Facebook Twitter Gplus E-mail RSS
Blog référencement Info et coup de gueule Hey Google, t’as un problème ? Tu veux ma photo ?

Hey Google, t’as un problème ? Tu veux ma photo ?

Publié le 26 juin 2014 dans Info et coup de gueule

Si vous faites une veille digne de ce nom, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information du jour (non ce n’est pas la qualification de l’EDF suite à un « splendide » match face à l’équateur).

Google, par l’intermédiaire de John Mueller (alias Monsieur Google Zurich) vient d’annoncer le retrait de l’image du profil google+ dans les résultats de recherche ainsi que le nombre de cercles.

On peut se demander si c’est la fin de l’authorship ou pas.


Les vraies fausses raisons de cette décision

Officiellement, c’est pour améliorer l’expérience utilisateur notamment sur mobile mais aussi sur desktop. Enfin, il nous rassure en fin de déclaration en disant que d’après leurs tests, la présence ou non des photo des auteurs n’impactent pas le CTR. Ce à quoi je répondrai « et mon cul c’est du poulet ? »

J’ai implanté et fait implanté l’authorship sur suffisamment de sites pour vous dire que OUI, l’affichage de la photo liée à l’authorship impacte le CTR, donc le nombre de visiteurs et ce, sans même gagner de positions.

Des études d’eye tracking ont également montré la rétention du regard (tout comme les vignettes vidéo, les images de recettes et autres).

Le problème vient peut être justement de ces résultats. Et si ces photos détournaient les internautes des pavés adwords ? Car vous n’allez pas me dire que Google en 2014 n’est pas capable de présenter par exemple une version mobile sans les photos et une version desktop avec. Autant je peux comprendre que sur mobile ça « mange » de la place, autant sur pc c’est un gros plus quand tu connais les auteurs et leurs qualités d’écrits.

L’authorship va-t-il disparaitre ?

Attention aux raccourcis. J’ai pu lire à droite et à gauche que l’authorship allait disparaitre. Non, c’est la photo de l’auteur et l’affichage de ses cercles. On aura toujours le nom cliquable, donc la paternité. Et c’est ça l’authorship, le fait d’attribuer la paternité d’un contenu à un auteur.

Du coup, l’authorRank n’est pas non plus remis en question. Continuez à bosser vos contenus et choisir l’endroit où vous les déposés. Cela peut payer ou pourra le faire (cf mon tweet d’hier https://twitter.com/RaphSEO/status/481679093474533376

Si l’affichage des images dans les serps n’influait en rien, pourquoi google aurait durcit les conditions d’accès, supprimer certains affichages…

Bref une fois de plus Google nous prend pour des ânes et nous racontes des balivernes enrobées de sucre pour mieux les faire passer.

reste à savoir quand cette modification sera effective. D’abord sur Google.com ? Ou sur toutes les versions en même temps. Nul doute que vous, ou d’autres allez monitorer votre CTR suite au retrait de votre authorship. Les retours devraient être plus que croustillants.

Quel avenir pour l’authorship ? Un futur remplaçant ?

Il ne devrait rester que le nom de l’auteur dans les snippets, il faudra donc jouer avec si vous voyez ce que je veux dire. Y aura-t-il plusieurs traitements en fonction de critères ? Si plus de XXXX présences dans les cercles alors on affiche la photo ?

Notons enfin que Mueller parle des photos de profil. Peut-on envisager une arrivée en force du publishership avec l’apparition des logos des entreprises ayant un « nom validé » par exemple ?

Bref, Mr Mueller et très Google vous ne me ferez pas croire un instant que la vraie raison de ce revirement de situation est l’amélioration de l’expérience utilisateur.

MAJ du 28/06/2014 8h00: les photos de profil G+ ont bien été retiré des SERPS. (<-Article sur le sujet à lire avec un bonus à l’intérieur)


 
21 réponses
  1. Le plus gros problème c’est sur mobile l’expérience sur mobile avec les photos ce n’es pas top.
    Google continue de vouloir unifier le design des pages de résultats sur mobile et sur ordinateur voila la raison je pense.

