Ma tool box 2017 pour réussir sur le net

Article rédigé le 2 janvier 2017 à 11:49 RaphSEOBoutique SEO

Je crois qu’il ne passe pas une semaine sans qu’une personne me demande mais tu utilises quoi pour faire ceci, et comment tu as obtenu ça? …

Du coup je vais rédiger ce billet en essayant de lister tout ce qui m’est nécessaire et indispensable aussi bien pour mes projets persos que lorsque je travaille pour mes clients.

Un petit mot pour prévenir que oui certains liens dans cet article peuvent contenir un id d’affilié, mais ça n’enlève en rien la qualité du service dont il est question. Testez par vous même et vous verrez.

Achat de noms de domaine

Pour acheter mes NDD je passe majoritairement par InternetBs. Ils possèdent toutes les fonctions dont j’ai besoin, les prix sont attractifs, les whois anonymes gratuits… bref ça me convient parfaitement depuis des années et l’interface est très simple. Voir le site internetbs.net

Hébergement web

Si vous me suivez sur twitter, vous avez probablement remarqué qu’il y a un hébergeur que j’affectionne tout particulièrement, c’est O2Switch. Ils sont français, et possèdent une offre alléchante. Pour 5€HT/mois vous avez de l’illimité, des disques SSD, une activation dans l’heure, des sites rapides (même du wordPress) et surtout un SAV au top niveau rapidité de réponse et compétences. Ça risque de vous changer de certains autres hébergeurs. Leur site www.o2switch.fr

CMS or not?

Ici il n’y a pas 36 possibilités pour moi. Soit je bosse sur du statique soit je pars sur du WordPress (à jour n’est ce pas 😉 ). J’ai de nombreux bots avec des routines pour monter mes sites en quasi full auto et l’offre est tellement grande que l’on trouve toujours ce que l’on cherche.

Mais un wordpress tout juste dézippé est loin de faire le taf pour moi. Du coup je suis parti sur un template que j’ai customisé et optimisé au max. Ensuite je n’ai plus qu’à lui mettre un coup de peinture pour lui filer un design qui colle avec la thématique du site en question.

Voici quelques uns des plugins que j’utilise pour mes projets:

  • Rich Text Tags, Categories, and Taxonomies pour ajouter du contenu unique et pertinent à mes pages catégories par exemple
  • Widget Logic pour n’afficher en sidebar par exemple certaines choses qu’à certains endroits
  • Conditional menu, un plugin pour afficher des menus différents selon les pages / catégories / articles (ici)
  • Yet Another Related Posts Plugin qui bien réglé vous permet d’afficher des articles relatifs
  • Yoast SEO pour optimiser Title, MetaDescription… A tester aussi SEOPress (faut que je prenne le temps car je dois modifier nombre de mes process auto)
  • Duplicator qui me permet de gagner beaucoup de temps dans mes Backup et clonages de sites

Mots clés et idées de contenu

J’ai fait il y a quelques temps un article complet sur le process de rédaction de contenu je vous invite à le relire.

Mais pour moi s’il y a bien un outil que j’utilise au quotidien pour monter mes nouveaux sites et bosser ceux de mes clients c’est l’outil Secockpit. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c’est grâce à cet outil que je mets facilement en place des stratégies de contenu qui me permettent d’avoir des sites très vites rentabilisés et rentables. Le site officiel secockpit.fr (si vous souhaitez commander j’ai un code de réduction pour vous 😉 )

Création du contenu

C’est bien beau tout ça, mais maintenant faut les remplir vos sites. En fonction des projets, j’utilise au choix (ou je mixe) 3 sources de création de contenu:

  • Mon cerveau et mes grosses paluches sur les sites qui me bottent.
  • Un rédac offshore quand j’ai pas le temps ou l’envie
  • La plateforme Soumettre qui fait aussi de la rédaction de contenu. Il vous suffit de faire un brief aussi précis que possible et vous recevez ensuite par mail (ou directement sur vos sites) vos contenus. Délais rapides, tarifs intéressants et vous en avez parfois plus que commandé selon les rédacteurs. La plateforme de netlinking et contenu Soumettre.fr .

Automatisation

Parce que je n’ai que 2 mains et que certaines tâches n’ont pas besoin d’un humain pour être exécutées, je cherche toujours à automatiser tout ce qui peut l’être.

Et Pour cela je n’ai pas trouvé mieux (Merci Stéphane) que Zenno Poster. Ce tool vous permet de tout faire sur le web et / ou votre pc. Seule votre imagination va vous limiter. Quelques exemples de tâches pour lesquelles j’utilise Zenno:

  • créations de site
  • ajout auto de contenu
  • relevé de prix et mise à jour des prix sur mes sites d’affi
  • animation de réseaux sociaux
  • scrap / trad / publi de contenu étranger
  • netlinking

Bref il tourne en tâche de fond sur un pc et fait son job sans rien que je lui demande. Le site de Zenno -> zennolab.com

Avant j’utilisais iMacros pour tout un tas de petites tâches, mais comme dirait l’autre ça c’était avant 🙂

Monétisation

Là on aurait de quoi faire plusieurs articles donc je ne vais pas m’étendre là dessus, j’en parle longuement durant ma formation. Sauf à lancer un site pour votre plaisir, réfléchissez toujours à votre monétisation en amont. Le public ne sera pas forcément le même, donc prenez le temps de dresser vos personas. Idem pour la construction même du site, les CTA… Voici quelques exemples:

  • vente de site
  • Adsense
  • Affiliation (directe ou via plateforme)
  • vente de liens
  • location d’espaces pub

Tracking

C’est bien beau de monter des sites mais faut également suivre ce qui se passe un peu en terme de trafic et comment Google perçoit les sites. Pour ça, je ne me casse pas trop la tête Google Analytics et Search console font le job. Avec un compte par site histoire d’isoler un peu le tout quand même.

Scrap et crawl

Pour certains besoins il faut aussi récupérer de la data. Pour ça j’utilise majoritairement RDDZ scraper que je vous avais déjà présenté ici.

un incontournable également c’est screaming frog. Je vous l’ai présenté et vous pouvez consulter le site officiel -> screamingfrog.co.uk/seo-spider

Espionnage / compréhension des moteurs

Probablement l’outil qui risque de focaliser votre attention c’est Seobserver. Dès que vous commencez à mettre le doigt dedans, vous ne pouvez vous empêcher de creuser. Il faut dire qu’il y a de quoi, car il vous permet de surveiller une SERP et l’analyser très finement pour voir comment un site est arrivé à telle position, quelles actions de netlinking ont été mise en place, des redirections, des changements de title…

Bref si ce n’est pas encore fait jetez un oeil au site officiel seobserver.com

Contenu Dupliqué externe

Le vol de contenu est un vrai fléau, et quoi que certains en pensent il peut vraiment être néfaste pour votre visibilité. Mais surveiller en permanence son ou ses contenus est long et fastidieux. Mais Kill Duplicate fait ça pour vous et il le fait très bien 🙂

Il vous fera gagner beaucoup de temps et même de l’argent -> killduplicate.com