, soumission de contenu je loue un stand et vient proposer mes compétences aux participants…
    @Steph là ce serait juste temporaire et regroupé. Dans le même salon tu pourrais retrouver tous les corps de métiers donc intéressant pour le participant. Mais aussi pour l’exposant qui en un seul et même lieu aurait 200 clients potentiels devant lui
    @Pierre @Bernard et @rocketseo cf mes réponses ci-dessus

  15. tina@appel d'offre Tunisie

    Bonjour,
    C’est intéressant comme idée. Pouvez-vous nous détailler plus le concept avec le degré de faisabilité.

  16. Sylvain

    Ok, c’est plus clair. Du point de vue du prestataire ce serait l’occasion de gagner en visibilité dans un environnement qui inspire la qualité (le label VLC) et pour le potentiel client de bénéficier justement de prestataires un peu triés sur le lot ce qui n’est pas forcément le cas sur lecodeur.com.

    Pourquoi pas…

  17. tina@appel d'offre Tunisie

    Donc une plateforme de mise en contact entre les prestataires de services et les clients.

  18. Nicolas@Fiche Tirage Gagnant

    Bon alors même si je pense pas être un bon prospect, je pense que ce genre de business place pourrait en intéresser certains mais il faudrait bien gérer l’endroit, le moment etc…

    Pour pas que ça soit la foire aux sponsors d’une part et voir comment tu peux mettre ça en parallèle des confs proposées lors du VLC 2013.

    Mais l’idée est bonne !

  19. Paul@Battlefield 4 pas cher

    Salut Raph,

    Je trouve que c’est une très bonne idée mais c’est vrai que je me demande bien sous quelle forme ça serait. Personnellement sur le VLC precedent j’ai trouvé amusant les petits bonhommes mais totalement inutiles et source de bug, gros besoin de bande passante…

    C’est inintéressant mais il faut voire comme tu vas le mettre en place pour que ce soit simple d’utilisation et clair.

    En tout cas bravo pour tes initiatives et tes idées qui font avancer le SEO Français !

  20. Yael

    J’aurai aimé te dire de reposer tes neurones le week-end mais cela me desservirait…Organiser un business place virtuel, pourquoi pas mais ce serait surtout pour des offres ou pour un vrai échange?

  21. Page

    Salut,
    En fait ça existe depuis presque 5 ans en Angleterre, my builder.com, find à trade.com …
    On est un peu à la traine !

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.