Le content marketing s’invite en force au #vlc2014

Article rédigé le 3 octobre 2014 à 1:35 RaphSEOConférence SEO Virtuelle

Il y a quelques jours, un article coup de gueule m’a permis de faire une belle rencontre outre atlantique. Une vraie pro du content marketing qui bosse pour … ah non on ne peut pas en parler. Mais je peux vous dire que c’est du très haut niveau, et que c’est une discipline avec laquelle vous allez devoir compter dans les années à venir si vous souhaitez continuer à exister sur la toile.

Karine et le content marketing

Nous en avons discuté longuement et le sujet est très très vaste et passionnant. Seulement voila, la conférence ne dure qu’une heure il va donc falloir faire des choix.
Et comme chaque année, la décision vous revient, Karine propose plusieurs angles d’approche pour cette discipline que les plus grands site web appliquent avec plus ou moins de succès. A vous de choisir parmi les proposition ci-dessous:

1 – LE CONTENT MARKETING EN CHIFFRES

=> l’idée est bien sur ici de définir ce qu’est le content marketing mais surtout de démontrer combien aux US c’est un pan entier des métiers du web qui est archi structuré, extrêmement
rémunérateurs (sous réserve de s’adresser à certaines cibles) et auxquels
les annonceurs (montres du e-commerce
off et on line : coca cola, wholes food, target, best buy) consacrent des budgets de plus en plus importants chaque
année.

Démontrer aussi qu’au sein de ces boites, le poste de CMO « content Marketing Officer » est
un job à part entière. En gros cette conférence c’est pour démontrer à tout
le monde que, si en France ça n’en est à qu’à ses balbutiements, aux US on
ne rigole pas avec cet aspect là d’une stratégie d’acquisition de trafic et
de visibilité on line. On pourra aussi aller jusqu’à démontrer que ce
domaine intégre et structure entièrement des pans du marketing digital que
l’on a trop tendance à cloisonner en France : SEO / SEA-SEM / SMO. Car le
liant entre ces trois domaines c’est le contenu et l’établissement d’une
stratégie de contenu pertinente et efficace c’est comme écrire la bonne
recette de cuisine pour utiliser correctement chacun de ses maillons d’une
même chaine. Moi, je me refuse perso à appeler cela de l’inbound marketing
car je n’aime pas, de manière générale, me placer sous la bannière d’une
marque en particulier (si intelligente soit-elle).  En revanche, il est clair que
dans le vocabulaire américain, littéralement « inbound » ça veut dire
« entrant » et là je dis ok : le contenu permet de faire venir le prospect à
soi par une info intelligente et qui lui rend service, plutôt qu’en étant
intrusif à coup de bannière et le reste. Je dirais donc aussi un mot sur
l’inbound dans cette partie.

2 LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE CONTENT MARKETING ET SEA- SEM

=> un thème super innovant : selon moi le content marketing met fin à la
« guéguerre » entre SEO/SEM. Justement parce que dans la pierre angulaire du
content marketing c’est réellement la stratégie éditoriale donc l’analyse
des « mots ». Dans cette perspective, il n’y a que des complémentarités et de
l’intelligence humaine à bosser main dans la main avec le SEM. On peut
donner ici un cas pratique concret.

3 LES FONDAMENTAUX D’UNE STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING

Méthodologie « réflexion-stratégie » / « action-rédaction » / « analyse-mesure » , bonnes
pratiques, les expertises que cela requiert, les compétences qu’il faut
s’adjoindre. Si on s’adresse à un gros annonceur : qu’est-ce qui peut être
mis en place en interne et qu’est-ce qui doit/peut – être sous-traité à un
tiers ?

4 LA TECHNO ET LE CONTENT MARKETING

Zoom sur les technos les plus smarts
sur le content marketing/inbound marketing aux US : qui fait quoi/quel
prix/quels clients/quels succès ?

A vous de choisir

Merci à tous et à très vite pour l’ouverture des inscriptions.

PS: le descriptif des sujets est tiré d’échange de mail, donc merci de ne pas tenir compte de la forme.