  2. Il semblerait donc qu’après avoir fait les cobayes pour Google une fois de plus, on se soit fait empapaouter au profit du géant de Mountain View qui gère sa stratégie au fil de l’eau. Mais bon, ça c’est pas nouveau. Merci Raph pour cette réaction très saine surtout venant de visibilite-referencement qui est un des précurseurs francophones sur ce sujet de l’Authorship !

  3. Olivier

    moi aussi j’ai un très gros doute sur cette histoire de CTR préservé

    à mon avis, à part préserver les clics sur AdWords, ça peut être pour continuer d’harmoniser le design des SERP entre desktop et mobile. Même si les photos s’affichaient sur mobile, on peut imaginer que ça dérange les mobinautes.
    C’est en résumé ce que j’explique dans mon article

  4. Steve from Freelance SEO

    Si cette logique « d’épuration du design des SERP » se poursuit ils vont finir par supprimer les richsnippets et passer l’ensemble des title/URL/meta-description en noir et blanc. Mais pas d’inquiétude, d’après leurs études « cela n’impactera pas le CTR » !

  5. Sylvain Richard from AxeNet

    Assez d’accord sur ton analyse, notamment le détournement de l’attention des adwords.

    Comme tu le dis, sur mobile je veux bien que ce soit plus lisible pour l’utilisateur, mais en desktop, c’est une explication bidon.

  6. alex from Keeg

    Des modifications, il y en a régulièrement. la suppression de ces images ne signifie bien sûr pas la fin de l’Authorship. Profitons-en, on voit encore les photos à ce minute-là.

  7. Maintenant que l’on a tous mis du BL vers G+ et parlé à tous nos clients de ce réseau social…

  8. Sam from Weboref.fr

    Je suis partagé, d’un côté c’est dommage pour le côté narcissique, d’un autre ça va un peu nettoyer les SERPs, ça faisait un peu sapin de Noêl et n’apportait pas grand chose réellement.
    Le traitement des articles universitaires est par contre beaucoup plus utile, car le nombre de citations signifie vraiment quelque chose d’un point de vue de l’intérêt d’une publication. Contrairement aux articles lambda SEO ou autre, où la citation ne signifie souvent qu’un léchage de bottes ou un retour d’ascenseur…

  9. Il fallait s’attendre à ce revirement… Le but de Google était de développer son réseau social Google+ en mettant en avant l’authorship dans les SERPs entre autres. Maintenant que le réseau est légèrement moins désertique et que toutes les agences ont conseillé à leurs clients faire la liaison avec G+, pourquoi ils continueraient à rogner leurs bénéfices sur Adwords avec les photos des auteurs (qui effectivement doivent impacter fortement le taux de clics) ?

  10. Je vois bien la balise rel= »publisher » prendre une importance plus grande comme tu le soulignes dans ton article, depuis le temps qu’on attend l’affichage des logos d’entreprise, ce serait bienvenu.

    Sur cette histoire de photos dans les SERPs, je trouvais déjà que depuis quelques mois, Google mettait plus de temps avant de l’afficher. J’avais noté 7 à 10 jours alors qu’il y a un peu plus d’un an, la photo s’affichait au bout de 2/3 jours.

    J’avais entendu dire que la disparition de la photo ne concernait que le mobile ? Vrai, faux ?

  11. Je crois aussi que la photo a un vrai intérêt dans l’augmentation du CTR, c’est évident, c’est eye-catchy (c’est pourquoi je partage aussi ton avis sur AdWords).

    Ceci dit, je ne pense pas que la baisse de CTR sera significative. Nous allons nous retrouver avec des SERPs aseptisées, où personne n’aura le privilège d’afficher sa photo. Cela redonnera du poids à l’optimisation « marketing » du Title et de la Description, non ?
    Finalement, ce n’est pas la fin du monde.

