5 min pour alléger votre site gratos

Article rédigé le 10 septembre 2015 à 2:12 RaphSEOOutils SEO et référencement

Hello, un petit article pratique et utile ça faisait longtemps.

L’astuce donnée plus loin va vous plaire et vous faire gagner beaucoup de temps.

Des sites de + en + lourds pour un web toujours plus rapide

Voila un paradoxe que vous avez déjà probablement du rencontrer. On ne cesse de crier partout (Google le premier) qu’il faut un site rapide pour répondre aux exigences moteurs mais surtout à celles des utilisateurs. Qui d’entre vous n’a jamais quitté un site avant même qu’il ait eu le temps de s’afficher car trop long ?

Même si les connexions internet des particuliers ne cessent de s’améliorer, il en est pas forcément de même sur mobile. Dans les deux cas, on veut tout et tout de suite.

Et pourtant, d’après une étude relayée par le JDN sur les Webperfs le poids moyen des 1000 sites les plus visités au monde ne cesse de croitre: +16% de juin 2013 à juin 2014. Parmi les responsables, une part toujours plus importante pour les images qui représentent environ 65% du poids d’une page !!!

Donc à présent vous vous doutez que je vais parler d’optimisation on site et plus particulièrement des images.

Optimisation des images: rapide, simple, efficace et gratuit

optimisation image

TinyPng pour optimiser vos images

Il existe de multiples manières d’optimiser ses images et de nombreux outils. Tous ne se valent pas. Là je vous propose du 100% gratuit qui ne nécessite aucune connaissance particulière. Et oui il faut penser à tous les profils et tous les budgets.

Petit aparté, la dernière fois que j’ai présenté ce tool à un dev il m’a rit au nez en disant: » pas besoin moi tout est hyper optimisé depuis photoshop ». Je l’ai forcé à faire un test sur une image, depuis il me parle plus :)

Allez, trêve de blabla le site dont je parle c’est tinypng.com, il va faire maigrir vos fichiers .png et .jpg.

  • 1ère solution vous pouvez uploader vos images via drag & drop et il se charge du reste. 20 fichiers max d’un coup pour 5méga max par fichier. De quoi vous amuser déjà.
  • autre solution payante cette fois ci un plugin pour photoshop
  • dernière solution (ma préférée): le plugin wordPress gratuit (et magento mais pas testé). Vous installez le plugin, il va vous demander une clé API (suffit de suivre le lien indiqué et de donner son mail) et hop vous avez droit à optimiser 500 images par mois. Suffit de vous rendre dans la section média, de sélectionner les fichiers désirés puis de choisir dans le menu déroulant compress images. C’est pas plus compliqué que ça et en plus le plugin vous dit ce que vous avez gagné en poids 😉

Raph t’es bien gentil, mais 500 images c’est rien et en plus wordPress créée plein de formats différents donc 500 images c’est peu et je suis pas patient. Ah mais aurais-je oublié de vous signaler que la clé d’API est reliée à un mail et non au site ? retournez sur la page d’APi entrez un nouveau mail, récupérez la nouvelle clé et changez là dans wordPress. mais j’ai rien dit hein 😉

Voilà, avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire au VLC2015 (c’est dans un mois), à ma conf semrush sur la recherche vocale et l’impact sur le SEO, c’est gratuit (cf sidebar) et aussi une autre conf sur Paris (gratuite aussi), mais vous en saurez plus très prochainement.

PS: vous avez noté la mascotte de tinypng quand même, me dites pas que c’est pas pour les SEO :)

5 réflexions au sujet de « 5 min pour alléger votre site gratos »

  1. Cédric

    Ah tinypng.com, depuis que je l’ai découvert, tout est tellement plus simple ! Sans blague, je l’utilise en permanence. Par contre, soit c’est nouveau, soit je suis resté bloqué sur le nom depuis toujours mais je découvre aujourd’hui seulement que ça fonctionne également avec les .jpg :O

    Sinon pour ceux qui voudraient pousser encore plus loin, je recommande ce podcast de l’équipe @wp_rocket qui va très loin sur le sujet

  2. Laurent Danflous

    Je connaissais moi aussi cet outil mais je découvre également qu’il gère également les JPG :) Merci pour l’info du coup !

  3. Rémi Novazeo

    Je ne connaissais pas tinypng.com, ça va me permettre d’économiser un temps fou ! Thanks pour le tuyau 😉 La plus part des outils de compression que j’ai pu tester affectaient grandement la qualité du rendu

  4. Elodie

    Un article à partager à tous les possesseurs de sites internet ^^ Sans blague, rien que dans les entreprises types artisans et petits commerçants ayant un site internet, on a bien souvent même pas conscience de ce genre de problématique, on a même pas conscience qu’une image a un poids…

    Je ne suis donc pas étonné que le Web soit de plus en plus lourd…Après, les nouvelles générations nées avec la culture internet devraient être globalement plus attentives à ce genre de problématiques, ce qui devrait changer la donne.

  5. Judex Lantou

    Merci pour cet article particulièrement utile maintenant que l’infographie est devenu à la monde dans le monde du webmarketing.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.