    • Jessy, je ne suis pas d’accord avec toi. Sur certains secteurs personne n’utilisait l’authorship. Donc quand toi ou ton client déboule avec ta trombine, même si c’est 3eme ben ça change du tout au tout.
      Il va y avoir une redistribution du CTR.
      Clairement quand toute la page possédait des photos, cela ne changera rien. En revanche avec mon exemple précédent …

  12. Monica from Agence Monica Médias

    Comme pour dans toute méga-entreprise, la schizophrénie s’invite à des moments imprévisibles.
    Google instille un certain progrès en essayant de donner un peu d’éthique et de qualité à ses serps avec son trombinoscope maison.

    Et puis soudain GG se rappelle que sa mission est quand même de gaver ses actionnaires nourris à l’Adwords.
    Juste de la schizophrénie donc, rien de logique dans tout ça.
    Juste attendre le prochain épisode et un provisoire retour à la raison.

  13. C’est exactement comme si on te file un jouet pour Noël et on te le reprend après.

    Peut-être qu’un jour les référenceurs comprendront qu’il ne faut jamais faire confiance à Google – jamais et pour rien !
    C’est toujours la même histoire qui se répète. A l’époque, on s’amusait bien avec le PageRank (checksum cracké, etc.) et ils n’ont pas hésité à enlever la barre verte (en fait pire ils en mettent une cramoisie).
    Vu l’échec flagrant de l’autorship, pas étonnant qu’ils suppriment le gadget de la photo.

  14. Ils ont raison, l’expérience utilisateur des actionnaires n’est pas bonne. Il y avait un problème de suraffichage entre le knowledge graph, les products listing ads, les rich snippets, l’authorship

    Ca faisait visuellement trop lourd, il fallait enlever quelque chose, virons l’image d’authorship parcque les auteurs peuvent être de qualité, mais peut être qu’ils sont moches.

    Comme tu l’indique, il faut continuer a faire du contenu de qualité, tu vas te rapprocher du top de la 1ére page, et ensuite à toi la gloire, comme tu as bien balisé ton contenu, tu vas avoir droit à être scrapé et et atteindre le knowledge graph, tu deviens LA référence.

    Quoi? il affiche ce que tu as écris mais pas de visites chez toi ? c’est ce qu’on appelle bosser pour la gloire.

    Je suis d’accord avec ta réponse à jessy grossi, c’est le caractère différenciant qui fait la différence, si tout le monde le fait, c’est moins glamour :-)

    Allez c’est le moment de faire du grand n’importe quoi et faire des shots

  15. Linkonexion

    En effet la photo a un réel impact sur le CTR et Gg fait surtout ça dans son propre intérêt plus que pour « l’expérience utilisateur » ! Si cela nous gênait d’avoir les photos sur nos écrans d’ordi ça se saurait.

  16. Ca y est, ma jolie photo/caricature a été enlever des serp’s ce matin.
    En début d’année 2014, GG avait déjà lancé cette tendance en supprimant près de 15% des photos des serps…Comme tu le dis; je verrai aussi des logos des sociétés à la place

  17. Forum Référencement SEO

    Bonjour à vous tous,

    J’ai appris la nouvelle il y’a quelque jours et je ne comprend vraiment pas pourquoi et pour quelle logique google fait cela.

    Rajouter un logo d’entreprise ? pourquoi pas, mais je trouve personnellement que les images des auteurs google+ donnais un peus de vie au moteur, il faut que les résultats sont différents si vous avez la personne en contact ou non …

    Cordialement
    Jimmy

  18. Référencement

    Google ne cesse de faire des changements, c’est vrai. Mais la suppression de photo n’est pas si dramatique que cela. En plus, cela ne signifie pas que l’Authorship est mort pour autant. Quoi qu’il en soit, le tout est de bien travailler son contenu, son netlinking et d’offrir toujours de la qualité.

  19. doubik

    J’avais juste pu mettre ma photo et la voir paraitre quelques jours avant que pschiit, plus de photos, c’est pas si grave, mais je trouvais ça plutôt sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Envie d'un Bl? Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien >> Si cet article a plus d'1 semaine très peu de chance d'avoir un Bl